background preloader

Dyslexiques ? Appelez la police !

Dyslexiques ? Appelez la police !
Saviez-vous qu’une personne sur 10 dans le monde est dyslexique ? Avec l’avènement d’Internet et de la lecture sur écran, un designer de police s’est dit qu’il pourrait rendre disponible au téléchargement une police qui faciliterait la lecture pour les dyslexiques. Créer une police pour aider les dyslexiques n’est pas quelque chose de nouveau. Ce qui l’est, c’est que cette police soit gratuite, et simple à installer sur ordinateur et iPhone/iPod (ne râlez pas, pour l’instant, elle n’est pas encore disponible sur Android). Dessinée par Aberlardo Gonzalez, la police Opendyslexic est une police qui utilise une vieille astuce pour forcer le cerveau à lire correctement les lettres. La police d’Aberlardo Gonzalez est volontairement graissée à la base. Cette police est régulièrement mise à jour selon les retours des utilisateurs.

http://www.gizmodo.fr/2012/10/07/dyslexiques-appelez-police.html#more-189545

Related:  DyslexiedyslexieDys

Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire Résumé : Téléchargez gratuitement la nouvelle police de caractère, baptisée Open-Dyslexic, destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques ! Elle est gratuite, et propose même une application pour Apple. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez ! Certaines polices de caractères, élégantes mais néanmoins tarabiscotées, compliquent la lecture des personnes dyslexiques. C'est pourquoi le développeur Abelardo Gonzalez a conçu une police totalement adaptée à leur trouble. Sa création présente un effet visuel qui, selon Abelardo, aide significativement à éviter les confusions lors de la reconnaissance des caractères, améliore la précision de lecture et permet de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer. Document explicatif de la dyslexie, créé par un enfant dyslexique - Dix Sur Dys - Iceweasel C’est quoi être dyslexique ? Témoignage d’un enfant dys Quand on est dyslexique, on est: Perdu dans l’espace et dans le temps. Désorganisé. Face à des non- mots en permanence.

Les jeux vidéo d’action aideraient à lutter contre la dyslexie La dyslexie touche une part non négligeable des enfants et des adolescents. Et il semblerait que les grands méchants jeux vidéo auraient une nouvelle fois une action efficace contre ce handicap dérangeant. Entre trouble de l’attention, de la compréhension et de l’écriture, la dyslexie toucherait 5 à 10% des enfants scolarisés.

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. dyslexia - Recherche - dafont.com English Français Español Deutsch Italiano

Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Dyscalculique ? Des cartes synthèses de ces 4 troubles dys : Voici quelques-unes des remarques que m’inspirent ces cartes ( elles ne sont que personnelles bien sûr !) OpenDyslexic : une police de caractères OpenSource pour les dyslexiques OpenDyslexic est une nouvelle police de caractères libre de droits destinée spécialement aux dyslexiques. Conçue à partir d'une police libre "Bitstream Vera Sans Jim Lyles" puis modifiée pour l'adapter aux exigences et aux contraintes de lecture inhérentes aux personnes dyslexiques, elle comprend des styles normal, gras, italique, gras-italique. OpenDyslexic est continuellement mise à jour et améliorée en fonction des commentaires des utilisateurs dyslexiques. Cette police est compatible Windows, Mac OSX et Linux. Plus d'informations sur :

Les compétences pour lire et écrire - Dix Sur Dys Lire et orthographier sont des activités qui font appel à de nombreuses compétences devant être mobilisées simultanément, ce qui sous-entend la sollicitation de ressources attentionnelles et cognitives importantes, et ce d’autant plus que l’automatisation et la maîtrise sont en cours d’acquisition. A ce sujet, GOMBERT J.E. évoque :la conscience phonologique : elle fait référence à la capacité d’analyse de la structure segmentale de la parole, aboutissant à la prise de conscience de l’existence des phonèmes et de leur enchainement dans la chaîne parlée. Etant donné que la transcription requiert des représentations phonologiques plus élaborées et plus maîtrisées qu’en lecture, la conscience phonologique aurait donc un impact plus important en écriture qu’en lecture, au moins en début d’apprentissage.la capacité métalexicale : elle consiste en la possibilité d’isoler le mot et de l’identifier comme étant un élément du lexique.

Related: