background preloader

C1: Espaces et paysages de l'urbanisation, géo des centres et pe

Facebook Twitter

Etude de cas : Istanbul - Programme de 4e (2016) Etude de cas : Istanbul, de la mégapole à la métropole mondiale, une ville intégrée à la mondialisation Cette étude de cas prend place dans le thème 1 du programme de 4e : l’urbanisation du monde.

Etude de cas : Istanbul - Programme de 4e (2016)

Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe, video de 2’ A travers cet exemple, il est possible de traiter de la connexion d’Istanbul aux grands réseaux de la mondialisation mais aussi sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque. Textes et photographies sont proposés pour mettre en œuvre cette étude de cas avec les élèves. Certains documents sont à simplifier. Source principale : Site Géoconfluences, article publié le 5/11/ Compétences du socle (possibles, non exhaustives...) Visualizing 200 Years of Urban Sprawl in Paris, São Paulo, and L.A.

New animations show centuries of expansion in three global cities. Two centuries ago, Paris, a city with a population of half a million, barely extended beyond its medieval footprint. São Paulo was still largely a small trading outpost for gold and exploration expeditions. Astana, la fabrique d’une capitale. Compte-rendu Cafés Géographiques de Saint-Brieuc23 octobre 2015 Christiane Barcellini, présidente de l’association « Les Cafés Géographiques de Saint-Brieuc » et géographe est intervenue sur le sujet « Astana, la fabrique d’une capitale » en remplacement du sujet prévu « A la recherche des protestants bretons », Laurent Theis ayant été hospitalisé d’urgence.

Astana, la fabrique d’une capitale

Frontières urbaines Les mondes sociaux des copropriétés fermées Eleonora Elguezabal. Tati, théoricien de l'urbain et Hulot, habitant. Entre les deux univers montrés dans Mon oncle, séparés perpétuellement par la même image composée d’un pan de mur en ruines au premier plan et d’un quartier moderne en construction en arrière-plan, M.

Tati, théoricien de l'urbain et Hulot, habitant

Hulot fait le lien. « La ville durable creuse les inégalités » Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes.

« La ville durable creuse les inégalités »

Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? Thème 1 Habiter une métropole by Frédéric Derne on Prezi. Ville et numérique — Enseigner avec le numérique. La Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC a réalisé une étude intitulée Ville & Numérique sous la direction du Professeur Ingrid Nappi-Choulet.

Ville et numérique — Enseigner avec le numérique

Cette enquête a été menée en ligne par Harris Interactive du 9 au 22 juillet 2015 auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif des étudiants post-bac en France, selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, type de formation et région d’études de l’interviewé(e). La moyenne d’âge de l’échantillon est de 21 ans et 54 % sont des femmes. Les résultats du sondage sont accessibles en ligne sous forme infographique. Les principaux enseignements de l'étude Suite aux deux précédentes enquêtes Mon bureau de demain et Ma ville de demain, Ingrid Nappi-Choulet a confié la visualisation de cette nouvelle étude à Éclairage public.

Sources et références complémentaires Harris Interactive : Les étudiants et la ville numérique. Les écoquartiers sont loin d’être tous des modèles d’urbanisation. Le futur de ces nouveaux quartiers denses, écologiques et mixtes n’est pas aussi rose que leurs promoteurs ne voudraient nous le faire croire.

Les écoquartiers sont loin d’être tous des modèles d’urbanisation

La preuve avec l’exemple des Temps durables, à Limeil-Brévannes. La France connaît actuellement, à travers la réalisation des écoquartiers, un véritable engouement pour l’urbanisation, phénomène particulièrement surprenant, étant donné le contexte «anti-béton» des décennies précédentes. Alors que les associations diverses et variées, se réclamant souvent de la mouvance écologiste, proliféraient dans de nombreuses communes pour dénoncer toutes nouvelles constructions d’envergure, obligeant les élus locaux «bétonneurs» à abandonner leurs différents projets plus ou moins importants, la situation a brusquement changé du tout au tout. Désormais, une partie des personnes qui dénonçaient auparavant l’urbanisation se mobilisent pour la création d’écoquartiers, voire en proposent même[1]. Dynamiques urbaines. Villes mondiales. Paysages urbains. Terre urbaine - L'exposition. Urban Studies. Milieu urbain. Par Jeffrey Milstein - Les beautés de l'urbanisme américain.

Vivre Voyage Les beautés de l'urbanisme américain.

Par Jeffrey Milstein - Les beautés de l'urbanisme américain

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite.

La ville américaine de Detroit renaît après la faillite

Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Etude de cas : Istanbul - Programme de 4e (2016) Etude de cas : Istanbul, de la mégapole à la métropole mondiale, une ville intégrée à la mondialisation Cette étude de cas prend place dans le thème 1 du programme de 4e : l’urbanisation du monde.

Etude de cas : Istanbul - Programme de 4e (2016)

Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe, video de 2’ A travers cet exemple, il est possible de traiter de la connexion d’Istanbul aux grands réseaux de la mondialisation mais aussi sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque. Textes et photographies sont proposés pour mettre en œuvre cette étude de cas avec les élèves. 1. L’urbanisation, horizon du monde. (Re)découvrez New York à travers ces immeubles mythiques. L'avènement du monde. Géographie L'avènement du monde : Essai sur l'habitation humaine de la Terre Éditeur : Seuil La seconde partie de l’ouvrage développe la circulation matérielle et immatérielle qui, s’intensifiant de jour en jour, produit ce que l’auteur nomme l’hyperspatialité.

L'avènement du monde

Tout d’abord il explicite pourquoi la logistique des transports est devenue « reine du Monde » et comment le conteneur est devenu un « fétiche mondial et urbain ». Et si la chaotique Lagos était le terreau idéal pour rêver les villes de demain ? Le fond de l’air est jaune, rouge et vert, les trois couleurs qui symbolisent le continent que l’on dit noir.

The History of Urbanization, 3700 BC - 2000 AD. Megacities – Évolution de 10 des plus grandes villes du monde entre 1900 et 2014. « The Age of Megacities » est un site qui permet de contempler l’impressionnante évolution de 10 des plus grandes villes du monde entre 1900 et 2014, de Tokyo à Paris en passant par Londres, Johannesburg, Shanghai, Los Angeles et les autres… Le monde compte aujourd’hui 28 mégapoles, et ce nombre est appelé à grandir dans les années qui viennent… Je vous invite à visiter l’excellent site The Age of Megacities. Images © ESRI / The Age of Megacities / via.

Detroit

Le paysage sonore de la rue comme élément d'identité urbaine. Être à l’écoute d’une ville, c’est tenter d’en saisir une représentation mentale, une spécificité parmi d’autres indispensables au confort du citadin que doivent nécessairement prendre en compte les décideurs et les aménageurs urbains. La rue en tant qu’espace de vie, de frontière entre le public et le privé, est dotée d’une identité urbaine fortement marquée. Paysage sonore, le paysage par l'ouie. , docteur en ethnomusicologie, chercheuse associée à PLM-SEEM-PS (Centre de recherche Patrimoine et langages musicaux) Le 09/04/2010 - 09:00Communication : Du paysage sonore pour un paysage citoyenBien que le paysage sonore soit largement reconnu, il reste trop souvent inféodé par le visuel jugé plus objectif.

Pour se libérer de cette vision, parcourons le métro toulousain, un lieu, semble-t-il, plus propice à une écoute qu’à un regard périphérique. Nous établirons ainsi la diversité des sons : sons-signaux qui guident le voyageur, sons créés par les usagers eux-mêmes, sons-patrimoines par l’instauration de l’occitan dans l’annonce des stations... Nous insisterons sur ce dernier aspect pour démontrer en quoi la version bilingue dépasse le simple fait identitaire pour s’inscrire dans une dimension citoyenne transformant ce fameux métro toulousain en un paysage sensé et sensible.

Planisphère des villes mondiales alpha (2010) [carte] Les villes mondiales en compétition ? [ressource] L'explosion des villes [ressource] Alteréco+ URBANISATION : Les mégalopoles (Lagos, Shanghai, Los Angeles, Paris) Lagos, le laboratoire de l’impossible. Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation. La mondialisation en débat.

Processus et acteurs de la mondialisation. Mobilités, flux et réseaux. Les villes mondiales - Clio-Lycée.

Londres ville mondiale