background preloader

15 bricolages écologiques et malins - Fours solaire, composteur, germoir...

15 bricolages écologiques et malins - Fours solaire, composteur, germoir...
Recycler, fabriquer et créer soi-même au lieu d'acheter tout fait ? De la cuisine au jardin, du cuiseur solaire au composteur, avec des matériaux simples à trouver, 15 réalisations pratiques pour faire du bien à la planète... et à son portefeuille ! Pourquoi vouloir tout acheter alors que, chez soi, à la maison et dans son jardin, nombreux sont les aménagements que l'on peut facilement mettre en oeuvre soi-même ? Cuiseur solaire, marmite norvégienne, composteur, récupérateur d'eau, mangoire à oiseaux... L'auteur nous propose 15 bricolages à réaliser pour alléger notre impact sur la planète au quotidien. Pratiques, économiques et écologiques. Découvrez tous les ouvrages de la collection Habitat - Facile et bioEn savoir plus sur l'auteur Roland Dutrey Au sommaire : Pour la cuisineLe germoir - Le séchoir solaire - La marmite norvégienne - Le four solaire Au jardinLe clapier mobile pour "lapin tondeuse" - La mangoire à oiseaux - Le nichoir à mésanges

http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/186/habitat-ecologique/facile-et-bio/458-15-bricolages-ecologiques-et-malins.htm

Related:  À classerEcologieJardin Permaculture Vivre autrement

Des Tuiles Qui Captent L'énergie Solaire L'entreprise SolTech Energy a mis au point une solution originale pour capter et exploiter la chaleur du soleil. Avec ou sans nuages. Il existe deux grands moyens d'exploiter l'énergie du soleil : le premier est le photovoltaïque qui consiste à convertir directement les rayons en courant électrique. Le deuxième est le thermique : utiliser le soleil pour chauffer l'air ambiant, ou pour produire de la vapeur et donc de l'électricité. Les tuiles mises au point par SolTech sont transparentes.

Truc n°828 : construire un lombricomposteur en bois de récup Posté dans 2013/03/08 par Shabnam Voici mon troisième lombricomposteur. Je l’ai construit à partir des chutes de bois des étagères que j’ai créées pour ma chambre et une vieille porte en bois de sapin. Il faut: 6 planches de la longueur que vous souhaitez – les miennes font 45 cm6 planches de la longueur que vous souhaitez – le miennes font 15 cm12 tasseaux de la largeur de chacune de vos étages de votre composteur. J’en ai trois pour le mien.6 autres tasseaux de la longueur du petits côtés pour faire les poignées comme la photo ci-dessus3 plaques d’alu.vis et clous

Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi Fabriquer une éolienne, est-ce possible ? Des associations proposent des guides pratiques, des stages ou des chantiers participatifs afin d’apprendre à construire soi-même son éolienne. L’intérêt de la démarche : diffuser ce savoir, réduire les coûts et permettre aux particuliers de réparer eux-mêmes leur installation en cas de problème. Il est urgent de ralentir ! – Le monde de Sablotine Nouvelle expérience pour moi, je m’initie à la slow cosmétique. La quoi ? La slow cosmétique, issue du mouvement slow life. L’idée, c’est de vivre de façon raisonnée en prenant conscience du caractère limité des ressources de la planète, d’arrêter de surconsommer et de réfléchir à l’impact de nos actes sur notre environnement. Encore un sujet « prise de tête » me direz-vous ! C’est possible, mais là, je vais rester dans du pratico-pratique.

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Avantages : L'éolienne horizontale, Kézako ? eh bien tout simplement, au lieu d'avoir un grand pilone avec une roue qui tourne sur le plan vertical qui s'oriente suivant la direction du vent, ici c'est un volume fixe dont le plan est horizontal : Elle comporte une partie fixe, le stator (en vert) et une partie mobile, le rotor (en rouge) : le vent venant de n'importe quelle direction s'appuie sur le stator pour souffler sur le rotor mobile : Cliquez sur l'image de droite pour voir un modèle en 3D. Sa puissance serait accrue par rapport à une éolienne à hélices : Fabrication d'une éolienne horizontale : Matériel requis : une roue de vélo, encore, pour l'axe et le mécanisme !

Le chiotte la sciure de Bov - AgoraVox le m dia citoyen « Le chiotte à la sciure de Bové… le chiotte à la sciure de Bové… le chiotte à… » : une expression surprenante qui n’en finit plus de faire des ricochets dans ma tête depuis que je l’ai lue à l’occasion d’un article déjà ancien sur Agora vox. L’exposé avait pour but de vanter les OGM et le nucléaire, les deux fées Carabosse censées réaliser tous nos vœux ! J’avoue avoir voulu passé mon chemin mais mon œil s’attarda sur ce malheureux bout de phrase, perdu au milieu d’une réponse de l’auteur à l’un de ses zélés soutiens et la messe fut dite. Foin de chiffres abscons, d’une démonstration ambitieuse pour défendre l’indéfendable, la pensée façon EDF s’y trouvait tout à coup révélée : préjugés et dédain pour les solutions simples. Moi, spécialiste de la merde, je me suis dit alors qu’il était urgent d’intervenir afin de faire état des avantages indéniables des toilettes sèches. C’est ainsi que j’ai tout abandonné sur le champ pour faire naître le billet d’humeur qui suit :

Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix.

Les Forums d'Onpeutlefaire.com Afficher/masquer On peut le faire ! On peut le faire ! Afficher/masquer La place du Marché La place du Marché De l'Information à l'Action ! Avec des orties on fait de la laine et de la soie! Et mille autres choses! Par ici…. Débrouille – Orties : Quand j’étais petite, quelqu’un m’a raconté que mon grand-père se flagellait les jambes avec des orties pour réactiver sa circulation sanguine et soigner ses rhumatismes… hummm! Je ne sais pas si cela pouvait fonctionner, bien que l’on sache que l’ortie puisse agir contre l’arthrite, mais entre nous ça doit faire mal! Par contre, les orties qui piquent sont utiles à confectionner bien des choses.

[centre ressources] Tester la terre de son jardin - Association 3PA La terre sert à plusieurs niveaux dans la construction d'une maison: fondations, construction et finition. Pour mieux comprendre la structure du sol sur lequel vous allez poser votre maison, les propriétés de cette terre avec laquelle vous pouvez construire, voici quelques notions et tests simples à réaliser. Etude des échantillons de sol

Ces algues installées au-dessus des autoroutes captent le CO2 rejeté par les voitures pour produire de l’énergie Et si vous pouviez utiliser le CO2 pour cultiver le matériau de demain ? C’est le concept révolutionnaire de ferme d’algues urbaine qu’une entreprise franco-néerlandaise a mis au point au coeur de la ville de Genève, en Suisse. Ainsi, le dioxyde de carbone présent dans l’environnement permet d’alimenter un photobioréacteur nécessaire à la culture d’algues en milieu clos.

Related: