background preloader

RECUPE - Donner au lieu de jeter - Site de Dons

RECUPE - Donner au lieu de jeter - Site de Dons
sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser. Recupe.net n'est pas un site d'aide à la vente ou d'échange (de tels sites existent déjà), mais un site de don : il doit rester un lieu de partage où chacun peut trouver des objets de récupération gratuits. Afin de conserver une liste de dons pertinente et cohérente avec la ligne du site RECUPE, toutes les annonces qui ne sont pas réellement des dons seront systématiquement supprimées.

http://www.recupe.net/

Related:  paulo1363Bonnes IdéesJardin Permaculture Vivre autrementEcologie & Nature & ArtRecycle, récup', ecology

Poêles à granulés complément du test « Que choisir » propose ce mois-ci (N° 467 Février 2009) un test sur 7 poêles à granulés. Comme je me chauffe moi-même avec ce système depuis 10 ans, je propose à ceux que ça intéresse, un témoignage en complément de l’article, ainsi qu’un « fil » si vous souhaitez me poser des questions… auxquelles j’essaierai de répondre non pas en tant que spécialiste, mais en tant qu’utilisateur. Lorsque j’ai choisi ce système de chauffage il y a de ça 10 ans, on en était au tout début de l’aventure… Quelques gros vendeurs de poêles à bois avaient en vitrine un modèle de poêle à granules, un seul (pour faire écolo)… qu’ils déconseillaient généralement à leurs clients. À côté des gros distributeurs quelques petits artisans indépendants commençaient à s’intéresser à l’engin et à l’améliorer. Or, l’électronique et les fortes chaleurs ne font pas bon ménage ensemble.

Lessive au savon noir: la recette - L'Apprenti Ecolo Après la recette de lessive au savon de Marseille, j'ai voulu essayer une nouvelle recette, plus rapide à fabriquer, donc voici la lessive au savon noir! Ingrédients: - 20 cl de savon noir liquide (se trouve au rayon ménager) - 10 cl de vinaigre blanc (au rayon vinaigre) - 10 cl de bicarbonate de soude (rayon ménager, surtout en boutique bio) - 5 cl de cristaux de soude (rayon ménager) Truc n°828 : construire un lombricomposteur en bois de récup Posté dans 2013/03/08 par Shabnam Voici mon troisième lombricomposteur. Je l’ai construit à partir des chutes de bois des étagères que j’ai créées pour ma chambre et une vieille porte en bois de sapin. Il faut:

Poele granules : les différents prix Le poêle à granulés est un poêle à bois alimenté non pas avec des bûches, mais avec des petits granulés, également appelés "pellets" (en anglais). Mediardenne Les granulés sont du bois aggloméré. Les granulés : sont reconstitués industriellement à partir des déchets du bois, en scierie ;s'achètent en sac ;ou sont livrés en vrac : il faut alors un réservoir (silo) pour les contenir et les conserver bien au sec ;pas de bûches à manipuler : fini les échardes, les traces de résines... Pour connaître le prix des granulés : Bois de chauffage

Fabrique du papier à planter avec tata Voici encore une idée toute douce à fabriquer et à offrir qui est vraiment économique : du papier à planter (vu sur www.matchouteam.com). Il pourra agrémenter une carte ou bien être offert dans un petit pot, préalablement décoré, comme ceux prêt-à-l’emploi dans certaines jardineries ou magasins de jouets pour enfants. Les loulous adoreront modeler ces papiers de leurs propres mains et les offrir à leur maîtresse, leur amis pour les goûters d’anniversaire, à leur entourage ou même d’avoir le plaisir de les planter pour eux et d’voir le plaisir de voir évoluer les plantes sous leurs yeux.

15 bricolages écologiques et malins - Four solaire, composteur, germoir... Recycler, fabriquer et créer soi-même au lieu d'acheter tout fait ? De la cuisine au jardin, du cuiseur solaire au composteur, avec des matériaux simples à trouver, 15 réalisations pratiques pour faire du bien à la planète... et à son portefeuille ! Pourquoi vouloir tout acheter alors que, chez soi, à la maison et dans son jardin, nombreux sont les aménagements que l'on peut facilement mettre en oeuvre soi-même ? La mort des abeilles met la planète en danger Les abeilles s'éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l'espèce humaine. C'est une incroyable épidémie, d'une violence et d'une ampleur faramineuse, qui est en train de se propager de ruche en ruche sur la planète. Partie d'un élevage de Floride l'automne dernier, elle a d'abord gagné la plupart des Etats américains, puis le Canada et l'Europe jusqu'à contaminer Taiwan en avril dernier. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent les ruches pour ne plus y revenir.

Technique Allumage Poêle : Le Top Down Nous connaissons tous les objectifs d’une politique énergétique raisonnable: protéger le climat, améliorer la sécurité d’approvisionnement de notre pays et renforcer notre économie publique. Nous voulons freiner l’exploitation des énergies fossiles (mazout, gaz, charbon) et favoriser l'utilisation d’énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement. Tels sont les mots d’ordre aujourd’hui.

Nouvelle vie, nouveaux projets, on vous dit tout ! Bonsoir, Vous êtes nombreux, très nombreux à nous avoir demandé qu’allons-nous faire après ? C’est bien la question que nous nous sommes posée il y a maintenant un peu plus de deux mois, lorsque nous avons pris la décision d’arrêter le voyage en roulotte. S’arrêter quelque part, louer un gîte, un meublé, avoir une vie « fixe » … Non, on ne se ment plus, nous avons toujours eu la bougeotte, alors après deux ans sur les routes s’arrêter de voyager nous est juste impossible. Bon d’accord, on veut continuer à voyager, mais alors comment, pour aller où, faire quoi ?

Il est urgent de ralentir ! – Le monde de Sablotine Nouvelle expérience pour moi, je m’initie à la slow cosmétique. La quoi ? La slow cosmétique, issue du mouvement slow life. L’idée, c’est de vivre de façon raisonnée en prenant conscience du caractère limité des ressources de la planète, d’arrêter de surconsommer et de réfléchir à l’impact de nos actes sur notre environnement. L'huile de coco protège mieux qu'un dentifrice La noix de coco est une plante tellement puissante, qu’elle peut tuer les bactéries qui abîment nos dents ? Des échantillons d’huile de coco ont été testés par des scientifiques irlandais sur la Streptococcus mutans. C’est une bactérie qui se colle aux dents et qui cause l’érosion dentaire. C’est devenu le meilleur allié pour éliminer les bactéries.

Le chiotte la sciure de Bov - AgoraVox le m dia citoyen « Le chiotte à la sciure de Bové… le chiotte à la sciure de Bové… le chiotte à… » : une expression surprenante qui n’en finit plus de faire des ricochets dans ma tête depuis que je l’ai lue à l’occasion d’un article déjà ancien sur Agora vox. L’exposé avait pour but de vanter les OGM et le nucléaire, les deux fées Carabosse censées réaliser tous nos vœux ! J’avoue avoir voulu passé mon chemin mais mon œil s’attarda sur ce malheureux bout de phrase, perdu au milieu d’une réponse de l’auteur à l’un de ses zélés soutiens et la messe fut dite. Foin de chiffres abscons, d’une démonstration ambitieuse pour défendre l’indéfendable, la pensée façon EDF s’y trouvait tout à coup révélée : préjugés et dédain pour les solutions simples.

Rencontre d'un génie inconnu, Nikola Tesla Préface Un sondage effectué parmi les élèves du premier cycle de l’INSA de Lyon, donnèrent des résultats surprenants : sur les 87 réponses que j’ai reçues, environ 4 étudiants étaient capables de me fournir des informations pertinentes sur Nikola Tesla, ce qui représente 5 % des étudiants interrogés. C’est très peu vu l’environnement scientifique dans lequel l’étude a été faite. Cela est d’autant plus étonnant que Tesla a donné sa vie à la science, restant célibataire toute sa vie pour se consacrer pleinement à sa passion : l’invention. Au cours de sa vie, il a inventé de très nombreuses machines, dont certaines sont révolutionnaires, capables de bouleverser le monde entier.

Related:  Recyclage - Récup - Donsites pratiquesGratuit/Don/Recuptroc et don d'objetTrocs EchangesSites Ecologierecycleries ressourceriesOutils pédagogiquesDons, recup, recyclage...environnementRécup, donsDons de livresRESEAUX DE DONSlaboparisDon/Recyclage