background preloader

Rallye-liens : Moyens mnémotechniques - L'école d'Ailleurs

Rallye-liens : Moyens mnémotechniques - L'école d'Ailleurs
Par Ailleurs dans Accueil le 17 Septembre 2013 à 17:01 23/08/2013 : Mise à jour de cet article pour ajouter les participations de pépins & citrons et de Loustics ! Il y a bien longtemps que j'ai envie de lancer cette idée : collecter nos moyens mnémotechniques !Je lance donc le des moyens mnémotechniques en français, en mathématiques, en éveil,...!Je ne sais pas vous mais perso, mes élèves raffolent de ces petits trucs et astuces qui aident à la mémorisation ! Comment participer ? - Soit vous écrivez un article sur votre blog et vous insérez le bouton ci-dessus. - Soit vous n'avez pas de blog et dans ce cas, vous m'envoyez votre idée que je m'engage à publier ici en votre contribution. J'attends vos idées avec impatience ! Pour commencer, voici ma contribution : Moyen mnémotechnique pour multiplier par 11 plus facilement et plus rapidement Les participants : Quelques moyens chez Gandalf :- en grammaire pour différencier nature et fonction lien avec Hannah Montana et Miley Cyrus

http://www.lecoledailleurs.com/rallye-liens-moyens-mnemotechniques-a91748379

Related:  psychologie cerveau psychanalyse etc..apprendre commentAPPRENDRE A APPRENDREApprendreedu

présentation jeu en classe Voici quelques échantillons de ce que le réseau a publié pour présenter ses activités : Plaquette de présentation du réseau Ludus Jouer en classe : oui, mais pourquoi ? Jouer en classe : oui, mais comment ? Jouer en classe : oui, mais à quoi ? Dossier thématique : les transitions scolaires La rentrée représente pour plusieurs élèves une étape particulièrement stressante quand elle rime avec transition scolaire. Le passage de la maison ou de la garderie au préscolaire constitue souvent la première transition vécue par l’enfant. Les parents jouent un rôle déterminant pendant cette période – et pendant les autres transitions à venir – en préparant l’enfant et en l’accompagnant dans cette nouvelle ère de son développement. À l’instar des parents, les enseignants et les directions d’écoles peuvent contribuer au succès de l’adaptation de l’élève.

Trois petites activités sur la mémoire « Ils n'apprennent pas! » Dans le palmarès des phrases les plus prononcées autour des machines à café des salles des professeurs, celle-ci figure clairement en bonne place. Repartons déjà du bon pieds sur le verbe « apprendre ». Il est bien large et n'exprime en général pas bien la pensée de son auteur dans cette situation. Apprendre est un processus complexe qui prend du temps et qui nécessite trois étapes : compréhension, mémorisation, transfert. Construire des QCM de qualité La fonction d'évaluation intervient à toutes les étapes d'un parcours d'apprentissage pour un positionnement de niveau, pour mesurer un niveau de maîtrise et rectifier le tir au besoin, pour délivrer une certification. Elle est pratiquée par l'apprenant lui-même, entre pairs, par l'enseignant assurant le cours, par des enseignants "anonymes", par des machines; tout le monde rêve qu'elle soit rapide, transparente et objective, qu'elle reflète exactement les résultats de l'apprentissage ou la formation. Les nouvelles technologies ont promu de nombreux outils et médias qui permettent de varier les approches et les méthodes d'évaluation.

Énigmes L'émir Abdul Ramaz est un milliardaire saoudien. Il aime tellement le soleil qu'il a fait construire un palais rectangulaire dont les quatre murs sont tous face au sud. Comment est-ce possible ? Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre.

Mon journal de 6e - 2003-2004 à l'attention des chefs d'établissement et des professeurs Mon Journal de 6e est un livret destiné aux élèves, utilisable en classe dans le cadre de l'heure de vie de classe, par exemple. Même les émotions négatives aident à l'apprentissage Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM Lévitation? Pas vraiment. C’est par la concentration que Claude Frasson parvient à soulever cette balle, mais grâce à l’intermédiaire d’un amplificateur et d’un récepteur d’ondes bêtas émises au cours de l’activité neuronale. Par sa seule concentration, Claude Frasson parvient à faire léviter une petite balle de styromousse placée à un mètre et demi devant lui: plus il se concentre, plus la balle s'élève, soulevée par un léger jet d'air. Il réussit même à en orienter le déplacement sur un parcours semé d'embuches.

Black Stories: le jeu qui développe votre pensée divergente ! Quoi? Vous ne connaissez pas Black Stories? Laissez-moi réparer cette erreur. Ce petit jeu d’énigme illustré fort simple va vous faire passer des soirées inoubliables avec vos amis (et au boulot, j’ai testé!) tout en exerçant votre imagination.

Related: