background preloader

Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys

Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys
Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis. Comme il lui est très difficile de se concentrer sur l’ensemble du texte, nous pensons judicieux de lui proposer de travailler plutôt tel ou tel point (orthographe ou conjugaison par exemple) ; il est ainsi déchargé de toutes les autres difficultés que contient le texte. Nous avons choisi de proposer deux formes pour chaque dictée : dictée fautive et dictée à trous. Il semblerait que l’élève dyslexique soit parfois perturbé d’avoir à choisir entre plusieurs orthographes dans le cas des dictées fautives.

https://sites.google.com/site/dixsurdys/comment-aider-mon-eleve-dyslexique/aides-au-college-et-lycee-par-matiere/francais/dictee/exemples-d-amenagement-de-dictees

Related:  DyslexieHandicapBoite à outilsMemoire Dys

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments. I.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes LireCouleur, extension pour dyslexiques et dyspraxiques Une dyslexie, c’est quoi ? Une vidéo “C’est pas sorcier” sur les dys- en général. Pour les professionnels, une conférence de Mme Mazeaux, médecin de rééducation et neuropsychologue. LireCouleur, c’est quoi ? LireCouleur est une extension pour les logiciels LibreOffice et OpenOffice, libre et gratuite. Elle est téléchargeable sur le site d’Arkaline, la conceptrice de cette extension. Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage.

Les compétences pour lire et écrire - Dix Sur Dys Lire et orthographier sont des activités qui font appel à de nombreuses compétences devant être mobilisées simultanément, ce qui sous-entend la sollicitation de ressources attentionnelles et cognitives importantes, et ce d’autant plus que l’automatisation et la maîtrise sont en cours d’acquisition. A ce sujet, GOMBERT J.E. évoque :la conscience phonologique : elle fait référence à la capacité d’analyse de la structure segmentale de la parole, aboutissant à la prise de conscience de l’existence des phonèmes et de leur enchainement dans la chaîne parlée. Etant donné que la transcription requiert des représentations phonologiques plus élaborées et plus maîtrisées qu’en lecture, la conscience phonologique aurait donc un impact plus important en écriture qu’en lecture, au moins en début d’apprentissage.la capacité métalexicale : elle consiste en la possibilité d’isoler le mot et de l’identifier comme étant un élément du lexique.

Le ruban Word Pour les élèves et les enseignants Le ruban Word du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe. Ils peuvent ainsi poser des opérations, utiliser des tableaux de numération, de conversion, de proportionnalité, faire afficher des tables de multiplication et d’addition, faire des schémas en électricité. Un certain nombre de fonctionnalités permettent de rendre les textes plus accessibles (choix de police, d’interligne, d’écartement des lettres, surlignage, lecture vocale etc.).

Guides de survie Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables.

Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés. Nous vous proposons des aménagements pédagogiques présentés ici sous forme de schémas heuristiques, afin que l’élève et/ou le thérapeute puisse cibler ceux qui lui semblent utiles. Ces schémas heuristiques permettent de présenter des informations sous forme d’une structure spatiale (non linéaire) radiante, avec un élément central d’où partent des branches et des sous-branches. Le choix des aménagements peut être réévalué en cours d’année. Ainsi, un échange sera initié entre les différents partenaires : enseignant(e), parents, thérapeute et surtout l’élève dys. Cette pratique permettra :

Moyens mnémotechniques Grammaire-Orthographe - Dix Sur Dys Ces moyens mnémotechniques sont une aide à présenter uniquement à l'oral. Les conjonctions de coordination : Mais où est donc Ornicar ? (mais, ou, et, donc, or, ni, car) : Les principales prépositions : Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre (à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre) : Les pronoms relatifs : Qui que quoi dont où Mots en « ail » dont le pluriel est en « aux » : Abaco soutra vanviem (ail, bail, corail, soupirail, travail, vantail, vitrail, émail) Mots en « ou » ayant un pluriel en « oux » : Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux !

Related: