background preloader

Reconnaître les signes de la dyslexie

Reconnaître les signes de la dyslexie
Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 17 avril 2009, mis à jour le 6 novembre 2012 Difficulté à la lecture et à l'écriture... c’est peut-être la dyslexie. Cela concerne environ 5 % des enfants, soit tout de même un par classe. De mieux en mieux connu et rééduqué, le diagnostic de la dyslexie reste encore parfois tardif. Comment en reconnaître les signes ? Sommaire La dyslexie touche 8 à 10 % des enfants, qui rencontrent un retard d'acquisition de la lecture, alors que leur intelligence est parfaitement normale. Ce trouble de l'apprentissage qui perdure avec l'âge peut provoquer de grosses difficultés à l'école, puis plus tard dans la vie professionnelle. Le cerveau est formé d'un hémisphère droit et gauche. Pour apprendre à lire, différentes régions du cerveau vont devoir travailler ensemble, une partie doit apprendre à reconnaître graphiquement les lettres, la forme du A, du B etc. Frédérique a toujours eu du mal à lire. En savoir plus : En savoir plus Sur Allodocteurs.fr

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-reconnaitre-les-signes-de-la-dyslexie-797.asp?1=1

Related:  Elèves en difficulté et numérique : la dyslexieRepérage, dépistage dyslexie

Dyslexie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales. On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central.

110 - Les difficultés du diagnostic différentiel entre "multidys" et retard mental - Le partenariat entre les acteur de la prise en charge des enfants "dys" Les difficultés du diagnostic différentiel entre « multidys » et retard mental. Le partenariat entre les acteurs de la prise en charge des enfants « dys » * *Centre de référence pour les troubles des apprentissages du CHU de Lyon **Service de neuropédiatrie, HFME ***Service de rééducation fonctionnelle infantile l’Escale, HFME ****Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Unité 502), Hôpital neurologique

Les technologies pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Depuis la venue de la politique de l’adaptation scolaire en 1999, tout est mis en œuvre afin d’intégrer les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) dans les classes régulières. Dans son plan d’action pour 2009-2013, le MELS abonde en ce sens en définissant l’objectif suivant parmi ses priorités : « Mettre en place les conditions qui favorisent la réussite des EHDAA ». Évidemment, comme ils sont atteints d’un trouble d’apprentissage, les jeunes vivant avec la dyslexie sont directement concernés par cet objectif. Il a été prouvé par Brossard (2001) que les élèves qui ont une grande difficulté en lecture éprouvent également de la difficulté dans les autres matières scolaires. Il est donc très important d’intervenir rapidement auprès de ces élèves et de mettre en place les meilleures conditions possible pour favoriser leur réussite.

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives. Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques. 1 – L'adaptation de l'offre éducative à la diversité des élèves et l'individualisation de leur parcours C'est le défi pour réussir la scolarisation du maximum d'élèves en établissement public local d'enseignement (EPLE), conformément à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. • L'adaptation

Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay Les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley dépensent une fortune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs. Crédit photo : Jim Wilson/The New York Times. Cliquer pour accéder à un diaporama sur l'école Waldorf. Le directeur technique d’eBay partage un point commun avec plusieurs cadres supérieurs de sociétés de pointe de la Silicon Valley comme Google, Apple, Yahoo et Hewlett-Packard : ils envoient leurs enfants dans une école… sans ordinateurs.

Un dépistage précoce de la dyslexie En mesurant l'activité des différentes régions cérébrales de ce bébé, on pourra peut-être savoir s’il souffrira plus tard de troubles de la lecture. © Shutterstock/Anatoliy Samara Le « réseau de la lecture » comprend notamment le circuit occipito-temporal gauche (en violet) et le circuit pariéto-temporal gauche (en rouge).

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. Des tablettes dès la maternelle pour préparer les élèves à l'économie numérique Plusieurs écoles de l’agglomération tourangelle ont été équipées de tablettes numériques. Ces outils permettraient de développer la créativité, l’autonomie et la coopération entre élèves. Mais cette expérimentation, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet académique, prépare surtout les enfants à devenir à la fois des consommateurs et des agents de l’économie numérique. Depuis maintenant un an, la mairie de Tours a mis en place des tablettes numériques dans plusieurs écoles au nom de l’expérimentation. Nous pouvons par exemple citer « les écoles Georges-Duhamel (maternelle) et André-Gide (élémentaire), dans le quartier des Rives-du-Cher.

Signes pouvant faire suspecter une dyslexie en maternelle - Maîtresseuh Quand il y a des antécédents de dyslexie dans la famille (ou pas)... on se pose parfois la question de savoir comment repérer les tout premiers signes de dyslexie à la maternelle. Bien sûr, le diagnostique à proprement parler sera posé par un orthophoniste... et bien plus tard. Mais voir arriver les difficultés le plus tôt possible, c'est utile pour pouvoir accompagner et adapter au mieux en classe. Et aussi pour pouvoir orienter les parents vers un spécialiste si nécessaire.

TICE et Dys : de l’utilité de l’informatique en classe L’enfant qui présente des troubles du langage écrit lentement, commet des fautes d’orthographe et de grammaire très fréquentes, bute sur les mots à la lecture… Autant de difficultés surmontables grâce à un environnement numérique. Le point sur ces outils (1) qui permettent aux élèves Dys de travailler autrement en classe. © Phovoir Un environnement numérique permet aux élèves Dys de travailler autrement en classe. À lire aussi "Une dysorthographie, si elle est sévère, peut stigmatiser l’élève, le gêner pour prendre des notes et apprendre les cours.

Tablettes pour les Dyslexiques, exit Androïd et iPad ... Les iPad et autres tablettes Androïd ne sont pas adaptées aux usages spécifiques des dyslexiques. Sauf l'inclusion scolaire... Pourquoi ceci est-il si important ? Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Repérer, Dépister, Diagnostiquer Christine Lequette, Guillemette Pouget, Médecins de l'Éducation nationale et du Laboratoire Cogni-sciences de l'IUFM de Grenoble et Elsa Peiffer, neuropsychologue Plusieurs rapports d'organismes internationaux (1), UNESCO, OCDE, Commission Européenne, ont mis l'accent sur la nécessité d'une aide pour les enfants en difficultés scolaires. Ce besoin est identifié sous le concept de " Besoins Éducatifs Spéciaux " BES (Spécial Éducational Needs). Un des premiers rapports (Warnock, 1978) estimait que la proportion d'enfants à BES était de 20 %. Une enquête (2) plus récente réalisée dans l'Union Européenne par l'European Association for Special Éducation montre que 16 à 24 % des élèves en Europe ont des Besoins Éducatifs Spéciaux parce qu'ils présentent des difficultés d'apprentissage. En France, les enfants du deuxième groupe (troubles spécifiques des apprentissages) sont très peu identifiés et inclus dans le groupe trois, groupe des élèves en difficulté scolaire.

"Azad et Laura numérique" : La première méthode de lecture 100% numérique "Azad et Laura numérique" : La première méthode de lecture 100% numérique "Azad et Laura numérique" est la première méthode de lecture 100% numérique, destinée à être utilisée sur un ordinateur, une tablette ou un tableau numérique interactif. Réalisée dans le cadre du service public, elle est entièrement gratuite et libre de droits. L'origine du projet « Azad et Laura numérique » est le fruit d'un partenariat entre la Délégation Interministérielle à l'Education Numérique en Afrique (DIENA), le Réseau Education Pour Tous en Afrique (REPTA) et le Vice-rectorat de Mayotte.

Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à lire Je m'abonne pour 1,75€/mois Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques. Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup de moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. « Cela tient tout simplement au fait que sur l’écran, il y a moins de mots sur chaque ligne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur chacun d’eux » a expliqué le chercheur interrogé par la BBC Cette étude rejoint les conclusions d’une étude franco-italienne qui a prouvé que les enfants dyslexiques étaient beaucoup plus l’aise pour lire quand le texte avait des mots et des lettres plus espacés.

Related: