background preloader

« La ville durable creuse les inégalités »

« La ville durable creuse les inégalités »
Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes. Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser, la construire et la gérer ? », s’interroge le ministère français du Développement durable sur son site Internet. L’épuisement des énergies fossiles, le réchauffement climatique et la pollution apparaissent aujourd’hui comme des menaces aussi importantes pour la ville que les conflits sociaux et l’insécurité. Écoquartier de la Caserne de Bonne, centre-ville de Grenoble. Des inégalités qui fleurent bon le machisme et l’archaïsme En premier lieu, l’analyse d’une enquête1 montre que les femmes, de tous âges, seraient défavorisées par les « bonnes pratiques » de mobilité dans la ville durable, et notamment l’abandon de la voiture. Les problématiques exprimées par les femmes sont ignorées

https://lejournal.cnrs.fr/billets/la-ville-durable-creuse-les-inegalites

Related:  genre and coVilles et développement durableBaby feminism!SexismeGéographie du genre, espaces publics et privés

Les "preuves" de Vigi-Gender pour donner raison au Pape THÉORIE DU GENRE - En dénonçant le "sournois endoctrinement à la théorie du genre" propagé selon lui par les manuels scolaires français, le pape François a réveillé les plus combatifs opposants à ce concept "qui n'existe pas", selon Najat-Vallaud Belkacem. Parmi eux, et à l'instar de la Manif pour tous, l'association de parents "Vigi-Gender", très active sur le terrain (notamment dans les écoles), comme sur les réseaux sociaux. En diffusant sur Twitter des extraits choisis et commentés de manuels scolaires, Vigi-Gender entend prouver que le ministère de l'Éducation nationale s'est lancé dans une entreprise de lavage de cerveaux à destination de nos enfants.

En image: L’apartheid spatiale en Afrique du Sud Le Cap, « ville mère » du continent africain, empire de la ségrégation raciale, « lavée » par l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela. Voici celle que Johnny Miller a photographié à l’aide de drones. Mais pas n’importe quel Cap Town. Celle de la fracture, de la limite, de l’entre-deux. Ses photographies représentent la discontinuité des territoires du golf, l’apartheid spatiale. La vulgarité, qu'est-ce que c'est ? — Article initialement publié le 12 septembre 2014 Pour tes grands-parents, la vulgarité ça commence peut-être à ce short « trop court » que tu as arboré tout l’été. Pour ta mère, c’est cette amie qui est venue manger chez vous et qui a roté à table. Et pour toi, peut-être, c’est cette chanteuse à la mode qui danse en petite tenue.

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... . Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni.

Un clitoris en 3D pour «expliquer le plaisir aux élèves» Méconnu, oublié, parfois mutilé : le clitoris est aussi le grand absent des manuels de sciences de la vie et de la terre, en collège et lycée. Mais pour la première fois cette rentrée, certains élèves pourront manier en cours de SVT un modèle imprimé en trois dimensions de l’organe, le seul du corps humain uniquement dévolu au plaisir. On doit le petit objet de dix centimètres (la taille moyenne de l’organe, dont seule une petite partie est visible de l’extérieur) en plastique biodégradable, le premier modélisé à échelle réelle et en 3D, à Odile Fillod. La chercheuse française indépendante, également auteure d’un blog de vulgarisation scientifique, veut en faire un outil d’éducation sexuelle, et familiariser les élèves avec l’organe. Le modèle, libre de droit, est téléchargeable en ligne, pour que n’importe qui ayant accès une imprimante 3D, professeurs et éducateurs sexuels en tête, puisse fabriquer son propre exemplaire.

L’explosion des villes C'est en 2007 que la planète a changé de monde. Depuis cette année, la majorité de ses habitants vit en ville. La rupture a été relativement rapide. Expliquez-moi l’intérêt de la non-mixité militante Que cela soit bien clair, nous évoquerons ici la non-mixité excluant les hommes cisgenres car c’est celle que nous pratiquons quotidiennement chez Simonæ et qu’un article exhaustif sur toutes ses formes serait très lourd. N’oublions pas néanmoins que d’autres non-mixités sont pertinentes et nécessaires dans d’autres contextes. Il s’agit d’un outil politique de lutte, ainsi il est possible d’ajouter ou d’enlever des catégories de personnes exclues selon les besoins du type de militantisme : trans, antiraciste… La non-mixité des dominants est la norme dans notre société Nous partons donc d’un constat féministe de base : la société est patriarcale.

Centre d'Action Laïque - Nos villes ont-elles un sexe? Qui conçoit nos villes et comment? Seraient-elles davantage aménagées par et pour les hommes? Les études démontrent que le genre façonne notre place dans l’espace et le rapport que nous entretenons avec notre environnement. Corée du Sud: Le métro réservé aux femmes se heurte à une forte opposition [liens en anglais sauf mention contraire] Le métro est l'un des moyens les plus rapides, les plus sûrs et les plus pratiques de se déplacer dans les rues bondées de Séoul, la capitale sud-coréenne. Face à la recrudescence des harcèlements sexuels dans le métro, surtout en heure de pointe et tard le soir, les autorités municipales de Séoul ont décidé de mettre en place des compartiments exclusivement réservés aux femmes afin de réduire le taux de délits sexuels, une décision qui a engendré un débat acharné sur la Toile.

Les inégalités hommes-femmes en 12 chiffres et 6 graphiques Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Google versus Godin : le progrès social en entreprise est-il véritablement linéaire ? Le Googleplex, c’est quoi ? Il s’agit du siège social de Google à Mountain View en Californie, mondialement tenu pour être une sorte de paradis sur terre pour tous les employés présents. Piscines intérieures et extérieures, spa, salles de massage, cours de yoga, salles de jeux (billards, jeux d’arcade), restaurants d’entreprise gratuits proposant des plats cuisinés par de véritables chefs et disponibles 24 heures sur 24, espaces verts arborés et pistes cyclables sont autant d’éléments qui construisent son mythe à l’échelle du monde. D’autres installations plus pratiques s’avèrent tout aussi alléchantes : garde d’enfants (ou d’animaux de compagnie !) sur place, un service juridique pour accompagner les salariés dans leurs démarches privées, sans oublier des médecins et dentistes consultant à la demande.

We can do it (too) ! Article bonus en contrechamp du dossier « Femmes d’aujourd’hui » de C4 (n°218), on y parle de la place des hommes dans les mouvements féministes, de Léo Thiers-Vidal, et de Bertrand Cantat… Vie, œuvres et mort d’un féministe : Léo Thiers-Vidal. Léo Thiers-Vidal est un jeune chercheur et militant pro-féministe. Fin 2007, quelques semaines seulement après avoir défendu une thèse dans laquelle il s’était jeté à corps perdu, il se donnait la mort. Deux ans plus tard, cette thèse, qu’il avait menée sous la direction de l’intellectuelle féministe C. Delphy, était publiée chez L’Harmattan: Léo Thiers-Vidal, De L’Ennemi Principal aux principaux ennemis, position vécue, subjectivité et conscience masculines de domination (Paris, l’Harmattan, 2010).

Related: