background preloader

Connaître et identifier les Poacées (Graminées) – Botarela

Connaître et identifier les Poacées (Graminées) – Botarela
Related:  COURS DE BOTANIQUE

Cellule végétale Voici le code HTML déjà fait, pour voir cette image sur votre site web : <a href=" src=" border="1" alt="Cellule végétale"></a><p><a href=" végétale</a> - <a href=" Visuel</a> - Copyright © 2005-2016 - Tous droits réservés. Voici le code UBB déjà fait, pour voir cette image sur votre Forum : [img] [url= - [url= Visuel[/url] - Copyright © 2005-2016 - Tous droits réservés. Cellule végétale: la cellule est un système hautement complexe qui est le siège d'intenses échanges d'énergie et qui présente de vastes surfaces d'interphase.

Guide de gestion "tourbières des montagnes françaises" Cet ouvrage constitue un outil d’aide à la gestion des milieux tourbeux et associés. Il se base majoritairement sur des exemples et retours d’expérience issus des massifs montagneux de France métropolitaine ; cependant nombre des chapitres pourront également intéresser les gestionnaires des tourbières de plaine. En effet, après avoir d’abord abordé la problématique des choix de gestion, qui est aussi transversale que vitale pour optimiser les chances de succès dans la conservation des écosystèmes tourbeux, les auteurs ont choisi de s’intéresser à différents thèmes ayant émergé ou significativement évolué au cours des dix dernières années : les interactions entre tourbières et climats, la connaissance de l’hydrologie d’un site, la restauration fonctionnelle des tourbières, le pâturage et le boisement des tourbières de montagne, les interactions entre sports d’hiver et zones humides d’altitude, et enfin les suivis faunistiques et floristiques.

Recherche plante toxique ou médicinale Les outils d'identification permettent de réaliser la reconnaissance de plantes toxiques à l'état frais et de plantes médicinales à l'état sec. La détermination s'effectue par l'intermédiaire de critères à sélectionner dans des menus déroulants. Pour réaliser l'identification d'une plante : Gardez bien à l'esprit qu'il n'est en aucun cas nécessaire de renseigner tous les critères ; ainsi il vaut mieux renseigner 2 ou 3 critères pour lesquels il n'existe aucun doute plutôt que de multiplier les critères pour parvenir à une réponse unique, mais en majorant grandement le risque d'erreur de détermination. Certains critères, comme l'habitat ou le type d'inflorescence pour la base "plantes toxiques", sont grandement sujets à polémiques entre divers auteurs ; mieux vaut les utiliser avec parcimonie. Enfin, selon le nombre de réponses, les résultats sont affichés sous forme de liste détaillée ou sous forme de miniatures. N.B.

Notions essentielles de systématique bota Les grandes divisions du règne végétal Pendant longtemps, la division des êtres vivants entre Animaux et Végétaux incluait les Bactéries et les Champignons dans le Règne végétal. De nos jour, on tend plutôt à distinguer divers grands ensembles : • les procaryotes, dépourvus de noyaux, regroupant les Bactéries et Archéobactéries ; • les eucaryotes, munis d'un noyau caractéristique, incluant Protistes, Champignons et Végétaux. Certaines bactéries (Bactéries vertes, Bactéries pourpres...) furent les premières à présenter de la chlorophylle, rendant ainsi possible l'utilisation de l'énergie solaire, captée par divers photosystèmes. Les Cyanobactéries (autrefois appelées algues bleues) marquent une évolution supplémentaire en gagnant la capacité d'utiliser l'eau comme donneur d'hydrogène (et en rejetant ainsi de l'oxygène) tandis que les bactéries vertes et pourpres dont elles dérivaient utilisaient des sulfures (rejetant ainsi du soufre). Les Algues sont les premiers eucaryotes végétaux.

FLOREALPES : Fleurs et arbres des Hautes-Alpes, de montagne et de provence. Organisation de stages de botaniques. cellules vegetales SI Observation Flore Cellule végétale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Structure d'une cellule végétale Les cellules végétales sont les unités élémentaires, très nombreuses, constituant les organismes végétaux. Elles comprennent généralement un noyau cellulaire entouré d'un cytoplasme, divers organites ou plastes, le tout étant protégé par une membrane cellulaire. Caractéristiques distinctives des cellules végétales[modifier | modifier le code] une grande vacuole centrale (entourée d'une membrane, le tonoplaste), qui maintient la turgescence de la cellule et contrôle les échanges de molécules entre le cytosol et la sève. Comme les autres cellules eucaryotes, les cellules végétales possèdent typiquement un noyau, qui contient l'essentiel de l'ADN cellulaire, et des mitochondries, les « usines » de la cellule. Types de tissus[modifier | modifier le code] Ces types de cellules végétales sont classés selon la structure de leur paroi cellulaire et les caractéristiques de leurs protoplastes.

Sujet d'entrainement au CAP fleuriste Si vous venez sur ce blog, vous devez surement être en pleine préparation du CAP fleuriste. Vous devez pour la plupart être anxieux pour l’épreuve principale qui regroupe plusieurs matières dont la Botanique, la Technologie et l'Art. J'ai donc décidé de mettre sur ce blog tous les sujets et corrigés que j'ai pu récupérer. Trêves de bavardage, à vous de vous motiver et de repartir avec ce certificat d'aptitude professionnel en poche =) L'ensemble des fichiers peut ce lire avec Adobe Reader, si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien : Maintenant que vous avez installé ce petit logiciel, à vous de jouer : Sujet Lille 2002Sujet Lille 2002 CorrectionSujet Reims 2002Sujet Reims 2002 Correction Sujet Lille 2003 Sujet Lille 2003 Correction Sujet Nancy 2004 Sujet Nancy 2004 Correction Sujet Reims 2005 Sujet Reims 2005 Correction Sujet Rennes 2006 Sujet Rennes 2006 Correction Sujet 2007 Sujet 2007 Correction Sujet 2009 Sujet 2009 Correction Sujet 2010 Sujet 2010 Correction

Les classifications botaniques La systématique*, ou " science de la classification du vivant ", peut-être à première vue un domaine particulièrement sibyllin et rebutant, en particulier pour les profanes qui n'y voient souvent qu'une source de jargon compliqué et une organisation obscure. C'est pourtant un outil passionnant qui peut nous apprendre bien des choses pour peu qu'on s'y familiarise. Plus encore que les autres sciences, la systématique est en constante évolution à mesure que progresse notre compréhension du vivant La nomenclature binominale La première réforme notable de la classification des plantes a été proposée par Carl Von Linée [1707-1778] qui se basait sur une nomenclature binominale* pour attribuer un nom de Genre et un nom unique d'espèce en latin. Cette classification est basée sur l'observation des particularités anatomiques et chimiques telles que le nombre et la disposition des étamines et des carpelles* au sein de la fleur, ou la présence de certains glucides caractéristiques. L'ancêtre commun

Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Bien que je sois à la retraite, ce site continue d'exister à cette adresse sur le serveur de l'Université Lyon 1 (que je remercie). Vous pouvez utiliser les différentes parties mises en ligne, pensez simplement à mettre mon nom et l'adresse de ce site et à me le signaler à Joël Reynaud Petit cours de Botanique partie 1 (format pdf) Petit cours de Botanique partie 2 (format pdf)

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules. Évolution de la fleur en fruit après la fanaison La graine Les graines conservent la forme de l'ovule dont elles dérivent ; seule la taille évolue de manière plus ou moins marquée. Les graines présentent trois parties : • l'embryon ; • l'albumen, dont la durée de vie au sein de la graine est variable ; • les téguments séminaux, à la surface desquels sont visibles le hile (aspect de petite cicatrice) et le micropyle. Morphologie externe et structure interne de la graine albuminée de Ricin (Dicotylédones) Le fruit • le réceptacle séché de la Potentille ou devenu charnu chez le Pommier, le Fraisier et le Rosier ; Types de fruits Fruits secs indéhiscents

CRC World Dictionary of Medicinal and Poisonous Plants: Common Names ... - Umberto Quattrocchi - Google Livres Eléments de botanique La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines - tige - feuilles - fleurs - fruits (graines) On dit alors que c’est une plante complète. 1) La racine C’est la partie qui fixe la plante au sol (rôle de soutien) et qui assure sa nutrition. Elle absorbe l’eau et les éléments nutritifs par les poils absorbants. La première racine qui sort de la graine s’appelle la radicule, en se développant elle devient la racine principale qui parfois reste simple mais qui le plus souvent se ramifie en produisant des racines adventives ou secondaires. La durée de vie des racines est variable, elle dépend du cycle végétatif de la plante. Il existe plusieurs types de racines : - pivotante (ex : endive, carotte) - fasciculée (ex : graminées) - traçante (ex : chiendent) - tubérisée (ex : dahlia) - aérienne (ex : philodendron, ficus) - adventive (ex : lierre) 2) La tige La tige peut être herbacée : pour les céréales on l’appelle chaume.

Related: