background preloader

La permaculture : l'agriculture permanente

La permaculture : l'agriculture permanente

L'officine du jardin bio Les Principes de la Permaculture en Fran?ais Jardiner avec la lune : explication, constatation générale, calendrier Jardiner avec la lune calendrier lunaire 2017, calendrier lunaire jardin, calendrier lunaire jardinage, calendrier lune, calendrier lunaire 2018 Janvier 2017 - Février 2017 - Mars 2017 - Avril 2017 - Mai 2017 - Juin 2017 - Juillet 2017 - Août 2017 - Septembre 2017 - Octobre 2017 - Novembre 2017 - Décembre 2017 - Janvier 2018 ... Toutes les explications : cliquez ici Légende du calendrier : Avant-propos : Le calendrier lunaire est une aide pour les jardiniers mais ce sont d'abord les saisons et les conditions climatiques qui doivent guider les travaux au jardin et ensuite on peut appliquer le calendrier lunaire. Tous les 29 jours et demi, la Lune fait un cycle complet qui est appelé "lunaison". Comprendre le calendrier lunaire Si l'on observe la position de la lune par rapport à un élément fixe qui vous entoure (arbre, immeuble, église...), à la même heure le lendemain, la lune ne se trouve plus tout à fait à la même place dans le ciel. La lune croissante : constatation générale - Greffer

INFOS PRATIQUES | Terres de vent Nos ateliers et formations peuvent être financés par un Droit Individuel à la Formation (DIF)L’association Terres de Vent est enregistrée sous le n° 52 53 00680 53.Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état. à 26 km de Lavalà 67 km de Angersà 77 km de Rennesà 110 km de Nantesà 113 km du Mans Faire un potager bio pour manger propre Guide pour la conception d'un lieu en permaculture Questions à se poser avant de lancer un projet Voici une liste générale de questions qui peuvent éclairer la conception d’un écolieu, que ce soit pour des particuliers, un collectif ou un designer. Informations sur les ressources et les données physiques fixes ainsi que sur les données non physiques (rêves, souhaits, besoins, projets à long terme, etc..). Ce dossier devra être complété par des plans, des calques & dessins avec légende ou tout support qui facilite la compréhension du projet pour les propriétaires et leurs interlocuteurs. Il pourra se compléter de recommandations spécifiques pour élaborer la conception. Le projet Avant de se lancer dans un projet en permaculture, il peut être judicieux de se poser la question de ce que nous allons chercher dans la réalisation de ce projet ; sur quoi il s’appuie ! Projet clair et concret Bien souvent, lors des réunions de mise en place d’un projet, les idées sont nombreuses mais peu concrètes. L’Observation (c’est mon conseil !) Où commencer ?

Sauvagement-Bon Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons.

Jardin Biodiversité - Vente en ligne de Prairies et Jachères Fleuries Kokopelli Graines d...

Related: