background preloader

Jardin Permaculture Vivre autrement

Facebook Twitter

Réseau social Fermes d'Avenir - Fermes d'Avenir Social. Il est urgent de ralentir ! – Le monde de Sablotine. Nouvelle expérience pour moi, je m’initie à la slow cosmétique.

Il est urgent de ralentir ! – Le monde de Sablotine

La quoi ? La slow cosmétique, issue du mouvement slow life. L’idée, c’est de vivre de façon raisonnée en prenant conscience du caractère limité des ressources de la planète, d’arrêter de surconsommer et de réfléchir à l’impact de nos actes sur notre environnement. Encore un sujet « prise de tête » me direz-vous ! 15 bricolages écologiques et malins - Four solaire, composteur, germoir...

Recycler, fabriquer et créer soi-même au lieu d'acheter tout fait ?

15 bricolages écologiques et malins - Four solaire, composteur, germoir...

De la cuisine au jardin, du cuiseur solaire au composteur, avec des matériaux simples à trouver, 15 réalisations pratiques pour faire du bien à la planète... et à son portefeuille ! Pourquoi vouloir tout acheter alors que, chez soi, à la maison et dans son jardin, nombreux sont les aménagements que l'on peut facilement mettre en oeuvre soi-même ?

Cuiseur solaire, marmite norvégienne, composteur, récupérateur d'eau, mangoire à oiseaux... L'auteur nous propose 15 bricolages à réaliser pour alléger notre impact sur la planète au quotidien. Pratiques, économiques et écologiques. Découvrez tous les ouvrages de la collection Habitat - Facile et bioEn savoir plus sur l'auteur Roland Dutrey. Truc n°828 : construire un lombricomposteur en bois de récup. Posté dans 2013/03/08 par Shabnam Voici mon troisième lombricomposteur.

Truc n°828 : construire un lombricomposteur en bois de récup

Je l’ai construit à partir des chutes de bois des étagères que j’ai créées pour ma chambre et une vieille porte en bois de sapin. RECUPE - Donner au lieu de jeter - Site de Dons. Peuplade. Permaculture - général. Goedzak — Waarmakers. Le chiotte la sciure de Bov - AgoraVox le m dia citoyen.

« Le chiotte à la sciure de Bové… le chiotte à la sciure de Bové… le chiotte à… » : une expression surprenante qui n’en finit plus de faire des ricochets dans ma tête depuis que je l’ai lue à l’occasion d’un article déjà ancien sur Agora vox.

Le chiotte la sciure de Bov - AgoraVox le m dia citoyen

L’exposé avait pour but de vanter les OGM et le nucléaire, les deux fées Carabosse censées réaliser tous nos vœux ! J’avoue avoir voulu passé mon chemin mais mon œil s’attarda sur ce malheureux bout de phrase, perdu au milieu d’une réponse de l’auteur à l’un de ses zélés soutiens et la messe fut dite. Foin de chiffres abscons, d’une démonstration ambitieuse pour défendre l’indéfendable, la pensée façon EDF s’y trouvait tout à coup révélée : préjugés et dédain pour les solutions simples. [centre ressources] Tester la terre de son jardin - Association 3PA. La terre sert à plusieurs niveaux dans la construction d'une maison: fondations, construction et finition.

[centre ressources] Tester la terre de son jardin - Association 3PA

Pour mieux comprendre la structure du sol sur lequel vous allez poser votre maison, les propriétés de cette terre avec laquelle vous pouvez construire, voici quelques notions et tests simples à réaliser. Etude des échantillons de sol. Le superadobe, une technique constructive peut-être bientôt réalisée sur la Lune! Octobre 15, 2008 Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre.

Le superadobe, une technique constructive peut-être bientôt réalisée sur la Lune!

Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie – Les moutons enragés. Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog.

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie – Les moutons enragés

Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Les Forums d'Onpeutlefaire.com. Afficher/masquer On peut le faire !

Les Forums d'Onpeutlefaire.com

On peut le faire ! Afficher/masquer La place du Marché La place du Marché De l'Information à l'Action ! L'information est un préambule à une action concrête, une étape vers la réalisation de nos rêves. La Boutique » Cadeaux Fertiles. Retour.

La Boutique » Cadeaux Fertiles

PDF Guide du permaculteur débutant. Cómo integrar los 12 principios de la permacultura en un proyecto de arquitectura (para hacerlo realmente sustentable) En 1978, los ecólogos australianos David Holmgren y Bill Mollison acuñaron por primera vez el concepto de permacultura como método sistemático.

Cómo integrar los 12 principios de la permacultura en un proyecto de arquitectura (para hacerlo realmente sustentable)

Para Mollison, "la permacultura es la filosofía de trabajar con, y no en contra de la naturaleza, luego de una observación prolongada y reflexiva". Holmgren, por su parte, define el término como "aquellos paisajes conscientemente diseñados que simulan o imitan los patrones y las relaciones observadas en los ecosistemas naturales".