background preloader

De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction

De Springfield à Gotham City, panorama des villes de fiction
Sommaire + Vigata, en Sicile : un nid à polars siciliens+ Derry, dans le Maine : la ville fétiche de Stephen King+ Metropolis, la ville dystopique art-déco de Fritz Lang+ Groville, Groland : capitale émérite de la Présipauté+ Fairview, Califonie : banlieue chic pour femmes au foyer désespérées+ Pawnee, Indiana : le Paris de l’Amérique des ploucs+ Maycomb, Alabama : théâtre de la ségrégation + Liberty City, la Gotham de GTA + Brantford, New Hampshire : le berceau de Jumanji+ Plassans, ville-témoin provençale de Zola+ Hill Valley, Californie : terre natale de Marty McFly + Gotham City : une réplique de New York, Londres ou Tokyo ?+ Villeneuve, 1940 : l’Occupation d’un lieu+ Springfield : entre Homer et montagne+ Ankh-Morpork, vivante et mouvante cité du Disque-Monde+ La cité d’Hyrule, terrain de jeu de Zelda+ Isola, la NYC des passionnés de polars américains Vigata, en Sicile: un nid à polars siciliens Remonter au sommaire Derry, dans le Maine: la ville fétiche de Stephen King Crédit: Gallica

http://www.liberation.fr/futurs/2015/10/01/tour-du-monde-des-villes-imaginaires_1395038

Related:  urbanisationLittératureVilles imaginaires

(1) De Moulinsart à Célesteville, panorama des villes de BD L'an dernier, à l'occasion du Libé des géographes, était publiée une mappemonde des lieux de fiction. Ils ne sont bien souvent pas de simples toiles de fond, mais bien des personnages à part entière de séries télé, films culte, jeux vidéo ou romans. L'occasion de se promener dans le Fairfield de Desperate Housewives, le Gotham City de Batman, le Springfield des Simpson ou le Hyrule de Link, dans Zelda. Voici, cette année, à l'occasion de cette nouvelle édition du Libé des géographes, un panorama (non exhaustif) des villes de bande-dessinée. Bibliothèque européenne du roman populaire - ©Ville de Laxou - Inaugurée le 13 avril 1991, la BERP (Bibliothèque Européenne du Roman Populaire) a pour objectif la sauvegarde et la mise à disposition des chercheurs d’une partie d’un patrimoine culturel exceptionnel : le roman populaire français. Malgré son succès phénoménal, le roman populaire n’a pas conquis sa place en Littérature. Longtemps critiqué, méprisé car destiné aux classes laborieuses ou ignoré, on l’a souvent qualifié de paralittérature, ou pire d’infralittérature.

New-York-Liberty City, ville réelle-imaginée (2) (Début: New-York-Liberty City, ville réelle-imaginée (1) ) Être et ne pas être N ew -York Elle a même une histoire politique complexe, marquée par l’assassinat de son maire. C’est une ville réputée dangereuse, soumise à des bombardements, des attaques terroristes, une criminalité inquiétante et une guerre des gangs permanente. Mais Liberty City c’est bien sûr aussi New-York. Chroniques / « From a ghetto to a barrio » : les enjeux de la succession ethnique à Compton (Californie) Posted by urbanites on mardi, février 11, 2014 · Leave a Comment Yohann Le Moigne La vague migratoire qui a touché les États-Unis à partir des années 1980 a remodelé les relations raciales, notamment dans les États du Sud-Ouest où l’installation massive d’immigrés hispaniques a eu d’importantes conséquences. Ces changements démographiques se sont particulièrement faits sentir dans des zones pauvres, traditionnellement considérées comme des enclaves noires, à mesure que les familles noires des ghettos ayant les moyens de déménager étaient remplacées par des immigrés récents.

100 écrivains français dévoilent leurs 10 livres préférés Quels sont vos dix livres préférés ? C'est la question que nous avons posée à cent écrivains francophones, d’Olivier Adam à Antoine Volodine. Pas pour se concocter une liste de chefs-d'œuvre incontestables, plutôt pour faire connaissance, par la petite porte, avec leur bibliothèque intime, ces ouvrages auxquels ils tiennent et qui les inspirent.

New-York-Liberty City, ville réelle-imaginée (1) Retour début mai 2008. A moins de vivre sur une autre planète ou d’habiter dans une partie de la nôtre confrontée à des évènements dramatiques et pas du tout virtuels du genre tsunami ou tremblement de terre, il était impossible d’échapper à la sortie sur Sony PS3 et XBox360 du jeu vidéo Crand Theft Auto IV. Même ceux comme moi dont la dernière expérience de vidéo game remonte au génial mais antidéluvien Day of the Tentacle, n’ont pu ignorer à l’époque l’annonce de la sortie mondiale de GTA IV, amplifiée par la polémique menée sur toutes les télévisions et les médias grand public à propos de l’ultra-violence et de l’amoralité du jeu. Le 2 décembre prochain le jeu sort sur PC (la publicité américaine est ici) .

Espaces et paysages de l’urbanisation (4e – G1) – Kanaga Un développement urbain et industriel Dans cette vidéo des années 1930 : quelle impression donne la ville ?quels bâtiments peut-on voir ? La ville iceberg : synergie entre l'espace souterrain et la surface La ville iceberg : une ville où les synergies entre l’espace souterrain et la surface sont optimisés (c) Thibaud Leduc Quelles fonctions pour le sous-sol ? Vivre sous la terre peut paraître une idée saugrenue. Pourtant, force est de constater que nous passons d’ores et déjà une partie de nos journées enterrés : parkings, centres commerciaux, transports en commun, voies de circulation.

Related: