background preloader

L'Homme qui Plantait des Arbres - 1987 - Frederic Back

L'Homme qui Plantait des Arbres - 1987 - Frederic Back

http://www.youtube.com/watch?v=7Rn6trL3-54

Related:  LectureLire et regarder..Notre jardin commun

Lire et comprendre Je vous ai parlé hier de la mise en place d'un nouveau fonctionnement en atelier de lecture. Outre ce nouveau fonctionnement, je vais commencer avec les élèves le travail -très important- sur la compréhension de lecture lors des mini-leçons. Pour cela, j'ai plusieurs outils selon les besoins : pour travailler en mini-leçons : La Vie en Abondance - Irène Grosjean - - Opening News Le corps répond à quatre lois de base primordiales : respirer, se nourrir, dormir et éliminer. Pour Irène Grosjean, naturopathe depuis 55 ans, l'alimentation joue donc un rôle essentiel : il s'agit d'offrir à son corps le carburant qui lui est le plus adapté. Qui plus est, il s'agit de favoriser l'élimination et de nettoyer les liquides dans lesquels baignent nos cellules. Par ces deux axes, nous pouvons retrouver tout ce que la nature a prévu pour nous : la santé, la joie, la créativité et tout le bon de la vie.

Une croissance durable, pour une économie plus efficace dans l'utilisation des ressources, plus verte et plus compétitive - Commission européenne En matière de croissance durable, les objectifs de l'UE sont les suivants: 1. réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport aux niveaux de 1990, d'ici 2020. L'Union est prête à pousser cette réduction à 30 % si d'autres pays développés prennent des engagements du même ordre et si les pays en développement consentent des efforts à la mesure de leurs moyens, dans le cadre d'un vaste accord mondial; 2. faire passer la part des sources d’énergie renouvelables dans notre consommation finale d’énergie à 20 %; 3. accroître de 20 % notre efficacité énergétique. > Tous les objectifs à l'échelle de l'UE Haut de la page

Lecture J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Je constituerai 4 groupes en me basant sur les résultats aux évaluations (en période 1, les groupes seront formés aléatoirement). Voici les différents ateliers :

Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris ! Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris. Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info Nous avons été particulièrement touchés de voir toutes ces personnes réunies pour soutenir le lancement de la campagne, de sentir l’engouement dans la file interminable, et à la fois très contrariés de ne pouvoir faire entrer tout le monde.

L’intégration du développement durable dans les politiques communautaires - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Les premières actions communautaires débutent en 1972, dans le cadre de 4 programmes d’action successifs, qui reposent sur une approche verticale et sectorielle des problèmes écologiques. En 1986, l’acte unique européen fonde à la fois la politique communautaire sociale et celle de l’environnement en insérant deux sections complètes dans le traité de la Communauté européenne. Le chemin pour le développement durable est ainsi préparé. L’action communautaire se développe au fil des années dans une approche à la fois réglementaire mais aussi de par des méthodes de coopération entre Etats Membres.

Défi-lecture - cdcc Par cdcc le 9 Octobre 2013 à 14:11 Liste des livres du défi lecture La Classe 2008 1. Mistral, cheval de gardian (Maryse Lamigeon), 2. Ce jour-là sur la terre (Rascal), TEDx Nantes 2013 « Compact Nantes Que retenir de ce TEDx Nantes sur le thème « une ville verte ? » Une petite dizaine d’intervenants nationaux et internationaux a défilé au rythme soutenu de 12 minutes par projet, pour nous faire réfléchir aux contours d’une ville durable. Nos approches SINE réalise des actions de sensibilisation sur des thématiques avec son territoire d'action, le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Son projet éducatif comprend deux grands axes de sensibilisation : La nature en ville et dans les espaces péri-urbains : Découverte de la nature de proximité, la biodiversité, des milieux naturels, du fonctionnement des écosystèmesLe jardinage naturel, pour lutter contre la pollution des eaux souterraines, et pour favoriser la biodiversité,l'apiculture, l'alimentation, l'agriculture de proximité

[Rituel] Lecture à voix haute La lecture à voix haute, même si elle ne fait pas exactement appel aux mêmes capacité que la lecture à voix basse (dans la tête quoi !), elle est très représentative du niveau de « déchiffrage » et de l’aisance de lecture qu’ont les élèves. Bien sûr, il n’est nullement question ici de compréhension, bien que les deux soient fortement liés. (Ouvrons un débat, si vous le souhaitez, ici n’est pas mon propos).Je travaille donc la lecture à voix haute avec mes élèves et, de la même façon qu’en poésie, ils conservent une trace écrite qui leur servira d’aide pour préparer leur lecture. Ainsi, nous étudions une fois (ou deux) un livre en lecture suivie.

Documentaire : La 11ème Heure « [...] L’illusion fondamentale sur Terre est que l’Homme est séparé de la nature alors qu’en réalité nous faisons partie de la nature. En fait nous sommes la nature. Et c’est probablement cette méprise fondamentale sur terre qui provoque tous ces ravages. L’une des raisons pour lesquelles les gens ont tant de mal à comprendre que nous sommes reliés à la nature et tant de mal à comprendre les bases même de l’écologie, c’est qu’à bien des égards cela va à l’encontre des principes de notre culture. « Le repas végétarien est le plus laïc de tous » Le débat sur la laïcité et le « vivre ensemble » a donc fait irruption dans nos assiettes. A en croire certains, il y aurait une façon « française et républicaine » de manger. Au nom de cette laïcité culinaire, Gilles Platret, le maire UMP de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a annoncé, le 16 mars, qu’il mettra fin au menu de substitution dans les cantines scolaires de sa ville dès la prochaine rentrée.

Related: