background preloader

Le Blended Learning pas à pas : épisode 1

Le Blended Learning pas à pas : épisode 1
Dans un article récent pour ThotCursus, à propos d’une étude du groupe Demos intitulée “Blended Learning et tutorat”, Christine Vaufrey écrit : Un constat que je partage. Je profite donc de l’occasion pour vous proposer une série d’articles sur la conception de dispositifs Blended Learning. Aujourd’hui, première épisode de la série : le temps et l’espace… Etape 1 : Présentiel vs Distantiel Le Blended Learning évoque immédiatement 2 modalités complémentaires : la formation en face à face (présentiel) et les contenus e-Learning (distanciel). Mais cette vision, si elle peut constituer une base de réflexion, n’en reste par moins très traditionnelle… Le présentiel est une approche traditionnelle de la formation et les contenus e-Learning sont une approche traditionnelle de l’e-Learning, datant d’une époque où le terme “e-Learning” signifiait implicitement “consultation autonome de contenus à distance”. Etape 2 : Synchrone vs Asynchone Notre vision du temps et de l’espace semble donc complète. Related:  A lire..

Le Blended Learning pas à pas : épisode 2 Dans le premier épisode de cette série d’articles sur le Blended Learning, nous avons considéré les différentes modalités pédagogiques en analysant l’environnement “espace-temps” de l’apprenant. Aujourd’hui, je vous propose d’aborder la question sous un autre angle, celui de l’environnement humain de l’apprenant. Etape 1 : Activités Autonomes vs Non-autonomes Le terme e-Learning rime encore pour beaucoup avec la notion d’auto-apprentissage. En d’autres termes, l’apprenant consulte des contenus, seul devant son écran. Il s’agit là d’une activité autonome, dans le sens où elle ne requière pas nécessairement la présence du formateur. A l’inverse, il est aujourd’hui reconnu que la place des relations humaines est primordiale pour soutenir l’apprentissage. Les modalités inscrites dans les cases blanches des tableaux, pour l’intégralité de cet article, ne sont que des exemples. « Cours présentiel » pourrait tout aussi bien être remplacé par « classe virtuelle ». Etape 2 : Réception vs Echanges

Le numérique, peu investi par les politiques LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Cardon (Sociologue) Dans nos démocraties, la politique s'énonce deux fois : en son centre, dans les médias et les institutions représentatives, et en périphérie, dans le maillage foisonnant et multiple des conversations des citoyens. A cette coupure, tenue pour responsable de la crise de la démocratie représentative, le numérique – et notamment les réseaux sociaux sur Internet – prétend apporter un remède. En rapprochant ces deux territoires séparés de la parole politique, Internet viendrait décloisonner un espace politico-médiatique clos sur lui-même et momifié par les professionnels de la communication. Favorisant l'expression des citoyens ordinaires, rendant visibles les discussions de la sociabilité, commentant, moquant et relayant les informations des médias, la bruyante conversation des internautes ne s'évapore plus dans les cercles sociaux de la vie quotidienne.

L'Officiel de la Formation professionnelle, L'Annuaire de la Formation Professionnelle Continue, Annuaire de la formation Gunter Pauli : “Il ne faut pas polluer moins, il faut arrêter de polluer” “Aujourd’hui, on donne des prix environnementaux aux hommes d’affaires qui annoncent qu’ils vont polluer un peu moins. Mais il ne faut pas polluer un peu moins : il faut arrêter de polluer.” C’est sur cette base, qui pourrait paraître totalement provocatrice, que Gunter Pauli a planté le décor de son impressionnante intervention (voir la vidéo). Gunter Pauli est un industriel belge qui, dans les années 90, a lancé une société fabricant des produits biologiques pour la lessive et la vaisselle, Ecover. Pour l’exposition universelle de Hanovre en 2000, il contribua à réaliser un pavillon (le Guadua Pavilion de Manizales) construit uniquement en bambou, afin de montrer que le bambou – le matériel de la pauvreté, celui avec lequel plus d’un milliard de personnes dans le monde construisent leur maison -, pouvait être un matériel durable et de qualité. “Il faut changer fondamentalement nos façons de penser. Image : Gunter Pauli par Ivo Näpflin pour la LiftConference. Autre exemple.

Apprentissage hybride L'hybridation est l'opération qui consiste à croiser deux espèces ou variétés différentes et à obtenir ainsi un nouvel individu aux caractéristiques uniques. Notre vie est hybride et mélangent de très nombreuses influences. mais bien sûr, en parlant de "vie hybride" nous pensons surtout à sa composante numérique, désormais indissociable des autres. Le recours de plus en plus fréquent aux outils et réseaux numériques fait craindre à certains de ne plus savoir vivre sans. Nous verrons dans ce dossier que quelques courageux se lancent dans le vide et osent se déconnecter. Jamais l'apprentissage n'a été "pur" : à l'apprentissage scolaire s'ajoutent les apprentissages familiaux, par les pairs, professionnels... qui fusionnent en un capital de connaissances propre à chacun. L'institution éducative tarde à s'hybrider, risquant en cela l'affaiblissement propre aux espèces qui ne sont jamais croisées. Illustration : Why I Decided To Become A Cyborg / JD Hancock / CC BY 2.0 14 juin 2011

"Le numérique exige une culture de l’apprentissage", par Mario (...) Le coin des auteurs « Maitresse, est-ce qu’on fait écriture aujourd’hui ? Allez, Maitresse, on peut faire écriture ? On n’en a pas fait mardi ! La classe lors de l’atelier d’écriture a tout d’une ruche : les élèves sont répartis un peu partout, certains à leur bureau mettant la touche finale à leur texte, d’autres sur les ordinateurs et iPads de la classe à effectuer des recherches sur le sujet sur lequel ils sont en train d’écrire ou d’insérer des images à leur texte, « pour montrer de quoi on parle » et pour que « le lecteur comprenne mieux ». Fatou déplace l’étiquette en forme de crayon qui porte son prénom sur le tableau de la classe. Les sujets sont libres, ainsi que la forme du texte. L’écriture de textes est devenue un moment de plaisir partagé dans la classe, et l’enthousiasme des élèves un véritable facteur de motivation pour l’enseignant ! Aurore Valatuniversdemaclasse.blogspot.com Débordée ? Je suis une femme heureuse ! Donc, je disais : une femme heureuse et épanouie. Alors ?

Pour aider à choisir sa formule de E-learning L’explosion récente des MOOC profite à OpenClassrooms. Lancée sous ce nom en septembre 2013, la plateforme de cours en ligne connaît un succès grandissant auprès des étudiants. Une réussite qui encourage la start-up parisienne à s’élargir à d’autres marchés, notamment celui des entreprises souhaitant enrichir leur catalogue de formations. lundi 15 décembre Lancée en mai 2013, la plateforme d’e-mentoring Unatti convainc de plus en plus d’entreprises. mardi 9 décembre Le compte à rebours a commencé : dès le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplacera le droit individuel à la formation (DIF). mardi 2 décembre Comment démontrer la contribution de la formation à la réalisation des objectifs de l’entreprise ? jeudi 27 novembre A quelques semaines de l’entrée en vigueur de la réforme de la formation professionnelle, Demos a concocté de nouvelles offres. mardi 25 novembre Les résultats du 16e baromètre de Cegos ne sont pas réjouissants. jeudi 20 novembre lundi 17 novembre

The Age of Coworking: Collaborative Consumption for the Creative Community Report Maria Popova Many coworking spaces are housed in meticulously designed lofts. Photo from Green Spaces, NYC. The shift from an ownership economy to an economy of sharing has been one of the most important movements of the past few years – a concept most eloquently captured in Rachel Botsman's notion of collaborative consumption. A rapidly proliferating number of coworking spaces worldwide is attracting creative entrepreneurs and freelancers across the entire spectrum of vocations, from startup founders to professional proofreaders. In New York City alone, dozens such coworking spaces exist. Coworking spaces fused with incubators are even popping up under the wings of existing funds. I've recently had the pleasure and privilege of joining studiomates — a stunning all-white loft in DUMBO with a magnificent view of the East River and Lower East Side. Mine, too. Not sure how to find one? And, perhaps most important, how many people get to call their office their happy place?

Environnement de travail et d'apprentissage Nos environnements de travail et d'apprentissage changent vite. Ils sont plus en plus hybrides, nous autorisant à être à la fois ici et ailleurs, présents physiquement et virtuellement... mais parfois nulle part, à force d'être partout ! Notre environnement virtuel est désormais partie intégrante de notre environnement physique, par l'intermédiaire de machines toujours plus discrètes et puissantes. Un simple téléphone et voilà que nous sommes en même temps en classe et à la bibliothèque, dans notre ville et ailleurs dans le monde, voyageant sur la mappemonde en 3D que nous offre Google Earth. On peut aussi être chez soi et au bureau, seul et avec d'autres, et le télétravail s'impose comme une solution d'avenir pour réduire le stress du aux déplacements, au collectif imposé, et même au regard du chef. Le sentiment de liberté finalement, s'avère essentiel dans le choix d'adopter tel ou tel outil.

La formation de demain : sociale, personnalisée… et efficace ! Social learning, e-learning, mobile learning, serious games : les nouveaux usages entraînent une révision des méthodes et des contenus de formation ainsi qu'une transformation de l'organisation des entreprises. Quelles sont les grandes tendances à intégrer pour conduire ce changement ? Eléments de réponse en infographie. Dans le monde, 45% des entreprises ont recours à des prestataires externes pour former leurs salariés. Social, mobile, ludique, personnalisée Des serious games au micro-learning, les nouveaux usages transforment la formation en profondeur. La conduite du changement, c'est maintenant 90% des responsables de formation déclarent que leur département est responsable du volet "formation" (directement ou via le sourcing de prestataires externes) de la conduite du changement dans les entreprises. Les clés de l'intégration du e-learning en entreprise Lire la suite + Ci-dessous, découvrez l'infographie complète. Cliquez pour zoomer > Voir l'infographie d'origine

10 Ways That Mobile Learning Will Revolutionize Education Smartphones and tablet computers are radically transforming how we access our shared knowledge sources by keeping us constantly connected to near-infinite volumes of raw data and information. We enjoy unprecedented instant access to expertise, from informal cooking lessons on YouTube to online university courses. Every day people around the globe are absorbed in exciting new forms of learning, and yet traditional schools and university systems are still struggling to leverage the many opportunities for innovation in this area. Recently frog has been researching how learning models are evolving—and how they can be improved—via the influence of mobile technologies. We have been focusing on the concept of mLearning—where "m" usually stands for "mobile" but also just as easily for "me." 1. Up until now, most people relegated "education" to a finite time in their lives: entering school at around five years old and attending school institutions all the way to university. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Un réseau social pour enseigner les sciences à l'école primaire : Articles : Activités : Thot Cursus Le travail de professeur de sciences n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire. Ils ont beau enseigner des sujets concrets, avoir des salles de cours remplies de béchers, d’erlenmeyers et substances chimiques et proposer des manipulations expérimentales spectaculaires, leurs disciplines impressionnent les élèves. Vocabulaire spécifique, principes pas toujours simples à retenir et c’est sans compter la réalité d'une communauté scientifique internationale qui peut modifier des faits « coulés dans le béton » en une journée. Alors, comment intéresser mes élèves à la chimie, aux sciences physiques, à l’astronomie, à la biologie, etc.? Du campus au monde L’origine d’Enseigner les sciences vient d’une implantation d'e-learning dans la formation des maîtres. Une communauté vivante et bien du contenu Que retrouve-t-on sur ce réseau social? Depuis la page d'accueil d'Enseigner les sciences, on trouvera également :

La réussite du blended Learning | Obifive le blog Les retours d’expériences des formations hybrides menées par de grandes entreprises pointent généralement les difficultés inhérentes aux conditions techniques de déploiement des modules e-Learning et les freins culturels liés à l’implantation d’une formation multimodale. La réussite de ces programmes est souvent pénalisée de manière plus significative par : l’absence d’une progression pédagogique intégrée.Une animation présentielle réduisant le e-Learning à un complément. Centrée sur des contenus et des apprentissages didactiques d’un coté et inductifs de l’autre, la juxtaposition de deux modalités ne favorise pas l’acquisition de compétences professionnelles. Trop d’organismes de formation, voire de départements d’entreprise ont développé l’apprentissage virtuel dans des entités spécifiques et ont du coup produit des modules autonomes. Pour autant, la stimulation hors contexte professionnel et hors d’échanges réels n’a pas d’effet d’apprentissage sur le long terme. dont il dispose. TwitThis

Travailler en apprenant, apprendre en travaillant À quel âge commence "la formation tout au long de la vie" ? 16 ans, 25 ans, 45 ans ? Ou plutôt dès la naissance ? Cette dernière proposition est la plus fidèle à la lettre de l'expression : "tout au long de la vie", c'est à dire du début à la fin. Mais dans les représentations collectives, la formation tout au long de la vie désigne surtout le fait de continuer à apprendre après la fin de la formation initiale; elle témoigne de la volonté des gouvernants de prendre en compte la nécessité de régulièrement mettre à jour ses compétences, et d'avoir les moyens pour cela. Cette interprétation repose sur la croyance largement partagée qu'il y avait, jusqu'à une époque récente, un temps pour les savoirs fondamentaux (école primaire et secondaire), un temps pour les savoirs spécialisés (études supérieures), un temps pour le travail et un temps pour le repos du grand âge. 200 millions d'enfants travailleurs dans le monde Travailler pour étudier : de plus en plus nombreux Damgé, Mathilde.

Related: