background preloader

Les moissons du futur (reportage) - Marie-Monique Robin

100 jours | Projet 100jours2012 Semences : les gardiens de la biodiversité L’agriculture mondiale dépend essentiellement aujourd’hui de cinq multinationales de l’agrochimie, qui s'enrichissent en obligeant les paysans à utiliser les semences qu'elles ont sélectionnées. Résultat : des fruits et légumes de plus en plus normalisé. Aujourd'hui, producteurs, éleveurs, chercheurs et citoyens à s’insurgent : il faut redonner aux paysans le droit et la possibilité de sélectionner, de multiplier et d'échanger leurs semences agricoles. Les variétés de fruits et légumes anciennes et nouvelles pourraient ainsi rejoindre nos assiettes et assurer par la même occasion la biodiversité de l’environnement en luttant contre l’appauvrissement et la pollution des sols.

Vidéos : les classes du goût en Languedoc-Roussillon La classe du goût : Découvrir une méthode d’éveil sensoriel pour montrer aux enfants comment apprécier les aliments, prendre conscience de leur patrimoine culinaire et éveiller leur curiosité alimentaire. Les classes du goût en Languedoc-Roussillon, chapitre 1 "J’aime, j’aime pas" Les enfants découvrent au travers ces classes du goût leurs différents sens, leurs rôle avant de découvrir l’aliment. Les classes du goût stimulent les enfants pour qu’ils aillent au-delà de la néophobie (peur des aliments nouveaux) ou de leur premier ressenti. Les classes du goût en Languedoc-Roussillon, chapitre 2 La découverte du patrimoine régional Les classes du goût sont un dispositif national, initié par Jacques Puisais et relancé par le Programme national pour l’alimentation. Réapprendre à déguster Voir aussi : les classes du goût en régions La Réunion, pilote des “classes du goût”

Accueil De mémoires d'ouvriers un film de Gilles Perret Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ressources et documentation :

A Paris au mois d'août, avec Stéphane Mercurio - Télévision Cet été, la documentariste a arpenté la capitale pour y glaner des éclats de vie, transformés en séquences de quelques minutes visibles sur le web. « Où t’étais cet été ? » A la question rituelle des premiers jours de septembre, Stéphane Mercurio ne répond ni « à Calvi », ni « à Capri », mais « à Paris ». « J’aime la dimension poétique que l’été donne à Paris, explique Stéphane Mercurio. En suivant la Seine et les canaux « Je me suis fixé quelques contraintes… que je n’ai pas respectées. De trente jours passés à suivre les canaux parisiens et la Seine jusqu’à Notre-Dame, la documentariste a tiré une quinzaine de petits films en forme de rencontres, portés par ce regard curieux et respectueux qui signe le charme de nombre de ses autres films. Derrière la palissade A picorer ou à suivre dans leur totalité, Les Parisiens d’août forment un ensemble modeste, grave et léger tour à tour, ou les deux à la fois.

Related: