background preloader

BT Tower 360 Panorama of London

http://btlondon2012.co.uk/pano.html

Related:  4G1L1- Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des ceurbanisationProgrammeSde

1. L'urbain métropolisé français dans la mondialisation Quelles sont les principales modalités territoriales des relations multiples et enchevêtrées que la France entretient avec l’extérieur ? C’est autour de cette question élémentaire que s’est constitué le groupe « Le réseau des métropoles françaises dans l’économie monde ». Il lui incombait donc d’aborder un processus très général en même temps que complexe à objectiver : celui de la connexion de la France au système monde. Et ce avec comme postulat principal que les « métropoles françaises » constituent des systèmes territoriaux « connecteurs », qui assurent des liaisons majeures entre la France et la mondialisation. Celle-ci doit être conçue, au-delà de son aspect de globalisation économique à laquelle on la réduit à tort, dans un rapport de consubstantialité avec ¬l’urbanisation. Il s’agit d’un fondement problématique sur lequel je dois m’arrêter.

La ville vue du ciel Voici différentes morphologies urbaines illustrées grâce à des vues aériennes particulièrement révélatrices. À vol d’oiseau, en hauteur, on comprend la ville autrement. On y voit le geste de planification ou les formes spontanées. Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques - Globe --> Dernière mise à jour le 8 avril 2011. Pour lire l'entretien du 4 avril 2011 sur le Japon et les risques avec Marie Augendre et Magali Reghezza, deux géographes, rendez-vous sur « Les catastrophes ont changé de nature » (entretien). Elles sont intervenues dans l'émission Planète terre du 28 mars 2011, que vous pouvez écouter en ligne et podcaster ici. N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et/ou questions dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page.

De villes en métropoles 1. Les logiques d'organisation spatiale de la ville japonaise 2. Le nouveau paradigme urbain Près de 80% des Japonais vivent en ville [2]. Ce taux n'est que légèrement supérieur à celui de l'Espagne ou de la France, mais le gigantisme urbain atteint sur l'archipel des niveaux inégalés en Europe. 10 banlieues américaines vues d’en haut Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité. Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées. La mise en marché de ces nouveaux quartiers, pour certains des « gated communities » ou quartiers sécurisés, se fait suivant l’argument d’une intimité trouvée dans un lotissement tourné sur lui-même. Cette volonté d’une communauté distincte produit quoi qu’il en soit des formes spectaculaires!

10 banlieues américaines vues d’en haut Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité. Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées. La mise en marché de ces nouveaux quartiers, pour certains des "gated communities" ou quartiers sécurisés, se fait suivant l’argument d’une intimité trouvée dans un lotissement tourné sur lui-même. La ville vue par Yann Arthus-Bertrand Dans l’ouvrage « La Terre vue du ciel » (1999), Yann Arthus-Bertrand présente des photographies aériennes d’une grande beauté, avec un propos écologiste affirmé. Un documentaire du même nom a été produit en 2004, permettant de survoler des paysages en révélant des enjeux tant locaux que globaux, à travers différents pays du monde. Réputé pour ses photographies de paysages et de phénomènes naturels, Yann Arthus-Bertrand nous permet ici de prendre de la hateur sur différents environnements urbains. Lotissements à Brøndby, banlieue de Copenhague, Seeland, Danemark. Les zones résidentielles font ressortir des paterns de développement qui démontrent une certaine standardisation de la production de la ville.

La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville) - Clio-Lycée La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville) La géographie, ’discipline du terrain’ (Survivre, se déplacer, faire face aux risques et intervenir en ville) dimanche 18 mai 2014, par Bruno Modica Un support de préparation de cours d’une immense richesse permettant de traiter les espaces exposés aux risques majeurs, (programme de seconde), mais aussi les littoraux, les mondes arctiques, les déserts geographedumonde.cours

New York, de la ville coloniale à la ville globale Y a-t-il des modèles américains de ville ?Cynthia Ghorra-Gobin. Il y a une grande variété de villes américaines. Des photos aériennes pour comprendre l’empreinte humaine Les photographies aériennes d’Alex MacLean sont des témoignages éloquents de l’empreinte de l’Homme sur son milieu. Elles font ressortir la géométrie de l’agriculture tout comme la forme des grilles de rues. Elles révèlent la manière dont le territoire est aménagé et dont les paterns immobiliers sont répliqués. Ce « Yann Arthus-Bertrand de la photographie américaine » prend de la hauteur pour mieux dépeindre notre rapport au territoire. Un géant de l’agro-alimentaire dans le Mato-Grosso - Clio-Lycée À partir de ce travail, une étude de cas sur les perspectives de développement du Brésil Question 1 : Quelle est l’image que ce groupe cherche à donner de lui-même en direction de l’extérieur ? Une vidéo institutionnelle sur le site du groupe

4G1T4- Les lieux de commandement 1- Tokyo, une métropole mondiale 2- Les lieux de commandement dans le monde A- Qu’est-ce qu’une métropole ?

Related:  PhotoVisualidiltiryakiguberamiciInteractivoPhotos