background preloader

Permaculture - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié

Permaculture - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié
L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine. L'association permet de financer la recherche indépendante et la mise au point de supports techniques de formation (livres, vidéos, supports de stage de formation) ainsi que de réaliser des projets à la demande.

http://www.foretscomestibles.com/

Related:  Jardinage, permaculture, apiculturePermacultureEcologieLieux de permacultureCultiver autrement

Ouessant notre passion: Protéger nos abeilles contre le frelon asiatique: (Proto muselière) Bonsoir Dans l'axe Andorre / Bretagne la présence du frelon a fait de grands ravages, en particulier sur le ruchers en zone urbaine. Le frelon asiatique est arrivé dans le Finistère. Cette muselière permet de sauver une colonie saine, car avec une bonne activité et de la nourriture. Je vais (André Lavignotte) mettre en place un nouveau proto en modifiant certaines parties de la muselière, un CAT a pris en compte ce travail. Bon courage car on a pas fini de parler de vélutina. Le pourquoi de cette protection: Les frelons asiatiques attaquent les abeilles devant la ruche en stationnaire pour les capturer et les manger.

Découvrez la ferme le Bouchot : permaculture, eco construction & co Une ferme qui mérite le détour ! Le Bouchot est une fermer vieille de 300 ans, transformée en lieu d’accueil et d’expérimentation sur la permaculture. La permaculture est calquée sur le modèle du vivant, elle permet de prendre soin de la terre et de l’ensemble de ses habitants de manière durable. Des Tuiles Qui Captent L'énergie Solaire L'entreprise SolTech Energy a mis au point une solution originale pour capter et exploiter la chaleur du soleil. Avec ou sans nuages. Il existe deux grands moyens d'exploiter l'énergie du soleil : le premier est le photovoltaïque qui consiste à convertir directement les rayons en courant électrique. Le deuxième est le thermique : utiliser le soleil pour chauffer l'air ambiant, ou pour produire de la vapeur et donc de l'électricité.

Le jardin ouvert - Cense équi'voc asbl Tout au long des saisons, notre jardin didactique et pédagogique est ouvert à tous, les jeudis de 9h30 à 16h, sauf jours fériés et au mois d’aout L’objectif de notre jardin est de transmettre gratuitement aux participants des notions d’aménagement et de conception visant l’autonomie alimentaire (fruits et légumes) suivant les principes de la permaculture Ce lieu est un jardin de rencontres, d’échanges, de transmissions de savoirs et d’expérimentations Pour un bon déroulement de la journée, nous vous demandons de prévoir des vêtements de saison adaptés, de bonnes chaussures, une paire de gants de jardinage et un bon sécateur Des boutures, semis et plants récoltés sur le terrain seront distribués lors de ces journées aux participants, selon la disponibilité D’avance nous vous remercions de votre venue, c’est votre participation qui permet au projet d’avancer

Principes de la Permaculture Au centre de la permaculture, il y a trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain, et partager équitablement. Ils forment le socle de la conception permaculturelle. On les retrouve dans la plupart des sociétés traditionnelles. Les principes éthiques sont des mécanismes issus d'une évolution culturelle, qui tempèrent nos égoïsmes instinctifs et nous permettent de mieux comprendre les conséquences bonnes ou mauvaises de nos actes.

Arrêtez de piéger le frelon asiatique, il y a une autre solution Un scientifique à l’ouvrage sur un frelon asiatique - Guillaume Souvant/AFP A moins de trois semaines du printemps, les piégeurs affûtent leurs armes. Dans leur ligne de mire, le frelon asiatique, déclaré ennemi public n°1 par nombre de communes touchées par cet hyménoptère venu de Chine, soupçonné de décimer les colonies d’abeilles et terrorisant les propriétaires de jardins. « Appel aux volontaires pour piéger les frelons asiatiques », titre ainsi La Dépêche du midi, à Tarbes ; « Fabriquez votre piège et sauvez les abeilles », encouragent même nos confrères de We Demain, en donnant le tutoriel d’un piège dit sélectif.

Conférences et livres de Philippe Desbrosses Biographie et livres de Philippe Desbrosses : cliquez ici. A re-écouter ! Ré-écoutez l'émission du samedi 27 août sur RCF avec Philippe Desbrosses, président du conservatoire des semences anciennes Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi Fabriquer une éolienne, est-ce possible ? Des associations proposent des guides pratiques, des stages ou des chantiers participatifs afin d’apprendre à construire soi-même son éolienne. L’intérêt de la démarche : diffuser ce savoir, réduire les coûts et permettre aux particuliers de réparer eux-mêmes leur installation en cas de problème. Reportage à Henripont, en Belgique, lors d’un stage participatif de construction d’éolienne organisé par l’association Tripalium. Mélanie et Aurélien, un jeune couple de Moselle, vivent dans une petite maison en bois. Pour des raisons pratiques et économiques, ils souhaitent devenir autonomes en électricité.

fermearcenciel.be La ferme Arc-en-ciel : une dizaine d’hectares où les consomm’acteurs sont bienvenus, traversés par le Ry d’Ave, affluent de la Lesse, au cœur du village de Wellin. Marcelle et Rudolf, après avoir travaillé une dizaine d’années - Rudolf en tant qu’agronome - dans différents pays en voie de développement, ont décidé de mener, en Belgique, des " recherches pratiques " en culture naturelle. Si l’activité agricole du Sud n’est pas toujours aisée, la nôtre est loin d’être parfaite. Faut-il tailler ses plants de tomates Le 05/09/12 par Vincent.F Les avis sont ici partagés. Tout est question de productivité du plant… La croissance des plants de tomates s’étend de juin à octobre pour les variétés poussant dans les milieux plus méditerranéens.

Tomates autres couleurs : semences biologiques et biodynamiques Les semences de Pascal Poot Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement. Liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le capitulaire De Villis (De villis vel curtis imperialibus) daté de l'an 812 recommandait la culture d'un certain nombre de plantes potagères dans les jardins du domaine royal. « Nous voulons qu'on ait dans les jardins toutes espèces d'herbes, à savoir : « et sur le toit de la maison :

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Avantages : L'éolienne horizontale, Kézako ? eh bien tout simplement, au lieu d'avoir un grand pilone avec une roue qui tourne sur le plan vertical qui s'oriente suivant la direction du vent, ici c'est un volume fixe dont le plan est horizontal : Elle comporte une partie fixe, le stator (en vert) et une partie mobile, le rotor (en rouge) : le vent venant de n'importe quelle direction s'appuie sur le stator pour souffler sur le rotor mobile : Cliquez sur l'image de droite pour voir un modèle en 3D. Sa puissance serait accrue par rapport à une éolienne à hélices :

Related:  permacultureforêt comestiblePermaculturePermacultureeducation n culture* CULTURE - JARDINAGE - BRICOLAGEJardins d'AvenirpermaculrurejardinJardinPermaculture/Forêt comestiblepermaculturePermaculturepermaculture