background preloader

Alain LIEURY et la réussite scolaire

Alain LIEURY et la réussite scolaire
Warning: session_start() [function.session-start]: open(/tmp/sess_0dfd4038ef2e965fec39f7e1afeeddd9, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /home/apprendr/www/reussite_scolaire/auteur.php on line 1 Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/apprendr/www/reussite_scolaire/auteur.php:1) in /home/apprendr/www/reussite_scolaire/auteur.php on line 1 Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/apprendr/www/reussite_scolaire/auteur.php:1) in /home/apprendr/www/reussite_scolaire/auteur.php on line 1 Warning: Unknown: open(/tmp/sess_0dfd4038ef2e965fec39f7e1afeeddd9, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0 Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct () in Unknown on line 0

http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/alain-lieury--8--31.html

Related:  dyslexie et lycéeMINDMAPPINGThéories

Cogni-sciences L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies).

Mind Mapping et CV Le CartoCV : une nouvelle manière de recruter ou de se faire recruter Interview de Franck TRIGNAT – Manager Consultant CAP-CONSULTING Pourquoi avoir eu l’idée d’envoyer mon CV sous forme de Mind Map ou carte d’information ? En tant qu’utilisateur régulier de la cartographie, la réalisation de mon CV sous cette forme me semblait tant originale que pratique. Dès que je suis devant une carte, tout s’organise naturellement. La synthèse de mes compétences, l’organisation des éléments que je souhaite mettre en valeur et l’expression de mes aspirations sont rapidement disposées sur la carto. De fait la lecture de mon CV est apparue facilitée pour les recruteurs. Du labo à l'école : Les sciences cognitives vont-elles changer l'École ? Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d'un récit enlevé, bourré d'anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. La compréhension en lecture La compréhension en lecture La compréhension Tri de textes

cartesmentalesdys carte mentale: les puissances. maths 3e carte mentale: les racines carrées. maths 3e carte mentale: calcul littéral et identités remarquables. maths 3e carte mentale: les inéquations. maths 3e carte mentale: trigonométrie. maths 3e Like this: Myself & Co : Examens : réviser avec le "mind mapping" - L'Etudiant Trendy Le "mind mapping" est une manière de présenter ses idées sous une forme synthétique, à l'aide de mots clés, de dessins et de couleurs. Réaliser une "mind map", également connu sous le nom de "carte heuristique" ou "carte mentale", est simple et intuitif car son fonctionnement est proche de celui du cerveau. Au centre d'une feuille (format paysage), placez votre sujet.

L-e-c-t-u-r-e. Lecture. Le plaisir de la lecture... pour presque tous. Ceux qui lisent facilement ne réalisent guère à quel point le processus est subtil. Quand on demande à des grands lecteurs quelle est la source de ce qu’ils rapportent, parfois ces derniers ne sont pas en mesure d’affirmer s’ils l’ont lu ou s’ils l’ont vu en vidéo ou même en quelle langue ils l’ont lu. Ce qui illustre à quel point le processus du décodage du signe jusqu’à la création de la pensée ou de l’image dans l’esprit du lecteur est intime. Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nanosciences pour n’en citer que quelques-unes... Mais c’est également vrai dans le domaine de la langue et des savoirs, où Google est en train de bouleverser les cadres traditionnels comme l’a montré Frédéric Kaplan notamment.

La compréhension en lecture, cela s’apprend et s’enseigne Par Maryse Bianco, enseignant-chercheur à l’Université de Grenoble Former des lecteurs capables de comprendre et d’acquérir des connaissances à partir de leurs lectures est devenu une préoccupation majeure pour les acteurs de l’éducation. Pourtant, et malgré les directives répétées des textes officiels, les performances des élèves français ne se sont pas améliorées depuis dix ans et les écarts se sont même creusés entre les meilleurs et les plus faibles lecteurs, faisant de l’école française l’une des plus inégalitaires de l’OCDE (Enquêtes Pisa 2009 & Pirls 2011).

Dyslexie et Langues Etrangères : Dyslexie et bilinguisme Dyslexie et bilinguisme Des études ont été menées sur la dyslexie et le bilinguisme. Il apparait que certains élèves dyslexiques parviennent à apprendre réellement une seconde langue, voire une troisième mais dans des conditions pédagogiques optimales, avec des professeurs qui mettent en place des stratégies structurées et adaptées au mode particulier d’apprentissage de chaque enfant. La dyslexie n’est donc pas incompatible avec le bilinguisme mais les difficultés sont bien réelles.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps.

Related: