background preloader

AFRIQUE développement

Facebook Twitter

L’intégration régionale est la clef de l’avenir de la compétitivité de l’Afrique. LE CAP, Afrique du Sud le 9 mai 2013 – Les progrès réalisés par les économies africaines pour parvenir à la croissance économique doivent s’accompagner d’efforts visant à stimuler leur compétitivité à long terme, si l’on veut que le continent parvienne à des améliorations durables.

L’intégration régionale est la clef de l’avenir de la compétitivité de l’Afrique

Tel est le constat du nouveau Rapport 2013 sur la compétitivité de l’Afrique qui vient d’être publié aujourd’hui. Ce rapport, qui a pour thème Connecter les marchés africains de manière durable, est produit conjointement par la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et le Forum économique mondial. L’intégration régionale est un instrument essentiel pour aider l’Afrique à accroître sa compétitivité, diversifier sa base économique et créer suffisamment d’emplois pour sa population jeune et en rapide voie d’urbanisation.

Croquis Afrique développement mondialisation

Infrastructures : ces corridors africains qui valent de l'or. En développant des infrastructures de transport, les groupes miniers, pétroliers ou forestiers peuvent participer au désenclavement de régions entières.

Infrastructures : ces corridors africains qui valent de l'or

Les États doivent apprendre à en tirer parti. La baie de Nacala, dans le nord-est du Mozambique, abrite le seul port en eau profonde du pays ; mais, jusqu’à récemment, celui de Beira (Centre), qui ne peut recevoir que des navires de petit tonnage, et celui de Maputo (extrême Sud) assuraient bon an mal an la plupart des entrées et sorties logistiques du Mozambique et des pays de l’hinterland (Zimbabwe, Zambie et Malawi). Accueil - Bolloré. Les migrations subsahariennes : déconstruisons les idées reçues.

« Drame », « péril », « crise », le thème des migrations fait souvent l’objet d’un traitement partiel, voire simpliste, en particulier pour les migrations d’Afrique subsaharienne.

Les migrations subsahariennes : déconstruisons les idées reçues

Le vrai/faux des économistes Nathalie Bougnoux et Rohen d’Aiglepierre « Drame », « péril », « crise », le thème des migrations fait souvent l’objet d’un traitement partiel, voire simpliste, en particulier pour les migrations d’Afrique subsaharienne. Le vrai/faux des économistes Nathalie Bougnoux et Rohen d’Aiglepierre La question des migrations est un sujet de premier plan. L’émotion suscitée en Europe par la situation de crise actuelle ne doit cependant pas justifier les simplifications excessives ni faire oublier les enjeux de long terme. 20161209 IDMC Africareport pressrelease fr. Géopolitique de l'Afrique : bombe ou dividende démographique ? LA QUESTION démographique est cruciale pour l’avenir de l’Afrique.

Géopolitique de l'Afrique : bombe ou dividende démographique ?

Personne n’en doute, même si les interprétations divergent. Le rythme de croissance de la population, depuis le milieu du XXe siècle, est en effet unique dans l’histoire de l’humanité à l’échelle d’un continent et dans la longue durée. 230 millions d’Africains en 1950, 1,2 milliard en 2015, peut-être 2,4 milliards en 2050. La démographie africaine en question. (Diploweb.com) - blog histoire geographie lycée eaubonne. Le site "diploweb.com" a mis en ligne la contribution du géographe Roland Pourtier lors du 8ème Festival de Géopolitique de Grenoble.

La démographie africaine en question. (Diploweb.com) - blog histoire geographie lycée eaubonne

Son analyse met en évidence les enjeux liés à la question démographique sur le continent africain et se révèle donc indispensable pour comprendre les "défis du développement" auxquels ce continent fait face. Bonne lecture et bonnes révisions. Source texte et carte finale: Une année 2014 lourde de menaces dans le monde. Proche-Orient Dans la fournaise proche-orientale, 2013 a apporté son lot de surprises, bonnes et mauvaises.

Une année 2014 lourde de menaces dans le monde

Le risque d’une frappe israélienne sur l’Iran s’est (un peu) éloigné alors que Téhéran a accepté de faire machine arrière sur la question de l’enrichissement de l’uranium. AU plus près des conflits en Afrique. Malgré la croissance économique, les conflits s’aggravent en Afrique. Dans son rapport annuel publié ce 25 février, Amnesty International évoque une année sombre en matière de droits humains due à une escalade des conflits.

Malgré la croissance économique, les conflits s’aggravent en Afrique

Selon l’ONG, cela risque d’accentuer les situations de crise humanitaire et de pauvreté. Sur l’ensemble du continent, la croissance s’élève à 5, 2 %. Ce chiffre flatteur pour l’Afrique est celui de la Banque mondiale dans son récent rapport sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale. 2015foodinsecurityafr faof. L’Afrique accélère sur la voie du développement - La Croix.

Les pays donateurs sont réunis à Addis-Abeba (Éthiopie) du 13 au 16 juillet pour trouver un accord sur le financement de l’aide au développement.

L’Afrique accélère sur la voie du développement - La Croix

Il reste toujours 500 millions d’Africains vivant sous le seuil de pauvreté, mais le continent est entré dans une phase de forte croissance prometteuse pour son développement. Une vague d’« Afro-optimisme » submerge le monde. Ces derniers mois, les études positives se multiplient. Pourquoi l’Afrique ne se développe pas. Nous republions cet article alors que l'Afrique subsaharienne devrait enregistrer en 2016 son plus bas taux de croissance depuis 20 ans.

Pourquoi l’Afrique ne se développe pas

C’est une lapalissade de dire que l’Afrique est un continent riche, tant elle regorge de ressources naturelles. Même ci celles-ci ne sont pas inépuisables, l’Afrique est encore riche de ses terres en grande partie cultivables et de ses ressources humaines. Et pourtant, elle peine à se développer —c’est le moins que l’on puisse dire. Au lieu de tirer leçon des succès et des échecs des modèles de développement qui ont été expérimentés de par le monde, elle continue à s’engluer dans ses politiques stériles.

Plusieurs facteurs essentiels sont la cause de cette situation. La faillite des politiques. Les 10 économies africaines qui montent. Après avoir évoqué les 10 pires économies d’Afrique, voyons quels pays «explosent» actuellement le compteur de leur produit intérieur brut (PIB) sur le continent.

Les 10 économies africaines qui montent

Ce classement présente les 10 pays ayant les plus forts taux de croissance de leur PIB réel sur ces trois dernières années, en se basant sur les chiffres du CIA World Factbook. Il repose également sur les projections établies (PDF) par le Fonds monétaire international (FMI) pour l'année 2011, ainsi que sur le taux de corruption (PDF) mesuré par l'organisation Transparency International. Par ailleurs, l’indice de développement humain (IDH) calculé par les Nations unies (PDF) ainsi que le PIB par habitant donné par la CIA à partir des chiffres du FMI et de la Banque mondiale interviennent également dans le classement. Notons par ailleurs que 6 des 10 pays de ce top font partie de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) —ce qui en fait la région avec la plus forte croissance de tout continent.

L'Afrique: les défis du développement. - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chapitre 3: l'Afrique : les défis du développement => Quels sont les atouts et les faiblesses du continent africain dans la compétition économique instaurée par le processus de mondialisation ? => Dans quelle mesure l'intégration à la mondialisation du continent africain peut-elle être considérée comme un facteur de développement ?

1. Un continent encore peu développé... L'ensemble des indicateurs mettent en évidence le « retard » de développement du continent africain. . - 33 des 48 Pays les Moins Avancés (PMA) de la planète y sont localisés (Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, République Centraficaine, R.D. Croquis: le continent africain face au développement et à la mondialisation. - blog histoire geographie lycée eaubonne. Voici la légende du croquis sur "le continent africain face au développement et à la mondialisation".

L'histgeobox. L'Afrique sur la voie du développement ? Et si l’Afrique était en train de devenir la nouvelle zone émergente du monde ? Un vent d’optimisme souffle en ce moment chez une partie des experts du continent noir. Il y a plusieurs raisons à cela. Les premières sont conjoncturelles : nombre de pays au sud du Sahara connaissent depuis plusieurs années un regain de croissance qui s’accompagne d’une bonne gestion macroéconomique. La crise a certes freiné cette évolution, mais la reprise semble solide en Afrique. Au-delà, ce sont surtout des facteurs plus structurels, en matière de ressources naturelles, de main-d’oeuvre et de capital qui pourraient ouvrir la voie d’un développement réussi.

L’Afrique subsaharienne n’a pas échappé à la crise mondiale entamée en 2007. Une crise aux effets contenus. La révolution mobile en Afrique - Afrique / Technologie. Autrefois, le téléphone portable était réservé aux classes aisées tant son coût était exorbitant au regard du revenu moyen. En 1998, il y avait un peu moins de 4 millions de mobiles sur le continent. C’était il y a plus de dix ans.

Puis, entre 2002 et 2007, le nombre d’abonnement a augmenté de 49 % par an en Afrique contre une moyenne de 17 % en Europe. Le président du Rwanda Paul Kagamé, passionné de nouvelles technologies, ne s’est pas trompé lorsqu’il déclarait en 2007 lors du sommet Connect Africa à Kigali : « en dix ans, le téléphone mobile qui était un objet de luxe est devenu un produit de base nécessaire en Afrique ». En Afrique, Orange veut devenir le « champion de la ruralité »

Loin de la foire d'empoigne du marché français des télécoms, l'Afrique constitue une des principales priorités d'Orange à l'international. Depuis plusieurs mois, l'opérateur historique est en pleine offensive sur ce continent, qui pèse 11% de ses 40 milliards de chiffre d'affaires en 2014, et 40% de ses clients (avec notamment 115 millions de cartes SIM). Pour se démarquer de ses concurrents, Orange veut surtout séduire les classes moyennes et devenir « le champion de la ruralité et des villages », insiste Marc Rennard, le directeur exécutif de la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du groupe, qui faisait vendredi le point sur la stratégie du groupe. Le portable, catalyseur du développement en Afrique. Quand on parle de l'Afrique, Stéphane Richard, le patron d'Orange, premier opérateur français avec 40 milliards de chiffre d'affaires, n'y va pas par quatre chemins : « On est très investisseurs.

On investit plus de 20% de notre chiffre d'affaires dans les réseaux africains. Le%20developpement%20du%20telephone%20portable%20en%20Afrique. C'est comment ailleurs ? Le téléphone mobile en Afrique. L'Afrique a sauté une étape technologique en matière de téléphonie, puisqu'elle a largement ignoré le téléphone fixe, coûteux à implanter, pour aller directement au mobile. FAO : La sécheresse et les conflits aggravent la situation de sécurité alimentaire en Afrique – Tchadinfos.com. L'Afrique, continent fantasmé. Les réactions suscitées par l’épidémie d’Ebola le montrent : l’Afrique effraie autant qu’elle fascine, comme si elle méritait un traitement à part dans la mondialisation.

L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis six mois oblige à repenser nos représentations de l’Afrique. ACTED mobilisée face à l'urgence alimentaire en Afrique. CMA CGM mise sur l’Afrique. Si les lignes Asie – Europe demeurent la colonne vertébrale du business de CMA CGM, le groupe maritime français mise également sur les marchés émergeants, à commencer par le continent africain. QUEL DÉVELOPPEMENT POUR L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE ? Tiers-Monde et sous-développement - Géographie.