background preloader

Le site d'Odile Golliet - Dyslexie et enfants dyslexiques - Accompagnement des parents - Formations - Livres sur la dyslexie

Le site d'Odile Golliet - Dyslexie et enfants dyslexiques - Accompagnement des parents - Formations - Livres sur la dyslexie
Retrouvez-moi sur le SALON des Editeurs Ressources Pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers à la MAISON DE L'EDUCATION DE MARLY LE ROI , ce mercredi 19 mars 2014. Retrouvez ma conférence lors de la semaine du PRINTEMPS DES DYS à Thiers (63- PUY DE DOME) le 11 avril 2014 Lisez ma NEWS n° 2 (extraits complets dans la News ci-contre en page d'accueil) avec ces témoignages de participantes à ma " Formation Spécifique anglais pour les DYS" à Nantes les 25,26,27 février 2014. Des extraits : "Merci tout d'abord pour cette belle rencontre. Elle est de celles qui ont changé mon regard sur mon métier d'enseignante. (...) . VOus m'avez convaincue que finalement, apprendre l'anglais pour un élève DYS n'est pas mission impossible.

http://www.dys-coaching.com/

Related:  Dyslexie / DysorthographieDyslexieokaddDyslexie dans le secondaireDyslexie Dysorthographie

L’orthopédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages L’enseignement de masse a sans conteste participé à la démocratisation du savoir et a permis la scolarisation des enfants dans des situations parfois anachroniques d’équipement, de personnel enseignant, notamment dans les pays jeunes à démographie galopante et où l’illettrisme devait être combattu à tout prix. Le droit à la scolarisation avec cet aspect quantitatif n'a cependant jamais occulté l’aspect qualitatif avec la réflexion sur l'efficacité de l'apprentissage et la mise en oeuvre d'alternantives structurelles et pédagogiques. Les cohortes d’écoliers, de collégiens et de lycéens apprennent-ils tous au même rythme et avec la même efficacité ? Certains diraient même : "apprennent-ils ?", au vu des taux d’échec et d’abandon qui contrastent avec les niveaux d’implication institutionnelle dans les politiques éducatives. Un métier de proximité et d'avenir

Dyslexie Une école spécifiquement dédiée aux enfants "dys" inaugurée à Paris PARIS - L'école du Cerene, un établissement privé spécifiquement dédié aux enfants dyslexiques ou dyspraxiques ouvert depuis la rentrée, a été inaugurée vendredi dans le 5e arrondissement à Paris en présence de son directeur et fondateur, Hervé Glasel. Ouverte avec deux classes de cinq élèves de CM1 et 6e, cette école du Centre de référence pour l'évaluation neuropsychologique de l'enfant (Cerene) accueille des enfants rencontrant des troubles de l'apprentissage qui, de ce fait, sont souvent marginalisés et en échec scolaire. Comme il a constaté que dans les écoles classiques "la prise en charge n'est pas adaptée", M. Glasel a réuni à la fois des enseignants et des personnes aux compétences paramédicales (orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, ergothérapeuthes) pour encadrer les élèves. "On peut apprendre sans redoubler, on a notre place.

Dys moi tout : la dyslexie au quotidien, livres, matériel, glossaire, actualité © DYS MOI TOUT - Notre parcours - PARENTS d'ENFANTS DYSLEXIQUES - Partage d'expérience © Dys moi tout . Mentions légales . Plan du site La dyslexie pourrait être liée à un problème d’attention 19 juillet 2013 Les personnes dyslexiques ne présentent pas seulement des problèmes de lecture ou phonologiques, elles souffriraient également de troubles de l’attention visuelle. Ce phénomène, suggéré par des données cliniques et quelques travaux, expliquerait en partie les troubles de lecture des dyslexiques : "La littérature relate des difficultés à traiter les éléments distracteurs chez les sujets dyslexiques, explique Anne Bonnefond*, coauteur des travaux. Ils sont plus lents pour réagir à des stimuli incongruents. Cela serait lié à une perturbation de leur attention visuospatiale : le champ visuel gauche paraît sous investi alors que le champ visuel droit semble au contraire surinvesti.

La dyslexie n'est pas de la paresse mais un dysfonctionnement cérébral Pour qui est sensibilité à la question de la prise en charge des troubles du langage dans le cadre scolaire, le titre de ce billet semblera une évidence, une manière d'enfoncer les portes ouvertes. Pourtant, la dyslexie souffre toujours, dans l'univers enseignant, d'une sorte de péché originel : toujours associée chez certains à un "prétexte à la paresse", éventuellement analysée comme une conséquence de nos méthodes d'apprentissage de la lecture, elle reste toujours un peu suspecte. Et les progrès dans les diagnostics, qui font mécaniquement grimper le nombre d'élèves concernés, n'ont rien arrangés, certains estimant que la dyslexie, notamment, était devenue une sorte de mode. Le rôle du psychologue pour un dys Le soutien du psychologue pour « être bien à l’école » I. Introduction: Le constat ou tout au moins l’impression personnelle qui anime ce travail, s’inspire de l’observation du comportement de nombreuses personnes aidantes, soignantes, enseignants,parents … à l’égard des enfants présentant des troubles des apprentissages. Les enfants qui présentent des difficultés d’apprentissages ne sont pas dans une situation de bien-être au sens de la déclaration de l’ONU (1) des droits de l’enfant : « le bien-être de l’enfant est assuré lorsque celui-ci est en mesure de se développer d’une façon saine et normale sur le plan physique,intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité ». 1 ONU (2007).

Sciences : Bilan scientifique sur la dyslexie Publicité LIRE, écrire, compter, le b.a.-ba des acquis de l'école primaire représente un handicap quasi insurmontable pour ceux que l'on nomme dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques. Main - HomePage Faites un don en ligne La dyspraxie perturbe la coordination des gestes. Aussi fréquente que la dyslexie, elle pourrait concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un enfant par classe. L'écriture manuscrite des enfants dyspraxiques n'est pas fonctionnelle, ce qui les handicape au quotidien à l'école. Aider l'élève Dyslexique : Conseils pouvant être donnés aux élèves dyslexiques Conseils pouvant être donnés aux élèves dyslexiques Conseils généraux - Déterminer quels supports lui permettent de mieux apprendre. La réponse à cette question permettra de connaître la méthode d’enseignement la plus favorable et son professeur pourra adapter ses cours en conséquence. - Utiliser un dictaphone pour enregistrer les cours d’anglais si cela favorise son apprentissage. - Réviser de nombreuses fois avant un devoir et ce de différentes manières.

Dyslexie et Anglais La dyslexie est un trouble du langage écrit ayant des conséquences majeures sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’acquisition des langues étrangères. L’objectif de ce site est d’informer les enseignants, plus particulièrement les professeurs d’anglais, sur ce trouble et ses conséquences, tout en leur apportant des pistes d’aménagements pédagogiques pour les classes de collège. La dyslexie requiert une prise en charge orthophonique.

La DYS… wait for it… LEXIE ! Aujourd’hui, samedi 6 octobre 2012, a lieu la 6ème edition de la journée nationale des Dys- ! Il s’agit d’une journée d’information, de familiarisation avec les troubles dys- (dyslexie, dyspraxie, dysphasie …) Nous vous les présenterons tout au long de la semaine! Aujourd’hui, et pour entamer cette semaine de soutien, l’AEMO 13 vous fait part du témoignage d’un étudiant en these de sociologie, qui, sur le tard, analyse ce qu’il appelle lui-même, sa dyslexie! " Pour commencer il faut prendre quelques précautions au préalable.

Outils C’est lors de la mise en place du programme « PARLER » dans l’Isère qu’était apparue la nécessité de créer un outil qui permet de suivre les acquis des élèves de CP sur toute l’année. Voici la version pour les professionnels de santé qui comprend un outil de positionnement du langage oral (lexique et production morpho syntaxique) OUra est un indicateur de l’évolution de l’acquisition de la lecture au cours du CP. Les évaluations proposées ont été étalonnées à quatre moments-clés de l’année : deuxième quinzaine de septembre, première quinzaine de décembre, deuxième quinzaine de mars et deuxième et troisième semaine de juin.

1,2,3 Mémorisez ! - Ortho Di Par orthodi dans Brico ortho le 30 Janvier 2015 à 21:37 1,2,3 Mémorisez !!! Je vous propose aujourd'hui un chouette matériel pour les adolescents et adultes permettant de stimuler... Actualité : articles de presse sur la dyslexie Il se peut que le lien d'un article devienne inactif. N'hésitez pas à nous contacter. Pour palier cette éventualité, nous avons sauvegardé certains textes des publications. Décembre 2014 Billy-Montigny : « Ah, le collège entre en REP… mais c'est quoi, le REP ?

Related: