background preloader

Les moissons du futur (reportage) - Marie-Monique Robin

100 jours | Projet 100jours2012 Semences : les gardiens de la biodiversité L’agriculture mondiale dépend essentiellement aujourd’hui de cinq multinationales de l’agrochimie, qui s'enrichissent en obligeant les paysans à utiliser les semences qu'elles ont sélectionnées. Résultat : des fruits et légumes de plus en plus normalisé. Aujourd'hui, producteurs, éleveurs, chercheurs et citoyens à s’insurgent : il faut redonner aux paysans le droit et la possibilité de sélectionner, de multiplier et d'échanger leurs semences agricoles. Les variétés de fruits et légumes anciennes et nouvelles pourraient ainsi rejoindre nos assiettes et assurer par la même occasion la biodiversité de l’environnement en luttant contre l’appauvrissement et la pollution des sols.

Accueil De mémoires d'ouvriers un film de Gilles Perret Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :

A Paris au mois d'août, avec Stéphane Mercurio - Télévision Cet été, la documentariste a arpenté la capitale pour y glaner des éclats de vie, transformés en séquences de quelques minutes visibles sur le web. « Où t’étais cet été ? » A la question rituelle des premiers jours de septembre, Stéphane Mercurio ne répond ni « à Calvi », ni « à Capri », mais « à Paris ». « J’aime la dimension poétique que l’été donne à Paris, explique Stéphane Mercurio. En suivant la Seine et les canaux « Je me suis fixé quelques contraintes… que je n’ai pas respectées. De trente jours passés à suivre les canaux parisiens et la Seine jusqu’à Notre-Dame, la documentariste a tiré une quinzaine de petits films en forme de rencontres, portés par ce regard curieux et respectueux qui signe le charme de nombre de ses autres films. Derrière la palissade A picorer ou à suivre dans leur totalité, Les Parisiens d’août forment un ensemble modeste, grave et léger tour à tour, ou les deux à la fois.

Related: