background preloader

Cours en ligne massifs et ouverts : la standardisation ou l’innovation

Cours en ligne massifs et ouverts : la standardisation ou l’innovation
Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l'enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l'avons déjà signalé, ils n'ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu'éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes... les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l'enjeu éducatif n'est pas là. C'est ce que nous explique dans cette tribune Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d'innovation pédagogique Forccast. Le projet des Mooc consiste à standardiser l'apprentissage. La course à la plate-forme Image : Day of the Mooc par Michael Branson. La frénésie est donc à son comble. L'innovation pédagogique en question En réalité, il leur est aisé de montrer que tout a changé. La standardisation des cours

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/03/01/cours-en-ligne-massifs-et-ouverts-la-standardisation-ou-linnovation/

Related:  mooc réseaux sociauxA lire..

S'approprier avec ou sans les TIC… rédigé le 9th mai, 2009 S’approprier, que ce soit avec ou sans les TIC est un processus complexe. Cependant il est possible de l’analyser ou en tout cas d’essayer d’en proposer une modélisation les quatres schémas qui suivent tentent d’illustrer ce processus. Le cinquième schéma concerne la guidance de l’apprentissage/appropriation qu’il est aussi nécessaire de situer pour comprendre qu’au delà du processus il y a aussi des acteurs conscients qui sont partie prenante dans la réussite. Ce message fait involontairement écho au propose de Pierre Mongin commentant le billet précédent.

Le droit à la formation suscite peu d’intérêt au sein des entreprises Huit ans après la loi qui l'a établi en 2004, le droit individuel à la formation (DIF) tâtonne encore. Selon deux enquêtes publiées fin avril sous le titre "DIF: Huit ans après sa création, quelles évolutions?" par le groupe Demos, un acteur important du marché de la formation professionnelle, la moitié des travailleurs ne l'ont jamais utilisé, mais cette part est en légère diminution. Et, de leur côté, les responsables en ressources humaines se l'approprient lentement, mais régulièrement. Les auteurs ont interrogé 270 salariés d'octobre 2011 à mars 2012 pour l'enquête "Droit à la formation: quelle réalité pour les salariés?".

Peut-on se former efficacement avec les MOOC ? Crédits photo : Shutterstock.com De nombreuses universités françaises préparent pour la rentrée 2013 une offre de cours en ligne, ouverts à tous et gratuits, les MOOC : " massive open online courses". Suivre un cours sur la finance d'entreprise de Wharton ou se (re)mettre aux mathématiques avec l'Ecole polytechnique, sans examen, sans sélection et gratuitement ? C'est le miracle des MOOC (« massive open online courses »). Le concept de ces cours en ligne, ouverts à tous, gratuits et dispensés par des professeurs de renom, s'est répandu à une vitesse fulgurante.

« Les MOOCs : des origines aux initiatives d’aujourd’hui et de demain » - 16 juillet 2013 - 10h00 à 11h30 (GMT+1) - <span style="color:#6E6E6E">À la Une </span> Le phénomène MOOC : une introduction par deux des meilleurs experts du domaine Rémi Bachelet professeur de l’Ecole Centrale de Lille et Matthieu Cisel, doctorant à l’ENS de Cachan Le mot MOOC est sur toutes les bouches des experts en TICE aujourd’hui. Les initiatives fleurissent, des espoirs naissent, des réussites sont enregistrées, des échecs aussi. L’IFIC vous propose de faire le point sur ce phénomène avec deux experts du domaine, deux pionniers qui suivent l’affaire depuis le début. Intervenants : Rémi Bachelet est le professeur présentant le premier xMOOC francais "ABC de la gestion de projet" et son organisateur, de pair avec une équipe de 6 personnes.

Semaine 1 Deux objectifs en cette première semaine de cours. Nous échangerons d’abord autour du concept de MOOC participatif et mettrons en évidence comment chacun peut participer, interagir dans ce cursus. Sera aussi posée la question de « l’Espace d’Apprentissage Personnel». En d’autres termes, comment créer les conditions et utiliser les outils qui vont vous permettre d’optimiser votre apprentissage. Un nouveau nom pour les formateurs? Ne devrait-on pas utiliser un autre mot que "formateur" qui renvoie à des formes connotées d'apprentissage et d'enseignement? Pourquoi ne pas chercher d'autres termes pour faire émerger de nouvelles pratiques. Voici des propositions récentes, anciennes, décalées, ringardes à compléter etc

Prise de poste : comment réussir sa prise de poste ? Écrit par les experts ComprendreChoisir | Quel comportement adopter pour réussir sa prise de poste ? Il est important de se fixer un voire plusieurs projets professionnels pour atteindre ses objectifs. Prise de poste : introduction L'appartenance à un groupe se révèle très importante aux yeux de tout individu. Ingenieur pédagogique et multimedia - Offres d'emplois - Ressources humaines Télécom Bretagne recrute pour l'Institut Mines-Télécom : dans le cadre de la Cellule MOOC collaborative (la Fabrique à MOOC), Télécom Bretagne recrute un ingénieur pédagogique et multimedia, développeur de cours, sur un poste en CDD de 18 mois, à pourvoir au plus tôt. L'Institut Mines-Télécom est un acteur majeur de l'innovation et de la formation dans le monde numérique. Á ce titre, l'Institut s'engage dans une démarche volontariste pour proposer des cours en ligne ouverts (MOOC) de haut niveau sur ses domaines d'expertise. L'enjeu est clairement d'associer nouvelles formations, innovations pédagogiques, recherche, valeur sociale et besoins des entreprises. L'Institut Mines-Télécom a pour ambition d'être un moteur important de la constitution d'une offre de formation francophone en ligne ouverte et de masse.

Related: