background preloader

Les moissons du futur (reportage) - Marie-Monique Robin

http://www.youtube.com/watch?v=qq8J7H3UGAU

Related:  Lire et regarder..

Documentaire : La 11ème Heure « [...] L’illusion fondamentale sur Terre est que l’Homme est séparé de la nature alors qu’en réalité nous faisons partie de la nature. En fait nous sommes la nature. Un petit coin de paradis ! Études de nos terres : Pour information :Le sol arable est une surface vitale peu renouvelable : une couche de terre de 2,5 cm d'épaisseur met près de 500 ans à se constituer. (2050, l'odyssée de le Terre - 1- Nice Matin page 71) Surface de la France : 550 000 km2 550 000 km² = 550 000 000 000 m² 550 000 000 000/10 000 = 55 000 000 Ha Population française : 65 000 000 d'habitants environ ce qui correspond à55 000 000/65 000 000 = 0.84 Ha par habitant.Pour faire un calcul plus juste il faudrait enlever les montagnes, les lacs, les villes, les routes, les cimetières... On estime aujourd'hui que nous bétonnons tous les dix ans l'équivalent d'un département français... Au final la surface agraire moyenne par français est estimée à moins de 5.000 m2.Dans un autre ordre d'idée, on estime qu'il y a actuellement environ 2900 m² de terre cultivable par personne sur Terre.

Vidéos : les classes du goût en Languedoc-Roussillon La classe du goût : Découvrir une méthode d’éveil sensoriel pour montrer aux enfants comment apprécier les aliments, prendre conscience de leur patrimoine culinaire et éveiller leur curiosité alimentaire. Les classes du goût en Languedoc-Roussillon, chapitre 1 "J’aime, j’aime pas" Les enfants découvrent au travers ces classes du goût leurs différents sens, leurs rôle avant de découvrir l’aliment. Les classes du goût stimulent les enfants pour qu’ils aillent au-delà de la néophobie (peur des aliments nouveaux) ou de leur premier ressenti.

TEDx Nantes 2013 « Compact Nantes Que retenir de ce TEDx Nantes sur le thème « une ville verte ? » Une petite dizaine d’intervenants nationaux et internationaux a défilé au rythme soutenu de 12 minutes par projet, pour nous faire réfléchir aux contours d’une ville durable. Voici ce que j’en retiens. Une ville verte est avant tout un ville qui s’alimente de ce dont elle dispose à proximité. Terre Terre & Humanisme fête ses 20 ans ! Notre association a 20 ans ! L’âge de la maturité, de l’émancipation, de l’ouverture à de nouveaux défis.

Revivez le lancement de la (R)évolution des Colibris ! Mercredi 30 janvier, près de 3.000 personnes se sont réunies devant l’Espace Reuilly à Paris pour participer au lancement de la (R)évolution des Colibris. Loin d’imaginer une telle affluence, nous n'avons pu accueillir que 800 personnes dans la salle réservée pour l’occasion. Lire ici le compte-rendu du site Reporterre et celui d'Ecolo Info Nous avons été particulièrement touchés de voir toutes ces personnes réunies pour soutenir le lancement de la campagne, de sentir l’engouement dans la file interminable, et à la fois très contrariés de ne pouvoir faire entrer tout le monde. Nous nous excusons et remercions tous ceux qui ont attendu dans le froid, qui sont venus de loin et qui ont consacré du temps et de l'énergie à cette expérience. Nous referons bientôt un événement pour vous !

La vie alternative au quotidien ATTENTION : ces propositions alternatives doivent être considérées comme des éléments de solutions et en aucun cas comme étant la solution. Dans un monde de biodiversité, il faut une biodiversité de solutions afin de ne pas uniformiser, et donc épuiser la Terre et ses ressources. Le "nettoie presque tout" "La pierre d'argile". Composition : argile, savon pur, laurier, huile essentielle d'amande amère, eau florale. Cloudy Film Cloudy Film est un court-métrage très sympathique signé par le collectif Friends With You. Cette vidéo d’animation nous emmène explorer l’univers des nuages et nous fait traverser le ciel composé d’éléments très colorés. Une création relaxante, à découvrir dans la suite de l’article en vidéo.

THRIVE - Que faut-il sur Terre pour prospérer ? Le film en ligne en français : Le monde se réveille ... et vous ? Lundi 19 décembre 2011 1 19 /12 /Déc /2011 15:46 Lorsque j'ai vu ce documentaire la première fois, je me suis dit : "Tiens, il regroupe dans un seul et même document la plupart de tes découvertes (non exhaustives) car j'en ai fait d'autres ) que tu as pu faire au cours des trois dernières années ". Il est particulièrement intéressant pour comprendre le système monétaire actuel, l'aveuglement ciblé des masses, et surtout que notre monde n'est pas fichu, qu'il existe des solutions, notamment l'énergie libre, mais qu'elles ne sont pas rentables pour un minimum de personnes à qui le système actuel profite ...

Classement et notation de manga (anime) - ZELKOVA graphisme : personnages, décors – dessin, couleur, qualités plastiqueshistoire : intrigue, narrationpersonnages : profondeur, complexité, crédibilité, qualité des textesanimation/réalisation : fluidité de l'animation, mouvements, plans, montageimagination / originalité : dimension fantastique/poétique/onirique, originalité, nouveautés mushishi : 9 graphisme : 9histoire : 9personnages : 8animation / réalisation : 9imagination / originalité : 10 samurai champloo : 8,9 graphisme : 9histoire : 6personnages : 9animation / réalisation : 10imagination / originalité : 8 bonus : +0,5 pour la BO

Arte - Thema, Je consomme, donc je suis (2010) Arte - Thema, Je consomme, donc je suis (2010) HDTV-rip | DivX 5 512x288 25.00fps 779Kbps | MP3 48KHz stéréo | French | 116 mn | 716 MBGenre: Documentaire Notre besoin de consommer toujours plus a des conséquences dramatiques : épuisement des matières premières, accumulation des déchets... Il est urgent de changer nos comportements !

Related: