background preloader

Développement durable, GES..

Facebook Twitter

SCV Agrologie. Gaz à effet de serre : un nouveau groupe de microorganismes du sol lié à leur élimination. L’oxyde nitreux (N2O) est un des principaux gaz à effet de serre avec le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) ; il est également responsable de la destruction de la couche d’ozone.

Gaz à effet de serre : un nouveau groupe de microorganismes du sol lié à leur élimination

Les écosystèmes terrestres contribuent environ à 70% des émissions de N2O dont au moins 45% sont liées aux produits azotés dans les sols agricoles (engrais, lisier, fumier, résidus de culture…). Afin de diminuer les émissions de N2O et de concevoir une agriculture respectueuse de l’environnement, il est important de comprendre non seulement les processus impliqués dans sa production mais aussi dans son élimination. Cette élimination peut être effectuée par des microorganismes vivant dans le sol et capables de réduire le N2O en diazote (N2), gaz représentant environ les 4/5ème de l’air que nous respirons et qui est sans impact sur l’environnement.

Les travaux montrent que cette variabilité est liée à un nouveau groupe de microorganismes consommant le N2O. CAP'2ER. Temps passé au bâtiment : en moyenne nombre de mois où les vaches laitières sont au bâtiment.

CAP'2ER

Les génisses sont considérées 5 mois au bâtiment en moyenne. Type de logement : type de logement majoritaire pour les vaches laitières. Les génisses sont considérées 100% sur litière accumulée. Quantité d'azote minéral acheté = Quantité d'azote minéral épandu = Dose (kg N/ha) * Nombre d'ha Les surfaces à renseigner concernent uniquement l'atelier laitier : surfaces en herbe attribuées à l'atelier lait, les surfaces en cultures autoconsomées par l'atelier lait, ...

Combiner environnement et production laitiere_BD. Méthanisation agricole énergie renouvelable ou comment recycler les déchets en énergie. Www.agrireseau.qc.ca/agroenvironnement/documents/chouinard. Réduire les émissions de méthane produites par le bétail. Les chercheurs du Centre de recherche de Lethbridge d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), en Alberta, élaborent des stratégies de réduction de la production du méthane pour l'industrie du bœuf et l'industrie laitière.

Réduire les émissions de méthane produites par le bétail

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre produit notamment dans le rumen du bétail pendant le processus normal de la digestion des aliments. Il représente une importante perte d'énergie alimentaire qui accroît le coût des aliments pour animaux. Par exemple, une vache laitière en lactation génère environ 400 g de méthane par jour. Et ces pertes de méthane s'accumulent rapidement. En un an, une vache laitière produit une quantité de méthane équivalant aux émissions de gaz à effet de serre émis par une voiture moyenne qui parcourt 20 000 kilomètres. Productions Animales - Leviers d’action pour réduire la production de méthane entérique par les ruminants.

INRA Prod.

Productions Animales - Leviers d’action pour réduire la production de méthane entérique par les ruminants

Www.civam.org/wp-content/uploads/pdf/RAD2010_Synthesemethane.pdf. IAD - Institut de l'Agriculture Durable. Pollinisation du colza - Jachère fleurie - Rendement du colza - Syngenta. Alimenter les abeilles jusqu’au relais pris par le colza Le protocole mis en place est testé par Syngenta depuis 6 ans.

Pollinisation du colza - Jachère fleurie - Rendement du colza - Syngenta

Il consiste à optimiser le potentiel de pollinisation des abeilles pour favoriser le rendement. Pour cela, une jachère mellifère est implantée à l’extrémité du champ de colza sur 3 % de la surface afin de pallier en sortie d’hiver les périodes de déficit alimentaire des abeilles domestiques et sauvages et à favoriser ainsi la pollinisation dès le début de période de floraison du colza. Deux mélanges d’espèces appelés Synto et Synto bis ont été conçus à cet effet.

Le premier est constitué de trèfle incarnat, phacélie, radis fourrage, bourrache, le deuxième de trèfle incarnat, colza précoce et bourrache . Inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/237958-637ec-resource-etude-reduction-des-ges-en-agriculture-synhese-90-p-.html. SAI Platform - Indicateurs de durabilité. Over the last few years, SAI Platform conducted a series of studies and projects aimed at identifying the best existing indicators and tools to help farmers monitor the sustainability of their farms.

SAI Platform - Indicateurs de durabilité

SPA Phases 1 and 2 In mid 2010, the Sustainable Performance Assessment (SPA) project was launched - aiming to extract the best indicators and assessment tools from existing farm sustainability evaluation methods. The internationaly renouned Dutch center for environment and agriculture - CLM - was contracted to help do that work. Over time, the project progressed through three different phases and outcomes.Each phase was “steered” by volunteer member representatives (over 20 people) and reviewed by recognised external experts: - Phase 1: List and benchmark of existing indicators (published internally end 2010) - Phase 2: List and benchmark of existing sustainability tools (published internally in 2011) SPA Phase 3 Next steps Further information.

Publications ADEME. Résumé : La pollution de l’air est un enjeu prioritaire en raison de ses effets néfastes sur la santé et sur l’environnement.

Publications ADEME

L’agriculture, comme les autres secteurs d’activité, contribue à l’émission de particules fines dans l’atmosphère. EGES® - Bilan Energie et Gas à Effet de Serre. Les dinosaures: des usines à méthane - Archéo & paléo. On compte parmi les sauropodes les plus longs et les plus imposants dinosaures (brachiosaure, diplodocus, sauroposeidon), et par conséquent les plus grands animaux qui aient vécu sur terre.

Les dinosaures: des usines à méthane - Archéo & paléo

Ils ont commencé à occuper la Terre, il y a environ 150 millions d’années. Chez ces animaux végétariens, comme chez les bovins actuels, la digestion par fermentation grâce à la présence de microbes dans le tube digestif produit du gaz, du méthane éliminé par les flatulences. « Un modèle mathématique simple suggère que les microbes qui vivaient dans l’intestin des sauropodes ont pu produire assez de méthane pour avoir un effet important sur le climat du Mésozoïque », a déclaré Dave Wilkinson, de la John Moores University, à Liverpool (Grande-Bretagne). « En effet, nos calculs suggèrent que ces dinosaures auraient pu produire plus de méthane que toutes les sources modernes, à la fois naturelles et artificielles. »

Précision des mesures de méthane non invasive utilisant la transformée de Fourier souffle méthodes infrarouges sur des vaches individuelles. Received 18 May 2011; accepted 20 October 2011.

Précision des mesures de méthane non invasive utilisant la transformée de Fourier souffle méthodes infrarouges sur des vaches individuelles

Article Outline Abstract Individual methane (CH4) production was recorded repeatedly on 93 dairy cows during milking in an automatic milking system (AMS), with the aim of estimating individual cow differences in CH4 production. Methane and CO2 were measured with a portable air sampler and analyzer unit based on Fourier transform infrared (FTIR) detection. The cows were 50 Holsteins and 43 Jerseys from mixed parities and at all stages of lactation (mean 156 d in milk). S. Key words: methane, dairy cattle, repeatability Back to Article Outline Introduction Emission of greenhouse gasses is a great concern in society today. In precision studies where CH4 exhalation has been investigated, a whole-animal respiration chamber has been used (Ellis et al., 2007). Before CH4 measurements can be applied in large-scale studies, some issues must be resolved. Materials and Methods Design, Animals, and Feeding. 02/29 > BE Allemagne 561 > Sols et changement climatique : plus connectés qu'on ne le pense.

EnvironnementSols et changement climatique : plus connectés qu'on ne le pense Les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, nocives pour le climat ne découlent pas uniquement des rejets de l'industrie, du transport ou des ménages domestiques.

02/29 > BE Allemagne 561 > Sols et changement climatique : plus connectés qu'on ne le pense

Les sols sont également d'immenses réservoirs de carbone. Que les sols soient des sources de gaz à effet de serre dépend en grande partie de la stabilisation de la matière organique dans le sol. Une équipe internationale de chercheurs à laquelle participe l'Université Leibniz de Hanovre (Basse-Saxe) s'est penchée sur le sujet, et ses résultats fournissent des prévisions plus précises des changements climatiques qui nous attendent : "Le rôle du sol n'était jusqu'à aujourd'hui pas suffisamment pris en compte dans les modèles climatiques mondiaux, du fait du manque de compréhension des processus sous-jacents", comme l'explique Georg Guggenberger, Directeur de l'Institut des sciences du sol.