background preloader

Libération.fr – Lagos de riches, Lagos de pauvres

Libération.fr – Lagos de riches, Lagos de pauvres

http://www.liberation.fr/apps/2016/02/lagos-de-riches-lagos-de-pauvres/#chapitre-1

Related:  8.2. Des villes inégalement connectées -mondialisationGéographieurbanisationvilles et développement durable

L'explosion des villes [ressource] Alteréco+ C'est en 2007 que la planète a changé de monde. Depuis cette année, la majorité de ses habitants vit en ville. La rupture a été relativement rapide. Peu à peu, les Pays-Bas s’affaissent  - Edition du soir Ouest France - 30/11/2016 La défense du sol néerlandais est un éternel recommencement. Alors qu’un quart du territoire des Pays-Bas se trouve sous le niveau de la mer, les pouvoirs publics ont mené depuis sept ans une politique active de renforcement des digues qui protègent le pays. En 2008, un rapport avait pointé 89 points de fracture possibles dans le réseau de 3 500 km de digues. Sept endroits ont été renforcés. Une dune de 18 mètres de haut sur 300 de large a même été aménagée dans un village pour contenir les eaux maritimes. La tourbe s’affaisse

Soudain, Londres devint verticale LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Eric Albert - Londres, correspondance Pour monter à son sommet, il faut prendre un ascenseur à l'accélération impressionnante. Le temps de dépasser la vitesse de pointe du sprinter jamaïquain Usain Bolt, et voilà l'arrivée, tout en douceur. Là, au sommet du Shard, la nouvelle tour la plus haute d'Europe, culminant à 310 mètres, se trouve une plateforme exposée aux éléments, protégée simplement par des murs de verre. Derrière se dévoile une vue sur tout Londres, à 360 degrés. Le Projet du Grand Paris - Grand Paris Initié en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le projet du Grand Paris a pour ambition de transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole du XXIème siècle, à même d’assurer son rang dans la compétition des mégalopoles internationales. Le projet passe par l’amélioration du cadre de vie des habitants, la correction des inégalités territoriales et la construction d’une ville durable. Paris fait aujourd’hui face à un double défi :

Les principales places financières du monde [carte] Par Atelier de cartographie de SciencesPo, Roberto GIMENO Carte extraite du n° 34 de Questions internationales : Mondialisation et crises financières (novembre-décembre 2008, p. 39). Commentaire de la carte et du n° 34 de Questions internationales, par sa rédaction. Depuis quelques mois, une crise secoue le système financier international et a conduit à la chute des marchés boursiers. En analysant les évolutions et caractéristiques de la mondialisation financière, Questions internationales décortique les mécanismes de la crise actuelle. Mots clés — Key words

Bangkok, la capitale des gratte-ciels - Bangkok - thailande-fr.com Un rapport publié au début de cette année par la Barclays Bank montrait qu'il existe une coïncidence troublante entre la construction de gratte-ciels et les les crises économiques. Si c'est vraiment le cas, la Thaïlande a quelques soucis à se faire. Selon la banque d'investissement britannique, il existerait une «corrélation malsaine» entre la construction de gratte-ciel et les krachs financiers. Le rapport cite comme exemple la construction de l'Empire State Building à New York en 1930, ainsi que des tours Petronas à Kuala Lumpur en 1997 et Burj Dubaï à Dubaï en 2010, qui ont été suivies par des crises économiques.

Projet Eko Atlantic : Lagos se rêve en future « Dubaï de l'Afrique » - 20 mars 2013 - Immobilier Devant le paysage lunaire qu'offre la gigantesque étendue de sable, il est difficile d'imaginer une avenue principale aux dimensions des Champs Elysées à Paris, des gratte-ciels dignes de Manhattan, des marinas et des appartements somptueux surplombant l'Océan Atlantique. Le plus grand chantier immobilier en cours sur le continent africain est pourtant censé devenir « la Dubaï de l'Afrique » d'ici 15 ou 20 ans. La ville d'Eko Atlantic va s'étendre sur 10 km² le long de l'île Victoria, à Lagos, et pourra, à terme, accueillir 250 000 habitants et 150 000 travailleurs qui chaque jour rejoindront les bureaux du centre des affaires et les centres commerciaux et restaurants de bord de mer. Les images de synthèse des tours modernes et des avenues aux trottoirs immaculés contrastent cependant nettement avec les ruelles chaotiques des quartiers populaires de Lagos, où s'entasse la grande majorité des quelques 15 millions d'habitants. Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

Planisphère des villes mondiales alpha (2010) [carte] Par Atelier de cartographie de SciencesPo Voici une carte extraite du n°60 de Questions internationales, Les villes mondiales, La Documentation française, Mars-avril 2013, p. 91. Ce planisphère présente l’archipel des villes alpha. Il s’agit d’un inventaire des "villes mondiales" selon le groupe Globalization and World cities. Edition du soir Ouest France Vendredi 5 décembre 1952, à Londres. Un brouillard dense et très épais envahit la capitale. Les habitants ne s’affolent pas trop, cette couverture a des allures de déjà-vu. Espaces et paysages de l’urbanisation (4e – G1) – Kanaga Un développement urbain et industriel Dans cette vidéo des années 1930 : quelle impression donne la ville ?quels bâtiments peut-on voir ?quel est le moyen principal de locomotion ? Des années 1930 aux années 1950 la ville se développe selon le modèle classique aux États-Unis :

Objectif 11: Villes et communautés durables Plus de la moitié de la population mondiale vit à présent dans les zones urbaines. D’ici 2050, cette proportion passera à 6,5 milliards de personnes – les deux tiers de l’humanité. Le développement durable ne peut se faire sans transformer radicalement la façon dont nous construisons et gérons nos espaces urbains. La croissance rapide des villes dans les pays en développement, conjuguée à la hausse de l’exode rural, a produit un boum dans les mégalopoles. En 1990, on comptait 10 mégalopoles d’au moins 10 millions d’habitants.

Related: