background preloader

A lire..

Facebook Twitter

Guide_campus-2015_401577. Guide3_final_SB.pdf. Vendre une formation. Ce que j'ai appris dans les salons. Comment vendre une formation.

Vendre une formation. Ce que j'ai appris dans les salons

Quelles méthodes marketing pour ce service bien particulier ? Pour étudier la question, promenons-nous de stand en stand sur un salon "Ressources humaines et formation". Interrogeons les commerciaux et observons. Les personnages rencontrés dans les allées de ce salon imaginaire ne sont pas réels, et pourtant, vous les reconnaîtrez peut-être ! Rendre "le service" visible. Chapitre 4 - L'aspect éditorial. (L'article ci-après, de Deborah Potter, est extrait du Guide du journalisme indépendant, une publication du département d'État.)

Chapitre 4 - L'aspect éditorial

Neuf heures du matin. Début de la conférence de rédaction. ISAFORM. Les ateliers interactifs Isali Nous avons conçu ces 20 ateliers innovants, outillés, tirés de notre expérience de consultant, développée et validée depuis douze ans chez plus de cinquante clients.

ISAFORM

Les ateliers interactifs réunissent de 6 à 10 participants pendant deux jours. Ils permettent de prendre en compte les problématiques personnelles des participants. Ils facilitent également les échanges sur les pratiques professionnelles. 12. Convertir un Co-Dir aux Médias Sociaux. C'est en suivant le cursus en Stratégie de Communication HEC dirigé par Jean-Noël Kapferrer que deux intervenants remarquables, Luc Legay et Marc Leprat, ont créé chez moi le « déclic » Réseaux Sociaux.

12. Convertir un Co-Dir aux Médias Sociaux

Deux vidéos percutantes avaient eu raison de ma curiosité croissante. L'une d'elle montrait un jeune garçon en train de danser étrangement sur une colline, depuis laquelle le regardaient de très nombreux spectateurs. Au bout de quelques minutes, tous l'avaient rejoint dans ses pas de danse. Trois minutes avaient suffi pour créer une communauté de taille. Voici la version 2012 de la seconde vidéo, qui démontre que la révolution des Réseaux Sociaux vient bel et bien de l'extérieur de l'entreprise et qu'aujourd'hui la question n'est pas savoir si on doit y aller ou pas mais plutôt comment y aller. Questions DIF, droit individuel à la formation - CrossKnowledge. Qu'est-ce que le DIF ?

Questions DIF, droit individuel à la formation - CrossKnowledge

Au fait, c'est quoi une compétence ? Commençons par observer une personne au travail.

Au fait, c'est quoi une compétence ?

Un ouvrier va synchroniser les mouvements d’un robot à l’aide de manettes, un infirmier va vérifier la tension d’un malade, un attaché commercial va lancer une prospection ciblée en utilisant un logiciel particulier… autant de tâches qui constituent des « fonctions clés », caractéristiques d’une activité dans une entreprise donnée. C’est à partir de ces éléments simples très directement inspirés des référentiels de certification d’un titre professionnel que l’on va pouvoir avancer sur le terrain de la définition de la compétence. Pourtant, celle-ci ne consiste pas seulement à lister les capacités requises pour occuper tel ou tel poste : la compétence ne se définit pas comme un savoir que l’on posséderait, ou pas, mais plutôt comme une capacité à mettre ce savoir en action avec d’autres ressources. Quelles sont ces ressources ? Il existe par ailleurs des ressources dites « externes ».

RESEAUX APPRENANTS. Bénévolat : un atout ou un boulet sur votre CV? Une étude récente montre que les recruteurs n’apprécient pas l’expérience acquise lors d’activités bénévoles.

Bénévolat : un atout ou un boulet sur votre CV?

Les métiers de demain se préparent aujourd'hui. Pour éviter que vos interventions entrent par une oreille et ressortent par l’autre, visez… le flux ! Susan et Robert au moyen-âge… Dans le cadre du mooc "eLearn²" que j’ai le plaisir de suivre actuellement sous la houlette bienveillante du visionnaire et talentueux Marcel Lebrun, il nous a été proposé de visionner une série de trois vidéos mettant en scène deux apprenants aux profils caractéristiques et bien distincts :

Pour éviter que vos interventions entrent par une oreille et ressortent par l’autre, visez… le flux !

Gamification. About the Course Gamification is the application of digital game design techniques to non-game contexts, such as business, education, and social impact challenges.

Gamification

Online Games: Literature, New Media, and Narrative. About the Course Intended for both newcomers who are curious about video games and experienced gamers who want to reflect on their passion, this course will explore what happens to stories, paintings, and films when they become the basis of massively multiplayer online games.

Online Games: Literature, New Media, and Narrative

The Lord of the Rings trilogy—the novels, films, and video game—are our central example of how “remediation” transforms familiar stories as they move across media. E-learning, le nouvel eldorado. 4.200 milliards de dollars soit 3.200 milliards d'euros, c'est ce que pèse dans le monde, l’éducation et la formation. Un poids économique supérieur au marché mondial du pétrole! Et ce "mammouth" s’apprête à connaître une fantastique révolution en entrant dans l’ère numérique. Travailler en apprenant, apprendre en travaillant. À quel âge commence "la formation tout au long de la vie" ? 16 ans, 25 ans, 45 ans ? La formation de demain : sociale, personnalisée… et efficace !

Social learning, e-learning, mobile learning, serious games : les nouveaux usages entraînent une révision des méthodes et des contenus de formation ainsi qu'une transformation de l'organisation des entreprises. Quelles sont les grandes tendances à intégrer pour conduire ce changement ? Eléments de réponse en infographie. Dans le monde, 45% des entreprises ont recours à des prestataires externes pour former leurs salariés. D'après une infographie de Trainers Advice, les nouveaux usages qui guident l'évolution de la formation vont assurément développer ce recours à l'externalisation. Social, mobile, ludique, personnalisée Des serious games au micro-learning, les nouveaux usages transforment la formation en profondeur. Le numérique, peu investi par les politiques.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Cardon (Sociologue) Dans nos démocraties, la politique s'énonce deux fois : en son centre, dans les médias et les institutions représentatives, et en périphérie, dans le maillage foisonnant et multiple des conversations des citoyens. A cette coupure, tenue pour responsable de la crise de la démocratie représentative, le numérique – et notamment les réseaux sociaux sur Internet – prétend apporter un remède. Le Blended Learning pas à pas : épisode 1. Dans un article récent pour ThotCursus, à propos d’une étude du groupe Demos intitulée “Blended Learning et tutorat”, Christine Vaufrey écrit : Un constat que je partage. Je profite donc de l’occasion pour vous proposer une série d’articles sur la conception de dispositifs Blended Learning.

"Le numérique exige une culture de l’apprentissage", par Mario (...) Forte croissance du marché du e-learning en Afrique. Un rapport de 68 pages élaboré en janvier dernier par Sam S. La recherche d'information. Guide du transfert des acquis de formation. Autorité : la gestuelle compte aussi ! Un nouveau nom pour les formateurs? Ne devrait-on pas utiliser un autre mot que "formateur" qui renvoie à des formes connotées d'apprentissage et d'enseignement?

Le droit à la formation suscite peu d’intérêt au sein des entreprises. Cours en ligne massifs et ouverts : la standardisation ou l’innovation. Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l'enthousiasme que le rejet.