background preloader

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir
Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir. Ce constat, c’est aussi celui de l’Institut Mc Kinsey.

http://www.courrierinternational.com/grand-format/cartographie-les-villes-prennent-le-pouvoir

Related:  Villes et développement durableC2: Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialiMondialisation, fonctionnement et territoiresMONDIALISATIONTerre

Définir l'espace urbain : Centre historique : Espace compris à l’intérieur des anciens remparts. 1 : Les remparts ont été détruits pour construire un boulevard périphérique. Faubourgs industriels : Extension de la ville à l’époque industrielle, avec le développement des chemins de fer. 2 : Cimetières construits à l’extérieur du centre historique par manque de place. Ancienne usine (1ere industrialisation), désaffectée, ou affectée à un nouvel usage (musée par exemple). Banlieues : Extension de la ville depuis l’époque industrielle, jusqu’aux périphéries actuelles plus lointaines.

les territoires du Père Noël La figure du Père Noël moderne est le résultat d’un long voyage historique et géographique entre Méditerranée, Europe Germanique et Amérique du Nord . Mais il sert aujourd’hui de support au développement de territoires de la Finlande à la Chine en passant par la Turquie et les Etats-Unis .View Les territoires du Père Noël in a larger map Pour les chercheurs en management et en mercatique, le Père Noël est devenu une marque, utilisée par les territoires pour leur développement (M.

La verticalisation des villes : le retour des tours dans les villes européennes La revue numérique Métropolitiques a publié un dossier intitulé : « Le retour des tours dans les villes européennes », coordonné par Manuel Appert, le 16 décembre 2015. Après une période d’étiage durant laquelle très peu de tours ont été construites (1980‑2000), les villes européennes connaissent un regain d’intérêt pour cette forme architecturale et urbaine. Si le retour des tours est encore modeste en France, il atteint une ampleur sans précédent dans bon nombre de pays européens, témoignant tout autant d’un changement de contexte économique et politique que de la permanence de certaines représentations. Ex. expansion urbaine rapide aux EU, Charlotte Pour ceux qui comme moi ont d’abord connu Charlotte par son équipe de basket, et feu le petit frelon bleu des Charlotte-Hornets , force est de constater qu’aujourd’hui encore ça bourdonne pas mal dans la plus grande ville de Caroline du Nord [1]: la croissance démographique y est de manière continue l’une des plus forte des États-Unis (réf. United States Census Bureau [2]) et son développement urbain semble frénétique. C’est cet aspect urbanistique que le travail d’animation-vidéo de Rob Carter traite de manière pédagogique et engagée. En permettant au spectateur de suivre en 9 minutes une histoire abrégée de la ville (à travers un processus de narration original mettant en mouvement des images aériennes de la ville), l’artiste fait revivre les strates de l’histoire urbaine de Charlotte, pour recréer le paysage de l’expansion d’une métropole américaine, jusqu’à son dénouement apocalyptique.

Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion Internautes : tous tracés ? Tous nos déplacements sur Internet laissent des traces numériques. Depuis les révélations d’Edward Snowden, il est avéré qu’une collecte massive de ces données a été mise en place grâce à la collaboration entre les plus grandes entreprises du web et les services de renseignement des États-Unis. En effet, l’analyse des informations de navigation permet un profilage très fin des internautes à des fins publicitaires ou de surveillance policière. Le projet Tor (pour The onion router) a été créé dans le but de dissimuler les activités individuelles en ligne. Outre la navigation sur le web classique, il offre également l’accès à des hidden services, très sécurisés.

Manifeste pour une diplomatie de développement de la Bretagne – Autour De Conflits – Conflits La Bretagne doit mettre en place de toute urgence sa propre politique d’affaires étrangères proactive en « s’imaginant » comme une entité capable de se projeter en dehors de ses frontières par ses propres moyens, c’est-à-dire comme semi-indépendante de l’Etat-nation dont elle est aujourd’hui partie intégrante. Cette « petite diplomatie » ne doit pas se faire malgré celle de la France, voire en opposition avec cette dernière, mais avec son soutien et celui de Bruxelles qui sont désormais très favorables à l’action extérieure des collectivités territoriales. Il s’agit de construire une démarche novatrice et unique dans l’Histoire de la Bretagne depuis plusieurs siècles.

Un autre exemple : Ville et développement durable à Nairobi Le Parc National de Nairobi. A l’arrière, la skyline du CBD. Photographie Phil Moore / Le Monde Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. M. Chris Rufer, patron de la Morning Star Company, règne sur la filière mondiale de la tomate d’industrie. Avec trois usines seulement, les plus grandes du monde, son entreprise produit 12 % du concentré de tomate consommé sur la planète. « Je suis une sorte d’anarchiste, explique M. Rufer entre deux bouchées.

Case Togo et l'Internalion das Amis de la Nature Case Togo est en relation avec les Amis de la Nature depuis 2001. En 2003 notre organisation a été acceptée comme partenaire de l'Internationale des Amis de la Nature (IAN). En octobre 2004, trente-quatre (34) Amis de la Nature français et belges conduits par la Vice-présidente de l'Internationale Michèle DAVIEAU a effectué une visite d'une semaine pour rencontrer les membres de Case Togo et découvrir le Togo. Depuis lors nos relations avec les AN se sont développées.

Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui? Le déclin commercial des centres-villes atteint un stade préoccupant. Le sujet est suffisamment complexe pour que le rapport qui a été rendu sur ce sujet l'automne dernier au gouvernement pèse 471 pages (ce qui est un étiage très haut, j'ai rarement vu un rapport aussi énorme). Intitulé "La revitalisation commerciale des centres-villes", ce rapport fait des propositions qui seront discutées aujourd'hui à Bercy où la secrétaire d'Etat chargée du commerce Martine Pinville organise des Assises sur le sujet. Le constat est grave, disons le. Il se mesure en termes de vacance commerciale (en gros le pourcentage de commerces fermés). A 5% on est dans le frottement conjoncturel, (un peu comme pour le chômage).

« Allo la Terre ? » Visualiser la circulation des ressources naturelles dans le monde avec resourcetrade.earth – M@ppemonde L’extraction et la circulation des ressources naturelles ont connu une augmentation sans précédent au cours des dernières décennies. L’Amérique du Nord et l’Europe restent encore les espaces consommant le plus de ressources. Pour protéger les écosystèmes et la biodiversité, deux tendances récentes peuvent être signalées : d’une part, celle qui vise à remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables et, d’autre part, la tendance visant à utiliser plus efficacement les matières premières en minimisant les pertes et en les recyclant. La décision, le 1er juin 2017, du président Donald Trump de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat témoigne de la fragilité du consensus international sur ces questions. Il s’agit pour Trump, à rebours de la tendance générale, de protéger l’industrie des énergies fossiles et de durcir les conditions d’échanges des ressources sur le marché international.

DÉCENTRALISATION AU BÉNIN: Voici l’intégralité des 5290 villages et quartiers créés par l’Assemblée (5290 villages et quartiers de ville) DEPARTEMENT DE L’ALIBORI : 395 villages et quartiers de ville COMMUNE DE KANDI : 82 villages Londres Mexico : aménager la ville. Géographie 2de. La nouveauté de la question par rapport aux anciens programmes est de ne pas s'arrêter à la morphologie urbaine, mais de montrer comment on aménage la ville du XXIe s et de s'interroger sur la durabilité des actions engagées. Pour aborder la question "aménager la ville", le professeur est libre du choix de ses deux études de cas. Samuel Coulon a choisi de confronter Londres et Mexico. Il propose deux études de cas qui utilisent deux corpus documentaires et des liens vers des sites Internet. On se reportera à la fiche de démarche détaillée située ci-dessous dans l'encadré "en savoir plus" qui présente pas à pas le déroulement des différentes phases du cours. (Disposer des applications Adobe reader 9 pour lire le fichier et Flash player pour lancer les animations).

Los Angeles, la métropole californienne aux mille visages Los Angeles n’est pas une ville traditionnelle, avec un centre et une banlieue, mais plutôt un regroupement de quartiers qui ont tous une identité propre. La grande variété ethnique de L.A. compte d’ailleurs parmi les facettes qui rendent cette ville plus intéressante, plus authentique et plus raffinée que son image superficielle le laisse souvent croire. L’agglomération de Los Angeles compte une population de 18,5 millions d’habitants. La ville repose au fond d’une marmite entourée de cinq chaînes de montagnes au nord, à l’est et au sud, et de l’océan Pacifique à l’ouest. Elle réunit aussi bien dans son giron des plages sablonneuses que des collines fauves et des déserts balayés par les vents. Le soir venu, elle revêt, du haut des airs, l’aspect d’un vaste quadrillage, d’un damier illuminé s’étendant du Pacifique couleur d’encre aux abords obscurs des montagnes.

ok j'ai vu! en effet elle est superbe! et on comprend le concept de ville globale transcalaire chère à Cynthia Ghorra Gobin. by anniepilou Mar 19

C'est en voyant cette carte que j'ai voulu inviter Thierry Gauthé au festival... JM by jmcrosnier Mar 19

Related:  4G urbanisation mondiale