background preloader

Les ingénieurs de la Silicon Valley envoient leurs enfants dans des écoles sans ordinateur

Les ingénieurs de la Silicon Valley envoient leurs enfants dans des écoles sans ordinateur
Les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley dépensent une fortune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs. Crédit photo : Jim Wilson/The New York Times. Cliquer pour accéder à un diaporama sur l'école Waldorf. Le directeur technique d’eBay partage un point commun avec plusieurs cadres supérieurs de sociétés de pointe de la Silicon Valley comme Google, Apple, Yahoo et Hewlett-Packard : ils envoient leurs enfants dans une école… sans ordinateurs. La Waldorf School of the Peninsula est l’une des 160 écoles Waldorf des Etats-Unis, dont 40 en Californie, pourtant un bastion des nouvelles technologies. La pédagogie de cet établissement repose avant tout sur l’éducation physique et le travail manuel. Les partisans de la pédagogie Waldorf estiment que les ordinateurs inhibent la créativité, le mouvement, les interactions sociales et la capacité d’attention. 13.000 à 18.000 euros par an pour une éducation « déconnectée » Quentin Duverger

http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349

Related:  Deconnexionmotivation par le numériqueElèves en difficulté et numérique : la dyslexieConstruction de l'identité virtuelle

Ces branchés qui débranchent M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure. Illustrations : Le Creative Sweatshop PAS UN ORDINATEUR, pas une télé, pas le moindre petit ou grand écran à la Waldorf School of the Peninsula. Des tablettes dès la maternelle pour préparer les élèves à l'économie numérique Plusieurs écoles de l’agglomération tourangelle ont été équipées de tablettes numériques. Ces outils permettraient de développer la créativité, l’autonomie et la coopération entre élèves. Mais cette expérimentation, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet académique, prépare surtout les enfants à devenir à la fois des consommateurs et des agents de l’économie numérique. Depuis maintenant un an, la mairie de Tours a mis en place des tablettes numériques dans plusieurs écoles au nom de l’expérimentation. Nous pouvons par exemple citer « les écoles Georges-Duhamel (maternelle) et André-Gide (élémentaire), dans le quartier des Rives-du-Cher. La Ville y a mis disposition des classes deux lots d’appareils : 16 iPad et 16 tablettes Samsung (fonctionnant sous le système Android). » [1] Bien sûr, un tel projet nécessite des investissements, pour le plus grand plaisir des multinationales du numérique :

Ces patrons de la Silicon Valley qui interdisent la high tech à leurs enfants "A la maison, nous limitons l'utilisation des gadgets technologiques." La phrase est prononcée par Steve Jobs, en 2010. Surprenant ? Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves, vraiment Tableau interactif, ordinateur, tablette : le numérique pénètre les écoles. Ces nouveaux outils servent-ils l’apprentissage et la pédagogie ? Ou les intérêts commerciaux des géants de l’Internet et de l’électronique ?

Dyslexie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales. On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central. Le terme de dyslexie développementale renvoie, quant à lui, aux difficultés spécifiques qui se manifestent chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture.

Internet et identité Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes. Les analyses dites " post-modernes" de l'identité envisagent également le procès de la construction des représentations d'une définition du soi élaborées par l'individu concerné en interaction avec le groupe auquel il se reconnaît appartenir, qui le reconnaît comme sien, mais aussi par les "out-groupers", censés apporter un regard plus subjectif .

De quoi notre connexion permanente nous déconnecte-t-elle La lecture de la semaine est un article de la revue américaine The Atlantic, on la doit à Jason Farman, qui est professeur d’études américaines à l’Université de Maryland. L’article s’intitule : “Le mythe de la vie déconnectée”. “La nouvelle année est aujourd’hui bien entamée et beaucoup de gens ont déjà abandonné leur résolution de se déconnecter plus souvent de leurs outils numériques et de se reconnecter avec les personnes et les lieux qui les entourent.”

Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative inShare14 Comment motiver les élèves ? Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Apport des nouvelles technologies, réformes des rythmes scolaires, réorganisation de l’espace de classe…sont parmi les nombreuses réponses que cherchent à apporter les systèmes d’éducation. Parfois, il suffit de mettre en place des méthodes simples et d’utiliser des outils accessibles pour accroitre la motivation des élèves. Tablettes pour les Dyslexiques, exit Androïd et iPad ... Les iPad et autres tablettes Androïd ne sont pas adaptées aux usages spécifiques des dyslexiques. Sauf l'inclusion scolaire... Pourquoi ceci est-il si important ? Lorsqu'on parle de compensation de la dyslexie à l'aide de logiciels informatiques, de quoi parle-t-on ?

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Trois facteurs importants pour la motivation Des psychologues identifient trois facteurs importants pour le maintien de la motivation à poursuivre les efforts pour accomplir une tâche ou atteindre des objectifs. L'autonomie Si une activité est poursuivie pour elle-même plutôt que parce que des pressions extérieures y obligent, la motivation est plus grande, soutiennent les psychologues Edward L. Deci et Richard M.

Related: