background preloader

Le Blended Learning pas à pas : épisode 1

Le Blended Learning pas à pas : épisode 1
Dans un article récent pour ThotCursus, à propos d’une étude du groupe Demos intitulée “Blended Learning et tutorat”, Christine Vaufrey écrit : Un constat que je partage. Je profite donc de l’occasion pour vous proposer une série d’articles sur la conception de dispositifs Blended Learning. Mon intention n’est pas de proposer une méthode systématique, mais plus modestement d’ouvrir des pistes de réflexion pour ceux qui se demandent comment constituer leurs parcours hybrides. Aujourd’hui, première épisode de la série : le temps et l’espace… Etape 1 : Présentiel vs Distantiel Le Blended Learning évoque immédiatement 2 modalités complémentaires : la formation en face à face (présentiel) et les contenus e-Learning (distanciel). L’évolution des outils informatiques nous amène donc à compléter cette vision spatiale par une vision temporelle… Etape 2 : Synchrone vs Asynchone Il est généralement admis que le présentiel est par nature synchrone. Etape 3 : Lieu de formation vs Lieu de travail

http://elearning-strategy.com/fr/le-blended-learning-pas-a-pas-episode-1/

Related:  A lire..Multimodalités

Le numérique, peu investi par les politiques LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Cardon (Sociologue) Dans nos démocraties, la politique s'énonce deux fois : en son centre, dans les médias et les institutions représentatives, et en périphérie, dans le maillage foisonnant et multiple des conversations des citoyens. A cette coupure, tenue pour responsable de la crise de la démocratie représentative, le numérique – et notamment les réseaux sociaux sur Internet – prétend apporter un remède. En rapprochant ces deux territoires séparés de la parole politique, Internet viendrait décloisonner un espace politico-médiatique clos sur lui-même et momifié par les professionnels de la communication. Favorisant l'expression des citoyens ordinaires, rendant visibles les discussions de la sociabilité, commentant, moquant et relayant les informations des médias, la bruyante conversation des internautes ne s'évapore plus dans les cercles sociaux de la vie quotidienne.

Quatre guides pour (enfin) passer au e-learning Le Centre d'Innovation Pédagogique de l'Université Technologique de Troyes (France) a récemment mis en ligne quatre guides d'accompagnement à la mise en place d'un projet e-learning dans un établissement d'enseignement ou de formation. Ensemble, ces quatre guides forment la méthode conceptu@, selon les termes employés sur le blog du CIP, dans l'article présentant les produits. Ces quatre guides, dont la réalisation a été co-financée par la Région Champagne-Ardennes et l'UTT, sont les suivants : - Le guide de sélection de projets e-learning (52 pages) : Méthode d'audit et pré-diagnostic pour choisir son projet e-learning en maximisant les chances d'obtenir des résultats positifs à la fois sur l'organisation de l'enseignement, les pratiques pédagogiques et l'apprentissage des étudiants.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

"Le numérique exige une culture de l’apprentissage", par Mario (...) Le coin des auteurs « Maitresse, est-ce qu’on fait écriture aujourd’hui ? Allez, Maitresse, on peut faire écriture ? On n’en a pas fait mardi ! 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. La formation de demain : sociale, personnalisée… et efficace ! Social learning, e-learning, mobile learning, serious games : les nouveaux usages entraînent une révision des méthodes et des contenus de formation ainsi qu'une transformation de l'organisation des entreprises. Quelles sont les grandes tendances à intégrer pour conduire ce changement ? Eléments de réponse en infographie.

Evolutions de la FOAD : questions d’espace et de temps J’étais le mois dernier aux Sables d’Olonne avec des responsables de formation du monde du sport et on m’avait demandé de présenter ma vision de l’évolution de la formation à distance. Il me semblait intéressant de présenter les différentes modalités actuellement ‘en vogue’ en abordant les contraintes de chacune pour l’apprenant, que ce soient des contraintes de temps, de lieu ou d’activité. Un synthèse graphique se présenterait comme ceci :

Un modèle de calcul de ROI pour le consultant Le retour sur investissement (ROI) reste un outil largement utilisé par les entreprises pour juger de la performance d’un investissement. Vous pouvez en tant que consultant proposer d’analyser le ROI de votre propre mission et ainsi démontrer la valeur créée par votre intervention, qu’il s’agisse de conseil en management, d’un atelier de formation ou bien encore de la création d’un site Web. Aborder le ROI avec votre client : vous apporte une crédibilité supplémentaire,rationalise sa décision d’investir dans vos services,vous positionne comme un partenaire de confiance centré sur la valeur créée.

Travailler en apprenant, apprendre en travaillant À quel âge commence "la formation tout au long de la vie" ? 16 ans, 25 ans, 45 ans ? Ou plutôt dès la naissance ? Cette dernière proposition est la plus fidèle à la lettre de l'expression : "tout au long de la vie", c'est à dire du début à la fin. Mais dans les représentations collectives, la formation tout au long de la vie désigne surtout le fait de continuer à apprendre après la fin de la formation initiale; elle témoigne de la volonté des gouvernants de prendre en compte la nécessité de régulièrement mettre à jour ses compétences, et d'avoir les moyens pour cela. Cette interprétation repose sur la croyance largement partagée qu'il y avait, jusqu'à une époque récente, un temps pour les savoirs fondamentaux (école primaire et secondaire), un temps pour les savoirs spécialisés (études supérieures), un temps pour le travail et un temps pour le repos du grand âge.

Introduction [Scénariser un module de formation] La conception des ressources pédagogiques dans le contexte d'une formation en ligne requiert une attention particulière. Il s'agit de supports que les apprenants utiliseront à distance, généralement en situation d'auto-formation. Contrairement à ce qui se passe dans un cours traditionnel, vos apprenants ne sont pas en face de vous et vous ne pouvez pas repérer d'un simple coup d'œil ceux qui n'ont pas compris, ont besoin d'être encouragés ou dont l'attention s'émousse... il faut cependant penser à tout cela : anticiper.Suivre un cours seul, hors de la classe, comme vous le faites actuellement, peut vite devenir ennuyeux (n'est-ce pas ?) ; il faut imaginer des activités qui aideront à maintenir l'attention, éviter les lectures fastidieuses : rendre actif.Le support d'internet prend tout son intérêt lorsque l'on combine divers media (texte, image, vidéo, audio...) : si la lecture d'un texte à l'écran est fastidieuse, l'insertion d'illustrations ou de vidéos peut le rendre plus attrayant.

L'impact des Serious Games sur la performance commerciale Serious Factory a eu l’occasion d’assister à une conférence lors de laquelle Hélène MICHEL, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management, a pu nous démontrer l’impact des Serious Games sur l’apprentissage et la performance commerciale. Hélène MICHEL a effectué une étude en se basant sur ses étudiants. Voici le processus et les résultats obtenus…intéressants! « Les Serious Games servent au renforcement d’expérience, les débutants ne s’intégrant pas à une simulation mais à un simulacre » conclut Hélène Michel. Les résultats de cette étude amènent aussi à repenser le mode de formation des étudiants en y intégrant des « comportements » nécessaires à leur réussite future afin de se démarquer tels que l’éthique, le savoir-être… Puisque, selon Hélène MICHEL, du point de vue opérationnel, ils se sont rendus compte que les jeux et la simulation avaient eu un impact très fort. Il a eu un effet booster et surtout de renforcement des compétences pratiques et relationnelles.

E-learning, le nouvel eldorado 4.200 milliards de dollars soit 3.200 milliards d'euros, c'est ce que pèse dans le monde, l’éducation et la formation. Un poids économique supérieur au marché mondial du pétrole! Et ce "mammouth" s’apprête à connaître une fantastique révolution en entrant dans l’ère numérique. Voilà du moins la conclusion de l’étude que vient de publier IBIS Capital et Edxus Group. Synthèse Pour Françoise Gérard (Centre Inffo), l'analyse de la demande est souvent négligée, y compris dans un dispositif en présence. Il faut se poser la question de la valeur ajoutée. Existe-t-elle ? Les investissements peuvent être importants.

Forte croissance du marché du e-learning en Afrique Un rapport de 68 pages élaboré en janvier dernier par Sam S. Adkins pour le compte du groupe de recherche prospective Ambient Insight livre des informations précieuses sur le marché du e-learning en Afrique. Un marché encore très méconnu des investisseurs potentiels mais qui devrait susciter leur attention pour peu qu'on s'intéresse aux revenus engrangés jusque-là et à ceux escomptés d'ici 2016. Nous présentons ci-dessous quelques résultats majeurs de ce rapport dont seul le résumé est en libre accès. Ce que l'on sait plus ou moins

Related: