background preloader

L'anti-agriculture de Masanobu Fukuoka

L'anti-agriculture de Masanobu Fukuoka

Masanobu Fukuoka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Biographie[modifier | modifier le code] Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Il écrit le livre La Révolution d'un seul brin de paille, publié en 1975 au Japon, qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. « ...répandre de la paille... est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver. « Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n'est possible que dans un environnement naturel. » « Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché. »

Nourrir l’humanité, refaire le monde ! - Agrobioscience Nourrir l'humanité : refaire le mondeVendredi 19 mars 2010Librairie Etudes/ La FabriqueUniversité Toulouse-Le Mirail ProgrammeRadiographie des malnutritions (15mn)Bernard Maire, nutritionniste, directeur de recherche, responsable de l'équipe Nutrition Publique, UMR Nutripass (IRD) Les visages de la pauvreté (15mn)Henri Rouillé d'Orfeuil, économiste Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), ancien président de Coordination Sud Trois pistes (Animation J. La régulation : marchés en main ? Cultures alimentaires : le pouvoir des savoirs (20mn)Jean-Pierre Poulain, sociologue de l'alimentation, directeur du Centre d'études du tourisme, de l'hôtellerie et des industries de l'alimentation (CETIA – Université de Toulouse-Le Mirail). Les politiques de sécurité alimentaire sous influences (20mn) (animation L. Nourrir l'humanité : l'Europe moteur de la coopération ? Cinq chantiers pour la Méditerranée (20 mn) Animation V.

L'agriculture nous concerne Jouer avec sans précautions, comme certains le font constitue un risque grave contre la survie de l'humanité entière(Osons les grand mots!) Claude Bourguignon, sur les sols agricoles: La vidéo ci-dessous concerne les excrétats humains hygiénisés, utilisés comme fertilisants [fécès urine hygiénisés - Agriculture engrais - CREPA ECOSAN - Wari (TV5 monde) mars 2010] Dans ce monde de plus en plus citadin et bétonné, "envahi" par de la publicité qui essaye de nous faire prendre le dernier gadget à la mode pour un produit indispensable, il me semble qu'il faut rappeler quelques "évidences"...Quelques "Evidences" conçernant l'être humain en général : A - Chaque être humain dépends totalement de ce qu'il boit et mange (entre autre, mais on va se limiter à cela...) Quelques "Evidences" conçernant " l'environnement " Quelques "Evidences" conçernant l'agriculture Conséquences Commentaires

Les Pétrolégumes Clip ID: 28734945 Delivery:video/mp4 Embed Size:960×540 Playhead / Buffer:0 / 0 / 0 This opens in a new window. Notre projet part d'un rêve, celui de construire un mode de vie durable, moins consumériste, moins dépendant des énergies fossiles et donnant une place plus importante à l'économie circulaire locale. Notre constat est simple, le design industriel, trop… Notre constat est simple, le design industriel, trop longtemps cantonné exclusivement au service de la logique productiviste doit se mettre aussi aujourd'hui au service des villes pour créer et dessiner avec les populations des alternatives désirables sur des thèmes de première importance tel que l'alimentation. Faltazi propose Les Ekovores : Un système circulaire local résilient pour alimenter la ville. Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos.

RÉSUMÉ - Systèmes de production agricole et pauvreté La vision qui sous-tend l'ouvrage1 dont est tiré le présent résumé est un monde libéré de la faim et de la pauvreté. Etant donné que la majorité des pauvres vit dans les zones rurales des pays en développement et dépend pour son existence de l'agriculture, l'apaisement de la souffrance de ces populations doit nécessairement passer par la mise en place de communautés rurales dynamiques fondées sur une agriculture prospère. L'analyse des systèmes de production dans lesquels vivent et travaillent les populations rurales pauvres peut contribuer à la définition de priorités stratégiques pour la réduction de la pauvreté et de la faim qui les affectent. Une approche systémique de production prend en compte la diversité des conditions de vie des agriculteurs, des éleveurs et des familles de pêcheurs pauvres et peut servir de cadre pour explorer les diverses voies leur permettant de sortir de la pauvreté, dans un monde en mutation. Les ressources naturelles et le climat Science et technologie

Related: