background preloader

LIVRE : Le Cerveau de l'Apprenant - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

LIVRE : Le Cerveau de l'Apprenant - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages
Ce "petit" livre est librement téléchargeable. Il raconte comment les connaissances d'aujourd'hui permettent de comprendre le cerveau en situation d'apprentissage : il saisi et traite les informations qui lui parviennent, élabore une réponse en tenant compte du contexte... Tout un programme ! Merci de me signaler coquilles et fautes d'orthographes, aussi d'interagir avec moi si vous le souhaitez ! Bonne lecture.

https://sites.google.com/site/dralainpouhet/livre-le-cerveau-de-l-apprenant

Related:  #EBEPdysLes Dys-Les neurosciences ... des bases !Jeunes à besoins éducatifs particuliers

Descript. Transcrire des fichiers audio et vidéo est un étonnant outil en ligne qui permet de transcrire en texte des fichiers audio ou des vidéos avec une incroyable facilité. Mais Descript ne s’arrête pas là. Il permet aussi de monter vos fichiers audio et vidéo d’une manière originale et incroyablement simple. Descript est encore un bel exemple des progrès réalisés par les outils numériques pour nous faciliter des tâches qui jusqu’à il y a très peu de temps pouvaient demander de longues heures de travail. Descript ressemble à un autre outil de transcription en ligne présenté ici, mais avec quelques options originales en prime. Transcrire en quelques minutes un fichier audio

Dys-positif.fr : présentation de la plateforme d'exercices en ligne L’association DYS-POSITIF a mis en place une plateforme d’exercices en ligne qui permet de couvrir tout le programme de mathématiques, du CP à la 3ème. Tous les exercices sont adaptés dans le fond et dans la forme aux élèves en difficulté ou présentant des troubles des apprentissages (troubles DYS). Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples d’exercices que vous pourrez retrouver sur la plateforme : Index Bienvenue sur le site de l'ANAPEDYS .... Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie; Les Dys et leurs Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques dans les menus sur la gauche de votre écran. Vous devriez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Pensez à contacter les APEDYS locales qui pourront également vous aider ... Sinon, n'hésitez pas à vous enregistrer pour devenir Membre et pour poser vos questions sur le Forum.

La métacognition Comprendre comment fonctionne son cerveau pour apprendre à mieux s'en servir La métacognition désigne l’ensemble des aptitudes liées au contrôle et au suivi de sa propre activité cognitive, qu'il s'agisse de perception, de mémoire, de raisonnement ou de résolution de problèmes. Plus simplement, c’est la connaissance de son propre fonctionnement mental et son observation dans la vie de tous les jours. Savoir se fixer un but, planifier les étapes pour y arriver, prendre conscience de ses propres pensées et émotions... D’après des recherches récentes, développer cette compétence métacognitive, ce serait un véritable atout pour la réussite à l’âge adulte.

EIP ou bon éleve? L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun. Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce. « Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. » Publié par Janice SZABOS dans le magazine américain Challenge Magazine en 1989. Le tableau ci-dessous permet de distinguer un bon élève d’un enfant intellectuellement précoce. Il souligne et distingue le fonctionnement singulier de celui-ci.

14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques Utiliser une police sans empattement (par exemple Arial ou Verdana), ou mieux une police adapté aux dyslexiques comme la police libre de droit Open Dyslexie© (conçue par Christian Boer, un graphiste néerlandais dyslexique) Pour information, il existe une extension sur Google Chrome qui charge les pages Web avec Open Dyslexie. Télécharger l’extension Dyslexia Unscrambed Ces aménagements pourront bénéficier à l’ensemble des élèves d’une classe. Il n’est pas utile de faire des documents spécifiques pour les élèves dyslexiques. Pour aller plus loin : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

PotentialDys.org : enfants atypiques Les élèves définis comme "atypiques" sont des enfants ou adolescents qui présentent des différences cognitives qui les caractérisent. Certains d'entre eux présentent des difficultés scolaires en raison de leurs modalités neurocognitives très spécifiques (DYS, HP, ASPIE, TDAH...). Leur intelligence préservée (absence de déficience mentale) leur permet une pleine conscience de leurs difficultés d'adaptation scolaire. Espacer les lettres pour aider les enfants dyslexiques Comment aider les enfants dyslexiques à surmonter leurs difficultés? Une équipe de recherche franco-italienne vient de trouver un moyen simple et efficace pour améliorer la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants souffrant de ce trouble: augmenter l'espace des lettres et des mots les conduit à lire 20 % plus vite et à faire deux fois moins d'erreurs (publié dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science , PNAS). La dyslexie, dont l'origine reste controversée, se traduit par des difficultés dans l'identification des mots sans qu'il n'y ait de déficiences physiques auditives ou visuelles. La dyslexie entraîne des confusions phonétiques, des inversions de lettres ou des adjonctions et une lenteur dans le traitement des éléments lus. Un enfant dyslexique lit en une année ce qu'un «normo-lecteur» lit en deux jours. Elle peut également entraîner des troubles de l'écriture.

Neuroéducation et sciences cognitives Une journée organisée par Canopé Lille, le 2 février prochain. Au programme :Conférence de Nicole Bouin, dplômée en sciences de l’éducation et en psychologie cognitive. De quoi parle-t-on : neurosciences, sciences cognitives, neuroéducation. Pourquoi un tel engagement ? Une révolution ? Quels liens entre sciences cognitives et pédagogie ?

Related:  dys