background preloader

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite
La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité. Une association les achète et les rase avec les moyens du bord, à coups de masse. De son côté, Dan Gilbert, un milliardaire natif de la ville qui a fait fortune dans la finance, est devenu l'ambassadeur de la relocalisation à Detroit.

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-la-ville-americaine-de-detroit-renait-apres-la-faillite_515839.html

Related:  IndustrialisationDetroitTerritoires de la mondialisationLes villes dans la MOndialisation

DÉLOCALISATIONS En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance de ces pays. Cette acception très large ne permet pas de comprendre les mécanismes économiques qui lient les échanges internationaux et le territoire français. Elle exclut par ailleurs les délocalisations d'activités de haute technologie vers d'autres pays développés.

Detroit, «une ville-icône devenue capitale abandonnée» Mercredi, commençait à Detroit aux Etats-Unis une série d'audiences à l’issue desquelles il sera décidé si la ville peut être placée sous le «chapitre 9», le régime américain des faillites réservé aux municipalités, tel que le souhaite le gouverneur du Michigan depuis juillet. Mais ce processus long et coûteux divise les habitants de la ville. Voici l’éclairage de l’économiste et urbaniste George Galster (photo DR), de l’université de Wayne, auteur d’un ouvrage de référence sur la ville dont il est originaire et sur ses habitants, Driving Detroit. La procédure de mise en faillite de Detroit, qui pourrait permettre d’assainir les finances de la ville, divise les habitants.

Les pays émergents : performance ou développement Le lecteur trouvera l’ensembles des notes de cet essai dans la version PDF du texte. « Pays émergents » : la paternité du terme est, en règle générale, attribuée à Antoine van Agtmael, économiste à la Société Financière Internationale qui voulait, par ce terme, faire la distinction à l’intérieur de la catégorie des Pays En Développement (PED) entre ceux qui présentaient des risques importants pour les investisseurs internationaux et ceux qui, au contraire, pouvaient être des « terres d’opportunités ». Il s’agissait dans les années 1980 par la désignation « pays émergents », de distinguer le bon grain (pays à forte croissance, faiblement endettés, dont le compte de capital était suffisamment ouvert pour accueillir des capitaux) de l’ivraie (pays à faible croissance, croulant sous le poids de la dette, relativement fermé aux entrées de capitaux). Comment caractériser aujourd’hui un pays émergent ?

Eminem publie le clip de "Detroit vs Everybody", ode à la Motor City Dans cette ode, les mc racontent l'un après l'autre leur vision de Détroit, autrefois ville fleuron de l'industrie automobile et désormais en faillite et à l'abandon comme aucune autre aux Etats-Unis. Tous évoquent une ville où il faut lutter pied à pied pour survivre, se nourrir et éviter les balles. Le clip en noir et blanc illustre leur propos en filmant derrière eux les immeubles en ruines et les sites industriels fantômes. Eminem raconte comment il s'en est tiré, rend hommage au détour d'une rime au génial producteur disparu de la ville Jay Dilla et conclut par "Detroit ! I can't never live this bitch" ("Détroit !

Detroit, de "Motor City" à "shrinking city": - le lien HGEMC Detroit est une shrinking city, c'est-à-dire une ville qui connaît la désurbanisation et la désindustrialisation. La ville retrécit. En effet si en 1950, Detroit comptait 1,8 million d'habitants, elle n'enregistre aujourd'hui que 706 000 personnes. Algues dans le lac Érié: l'Ohio interpelle le Canada Ils se versent dans le lac à partir de fermes au Michigan et dans l'Indiana, de systèmes de fosse septique défaillants dans le sud de l'Ontario, et d'installations d'eaux usées à Detroit. C'est pourquoi le gouverneur de l'Ohio et le chef environnemental commencent à demander à certains des voisins de l'État de se pencher sur ce qu'ils peuvent faire de plus pour réduire les polluants - principalement du phosphore - qui aboutissent dans les affluents du lac. Le directeur de l'Agence de protection environnementale de l'Ohio, Craig Butler, a dit croire qu'il n'était pas possible de contrer le fléau sans une collaboration de toutes les régions concernées.

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité. Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation.

L'histoire et la géographie à Paul Claudel: COURS TERMINALE / GEOSTRATEGIE DES ESPACES MARITIMES La piraterie maritime concerne certaines zones : le détroit de Malacca, le golfe d’Aden (partie ouest de l’océan Indien, mer d’Oman, bassin somalien), le golfe du Bengale, le golfe de Guinée, la mer des Caraïbes (en particulier la zone sud vers le Venezuela). Les pétroliers sont régulièrement déroutés et les navires marchands subissent également les attaques, mais celles-ci peuvent viser aussi des navires de pêche ou de plaisance. Voyager en flotte permet de limiter les risques. Certains espaces maritimes sont le lieu privilégié de flux migratoires, en particulier la Méditerranée et les mers bordières (Egée, Adriatique) : il existe une économie mafieuse de la migration spécialisée dans le transport d'immigrants clandestins des Balkans (Albanie vers l'Italie), du Proche-Orient (Turquie vers Grèce), de l'Afrique (Libye, Tunisie vers Italie et Malte) vers l'Europe. Sélection de cartes et textes montrant les points chauds du globe :

ÉTATS-UNIS. A Detroit, le temps s’est arrêté L’ancienne capitale de l’automobile, tombée en faillite le 18 juillet, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Déjà en 2010, le journaliste Daniel Okrent faisiait le récit de la descente aux enfers d’une ville qui fut longtemps le symbole de la prospérité américaine. Si Detroit avait été ravagé par un ouragan ou submergé par une inondation, on en aurait longuement entendu parler au journal télévisé. La dévastation soudaine de cette métropole, symbole de la prospérité américaine, ne serait pas passée inaperçue aux yeux du reste du pays. Mais Detroit n’a pas eu cette chance. Cette ville, longtemps au quatrième rang des Etats-Unis par le nombre de ses habitants – aujourd’hui au onzième –, est frappée par un lent délitement, qui semble l’avoir peu à peu détachée du reste du pays.

Grandeur et décadence de Detroit Reportage Bochum : le projet Detroit ARTE Journal - Les habitants de Bochum, en Allemagne, ne se laissent pas abattre : l'usine Opel ferme ? Ils inventent une nouvelle activité pour leur ville, place à l'art ! Culture, Economie, Allemagne Marteau-pilon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le marteau-pilon du Creusot Le pilon est utilisé depuis longtemps pour moudre les grains. Toujours en Chine, Song Yingxing, en 1637 dans le, présente un moulin à eau, faisant fonctionner plusieurs marteau pillons par alternance[1]. Detroit, ou l'appréhension du vide Dans le cadre d'un workshop international à Detroit en décembre dernier, 50 étudiants de cinq nationalités, dont une dizaine de Français, ont tenté, dans une ville au développement atypique et littéralement vidée de ses habitants, de proposer une pensée urbaine et des pratiques architecturales alternatives. Une proposition ardue dans un contexte perturbant. Andrew Zago, qui a conçu le nouveau musée d'art contemporain de Detroit (Michigan, USA), inauguré en 2006, explique au sujet de ce bâtiment qu'il s'agit "d'un acte de guérilla architecturale". Ce musée, entièrement tagué sur sa façade et installé dans une concession automobile abandonnée sur une avenue semi-déserte, témoigne de la difficulté de redynamiser une ville dont la quasi-totalité de la population blanche s'est littéralement enfuie, au début des années 70, laissant le centre exsangue. Detroit est la principale ville de l'Etat du Michigan, avec aujourd'hui plus de 870.000 habitants. Christophe Leray

Les fonds de carte « officiels » du programme de terminale L-ES Le site Eduscol vient de publier des fonds de carte couvrant les questions de géographie du programme de terminale L-ES et destinés à la réalisation des croquis pouvant être demandés à l’examen (18 juin 2013). Les fichiers sont fournis au format 7z et doivent être décompressés… Fonds de cartes téléchargeables pour les baccalauréats L-ES N.

Related: