background preloader

Fiche-notion - La métropole

Fiche-notion - La métropole

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1438

Related:  4G1L1- Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des ceRessources pour les coursPour les curieuxGéoL'urbanisation mondiale

Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - Les espaces productifs français étudiés sous forme d'un Plan De Travail Séquence menée par le biais d’un PDT (Plan De Travail) sur trois espaces productifs différents. (Attention : programme de 2008 !) Après avoir testé la classe inversée à la mise en œuvre limitée par la fracture numérique, nous avons fait le choix de tendre vers une classe « renversée » où l’élève devient acteur jusqu’à construire son propre cours. Le plan de travail, plus répandu dans le premier degré, nous est apparu comme une solution très intéressante pour orchestrer l’ensemble des problématiques sur lesquelles nous nous interrogeons depuis longtemps, en permettant de varier à l’envie les démarches didactiques. Les échanges fructueux réalisés avec des collègues d'autres académies, notamment pas le biais des réseaux sociaux, ont été un moteur pour la mise en place de ce dispositif, qu'ils en soient remerciés, en particulier Laurent Fillion (académie de Lille ).

L’effroi et la honte C’est un soir en plein mois d’août, dans Paris à l’abandon, quai des Célestins. Un homme est étendu sur le dos, en travers du trottoir. De loin, on le croirait mort ou tombé sans connaissance. En fait il somnole, ivre. Il entrouvre les yeux en sentant ma présence, m’adresse un sourire d’une invraisemblable douceur, articule quelque chose que je ne comprends pas. Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Analyses) Rapport d'information n° 594 (2010-2011) de M. Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 9 juin 2011 Disponible au format PDF (7,4 Moctets) au nom de la délégation sénatoriale à la prospective (1) sur les villes du futur,

Métropolisation et bidonvillisation, les deux visages de la dynamique urbaine La dynamique mondiale d’urbanisation, dans ses diverses composantes, accompagne des mutations et des interrogations majeures sur l’avenir du monde. Les démarches «smart» constituent une entrée pour les apprécier et les traiter. Mais avant d’agir et trouver des solutions, il faut connaître les questions. Un portrait et quelques définitions permettent de souligner les deux principaux mouvements à l’œuvre: la métropolisation (la concentration accrue des activités, des populations et des pouvoirs), la bidonvillisation (l’augmentation préoccupante du nombre et de la proportion des urbains vivant dans des bidonvilles). Selon les statistiques assemblées par l’ONU, la population urbaine serait, en 2008, devenue majoritaire. D’ici à 2050, elle pourrait atteindre 6,3 milliards d’individus, soit 70% des habitants de la planète.

Histoire-Géo : un trésor de ressources pour les profs sur Edutheque... INA, Bnf, Louvre, CNRS, IGN : Éduthèque fournit des ressources aux profs d'histoire-géo. Des photos, archives, images, vidéos et cartes qui permettent d'enrichir son cours. Le portail Éduthèque, qui fournit depuis fin 2013, des ressources numériques pédagogiques (libres de droit, ou fournis par des institutions partenaires) aux enseignants, propose une très riche gamme de contenus éducatifs, à destination des professeurs d’histoire-géographie. Oeuvres d’arts du musée du Louvre

Les élections américaines Le 8 novembre prochain, sera élu le 45ème Président des Etats-Unis. Pour la première fois dans l'Histoire de ce pays, une femme pourrait accéder à cette fonction suprême. Francetv éducation vous aide à comprendre les enjeux de cet évènement avec des articles et des vidéos. LA VILLE INTERPELLEE PAR LA MONDIALISATION : 6) Ville mondiale ou ville globale/duale ? avec Saskia Sassen, Manuel Castells et Pierre Veltz Malgré les effets de la mondialisation – ou à cause d’eux – des géographes anthropologues comme Michel Lussault et des sociologues mâtinés d’économistes et de politologues comme François Ascher ont amplement démontré que l’espace n’avait rien perdu, ni de son caractère contraignant ni des atouts qu’il recelait. Encore faut-il savoir les exploiter. C’est, entre autres, l’auteure de La ville globale qui a mis l’accent sur l’importance de la localisation des centres de direction du capitalisme mondial et insisté sur les enjeux de la proximité pour les services venant en appui de ces centres. La réorganisation de l’économie mondiale des trente dernières années n’a-t-elle pas eu pour conséquence, comme le note Sophie Body-Gendrot dans sa préface à La ville globale, l’ouvrage de Saskia Sassen, de donner « un rôle stratégique à quelques métropoles qui remettent le local au cœur du processus global ». La « City » de Londres / Photo Mewiki / Wikimedia Commons Post-scriptum du 27 novembre 2014 :

Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe La planète a chaud. Trop chaud. Parmi les causes de cette poussée de fièvre : la croissance incontrôlée des villes. Aujourd'hui, plus d'un homme sur deux vit en ville. Il n'y en avait qu'un sur dix en 1900. Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Le premier chapitre de géographie de l’année concerne la répartition de la population mondiale. Avant tout, voici le lien vers le site de statistiques en temps réel vu en début de chapitre : Le diaporama de la 1ère partie aborde justement cette répartition. La 2ème partie porte sur les explications de cette répartition. Accueil du portail - Prévention de la radicalisation Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Ville mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une ville mondiale, ville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation. La notion de ville mondiale : origine et définition[modifier | modifier le code] La notion de ville mondiale est antérieure aux classements publiés ces dernières années par différentes institutions savantes ou commerciales. Une ville mondiale présente les caractères suivants :

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier l'art roman et gothique avec la réalité augmentée "Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play. Elle permet d’observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l’appli sur une tablette ou un smartphone. L’interface très simple propose deux modes : découverte ou évaluation. Il suffit ensuite de pointer l’appareil mobile vers le marqueur et l’édifice apparaît en 3D. Vendée Globe. Participez à Virtual Regatta avec la Ligue Ouest-France Lors du dernier Vendée Globe, 460 000 joueurs s'étaient affrontés virtuellement sur Virtual Regatta, suivant les traces des skippers solitaires partis des Sables-d'Olonne pour un tour du monde sans escale ni assistance. Pour cette édition, ils devraient encore être plus nombreux. Vous ne connaissez pas encore Virtual Regatta? Voici quelques explications... Lors de chaque grande courses à la voile, ce jeu permet à chacun d'y participer virtuellement en temps réel, avec son ordinateur et bientôt une application mobile, en choisissant ses réglages de cap, de voile, etc.

Related: