background preloader

L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane

L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane
La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé Enregistrez la carte Étape 2 : phase de remue-méninges Cliquez sur la touche Insérer, un nœud est créé.ÉcrivezCliquez sur la touche Entrée, le nœud est validé.Cliquez à nouveau sur la touche Entrée, un deuxième nœud est créé. … et ainsi de suite pour tous les mots qui vous viennent à l’esprit ! Étape 3 : organiser ses idées par association Procédez par association, recherchez des mots-étiquettes pour regrouper vos idées et les organiser.Par exemple, créez le nœud Le cycle de l’eau.Pour déplacer un nœud sous l’étiquette Le cycle de l’eau, faites un clic gauche sur le nœud et, sans lâcher le bouton de la souris, emmenez-le jusqu’au nœud étiquette (glisser-déposer). … et ainsi de suite Étape 4 : ébauche du plan de l’exposé Sur le même principe, créez les nœuds des parties principales de votre exposé. Vous pouvez ainsi organiser votre carte comme vous le souhaitez.

http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-11-mars-2012/boite-a-outices-cartes-mentales/article/article/preparer-et-presenter-un-expose-avec-freeplane.html

Related:  Carte heuristique collaborativesDocumentationspjoutils didactiques & graphicbaraut

Bubbl.us Outil de brainstorming collaboratif Bubbl.us est un outil de brainstorming qui permet de bâtir des cartes heuristiques et d’utiliser le Mind Mapping pour organiser vos idées et les partager. Bubbl.us y ajoute des fonction de partage et de travail collaboratif qui font du service un bon outil pour travailler à plusieurs sur un projet ou une idée. Le site qui permet de commencer à créer une carte sans même avoir besoin de s’inscrire fonctionne comme un traditionnel outil de mind mapping dans les nuages. Vous allez pouvoir créer des feuilles ou projets sur lesquels vous pourrez classer et organiser vos idées sous forme de bulles à relier entre elles. En fonction de leur taille ou de leur couleur, vous pourrez visualiser leur importance, leurs liens entre elles et la priorité donnée à chacune. Le site propose toute une série de raccourcis clavier qui permettent d’accélérer la creation de vos mind mappings.

10 outils en ligne pour créer des infographies – Les Outils Tice Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer.

lettres-histoire - le loup, représentations et imaginaire(s) Conclusion :Le PCR passe d'un monde à l'autre. Ce conte raconte une initiation et symbolise des rites de passage ou révèle des dangers. La version de Perrault, qui se substitue aux parents, est une mise en garde à destination des (petites) filles. Troisième partie : parodies et détournements Objectifs : définir la parodie et percevoir l'évolution de l'image féminine et masculine à travers le conte 1. Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines Un groupe d'enfants va découvrir et tester le mind mapping durant une année scolaire complète. Vous avez la possibilité de suivre leur évolution au travers des diverses expériences et réalisations. Le mois de septembre était l'occasion de lancer l'initiative avec un atelier découverte. Après une petite pause bien méritée et un changement radical sur le plan professionnel, je vous reviens en pleine forme avec encore plus d'idées pour cette année académique 2012/2013. Je vous promets beaucoup de créativité, d'efficacité et surtout du plaisir.

Préparer, présenter et évaluer un exposé avec les cartes mentales Dans le cadre du cours d'Anglais les élèves de deux classes de 4ème ont pour objectif de présenter à l'oral, en Anglais, une personnalité ou un personnage qui leur tient particulièrement à coeur, avec comme support une carte mentale préalablement fabriquée. Un grand merci à la collègue d'Anglais pour développer ensemble cette action. Ce projet s'articule en 3 moments:Moment 1: Durant une heure, les élèves acquièrent la technique des cartes mentales et construisent leur première carte. Le thème de celle-ci est "De quelles informations avons nous besoin pour présenter quelqu'un?" Cette question permet de reprendre les différents éléments vus en cours, il leur a été expliqué la finalité du projet: passer à l'oral avec comme support une carte mentale.

CoWo, outil éducatif de demain Mettre les outils numériques au service de l’école C’est le défi que nous avons relevé lors d’une journée dans le collège Albert Samin à Roubaix en expérimentant notre application de travail collaboratif : CoWo. (You can find an English version of the article here) sans titre Les élèves travaillent toute l’année sur le thème : Pour accéder au blog collaboratif de la classe Classe : BAC PRO 1 SMR Module : MG1 (Rappel objectif général du module : Mobiliser des éléments d’une culture humaniste pour se situer et s’impliquer dans son environnement social et culturel )

Vers une "dé-mondialisation heureuse"? (1/4) : Déclin du commerce mondial: la (dé)mondialisation en question Cette semaine CulturesMonde s’attelle à l’ambitieuse tâche de déconstruire l’idée de « dé-mondialisation ». Aujourd’hui nous parlerons économie et nous interrogerons sur les ou la nouvelle(s) formes que prend l’économie mondiale. La semaine dernière, lors de la conférence des ambassadeurs, François Hollande a marqué le coup en annonçant l’arrêt des négociations pour le TAFTA, le Traité de Libre Echange Transatlantique. Une décision dans l’ère du temps semble-t-il puisque la question du libre échange s’est également invitée dans la campagne présidentielle américaine…et elle n’a plus la côte : chacun avec des réponses différentes, Hillary Clinton, Donald Trump, et surtout Bernie Sander, a prit la défense des « laissés-pour-compte de la globalisation des échanges ». Une globalisation des échanges d’ailleurs sur le déclin, puisque, selon l’OMC, la croissance du commerce mondiale stagne à 2,8% et l’OCDE revoit depuis 6 ans ses prévisions à la baisse.

untitled À quinze ans, Grignote, de son surnom, n’était pas tellement porté sur l’école. Ça ne voulait pas dire qu’il détestait apprendre... Mais, entre l’école et l’atelier de son grand-père, Grignote n’avait aucune hésitation. Il aimait mieux apprendre avec son grand-père. Le grand-père de Grignote n’était pas un prof, mais il aimait son métier d’ébéniste... comme un prof aime le sien.

Related:  Exemples d'utilisationméthodologiecultureMindmappingFreeplane logiciel