background preloader

Decouvrez la police Dyslexie

Decouvrez la police Dyslexie
Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ? Pour utiliser la police Dyslexie Website by PingOnline.nl.

Une police de caractères dessinée pour les dyslexiques NEUROLOGIE. Le Gutenberg des dyslexiques s’appelle Christian Boer. Le Néerlandais, atteint de ce trouble neurologique, a conçu une police de caractères qui permet aux dyslexiques de lire plus aisément. Les lettres sont plus faciles à distinguer car chaque caractère a une forme unique. En téléchargement gratuit pour un usage personnel, cette police s’adresse aux 10 % des habitants de la planète qui souffriraient de ce trouble selon l’association caritative Dyslexia Action. La bonne idée de ce designer est présentée en détails dans la vidéo ci-dessous : ©Christian Boer NUMÉRIQUE.

TBI : jamais sans mes ressources ! Recommander cette page à un(e) ami(e) La vogue des tableaux blancs interactifs, qu'on appelle aussi tableaux numériques interactifs ou encore tableaux blancs numériques, ne se dément pas. Le gouvernement de la province du Québec a décidé d'en équiper toutes les écoles. C'est la situation qui prévaut en Grande-Bretagne. Les fabricants de TBI livrent rarement leur matériel nu. Aucune ressource ne convient à tout le monde Est-ce si sûr ? Selon Thierry Klein à cette époque, les kits prêts à l'usage n'ont aucun intérêt, car - Ils ne répondront jamais aux besoins spécifiques de tel enseignant dans telle discipline et dans telle classe, ils sont trop standardisés; - Ils seront toujours infiniment moins bien fournis que le web lui-même, qui regorge de ressources documentaires et logicielles qui peuvent être utilisées avec un TBI. Pas d'utilisation standard, mais une adaptation des ressources aux besoins Pas vraiment. Enfin, parce que le fait de devoir tout créer soi-même est porteur de stress.

Voici une police de caractères conçue pour aider les dyslexiques à lire plus facilement Un designer atteint de dyslexie a créé une police de caractères dont les lettres sont conçues «pour éviter la confusion et améliorer la clarté», raconte la radio publique américaine NPR. «Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête», a expliqué Christian Boer le créateur néerlandais de cette nouvelle police –appelée Dyslexie– à Deezen. C'est ce qui explique la confusion entre certaines lettres comme le «b», le «d» le «p» et le «q» ou entre le «h», le «m», le «n» et le «u». Slate.fr avec l'extension Dyslexie Comme le rappelle Deezen, un site spécialisé dans le design, «la dyslexie est un trouble neurologique à l'origine d'une déconnexion entre le langage et le traitement visuel ce qui rend plus compliqué pour le cerveau de traiter le texte». Christian Boer a commencé à travailler sur ce projet quand il était encore étudiant en 2008.

Lecture des mots fréquents Apprendre à lire est un long processus qui nécessite un bon dosage de différents aspects de la langue. Depuis quelques années, les recherches et les pratiques ont permis de mieux comprendre quelles étaient les méthodes les plus efficaces. Personnellement, j’ai changé ma façon d’enseigner la lecture de façon radicale, suite à ces recommandations, et j’ai presque mis de côté la méthode globale. Je remarque que la méthode dite syllabique, où l’emphase est mise sur le décodage des phonèmes, des syllabes et des mots, quoique plus longue, est réellement efficace et gage de réussite. Cependant, je suis convaincue que l’étude des mots fréquents, qui représentent en contenu autour de 50% des mots présents dans les textes, est essentielle. À force de voir ces mots et de les répéter, les élèves en viennent à les reconnaître au premier coup d‘oeil; permettant ainsi une lecture plus fluide, où la recherche de sens est facilitée. Liste 1 Liste 2 Liste 3 Liste 4

Sarakanda, la typographie pour les dyslexiques ! Hello ! Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Cette typographie comprend également des signes (flèches, etc.) Je vous invite à en savoir un peu plus par ici et je salue réellement l’initiative d’une telle utilité pour une typographie ! À votre avis, existe-t-il d’autres troubles ou problèmes de lecture, de la vision, etc. qui mériteraient d’avoir une typographie spécifique ? Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Aider l'élève Dyslexique : Aménagements spécifiques - Orthographe Aménagements spécifiques - Orthographe Apprentissage par similitudes L’apprentissage de l’orthographe anglaise restera sûrement une des difficultés majeures pour l’élève dyslexique tant l’irrégularité est grande. Donner des petites listes de mots à apprendre chaque semaine (pas plus de 10 mots) Dans la mesure du possible faire des paires au niveau de la prononciation et de l’orthographe ou faire une liste en suivant une combinaison graphémique (ex : des mots en /ea/) ou faire une liste en suivant le principe de la fleur phonologique (ex : des mots en [i]) apprentissage selon un même thème (ex : les animaux de la ferme) apprentissage selon une même nature de mots (ex : actions (verbes) que l’on fait avec les mains) apprentissage par famille de mots apprentissage de mots usuels, nécessaires pour la rédaction et la conversation. Carnet orthographique audio Les enfants dyslexiques manquent souvent de stratégies efficaces pour apprendre. Travailler les graphies particulières La boîte à mots

Carrefour éducation Café des MATHadores - TFO Dans ce café bien particulier, la chaîne de la Télé éducative du Canada propose aux jeunes des trois premières années du primaire différentes tâches mathématiques sous forme de jeux. Une vidéo amusante présente chacun des jeux qui comportent plusieurs niveaux de difficulté. Lire la suite du commentaire. Interactivate Ce site comporte plus de 300 exercices, animations et jeux interactifs, idéaux pour une projection à l'aide du TBI, pour mettre en pratique différentes notions mathématiques : nombres, opérations, géométrie, algèbre, probabilités, statistiques, trigonométrie, etc. Lire la suite du commentaire. Literacy Center Education Network Les enfants sont invités à découvrir les lettres majuscules et minuscules, les formes, l’écriture, les mots, les nombres, les couleurs et les touches du clavier via neuf séries d’exercices interactifs. Lire la suite du commentaire. TES Iboard Lire la suite du commentaire. Bibliothèque virtuelle d'Allô prof Virtual Manipulatives

Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier 4 avril 2012 Julie Beaupré et Julie Noël À la une, Formations, Ressources, TBI-TNI 8 Commentaires AQUOPS, préscolaire, primaire, TNI-TBI Notre atelier de l’AQUOPS a joué à guichets fermés. Voici les 29 liens que nous avons présentés pendant nos 60 minutes d’atelier. Pour le préscolaire Sourisson (pistes pédagogiques) Les petits contes de Wismo (pistes pédagogiques) Les contes en ligne (pistes pédagogiques) Il était deux fois (pistes pédagogiques) Pour la mathématique Échos d’École (pistes pédagogiques) Aquamath 3 (pistes pédagogiques) Révise avec moi (pistes pédagogiques) Maths is fun (pistes pédagogiques) Pour le françaisLe terrain de jeu (pistes pédagogiques) Il était une histoire (pistes pédagogiques) Pepit (pistes pédagogiques) Allô prof (pistes pédagogiques) Les arts plastiques Monet (pistes pédagogiques) Galerie des enfants (pistes pédagogiques) Web Gallery of Art (pistes pédagogiques) Pour l’univers social Google Maps (pistes pédagogiques)

Dossier d'apprentissage, 1er cycle du primaire. - [Clin d'oeil pédagogique] Le dossier d’apprentissage vous intéresse ? Vous cherchez des outils intéressants pour le suivi des apprentissages de vos élèves ? Voici tout ce qu’il vous faut pour débuter un portfolio avec vos élèves. Pour maximiser les fichiers, vous devez avoir sur votre ordinateur les polices de caractère suivantes : KIDSN, KINKEE, RAAVI, SNAP et PEEPS. Page titre(1er cycle) Planification des CT (1er cycle) Je relève mon défi (1er cycle) Évaluation de mon défi (1er cycle) La légende (1er cycle) Mes défis (1er cycle) Mon portrait (1er cycle) Compétences transversales, 1er cycle du primaire Communiquer (1er cycle) Coopérer (1er cycle) Exercer son jugement critique (1er cycle) Exploiter les TIC (1er cycle) Exploiter l’information (1er cycle) Méthode de travail (1er cycle) Pensée créative (1er cycle) Résoudre des problèmes (1er cycle) Structurer son identité (1er cycle) Français, 1er cycle du primaire Apprécier des oeuvres littéraires année 1(1er cycle) Apprécier des oeuvres littéraires, année 2 (1er cycle)

Related: