background preloader

Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole (53 min.)

Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole (53 min.)

http://www.youtube.com/watch?v=KEF19NV_3SE

Related:  Alternatives

22 AVRIL, JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE L’agro-écologie en Algérie, plaidoyer pour l’avenir" Par Karim Rahal* (La Tribune) - L'écologie en Algérie: Nouara-algérie.com( environnement,revue de web, articles éditoriaux, fiches thématiques ect...) Près d’un milliard d’habitants vont célébrer aujourd’hui la Journée mondiale de la Terre, dans le but de sensibiliser les humains à la protection de notre environnement. Au fil des ans, cette journée est devenue l’événement participatif écologiste le plus important de la planète. En effet, les enjeux sont quasi-apocalyptiques, sachant que les savants du monde entier sont unanimes pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire, à travers un bouleversement important du climat, qui entraînerait des inondations majeures, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Cette catastrophe d’une ampleur sans précédent, le système productiviste moderne en est le premier responsable avec nos villes qui deviennent des mégapoles de béton, qui polluent notre environnement à un niveau jamais égalé. Tous les indicateurs ne cessent de se dégrader : biodiversité, eau, climat, air, déchets, sols... K.

Plateforme de Traduction Video il est nécessaire d'ouvrir un compte sur amara.org pour enregistrer ses contributions) si la table des matière vous gêne, vous pouvez la fermer en appuyant sur la petite flêche) Joseph Holzer nous fait visiter la permaculture du Krameterhof: Aout 2013, J'ai abrégé la traduction en incluant des sous titre robots de google car je me suis vue confronté aux limites de l'utilisation d'amara et j'en avais marre de trainer sur cette vidéo Il à été long et pénible de transcrire l'anglais... d'ailleurs c'est incomplet...( manque de temps et de capacité à comprendre la bande son) j'avais pas trop de temps. Krach - Les dessous de la "crise" économique Dailymotion Sign in Krach Playlist created by Samtex | 12 videos Le mythe de la fin du pétrole (+ vidéo Opinion d’Evrard Lancrey Depuis longtemps on nous affirme que le pétrole va manquer. Déjà en 1913 le Bureau des mines aux Usa affirmait qu’il n’y en avait plus que pour 40 ans de réserves. En 1972, le Club de Rome publie "Les limites de la croissance", estimant que les réserves seraient épuisées à la fin des années 1990.

(R)évolutionnons l'agriculture Consommation excessive de pétrole, pollution, usage massif de produits phytosanitaires, standardisation de la production, appauvrissement des terres nourricières, disparition des paysans… Les conséquences de l’agriculture actuelle sont lourdes. Aujourd’hui, nous avons le pouvoir d’inverser la tendance ! Faisons le choix d’une production agricole biologique et locale, respectueuse de la nature et des humains ! Crédits : Scénario : Cyril Dion, Colibris Réalisation, dessins et voix off : Corentin Lecourt / corentin.lecourt.free.fr Montage : Thomas Courcelle pour Isotom Productions After Effect : Sébastien Fillinger Sound Design : Ludovic Jokiel assisté de Benoît Mora pour AOC Prod.

My Little Potager "Nourriture à partager" avec les Incroyables Comestibles, le fondateur du Mouvement des Colibris, Pierre Rabhi, invite chacun à faire sa part... "Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'huma...nité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine" témoigne Pierre Rabhi. Alors la fin du pétrole, c'est pour quand ? > Pétrole Le pétrole est le premier contributeur de nos besoins énergétiques ; C'est une source d'énergie non renouvelable, dont le stock diminue au fur et à mesure que nous le consommons. Or, nous en avons encore besoin car les énergies alternatives ne sont pas prêtes pour le remplacer massivement. Alors la fin du pétrole, c'est pour quand ? Entretien avec Roland Vially, géologue à IFP Energies nouvelles (IFPEN)

Du bio à la permaculture Selon Jacques Caplat, agronome et auteur de L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité, l’agriculture biologique serait un modèle bien plus efficace que l’agriculture conventionnelle et pourrait permettre de nourrir tout le monde. Les études à l’échelle planétaire indiquent que si l’on transformait l’agriculture mondiale en bio, les rendements globaux augmenteraient. On perdrait entre 5 et 20 % en Europe et au Canada, mais on augmenterait de 50 à 150 % dans le reste du monde. Tous les chiffres sont en hausse,en 2014, le marché bio français a progressé de +10% par rapport à 2013, pour atteindre 5 milliards d’euros, et le secteur fait travailler près de 100 000 personnes. La barre des 1,1 million d’hectares de terres bio a été franchie en 2014, 4% de plus qu’en 2013. Le nombre de fermes à également augmenté de 4%, pour atteindre près de 26.500 exploitations en bio.

Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique Le premier livre numérique de Rue89 fait son apparition ce jeudi sur toutes les plateformes de vente en ligne : il s’agit d’un grand entretien avec Pierre Rabhi, l’un des penseurs de l’agriculture biologique et d’une alternative à l’idéologie de la croissance. Sous le titre « Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde », cet ebook vendu 4,99 euros est le fruit de plusieurs heures de conversations que Sophie Caillat, responsable de Rue89 Planète, et moi, avons eues avec Pierre Rabhi, dans sa ferme d’Ardèche. Le texte est accompagné des photos d’Audrey Cerdan, et, dans sa version iPad, de deux vidéos. Pierre Rabhi, né en Algérie, installé sur la terre aride d’Ardèche au début des années 60 et défenseur avant l’heure d’une agriculture écologique respectueuse des cycles de la vie, revient sur son parcours exceptionnel, sur sa critique de la société de consommation, et sur son concept d’ « oasis » de vie alternative. Extrait de l’entretien avec Pierre Rabhi Rue89 éditeur ?

Related:  Agriculture