background preloader

L'anti-agriculture de Masanobu Fukuoka

L'anti-agriculture de Masanobu Fukuoka

Akira Miyawaki Biographie[modifier | modifier le code] 1928 : Miyawaki naît le 29 janvier à Okayama (Japon)1952 : Diplômé en biologie, université d’Hiroshima.1958-1960 : Chercheur invité de l’institut allemand pour la cartographie de la végétation.1961 : Doctorat de Science, Université d’Hiroshima.1961-1962 : Chercheur à l’Université nationale de Yokohama.1962-1973 : Professeur associé, à l’Université nationale de Yokohama.1973-1993 : Professeur, institut des sciences et techniques de l’environnement de l’université nationale de Yokohama.1985-1993 : Directeur de l’institut des sciences et techniques de l’environnement de Yokohama.1993-... : Professeur émérite de l’Université nationale de Yokohama.1993-2016 : Directeur du centre japonais d’études internationales en écologie (Japanese Center for International Studies in Ecology ou JISE).2016-... : Directeur honoraire du JISE. Les thèses de Miyawaki[modifier | modifier le code] Ukishima-no-mori (Préfecture de Wakayama. Ukishima-no-mori, vue intérieure. A.

Permaculture en France : Les pionniers en marche La permaculture reste très largement confidentielle en France. Née en Australie, elle s’est diffusée un peu partout dans le monde au gré des capacités linguistiques et des racines culturelles de chaque pays. Ces deux derniers facteurs expliquent en grande partie le faible développement de la Permaculture en France, où la culture est assez fondamentalement opposée à la pensée anglo-saxone et où l’habitant de l’hexagone moyen dispose d’un niveau faible dans la langue de Shakespeare. Malgré cela, quelques pionniers se sont lancés en France pour tenter l’aventure de la Permaculture réelle. Portraits. Richard Wallner et la ferme du petit Colibri Installé depuis 2006 en Charente, Richard tente d’établir une ferme entièrement Permacole, le Petit Colibri. Cette ferme est un symbole important pour la permaculture, mais elle est aussi un approfondissement essentiel pour son succès. Nicolas Pezeril dans le Morvan Nicolas impressionne par son savoir et sa modestie. Like this: J'aime chargement…

BRF : introduction au Bois Raméal Fragmenté On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s). A l'aide d'un broyeur de végétaux, le jardinier ou l'agriculteur va broyer les branches encores vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol. Broyat de rameaux et petites branches Le BRF est issu des rameaux de l'arbre qui sont fragmentés (broyés) puis épandus et incorporés aux premiers centimètres du sol. Le BRF est une accélération du processus pédogénétique en oeuvre dans les forêts. Les végétaux cultivés avec du BRF sont d'excellente qualité, se conservent plus longtemps et présentent une immunité renforcée.

Masanobu Fukuoka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Biographie[modifier | modifier le code] Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Il écrit le livre La Révolution d'un seul brin de paille, publié en 1975 au Japon, qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. « ...répandre de la paille... est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver. « Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n'est possible que dans un environnement naturel. » « Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché. »

Accueil / Site Agroécologie - Agroecologie Le Cirad mène depuis de nombreuses années un ensemble de recherches et d’essais en grandeur réelle pour documenter et objectiver la capacité de l’agroécologie à représenter une alternative économiquement et socialement viable par rapport aux modèles conventionnels d’intensification. Des progrès indéniables ont été réalisés sur l’identification des leviers de ces transitions agroécologiques, des expériences ont été accumulées sur une grande variété de contextes biophysiques, institutionnels et partenariaux, au sein des dP, dans les DOM, dans le cadre de partenariats avec les producteurs et la société civile. L’objectif est d’en tirer des enseignements génériques pour proposer une démarche globale et des dispositifs d’accompagnement en fonction des défis particuliers des différents types d’agriculture. Un des enjeux est de mobiliser et de partager les connaissances générées à l’échelle de l’exploitation avec celles générées à l’échelle du territoire et des filières.

Fiche technique : la tour de pommes de terre Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol. Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre. Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro de jardinage "en pot". Commencez par vous procurer une terre acide (Ph 5,5 - 6) et veillez à garder la terre humide tout au long de la culture, c'est-à-dire entre 3 et 5 mois selon les variétés de pomme de terre. Les pommes de terre vont donc pousser dans un «pot» ayant un peu la forme d'une «tour». Si vous utilisez une jarre ou autre bac rigide, veillez à bien le mettre à la lumière afin que le germe soit stimulé et puisse grandir. Choisissez votre variété de pomme de terre et surtout prenez des variétés bio (les non bio sont souvent traité anti germination). Laisser ensuite fleurir et se développer la plante hors de la «tour». Notes importantes : Quelques exemples de cultures hors sol qui peuvent être réalisées sur un balcon :

The Fukuoka Farming website Masanobu Fukuoka was a Japanese farmer who developed what many consider to be a revolutionary method of sustainable agriculture. He is also the author of "The One-Straw Revolution" and several other books examining both his philosophy and his method of farming. This website is an outgrowth and extension of The Fukuoka Farming Mailing List. Both were created as a place where people interested in Fukuoka's method can network and share resources and experiences. This is NOT a commercial website. Initial construction of this website was completed in 2002. You can join the mailing list. On this website the terms agriculture, farming, and gardening are considered to be synonymous and interchangeable, differentiated only by the size of implementation. Masanobu Fukuoka no longer farms, nor are his methods used on what was his family's farm.

Mulch et compost: des alternatives au labour Si tu veux planter, défriche, défonce et laboure ton terrain!» Ce proverbe résume plusieurs techniques agricoles millénaires qui ont encore cours aujourd’hui. Petite question: est-il vraiment nécessaire de continuer à pratiquer ainsi? Le bêchage, pourquoi? Pour faire bref, que cherche-t-on à produire avec un labour? Il est aujourd’hui communément admis que la pratique du bêchage fragilise la structure des sols, les rend vulnérables aux aléas climatiques, à l’érosion (eau, vent), à la sécheresse ou aux inondations. La culture sur mulch Le mulch consiste à créer une protection végétale pour le sol qui a, schématiquement parlant, toutes les caractéristiques propres à la peau: élasticité, protection, régénération continuelle. Un rôle de protection contre les pluies, et plus particulièrement contre les gouttes d’eau qui font éclater la structure grumeleuse de la terre. A faire sans tarder Délimiter d’abord la largeur (1,20-1,50 m) et la longueur de la plate-bande. Christophe Leuthold

Related: