background preloader

Artistes contemporains

Facebook Twitter

Voyage incertain avec Chiharu Shiota au Bon Marché Rive Gauche. Elle tisse sa toile dans les replis de nos mémoires.

Voyage incertain avec Chiharu Shiota au Bon Marché Rive Gauche

Chiharu Shiota (née en 1972 à Osaka) tend comme un leitmotiv des fils entrelacés dans lequel elle emprisonne souvent un reliquat d’une vie (la sienne ? La notre ?) , candides et fantomatiques robes blanches, chausson de danse abandonné, ou encore dizaines de milliers de petites clefs métalliques tintinnabulant dans une forêt de cordes rouges. Le Bon Marché lui donne cette fois carte blanche et c’est aussi la couleur qu’elle choisit (une première) pour un maillage immaculé (« Un nouveau départ », dit-elle) au travers duquel les visiteurs du magasin parisien devront trouver leur chemin, et leur place, en méditant son titre, Memory of the Ocean.

L'installation spectaculaire de l'artiste japonaise Chiharu Shiota au Bon Marché. Exposition virtuelle : voyage à travers l’inframince. Art contemporain | Imaginez-vous entrer dans une salle d’exposition où vous seriez accueillis par de petits miroirs noirs reflétant d’une teinte dorée l’environnement de la salle.

Exposition virtuelle : voyage à travers l’inframince

Vous pouvez les saisir et parcourir un peu de l’exposition avec. Au revoir Monsieur Cheval. Il est drôle, parfois déroutant… Après 20 ans de bons et loyaux services à Chalon-sur-Saône, François Cheval quitte le musée Nicéphone Niépce.

Au revoir Monsieur Cheval

En guise d’au revoir – temporaire, parce qu’il vogue vers de nouvelles aventures –, il s’est prêté au jeu du “Vous avez dit ?” En réagissant du tac au tac à vingt mots clés pour vingt années passées au musée… 1/Rouge ? J’ai toujours été quelqu’un d’assez libre, je suis né en 1954, je viens de Besançon. Dans les années 70, j’étais un militant PSU, c’est-à-dire du parti de l’auto gestion. 2/Musée ? J’ai connu la grande période des musées. 3/Musée aujourd’hui ?

Les Humbles Oignons de Denis Brihat. Denis Brihat est l’une, sinon la dernière, des grandes légendes vivantes de la photographie française.

Les Humbles Oignons de Denis Brihat

Il reste très méconnu. Le mois dernier, le festival Photo de Montélimar lui a consacré une exposition : mais on attend toujours une retrospective digne de son œuvre. Un de ses grands admirateurs, John Bailiwick, vit sur la côte ouest des Etats-Unis. Il lui a consacre récemment ce billet et il nous l’a envoyé ! Merci ! En février 1958, le photographe Denis Brihat, alors photographe d’agence, s’est rendu avec son ami Jean-Paul Clébert au village de Bonnieux dans une région reculée du sud de la France. Leaving Facebook. Yan pei ming. Antoine d’Agata : “Je fais de la photo comme un alcoolique tiendrait un journal intime” - Sortir. ?u= Trois mois après sa grande exposition à la Villa Médicis de Rome, le plus français des artistes chinois Yan Pei-Ming revient dans sa région d’adoption avec un véritable petit bijou.

?u=

L’exposition "D’après photo" au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Une série de peintures de femmes dénudées appelée par son auteur "Mesdemoiselles". Reportage : M. Picoche / C. Gaillard / O. Visite de l'exposition "D'après photo" de Yan Pei-Ming 4000 photos du passé Yan Pei-Ming a puisé son inspiration dans les réserves du musée Niépce de Chalon-sur-Saône. Mademoiselle B. Photo Series - Sven Fennema - Fine Art Photography. Tintypes — Giles Clement. Evi Keller, la photographe qui métamorphose la lumière. Imaginez une artiste, diplômée de l’Académie de Photographie et de Graphisme de Munich, qui aurait décidé de coupler plusieurs approches artistiques à son monde intérieur, fait de contemplation, de songes et de mysticisme.

Evi Keller, la photographe qui métamorphose la lumière

Vous obtiendrez une tentative de description du travail d’Evi Keller, créatrice qui n’a qu’un seul rêve : divulguer tous les secrets de la lumière via sa pratique, onirique et délicate, de la photographie. Découverte d’une œuvre époustouflante entre peinture, gravure et tirages argentiques… © Evi Keller – Galerie Jeanne Bucher Jaeger Matière-lumière. C’est là le titre qu’Evi Keller donne à son travail photographique. On a envie d’y croire, tant le travail photographique qu’elle livre a ce pouvoir, presque magique, de bouleverser nos sens et nous amener à nous poser sincèrement la question : que voit-on ?

Dans ses photographies au parfum d’irréel, Evi Keller nous place en suspens, face à une œuvre que l’on peine de prime abord à définir. L'artiste François Morellet est mort. François Morellet. Oeuvres Les débuts François Morellet commence par de la peinture figurative avant de passer à l’abstraction géométrique. 1952 – Premiers systèmes Les œuvres de François Morellet sont exécutés d’après un système : chaque choix est défini par un principe établi par avance.

François Morellet

Il veut par là donner l’impression de contrôler la création artistique tout en laissant une part de hasard, ce qui donne un tableau imprévisible. Ces systèmes rappellent les structures proposées par l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) et décrites par Raymond Queneau : « Quel est le but de nos travaux ? Par la suite, François Morellet va continuer à utiliser des systèmes basés sur un univers mathématique. « 6 répartitions aléatoires de 4 carrés noirs et blancs d’après les chiffres », 1958, Centre Pompidou « Sphère trame », 1962 « Violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge », 1953 Centre Pompidou « Hexagones à côtés bleus et verts », 1953, Centre Pompidou.

Dorf, Mark: Photography, Gallery. Noemiegoudal. Sténopé - Annick Maroussy photographe sténopiste.