background preloader

Connaître et identifier les Poacées (Graminées) – Botarela

Connaître et identifier les Poacées (Graminées) – Botarela

http://botarela.fr/

Related:  TP-ANG-1 & 2 – Les fleurs des angiospermes : morphologie, déterminationCOURS DE BOTANIQUE

Botanique, connaissances de bases – Tela botanica Là où le citadin en promenade ne voit que du vert, le botaniste voit des centaines d'espèces végétales variant par leur forme, leur couleur, leur parfum et leur utilité. Pour pouvoir appréhender cette diversité, il faut connaître un minimum de l'anatomie des plantes. Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. Cellule végétale Voici le code HTML déjà fait, pour voir cette image sur votre site web : <a href=" src=" border="1" alt="Cellule végétale"></a><p><a href=" végétale</a> - <a href=" Visuel</a> - Copyright © 2005-2016 - Tous droits réservés. Voici le code UBB déjà fait, pour voir cette image sur votre Forum : [img] [url= - [url= Visuel[/url] - Copyright © 2005-2016 - Tous droits réservés. Cellule végétale: la cellule est un système hautement complexe qui est le siège d'intenses échanges d'énergie et qui présente de vastes surfaces d'interphase.

Réaliser son herbier Vous avez l’habitude d’herboriser lors de vos sorties de terrain et vous désirez conserver les échantillons prélevés de manière optimum ? Sachez que la mise en herbier répond à certains critères. Afin de rendre celui-ci exploitable et le préserver durablement voici quelques conseils sur les pratiques à effectuer. Avant toute chose, une règle de base : Ne pas arracher des plantes pour les jeter ultérieurement, les laisser sécher dans un sac en plastique ou les laisser moisir. Il faut donc mettre en presse tout de suite, et uniquement la quantité de plantes dont on peut s’occuper pendant le séchage. > Un certain nombre d’espèces sont protégées. Cellule végétale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Structure d'une cellule végétale Les cellules végétales sont les unités élémentaires, très nombreuses, constituant les organismes végétaux. Elles comprennent généralement un noyau cellulaire entouré d'un cytoplasme, divers organites ou plastes, le tout étant protégé par une membrane cellulaire.

La fleur des angiospermes – J.-M. Gil A.3. Les organes reproducteurs A.3.1. Sujet d'entrainement au CAP fleuriste Si vous venez sur ce blog, vous devez surement être en pleine préparation du CAP fleuriste. Vous devez pour la plupart être anxieux pour l’épreuve principale qui regroupe plusieurs matières dont la Botanique, la Technologie et l'Art. J'ai donc décidé de mettre sur ce blog tous les sujets et corrigés que j'ai pu récupérer. Trêves de bavardage, à vous de vous motiver et de repartir avec ce certificat d'aptitude professionnel en poche =) L'ensemble des fichiers peut ce lire avec Adobe Reader, si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien :

Inflorescences, fruits & graines – J.-M. Gil A.4. Les inflorescences A.4.1. Définition et éléments constitutifs Une inflorescence est un ensemble de fleurs groupées sur un rameau. Les classifications botaniques La systématique*, ou " science de la classification du vivant ", peut-être à première vue un domaine particulièrement sibyllin et rebutant, en particulier pour les profanes qui n'y voient souvent qu'une source de jargon compliqué et une organisation obscure. C'est pourtant un outil passionnant qui peut nous apprendre bien des choses pour peu qu'on s'y familiarise. Plus encore que les autres sciences, la systématique est en constante évolution à mesure que progresse notre compréhension du vivant La nomenclature binominale

Quelques notions de base pour réaliser un diagramme floral de fleurs d'angiospermes – Access ENS Lyon Travail réalisé par Catherine Martin Présents sur Terre depuis la fin du Jurassique, les Angiospermes comprennent 200 000 à 250 000 espèces. Les Angiospermes se distinguent des Gymnospermes par essentiellement les trois caractères suivants : - Les organes reproducteurs sont groupés en fleurs bisexuées (chez 90 % des Angiospermes, les fleurs sont hermaphrodites). - Les carpelles forment un ovaire entourant complètement l’ovule (d’où le nom Angiosperme, qui provient du mot grec « aggeion » signifiant « petite urne ») et forment un fruit après la fécondation. - Le gamétophyte femelle, situé dans l’ovule et appelé sac embryonnaire, est le siège d’une double fécondation, l’une à l’origine de l’embryon, l’autre formant l’albumen, tissu de réserve des graines. Les Angiospermes, malgré la constance de leur organisation des gamétophytes et des phénomènes de fécondation, présentent une grande variété biologique, au niveau de leur appareil végétatif et de leur appareil reproducteur.

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules. Évolution de la fleur en fruit après la fanaison Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe – D. Streeter et al. Paru le 19/10/2017 Broché - 704 pages 135 x 195 mm Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants.

Petite flore de France – R. Thomas et al [contient aussi de la biologie végétale] Ce guide est un ouvrage synthétique et pratique conçu pour une identification aisée de la flore de France et des pays limititrophes. Il comporte les espèces les plus communes, celles que l'on rencontre à chaque pas dans les plaines et collines, en montagne ou encore en région méditerranéenne. Soit 100 familles, 500 genres et 1000 espèces… ce qui est déjà beaucoup (1/5 de la flore française). Notions essentielles de botanique systématique Les grandes divisions du règne végétal Pendant longtemps, la division des êtres vivants entre Animaux et Végétaux incluait les Bactéries et les Champignons dans le Règne végétal. De nos jour, on tend plutôt à distinguer divers grands ensembles : • les procaryotes, dépourvus de noyaux, regroupant les Bactéries et Archéobactéries ; • les eucaryotes, munis d'un noyau caractéristique, incluant Protistes, Champignons et Végétaux.

Related: