background preloader

Le Blended Learning pas à pas : épisode 1

Le Blended Learning pas à pas : épisode 1
Dans un article récent pour ThotCursus, à propos d’une étude du groupe Demos intitulée “Blended Learning et tutorat”, Christine Vaufrey écrit : Un constat que je partage. Je profite donc de l’occasion pour vous proposer une série d’articles sur la conception de dispositifs Blended Learning. Aujourd’hui, première épisode de la série : le temps et l’espace… Etape 1 : Présentiel vs Distantiel Le Blended Learning évoque immédiatement 2 modalités complémentaires : la formation en face à face (présentiel) et les contenus e-Learning (distanciel). Mais cette vision, si elle peut constituer une base de réflexion, n’en reste par moins très traditionnelle… Le présentiel est une approche traditionnelle de la formation et les contenus e-Learning sont une approche traditionnelle de l’e-Learning, datant d’une époque où le terme “e-Learning” signifiait implicitement “consultation autonome de contenus à distance”. Etape 2 : Synchrone vs Asynchone Notre vision du temps et de l’espace semble donc complète. Related:  A lire..Multimodalités

Le numérique, peu investi par les politiques LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Cardon (Sociologue) Dans nos démocraties, la politique s'énonce deux fois : en son centre, dans les médias et les institutions représentatives, et en périphérie, dans le maillage foisonnant et multiple des conversations des citoyens. A cette coupure, tenue pour responsable de la crise de la démocratie représentative, le numérique – et notamment les réseaux sociaux sur Internet – prétend apporter un remède. En rapprochant ces deux territoires séparés de la parole politique, Internet viendrait décloisonner un espace politico-médiatique clos sur lui-même et momifié par les professionnels de la communication. Favorisant l'expression des citoyens ordinaires, rendant visibles les discussions de la sociabilité, commentant, moquant et relayant les informations des médias, la bruyante conversation des internautes ne s'évapore plus dans les cercles sociaux de la vie quotidienne.

Quatre guides pour (enfin) passer au e-learning Le Centre d'Innovation Pédagogique de l'Université Technologique de Troyes (France) a récemment mis en ligne quatre guides d'accompagnement à la mise en place d'un projet e-learning dans un établissement d'enseignement ou de formation. Ensemble, ces quatre guides forment la méthode conceptu@, selon les termes employés sur le blog du CIP, dans l'article présentant les produits. Ces quatre guides, dont la réalisation a été co-financée par la Région Champagne-Ardennes et l'UTT, sont les suivants : - Le guide de sélection de projets e-learning (52 pages) : Méthode d'audit et pré-diagnostic pour choisir son projet e-learning en maximisant les chances d'obtenir des résultats positifs à la fois sur l'organisation de l'enseignement, les pratiques pédagogiques et l'apprentissage des étudiants. - Le guide de conduite de projet e-learning (49 pages) : présentation des étapes chronologiques de réalisation d'un projet e-learning, accompagnées des outils et méthodes à utiliser à chacune des étapes.

Three generations of distance education pedagogy | Anderson Special Issue - Connectivism: Design and Delivery of Social Networked Learning Terry Anderson and Jon Dron Athabasca University, Canada Abstract This paper defines and examines three generations of distance education pedagogy. Keywords: Distance education theory Introduction Distance education, like all other technical–social developments, is historically constituted in the thinking and behavioural patterns of those who developed, tested, and implemented what were once novel systems. Given the requirement for distance education to be technologically mediated in order to span the geographic and often temporal distance between learners, teachers, and institutions, it is common to think of development or generations of distance education in terms of the technology used to span these distances. Many educators pride themselves on being pedagogically (as opposed to technologically) driven in their teaching and learning designs. The Cognitive-Behaviourist Pedagogy of Distance Education

"Le numérique exige une culture de l’apprentissage", par Mario (...) Le coin des auteurs « Maitresse, est-ce qu’on fait écriture aujourd’hui ? Allez, Maitresse, on peut faire écriture ? On n’en a pas fait mardi ! La classe lors de l’atelier d’écriture a tout d’une ruche : les élèves sont répartis un peu partout, certains à leur bureau mettant la touche finale à leur texte, d’autres sur les ordinateurs et iPads de la classe à effectuer des recherches sur le sujet sur lequel ils sont en train d’écrire ou d’insérer des images à leur texte, « pour montrer de quoi on parle » et pour que « le lecteur comprenne mieux ». Fatou déplace l’étiquette en forme de crayon qui porte son prénom sur le tableau de la classe. Les sujets sont libres, ainsi que la forme du texte. L’écriture de textes est devenue un moment de plaisir partagé dans la classe, et l’enthousiasme des élèves un véritable facteur de motivation pour l’enseignant ! Aurore Valatuniversdemaclasse.blogspot.com Débordée ? Je suis une femme heureuse ! Donc, je disais : une femme heureuse et épanouie. Alors ?

Blog de t@d La formation de demain : sociale, personnalisée… et efficace ! Social learning, e-learning, mobile learning, serious games : les nouveaux usages entraînent une révision des méthodes et des contenus de formation ainsi qu'une transformation de l'organisation des entreprises. Quelles sont les grandes tendances à intégrer pour conduire ce changement ? Eléments de réponse en infographie. Dans le monde, 45% des entreprises ont recours à des prestataires externes pour former leurs salariés. Social, mobile, ludique, personnalisée Des serious games au micro-learning, les nouveaux usages transforment la formation en profondeur. La conduite du changement, c'est maintenant 90% des responsables de formation déclarent que leur département est responsable du volet "formation" (directement ou via le sourcing de prestataires externes) de la conduite du changement dans les entreprises. Les clés de l'intégration du e-learning en entreprise Lire la suite + Ci-dessous, découvrez l'infographie complète. Cliquez pour zoomer > Voir l'infographie d'origine

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. 2. Nous sommes ainsi très proche d’une définition de l’enseignement donnée par Brown et Atkins (1988) : L’enseignement peut être regardé comme la mise à disposition de l’étudiant d’occasions où il puisse apprendre. 3. 4. 5. Références Bourgeois, E & Nizet, J (1997).

Travailler en apprenant, apprendre en travaillant À quel âge commence "la formation tout au long de la vie" ? 16 ans, 25 ans, 45 ans ? Ou plutôt dès la naissance ? Cette dernière proposition est la plus fidèle à la lettre de l'expression : "tout au long de la vie", c'est à dire du début à la fin. Mais dans les représentations collectives, la formation tout au long de la vie désigne surtout le fait de continuer à apprendre après la fin de la formation initiale; elle témoigne de la volonté des gouvernants de prendre en compte la nécessité de régulièrement mettre à jour ses compétences, et d'avoir les moyens pour cela. Cette interprétation repose sur la croyance largement partagée qu'il y avait, jusqu'à une époque récente, un temps pour les savoirs fondamentaux (école primaire et secondaire), un temps pour les savoirs spécialisés (études supérieures), un temps pour le travail et un temps pour le repos du grand âge. 200 millions d'enfants travailleurs dans le monde Travailler pour étudier : de plus en plus nombreux Damgé, Mathilde.

Evolutions de la FOAD : questions d’espace et de temps J’étais le mois dernier aux Sables d’Olonne avec des responsables de formation du monde du sport et on m’avait demandé de présenter ma vision de l’évolution de la formation à distance. Il me semblait intéressant de présenter les différentes modalités actuellement ‘en vogue’ en abordant les contraintes de chacune pour l’apprenant, que ce soient des contraintes de temps, de lieu ou d’activité. Un synthèse graphique se présenterait comme ceci : Voici la vidéo de l’intervention Vous pouvez aussi accéder au support de présentation sur slideshare J’ai trouvé particulièrement intéressant de prolonger les échanges en ligne avec des personnes qui n’avaient pas assisté à la rencontre. Une réflexion sur le même sujet est aussi menée par Marc Dennery, dans son article « E-Learning, MOOC, FEST… et la question du temps en formation ». Voici ci-dessous des exemples de produits qui ont évolué au cours du temps pour passer du one to many à une présence ambiante ou pervasive. WordPress: J'aime chargement…

E-learning, le nouvel eldorado 4.200 milliards de dollars soit 3.200 milliards d'euros, c'est ce que pèse dans le monde, l’éducation et la formation. Un poids économique supérieur au marché mondial du pétrole! Et ce "mammouth" s’apprête à connaître une fantastique révolution en entrant dans l’ère numérique. Voilà du moins la conclusion de l’étude que vient de publier IBIS Capital et Edxus Group. Aujourd’hui l’éducation en ligne est balbutiante. Le rapport lui prédit une croissance absolument fantastique: 1.500% en dix ans! Ce pronostic est-il réaliste? "L’éducation et l’industrie des médias suivent des voies parallèles, précise Benjamin Vedrenne-Cloquet, directeur général de Edxus Group. Quel crédit accorder à cette étude? Les groupes anglophones avantagés L’éducation et la formation en ligne pourrait donc devenir un enjeu économique majeur dans les prochaines années.

Introduction [Scénariser un module de formation] La conception des ressources pédagogiques dans le contexte d'une formation en ligne requiert une attention particulière. Il s'agit de supports que les apprenants utiliseront à distance, généralement en situation d'auto-formation. Contrairement à ce qui se passe dans un cours traditionnel, vos apprenants ne sont pas en face de vous et vous ne pouvez pas repérer d'un simple coup d'œil ceux qui n'ont pas compris, ont besoin d'être encouragés ou dont l'attention s'émousse... il faut cependant penser à tout cela : anticiper.Suivre un cours seul, hors de la classe, comme vous le faites actuellement, peut vite devenir ennuyeux (n'est-ce pas ?) ; il faut imaginer des activités qui aideront à maintenir l'attention, éviter les lectures fastidieuses : rendre actif.Le support d'internet prend tout son intérêt lorsque l'on combine divers media (texte, image, vidéo, audio...) : si la lecture d'un texte à l'écran est fastidieuse, l'insertion d'illustrations ou de vidéos peut le rendre plus attrayant.

Forte croissance du marché du e-learning en Afrique Un rapport de 68 pages élaboré en janvier dernier par Sam S. Adkins pour le compte du groupe de recherche prospective Ambient Insight livre des informations précieuses sur le marché du e-learning en Afrique. Un marché encore très méconnu des investisseurs potentiels mais qui devrait susciter leur attention pour peu qu'on s'intéresse aux revenus engrangés jusque-là et à ceux escomptés d'ici 2016. Nous présentons ci-dessous quelques résultats majeurs de ce rapport dont seul le résumé est en libre accès. Ce que l'on sait plus ou moins Le rapport en question part des données de 2011 pour établir des prédictions sur 5 ans. Tout ceci se déroule dans un contexte favorable. Ce que l'on ne sait pas Selon le rapport, le taux de croissance des offres en e-learning en Afrique est de 15,2% sur un an, pour un revenu atteignant 250.9 millions de dollars américains en 2011. Ce qu'il faut retenir En plus d'être rentable, générateur de revenus et d'emplois, ce secteur est aussi prometteur.

Autorité : la gestuelle compte aussi ! Les élèves ne manquent pas d’en faire leur miel : l’apparence physique, le rythme d’élocution, la posture, la proxémie, la gestuelle, les mimiques comptent énormément dans le regard qu’ils portent sur leurs professeurs. De leur côté, psychologues et sémiologues ont mis depuis longtemps en évidence l’importance de la communication non verbale dans les interactions sociales. Consciemment ou non, les enseignants utilisent les pratiques corporelles pour communiquer. Pour prévenir les désordres, ils sortent leur « regard méchant » ou se déplacent vers les « points chauds » de la classe (proxémie). D’une manière générale, quatre familles de gestes sont utilisées en classe. Forte de ces constats, la chercheuse Peggy Cadière a étudié la gestuelle de deux enseignants expérimentés et d’une novice – qui avaient accepté d’être filmés – lors de la survenue d’une perturbation (par exemple un élève qui fait un bruit de pet pendant qu’elle explique le cours, en CE1-CE2).

Un nouveau nom pour les formateurs? Ne devrait-on pas utiliser un autre mot que "formateur" qui renvoie à des formes connotées d'apprentissage et d'enseignement? Pourquoi ne pas chercher d'autres termes pour faire émerger de nouvelles pratiques. Voici des propositions récentes, anciennes, décalées, ringardes à compléter etc. : - chief learning officer - coach d'apprentissage - facilitateur - homme/femme ressource - médiateur de connaissance - andragogue - animateur - batisseur d'environnement d'apprentissage - training designer - ambianceur d'apprentissages - manager de connaissance - curateur - veilleur de tendance - animateur de réseau - spécialiste de la connaissance - accoucheur de savoir - cristalliseur d'expérience - motivateur - knowledge leader - pilote internet - web guide - mentor - expert en reliance - focalisateur d'attention et de projets - développeur de culture de pratiques - échangeur de pratiques - garant de la parole - éveilleur - techno-pair - co-apprenant - compagnon d'apprentissage - agenceur de ressources éducatives - etc.

Related: