background preloader

Accueil

Accueil

http://botanicola.free.fr/botanique-poacees/

Related:  ident..Herbacéesreconnaitre la floreA Classer 3

Clé de reconnaissance des graminées - CoursenLigne - AgroParisTech Clé de reconnaissance des graminées Formateur : Tice AgroParisTech Sur le portail : 10 AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Les Podcasts AgroParisTech Eduroam

Les principales familles de champignons La classification des champignons est régulièrement revue et parfois remise, du moins partiellement, en question. Si les grandes bases sont acquises et en principe définitives, la scission de certains genres, voire certaines espèces, divise encore parfois les spécialistes de la mycologie. Il est vrai que le domaine est vaste et que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes.

Biologie et multimédia Biologie Cellulaire Biochimie Biologie du Développement Biologie Moléculaire et Génétique Flora Electronica Jump to Content Gaston Bonnier Gaston Bonnier est un botaniste français, né le 2 janvier 1853 à Paris et mort le 30 décembre 1922. Contact Vous êtes ici Accueil » FLORE BONNIER Les plantes dépolluantes Jeudi, 09 Octobre 2008 17:47 Pièce par pièce : les meilleures nettoyeuses vertes. Dans la soupe chimique de nos appartements les jolies plantes vertes ne font pas seulement joli, elles dévorent littéralement les polluants de l'air (formaldéhyde, benzène, toluène...).

Flores en ligne La flore électronique eFlore est aujourd'hui la source d'informations sur la Flore de France la plus complète du net. Créée par les membres du réseau Tela Botanica, des amateurs éclairés ou des botanistes avertis, elle ne cesse de s'enrichir au fil des années. Il s’agit d’un site collaboratif, réunissant des naturalistes passionnés, et qui a pour objectif de regroupper en un seul lieu le maximum d'informations à la pointe des connaissances sur chaque science de la botanique: données sur la répartition, l'écologie, l'ethnobotanique, la classification,... Pl@ntNet: Classification des plantes : quel système choisir ? Pendant longtemps, la classification des plante est restée stable. Les systèmes les plus suivis étaient ceux de Bentham et Hooker (1862-1883 ; influent surtout dans les pays anglophones) et d'Engler et Prantl (1897-1915 puis Syllabus de 1924 à 1936 ; influent dans le reste du monde). En 1981 est apparu le système de Cronquist. La communauté des utilisateurs avait à peine eu le temps de l'adopter que les nouvelles approches cladistique et moléculaire ont commencé à tout bouleverser. En 1998 était formé un Angiosperm Phylogeny Group, qui allait produire la "classification APG", dont les versions se succèdent rapidement (APG I, 1998 ; APG II, 2003 ; APG III, 2009).

La culture du carmona microphylla - Le forum des bonsaï QUELQUES CONSEILS POUR LA CULTURE DU CARMONA MICROPHYLLA Auteur: Christ Copyright (c) 2004 Christ Famille des Boraginacées Nom latin : Erethia buxifollia Petit nom français : l'arbre à thé Un carmona en fleurs... Le carmona est considéré comme un des arbres les plus délicats . Sa culture se solde très fréquemment par un échec. Comble du malheur, c'est une espèce que l'on retrouve très fréquemment en jardineries ou grandes surfaces. Notions essentielles de systématique bota Les grandes divisions du règne végétal Pendant longtemps, la division des êtres vivants entre Animaux et Végétaux incluait les Bactéries et les Champignons dans le Règne végétal. De nos jour, on tend plutôt à distinguer divers grands ensembles : • les procaryotes, dépourvus de noyaux, regroupant les Bactéries et Archéobactéries ; • les eucaryotes, munis d'un noyau caractéristique, incluant Protistes, Champignons et Végétaux. Certaines bactéries (Bactéries vertes, Bactéries pourpres...) furent les premières à présenter de la chlorophylle, rendant ainsi possible l'utilisation de l'énergie solaire, captée par divers photosystèmes. Les Cyanobactéries (autrefois appelées algues bleues) marquent une évolution supplémentaire en gagnant la capacité d'utiliser l'eau comme donneur d'hydrogène (et en rejetant ainsi de l'oxygène) tandis que les bactéries vertes et pourpres dont elles dérivaient utilisaient des sulfures (rejetant ainsi du soufre).

Flore - Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne L’Auvergne abrite 2 162 plantes indigènes, assimilées indigènes ou bien naturalisées, et observées récemment. Il convient de rajouter à cet inventaire les plantes exotiques arrivées recemment, dont certaines posent problème en devenant invasives. Parmi l’ensemble de ces plantes, 16% sont considérées comme exceptionnelles c’est à dire présentes dans moins de 5 carrés de l’atlas de la flore d’Auvergne publié par le Conservatoire Botanique Nnational du Massif Central en 2006. Parmi les espèces les plus remarquables, on notera quelques plantes endémiques du Massif Central comme la Jasione d’Auvergne et la Knautie du Forez, ou d’autres espèces dont les seules populations françaises se trouvent en Auvergne comme le Pissenlit de Bessarabie, le Saxifrage à feuilles d’Epervière. Parmi les cortèges remarquables figurent ceux des tourbières et leurs relictes glaciaires : Ligulaire de Sibérie, Saule des Lapons, Bouleau nain...

Espèces végétales protégées Auvergne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ptéridophytes[modifier | modifier le code] Asplenium forisiense Le Grand. : Doradille du ForezAsplenium viride Hudson : Doradille verteLycopodium annotinum L. : Lycopode à feuilles de genévrierParaceterach marantae (L.)

Flora Electronica Jump to Content Gaston Bonnier Gaston Bonnier est un botaniste français, né le 2 janvier 1853 à Paris et mort le 30 décembre 1922. Contact Vous êtes ici Aide à l'identification d'une plante Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Base de données multi entrées Recommended this month New Book ** Plantes Comestibles: Le guide pour vous inspirer a choisir et cultiver des plantes comestibles hors du commun [Paperback] Edible Plants: French Translation. La traduction française du livre Plantes comestibles (Edible Plants) est maintenant disponible! Partagez ce lien avec vos amis. Nous sommes convaincus que les plantes peuvent répondre à la majorité de nos besoins, tout en respectant la santé de notre planète.

Related: