background preloader

Ifriquiya-Afrique

Facebook Twitter

Clash (2016) : l’histoire écrite par les vainqueurs. Synopsis du film : en 2013, en Égypte, l’armée prend le pouvoir et destitue Morsi.

Clash (2016) : l’histoire écrite par les vainqueurs

Des manifestations ont lieu, des manifestants sont embarqués dans un fourgon de police. Certains sont pro-frères musulmans, d’autres pro-armée. L'homosexualité dans la tradition islamique  SOCIÉTÉ - Loubna Abidar passée à tabac et injuriée par les médecins et les flics, des homosexuels lynchés puis condamnés par les autorités, le Maroc serait-il en voie de wahhabisation?

L'homosexualité dans la tradition islamique 

Faut-il rappeler les évènements de Cologne et ce qu'ils révèlent? Les islamistes censurent, jugent, épaississent les voiles, répriment. Jusqu'où ira-t-on? Au cours de ces dernières décennies, la question homosexuelle a fait l'objet de travaux importants qui ont levé le voile sur le secret le plus éventé de la Cité classique. The Maghreb and Orient Courier. « Il est une expression en deux mots », écrivait l’académicien français Bernard Le Bouyer de Fontenelle, « qui nous rappelle que le temps n’est pas à notre disposition : ‘trop tard !’

The Maghreb and Orient Courier

» La révolution syrienne qui a fissuré la chape de plomb déposée sur le pays par le parti Baath (au pouvoir depuis le coup d’État de 1963) a commencé en mars 2011, dans la foulée des « printemps » tunisien et égyptien, qui constituèrent indubitablement le signal d’espoir qu’attendait une partie de la population pour s’insurger contre la mafia politico-économique au pouvoir à Damas. Toutefois, d’une part abandonnée par les démocraties occidentales (qui allaient pourtant s’affairer si activement en Libye) et d’autre part combattue par les forces d’un islamisme sans concession encouragées par les puissances sunnites de la région, la résistance citoyenne au régime de Bashar al-Assad n’a pas réussi à s’imposer. Tunisie : Manel Mahdouani réhabilite le tatouage berbère.

Afrique(s) Posters-minimalistes-film_n_9364310. 2.Incidence subjective. Calligraphie. La calligraphie, étymologiquement « belle écriture » , pratiquée depuis le IXème siècle, a toujours un sens littéraire : textes religieux poésies, proverbes, paroles de sages et se pratique à l'aide d'outils codifiés : Les calames, les stylets, les plumes...

calligraphie

Les supports : parchemin, cuir, tablettes, papyrus, papier, pas de toile. Dans une culture où règne l’interdiction de l’image, l’art s’exprime par la calligraphie. Art dont la transmission est codée. Ces Artistes Marocains... Ahmed Cherkaoui (1934-1967) est considéré comme le précurseur de la peinture contemporaine au Maroc.

Ces Artistes Marocains...

Né à Boujad, il grandit à Beni Mellal où il se découvre une passion pour la calligraphie arabe, à travers des cours coraniques notamment. Il décide de rejoindre Casablanca pour étudier cet art. Femmes peintres du Maroc – Le blog de Paris-Marrakech.com. Peintre autodidacte, née paysanne dans un village des environs de El-Jadida, Chaïbia Talal, dite Chaïbia, est devenue une icône de la peinture contemporaine marocaine.

Femmes peintres du Maroc – Le blog de Paris-Marrakech.com

Partie de son village pour Casablanca à sept ans, mariée à 13 ans à un homme beaucoup plus âgée qu’elle dont elle aura un fils, Houcine, peintre lui aussi, elle devient veuve à 15 ans. Femme encore jeune et mère d’un enfant en bas âge, Chaïbia travaille comme femme de ménage pour assurer le quotidien et élever son fils du mieux qu’elle le peut. Accueil. Dictionnaire berbère (amazigh) français, traduction en ligne. Dictionnaire berbère Berbère Tamazight Langue berbère •clavier berbère latin pour écrire les caractères spéciaux • clavier berbère tifinagh pour écrire avec l'alphabet traditionnel • phonologie & grammaire du berbère (kabyle) • grammaire berbère • cours de tachelhit (Maroc)

Dictionnaire berbère (amazigh) français, traduction en ligne

Prénoms amazighs. Saki Mafundikwa: Ingéniosité et élégance des anciens alphabets africains. 10 African Illustrators You Should Know. Illustrators have the monumental ability to change the attitudes, viewpoints, and mindsets of those touched by their work.

10 African Illustrators You Should Know

Below are 10 such artists representing the African perspective, both on the continent and outside. Kinshasa, top-modèle de l’Afrique. Quand Kinshasa fait la « une » de l’actualité, c’est rarement bon signe.

Kinshasa, top-modèle de l’Afrique

Le Congo est un pays pauvre, le plus pauvre de la planète, selon le Fonds monétaire international, et la guerre dans l’Est serait la plus meurtrière depuis la seconde guerre mondiale. QUAND APPRENDRE UNE LANGUE EST UN JEU D’ENFANTS… Voilà une initiative qui fait plaisir !

QUAND APPRENDRE UNE LANGUE EST UN JEU D’ENFANTS…

À toutes celles et ceux qui n’ont pas le réflexe de parler leur langue maternelle à leurs progénitures, Sindani Lumengo (pseudo du créateur), a pensé à vous. À tous ceux qui ne maîtrisent pas leur langue d’origine ou souhaiterait tout simplement apprendre une langue africaine, cette bonne nouvelle vous concerne également. Sindani Lumengo a mis en place un système d’apprentissage « livre bilingue/langue africaine », pour enfants avec « Les cours particuliers de Fifi et Patou ». Ainsi, les langues comme le lingala, le swahili ou encore le tshiluba deviendront accessibles par tous les enfants, quelque soit le lieu où ils résident.

Quand les historiens s’éveilleront. Le rôle de la France dans la période précédant le génocide des Tutsi du Rwanda et pendant le génocide lui-même (opération « Turquoise ») fait l’objet, depuis plus de quinze années, de questionnements, d’enquêtes et de critiques en France et dans le reste du monde. Divers travaux ont été produits sur le sujet : enquêtes de nature parlementaire, associative ou journalistique. Des auteurs tels que Patrick de Saint-Exupéry et des associations telles que Survie ont été parmi les premiers à exprimer cette réflexion inquiète : la France, par son influence et sa politique étrangère, a-t-elle permis, voire facilité le génocide ? Des universitaires français, le plus souvent en dehors de leur champ d’étude habituel, ont été associés à ces travaux, ainsi que de rares historiens. Les points aveugles de la « jeune recherche » Ce programme de recherches, qui a aujourd’hui le vent en poupe, présente l’immense mérite de ne pas laisser l’événement inexploré.

“Chronique berbère”. Conversation avec Antoine Chéné, réalisateur d’un documentaire sur le Haut-Atlas marocain. Antoine Chéné est photographe et cinéaste. Entre 2009 et 2011, il a réalisé un film documentaire sur un village du Haut-Atlas marocain présenté pour la première fois lors d’une séance du séminaire “Filmer les Suds” à la MMSH, le 6 avril 2012. Pour en savoir plus sur la naissance de ce projet et sur sa réalisation, Kamel Chachoua l’a rencontré et livre dans ce billet l’entretien qu’il a eu avec lui. La rédaction des carnets remercie Antoine Chéné d’avoir permis la publication d’extraits inédits de son film (La rédaction). Vous êtes photographe dans un laboratoire d’archéologie à Marseille depuis plus de trente ans… En faisant ce film vous avez changé d’instrument et vous êtes passé d’un appareil photographique à une caméra. Pourriez-vous dire comment vous êtes venu à cette fonction passionnante de photographe en archéologie et nous évoquer ce passage de l’appareil photographique à la caméra et de la photographie archéologique au film ethnologique ?

Chronique Berbère " Maroc haut Atlas"( film entier) de Chéné, Antoine. Une Marocaine à la tête d’une conférence mondiale de chercheuses en informatique. Elle est également vice-présidente de l’ArabWiC (The Arab Women in Computing Organization), une organisation qui a pour but de promouvoir les informaticiennes du monde arabe. Son dada, ce sont les systèmes d’exploitation et les systèmes de calcul haute performance. Elle, c’est un petit génie de l’informatique diplômée d’un master en réseaux informatiques de l’université Al Akhawayn obtenu en 2001. Ensuite, direction New York où elle décroche un PhD en sciences de l’informatique au Rensselaer Polytechnic Institute en 2007. L'homosexualité en Afrique : sens et variations d'hirer à nos jours.

1En Afrique, les études relatives à la construction sociale de la sexualité menées par les Africains eux-mêmes ne sont pas très nombreuses, comparées à celles dont il est possible de disposer en Occident. Africa in Data - The Data-Visualization-Presentation on How Africa is Changing. Share this presentation on Twitter - My 4-part series of presentations on how the world is changing: If you want to send me an email: MaxChristophRoser@googlemail.com www.OurWorldinData.org.