background preloader

Ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_AP4.pdf

Ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_AP4.pdf

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_AP4.pdf

Related:  Lecturesdyslexielire

Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Bref à lire plus vite et mieux. Pascal PERRAT de la dyslexie a la creativite. Un cancre génial témoignages conseils De la dyslexie dyslexie à la créativité Je ne suis allé à l’école qu’à 6 ans, du fait de la guerre... Jusque là, j’étais un enfant heureux. Je ne savais pas que j’allais devenir un cancre… PASI Les Modules "lecture d’énoncés mathématiques" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place. Les Modules lecture d’énoncés mathématiques (CE2, CM1, CM2)

Inspection de Grenoble 5 [Lire à haute voix du CP au CM2] :.. » Ressources » Ressources ELEMENTAIRE » Français » Lecture » Lire à haute voix du CP au CM2 dimanche 20 avril 2014 Accueil Circonscription Directeurs La lecture à haute voix en cycle 3 Mais pourquoi nos élèves ont-ils du mal à lire à haute voix? Pourquoi certains d’entre eux ne sont pas encore capables de répondre même oralement à des questions de compréhension simples et explicites en cycle 3 ? – “ils ne sont pas concentrés” ou “ils n’écoutent rien” => réponse un peu facile… Je me suis penchée sur la question… Premier constat Je me souviens avoir travaillé à la fac sur les difficultés liées à la lecture à voix haute avec Catherine Le Cunff, auteure du livre Enseigner l’oral à l’école primaire

Symphonie pour DYS Les notes qui dansent et qui se mélangent sur la partition, les rythmes et les mélodies difficiles à appréhender… Tenter l’apprentissage de la musique pour un enfant DYS serait de toutes les manières l’envoyer directement à l’échec ? Et bien non ! Grâce à une pédagogie adaptée, la pratique de la musique peut devenir un véritable atout pour faciliter les apprentissages scolaires, notamment par la confiance que retrouve l’enfant dans le processus d’apprentissage qui n’est plus synonyme d’échec. Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder!

[Rituel] Lecture à voix haute La lecture à voix haute, même si elle ne fait pas exactement appel aux mêmes capacité que la lecture à voix basse (dans la tête quoi !), elle est très représentative du niveau de « déchiffrage » et de l’aisance de lecture qu’ont les élèves. Bien sûr, il n’est nullement question ici de compréhension, bien que les deux soient fortement liés. (Ouvrons un débat, si vous le souhaitez, ici n’est pas mon propos).Je travaille donc la lecture à voix haute avec mes élèves et, de la même façon qu’en poésie, ils conservent une trace écrite qui leur servira d’aide pour préparer leur lecture.

Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN Cet article complète celui sur la compréhension en APE : ici Cette page tente de répondre aux questions suivantes : 1- La compréhension : qu’est-ce que c’est ? 2- La place du questionnaire dans un enseignement de la compréhension ?

Related:  fluence