background preloader

« La ville durable creuse les inégalités »

« La ville durable creuse les inégalités »
Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes. Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer ? », s’interroge le ministère français du Développement durable sur son site Internet. L’épuisement des énergies fossiles, le réchauffement climatique et la pollution apparaissent aujourd’hui comme des menaces aussi importantes pour la ville que les conflits sociaux et l’insécurité. Écoquartier de la Caserne de Bonne, centre-ville de Grenoble. Des inégalités qui fleurent bon le machisme et l’archaïsme En premier lieu, l’analyse d’une enquête1 montre que les femmes, de tous âges, seraient défavorisées par les « bonnes pratiques » de mobilité dans la ville durable, et notamment l’abandon de la voiture. Les problématiques exprimées par les femmes sont ignorées

https://lejournal.cnrs.fr/billets/la-ville-durable-creuse-les-inegalites

Related:  documentationcnfptterritorialeLes collectivités, actrices de l'égalité femmes-hommes...C1: Espaces et paysages de l'urbanisation, géo des centres et peVilles et développement durableEspaces urbains

L'égalité professionnelle homme-femme : synthèse. Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire

En image: L’apartheid spatiale en Afrique du Sud Le Cap, « ville mère » du continent africain, empire de la ségrégation raciale, « lavée » par l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela. Voici celle que Johnny Miller a photographié à l’aide de drones. Mais pas n’importe quel Cap Town. Celle de la fracture, de la limite, de l’entre-deux. Ses photographies représentent la discontinuité des territoires du golf, l’apartheid spatiale. 10 oeuvres de street art qui se fondent dans le paysage urbain L’art de peindre n’est que l’art d’exprimer l’invisible par le visible, disait le peintre français Eugène Fromentin. Aujourd’hui les artistes anonymes ont pris d’assaut les paysages urbains pour offrir des œuvres impressionnantes. Et le street artiste français OakOak a brillamment fondu ses œuvres dans le paysage, pour le plus grand plaisir des passants… Source : minutebuzz.com

Gouvernance et jeux d’acteurs dans les écoquartiers - 1Cet article1 explore la notion d’Écoquartier par le biais 2• des évolutions en matière de prises en compte des enjeux environnementaux et énergétiques dans l’urbanisme d’abord, et dans les écoquartiers plus précisément ensuite ; 3• de la participation des acteurs, leur mobilisation, leurs relations aux politiques urbaines locales et leurs impacts sur les volets énergie et environnement des projets d’écoquartiers.

Les inégalités entre hommes et femmes dans l'emploi. Centre d'Observation de la Société. Compas Tendances Le rapprochement entre hommes et femmes est très net en ce qui concerne l'activité professionnelle. Le taux d'activité des femmes de 25 à 49 ans est passé de 60 à 84 % entre 1975 et 2012. Dans le même temps, le taux masculin a légèrement diminué. Les écoquartiers sont loin d’être tous des modèles d’urbanisation Le futur de ces nouveaux quartiers denses, écologiques et mixtes n’est pas aussi rose que leurs promoteurs ne voudraient nous le faire croire. La preuve avec l’exemple des Temps durables, à Limeil-Brévannes. La France connaît actuellement, à travers la réalisation des écoquartiers, un véritable engouement pour l’urbanisation, phénomène particulièrement surprenant, étant donné le contexte «anti-béton» des décennies précédentes. Alors que les associations diverses et variées, se réclamant souvent de la mouvance écologiste, proliféraient dans de nombreuses communes pour dénoncer toutes nouvelles constructions d’envergure, obligeant les élus locaux «bétonneurs» à abandonner leurs différents projets plus ou moins importants, la situation a brusquement changé du tout au tout.

L’explosion des villes C'est en 2007 que la planète a changé de monde. Depuis cette année, la majorité de ses habitants vit en ville. La rupture a été relativement rapide. Arte propose une série documentaire « Sur les toits des villes » Arte diffuse « Sur les toits des villes », une série de 5 documentaires réalisés par Xavier Lefebvre et Denis Dommel en 2016, du lundi 5 au vendredi 9 septembre 2016 à 19 h. Aujourd’hui, les toits en disent long sur le caractère des villes, sur leur manière de relever les défis sociaux, démographiques ou écologiques du XXIe siècle, sur l’image qu’elles cherchent à donner d’elles-mêmes à leurs habitants et à leurs visiteurs. La série documentaire ne parle pas uniquement d’habitat : certains métiers et modes de vie sont exclusifs à ces lieux hors normes, et une faune, au sens propre comme au figuré, vient y trouver ici un refuge, là un endroit pour s’exprimer, pour travailler ou se détendre. Ce sont aussi ces pratiques et ces modes de vies originaux que la série explore par le biais de rencontres avec une galerie de personnages hauts en couleur.

Les bâtiments performants sont-ils générateurs d’inconfort psychologique ? Ce billet aborde la notion d’inconfort psychologique, identifiable dans le discours de certains locataires du logement social venant d’emménager dans une habitation performante. Le confort : une notion complexe et polysémique Le confort est la plupart du temps évoqué sous son acception moderne, caractérisé notamment par le progrès technique et renvoyant à une forme de bien-être matériel, qui repose sur la possession d’objets et d’équipements électriques. Pour les habitants, le confort renvoie également à la création et à la gestion d’ambiances intérieures personnalisées (température de confort, décoration, ameublement, odeurs…).

Emploi et collectivités territoriales : les disparités entre hommes et femmes pointées du doigt Le « Panorama de l’emploi territorial » de l’Association des directeurs et directeurs adjoints des CDG (ANDCDG) et de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), qui sera dévoilé lors du Salon de l’emploi public le 12 juin, affiche pour la première fois des données sexuées (1). « Nos établissements ont porté une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, en application du « protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la FPT », indique le président de la FNCDG, Michel Hiriart. Cette troisième édition est ainsi riche d’enseignements sur la place des femmes au sein de la FPT.

Ville et numérique — Enseigner avec le numérique La Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC a réalisé une étude intitulée Ville & Numérique sous la direction du Professeur Ingrid Nappi-Choulet. Cette enquête a été menée en ligne par Harris Interactive du 9 au 22 juillet 2015 auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif des étudiants post-bac en France, selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, type de formation et région d’études de l’interviewé(e). La moyenne d’âge de l’échantillon est de 21 ans et 54 % sont des femmes. Les résultats du sondage sont accessibles en ligne sous forme infographique.

Une photo pour penser les inégalités Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry

Related: