background preloader

Mieux Se connaître

Mieux Se connaître

http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/eleve.html

Related:  Acouphènes -TCC et attitude, psychologieApprendre à apprendregestion stressDyslexienouskarabelle

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. SUGGESTION D’EXERCICE AUTOMNAL ! Voici un exercice proposé par Anne-Marie Jobin sur Facebook : Allez vous promener dehors et prenez votre temps. Apportez votre journal et quelques crayons. Laissez-vous attirer par un élément de la nature et allez à sa rencontre. Si vous pouvez, assoyez-vous pour l’observer plus longuement. Pourquoi est-ce celui-là qui vous a attiré et pas un autre?

Le projet ALBADYS : Dyslexie - ASH 82 ­­ pour permettre aux élèves dyslexiques de réussir leur scolarité. Un projet d´initiative départementale qui s’inscrit certes dans la politique départementale de lutte contre la difficulté scolaire et meilleure réussite des élèves mais qui rejoint aussi la priorité académique « l´égalité des droits et des chances pour les jeunes en situation de handicap ». Un objectif précis qui pourrait être formulé grâce aux propos de monsieur l´inspecteur d´académie : « Se saisir du rôle de pédagogue » pour aider des élèves qui présentent une « incapacité à se relever seul des apprentissages ratés » ou à faire face à de nouveaux apprentissages.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. lien sommeil et Stress ? Répondre à l'agressivité réduirait le stress Jean Krakowiecki Vendredi 30 janvier L'assertivité réduit le stress ... Face à l'agressivité d'un supérieur hiérarchique, il serait préférable de riposter plutôt que de se laisser marcher sur les pieds, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Personnel Psychology. Répondre permettrait de se sentir mieux et d'évacuer le stress généré par cette situation.

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Vaincre la fatigue synaptique - Stress et Sommeil par Bruno Lacroix (Suite de l'article paru dans le numéro de mars) Augmenter et potentialiser les catécholamines 3. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner.

Related:  A classer