background preloader

Vidéo : la carte du Mali décryptée en 5 minutes

Vidéo : la carte du Mali décryptée en 5 minutes
Durée : 05:01 | Le Monde / Delphine Papin, Patricia Forlini, Francesca Fattori, Jules Grandin, Jean-Guillaume Santi Le nord du Mali est devenu une région difficilement contrôlable, minée par les mouvements rebelles et terroristes. A travers une carte animée, "Le Monde" vous propose un décryptage de la situation géopolitique de ce territoire, désormais terrain de guerre de l'armée française. Sources : AFP ; Bilan Géostratégie 2011, Le Monde ; Atlas des minorités, La Vie-Le Monde ; Atlas du continent africain, Jeune Afrique ; Revue Hérodote ; OCHA S'abonner dès 1 € Réagir Classer Partager (11 230) Tweeter fermer Pas le temps de lire cet article ? Conservez-le pour le consulter plus tard. Abonnez-vous Voir aussi Consulter la chaîne vidéos

http://www.lemonde.fr/afrique/video/2013/01/18/video-la-carte-du-mali-decryptee-en-5-minutes_1818849_3212.html

Related:  AfriqueL'Afrique face au développement et à la mondialisation

L’Afrique : les défis du développement ; Entrée dans le thème par une étude de cas sur le Sahara. « L’Afrique : les défis du développement » Eduscol : « L’Afrique : les défis du développement » est l’une des trois questions à traiter dans le thème 3 « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales », auquel le programme préconise de consacrer 29 à 31 heures au total ; le professeur peut construire son projet sur la base de 9 heures environ ». Cette étude consacrée à l’Afrique suppose une prise en compte globale de la notion de développement ; celle-ci, largement renouvelée en particulier dans le sens du développement durable, ne peut plus se limiter aux seuls indicateurs économiques et financiers (PNB, PNB/habitant, dette, etc.), ni même aux composantes du développement humain ; elle doit aussi intégrer la dimension environnementale. Remarques : Le continent africain a été peu exploré jusque-là par les programmes de lycée.

En RDC, de l’électricité chinoise pour des mines sino-congolaises Les autorités congolaises ont signé lundi 6 juin à Kinshasa un accord confiant à un consortium chinois la construction d’une centrale hydroélectrique de 240 mégawatts (MW), destinée à combler une partie du déficit énergétique freinant la production minière en République démocratique du Congo. Le barrage de Busanga, en aval de deux autres centrales existantes sur le cours supérieur du fleuve Congo au Katanga (sud-est de la RDC), doit être réalisé dans « les cinq prochaines années » a déclaré à l’AFP Moïse Ekanga, directeur du Bureau de coordination de la coopération sino-congolaise. Lire aussi : Le président congolais Kabila reste maître de l’agenda politique

L’Afrique peut-elle organiser les JO ? Paris, dont la candidature pour les Jeux olympiques 2024 sera soumise la semaine prochaine au vote des conseils d’arrondissement après l’accord d’Anne Hidalgo lundi 23 mars, pourrait avoir une rivale de plus. Nairobi, capitale du Kenya, veut aussi ses Jeux olympiques. Et à la même date. Evans Kidero, gouverneur de cette mégalopole de 3 millions d’habitants, a jusqu’au 15 septembre pour déposer officiellement sa candidature. « Aujourd’hui, je dirais qu’il y a 60 % de chances pour que nous nous présentions », confie-t-il au Monde. « 70 % ! », renchérit un autre membre de l’administration. Après les échecs du Cap en 2004 et du Caire en 2008, Nairobi sera-t-elle la première ville africaine à organiser les Jeux olympiques ?

La guerre au Mali : comprendre la ... - La Cliothèque Plusieurs voix pour aborder le sujet Précisons d’emblée qu’il s’agit d’un livre collectif. Après une préface de Bertrand Badie et une introduction de Michel Galy, on trouve huit autres contributions. Le géographe Grégory Giraud, un article de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, essayiste et dramaturge cofondateur d’une structure artistique bamakoise, ou encore Hélène Claudot-Hawad anthropologue. C’est dire la diversité des points de vue, point plutôt positif. Chinafrique : caricature images Site Web pour cette image Le gros cadeau de Hu Jintao blog.lefigaro.fr Ethiopie. L’heure de la moisson a sonné Ethiopie. L’heure de la moisson a sonné L’Hebdo | 3 septembre 2009 | version PDF | English translation here Julie Zaugg Terre fertile. Indiens et Saoudiens sont sur le point d’effectuer leur première récolte sur sol éthiopien.

Histoire-géographie - LE SAHARA : RESSOURCES, ACTEURS, CONFLITS. Une étude de cas de terminale menée en salle info. Programme de géographie (TES,L,S) Thème 3 / Dynamiques géographiques des grandes aires continentales. Chapitre / L’Afrique, les défis du développement. Le chapitre fait suite à l’étude de deux thèmes : Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe. Ci-dessous quelques caricatures sur le thème de l'Afrique du dessinateur Patrick Chappatte qui publie dans Le Temps de Genève et dans l'International New York Times. Elles traitent l'Afrique sous l'angle : - économique : un continent plutôt en marge de la mondialisation et dont le développement a tendance à creuser les inégalités existantes. - politique : des Etats souvent faillis voire corrompus qui font souvent le lit de guerres civiles ou du terrorisme. - Social : des inégalités souvent plus fortes que partout ailleurs, une très grande pauvreté poussant à l'émigration, pas toujours légale, une grande quantité d'africains.

Economie Afrique Quel avenir pour les Télécoms en Afrique ? - Economie Afrique Symbole de développement, l’essor des télécommunications en Afrique représente un défi plus actuel que jamais. Avec plus de 600 millions de cartes SIM déjà vendues et un taux de pénétration du téléphone mobile de 60 %, le marché des télécoms sur le contient africain s’élève à 60 milliards de dollars. Encouragée par la croissance démographique actuelle, la demande demeure forte. Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger) 1 C’est le cas dans le Liptako (cf. illustration 1) où l’orpaillage industriel (Société des mines du (...) 1En Afrique saharo-sahélienne, certains pays parmi les plus pauvres de la planète recèlent de grandes potentialités en matière de ressources minérales et en particulier d’or : sur des milliers de kilomètres, du Sénégal au Soudan, s’étendent d’immenses bassins sédimentaires et d’anciens massifs montagneux potentiellement aurifères. L’or est exploité artisanalement ou industriellement en Afrique de l’Ouest depuis fort longtemps1. Mais, depuis quelques années, en raison de son cours élevé, les prospections aurifères clandestines se multiplient et se sont étendues aux régions désertiques jusqu’alors peu prospectées.

Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite Il y a dix jours, les Nations Unies préviennent : la planète est confrontée à la "pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale", avec un risque de malnutrition et de famine pour 20 millions d'habitants ! Sur une zone allant du Nigeria au Yémen, en passant par le Soudan du Sud. Le 20 février, à cause d'une guerre civile, le gouvernement de cette République d'Afrique orientale naissante déclare lui-même certaines parties du nord du pays en état de famine. D'après l'ONU, la moitié de la population du plus jeune État du monde a besoin d'une aide alimentaire d'urgence, soit 6,2 millions de Sud-Soudanais. Sans oublier les ravages des épidémies, à commencer par le choléra. Indépendant du Soudan depuis 2011, après un processus d'auto détermination, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans un affrontement particulièrement sanglant entre les partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar.

Related: