background preloader

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite
La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité. Une association les achète et les rase avec les moyens du bord, à coups de masse. De son côté, Dan Gilbert, un milliardaire natif de la ville qui a fait fortune dans la finance, est devenu l'ambassadeur de la relocalisation à Detroit.

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-la-ville-americaine-de-detroit-renait-apres-la-faillite_515839.html

Related:  IndustrialisationTerritoires de la mondialisationdétroitC1: Espaces et paysages de l'urbanisation, géo des centres et pedetroit

DÉLOCALISATIONS En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance de ces pays. Cette acception très large ne permet pas de comprendre les mécanismes économiques qui lient les échanges internationaux et le territoire français. Elle exclut par ailleurs les délocalisations d'activités de haute technologie vers d'autres pays développés.

Escale à Foudjaïrah Khor Fakkan – Emirats Arabes Unis Vue sur la ville de Khor Fakkan depuis le paquebot à quai Mosquée de Fujairah Foudjaïrah est le seul Émirat totalement tourné non pas vers le golfe Persique mais vers le golfe d’Oman. Cette région est très montagneuse, le climat y est désertique et semi-désertique sur la côte, grâce à l’humidité et aux nuages venant de l’océan Indien. Situé sur la côte Est des Émirats Arabes Unis, Foujaïrah possède très peu de réserves de pétrole et de gaz naturel. La pratique de la pêche des perles y est impossible car les eaux sont trop froides pour que les coquillages puissent s’y développer.

Le déclin au quotidien : crise perçue et espaces vécus à Leipzig et Detroit Posted by urbanites on vendredi, novembre 8, 2013 · 1 Comment Daniel Florentin et Flaminia Paddeu Aujourd’hui Scott part en avance, il a décidé de prendre le bus. Sur le chemin, il emprunte Trumbull Street. Paysage sonore, le paysage par l'ouie , docteur en ethnomusicologie, chercheuse associée à PLM-SEEM-PS (Centre de recherche Patrimoine et langages musicaux) Le 09/04/2010 - 09:00Communication : Du paysage sonore pour un paysage citoyenBien que le paysage sonore soit largement reconnu, il reste trop souvent inféodé par le visuel jugé plus objectif. Pour se libérer de cette vision, parcourons le métro toulousain, un lieu, semble-t-il, plus propice à une écoute qu’à un regard périphérique. Nous établirons ainsi la diversité des sons : sons-signaux qui guident le voyageur, sons créés par les usagers eux-mêmes, sons-patrimoines par l’instauration de l’occitan dans l’annonce des stations... Nous insisterons sur ce dernier aspect pour démontrer en quoi la version bilingue dépasse le simple fait identitaire pour s’inscrire dans une dimension citoyenne transformant ce fameux métro toulousain en un paysage sensé et sensible.

Des légumes pour sauver Detroit #EUROPEGOESUS - Dans l'ancienne capitale mondiale de l'automobile, les espaces verts gagnent du terrain. Detroit (Michigan) Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Algues dans le lac Érié: l'Ohio interpelle le Canada Ils se versent dans le lac à partir de fermes au Michigan et dans l'Indiana, de systèmes de fosse septique défaillants dans le sud de l'Ontario, et d'installations d'eaux usées à Detroit. C'est pourquoi le gouverneur de l'Ohio et le chef environnemental commencent à demander à certains des voisins de l'État de se pencher sur ce qu'ils peuvent faire de plus pour réduire les polluants - principalement du phosphore - qui aboutissent dans les affluents du lac. Le directeur de l'Agence de protection environnementale de l'Ohio, Craig Butler, a dit croire qu'il n'était pas possible de contrer le fléau sans une collaboration de toutes les régions concernées.

Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (espaces maritimes compris) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement La faillite de la ville de Détroit aux Etats-Unis : du triomphe au déclin En 2013, la ville de Détroit s'est déclarée en état de faillite. La situation actuelle s'explique par un long déclin enclenché dans les années 60. Au final, d'un problème de finances locales, la situation pourrait se transformer en problème financier national. Analyse initialement publiée le 30 Juillet 2013 Un essor économique important et rapide.... Le paysage sonore de la rue comme élément d'identité urbaine Être à l’écoute d’une ville, c’est tenter d’en saisir une représentation mentale, une spécificité parmi d’autres indispensables au confort du citadin que doivent nécessairement prendre en compte les décideurs et les aménageurs urbains. La rue en tant qu’espace de vie, de frontière entre le public et le privé, est dotée d’une identité urbaine fortement marquée. Dans la culture occidentale, qui a depuis longtemps privilégié la vue dans la perception de l’environnement, on ne se base le plus souvent pour l’analyser que sur l’observation visuelle des aménagements du paysage urbain. Or, parmi les éléments qui constituent cette identité, il faut prendre en considération les ambiances sonores, en particulier traitées sous l’angle du concept de paysage sonore.

Détroit désassemblé par Andrew Moore « RapporteursPhoto 21 juin Produite de 2008 à 2009, la série Detroit d’Andrew Moore nous expose à un des aspects de cette ville qui, non seulement au cours de la présente récession, mais de la dernière décennie, a subi les pires aspects de la société américaine (faillites économiques, tension raciale, violences liées à la drogue). © Andrew Moore

Marteau-pilon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le marteau-pilon du Creusot Le pilon est utilisé depuis longtemps pour moudre les grains. Toujours en Chine, Song Yingxing, en 1637 dans le, présente un moulin à eau, faisant fonctionner plusieurs marteau pillons par alternance[1]. Les territoires de la mondialisation Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement L’image de la ville de Detroit à travers le People Mover : ville perçue ou ville pratiquée ? 1Principale ville de l’État du Michigan, Detroit est fondée en 1701 et devient une ville portuaire importante. Dès la fin du XIXe siècle, elle est la ville de l’industrie automobile américaine et connaît une croissance fulgurante. Puis, tout au long du XXe siècle, la croissance démographique est en forme de pyramide : elle a autant progressé les cinquante premières années qu’elle a chuté les cinquante suivantes. En 2007, Detroit est la onzième ville des États-Unis avec 920 000 habitants mais dans les années 1950, elle était la quatrième ville américaine totalisant 1 850 000 d’habitants.

Related: