background preloader

Afrique

Facebook Twitter

En Ouganda, les paysans convertis à la canne à sucre ne parviennent pas à nourrir leurs enfants. Face à la hausse de la demande africaine, de nombreux paysans ont abandonné les cultures vivrières au profit de la canne à sucre.

En Ouganda, les paysans convertis à la canne à sucre ne parviennent pas à nourrir leurs enfants

Au Niger, une « plainte contre X » de la société civile dans une vente douteuse d’uranium. Un collectif d’ONG réclame une enquête sur une vente présumée douteuse d’uranium.

Au Niger, une « plainte contre X » de la société civile dans une vente douteuse d’uranium

Celle-ci a donné lieu à un virement de 297 millions d’euros. Un collectif d’ONG au Niger a déposé « une plainte contre X » pour réclamer une enquête sur une vente présumée douteuse d’uranium nigérien, baptisée « Uraniumgate », a constaté vendredi un journaliste de l’AFP. Cette vente a donné lieu à un virement de 319 millions de dollars (297 millions d’euros) des comptes à Paris d’une société publique nigérienne vers un compte à Dubaï, selon ce collectif. Les villageois sans terre de Mauritanie. Economie : où en sont les « lions » d’Afrique ? Le rapport McKinsey, dont la première édition en 2010 avait changé le regard porté sur les potentiels du continent, fait le point sur les prévisions de croissance.

Economie : où en sont les « lions » d’Afrique ?

Quand on interroge des entrepreneurs nigérians sur leur contexte économique, deux expressions reviennent en boucle : « La force du Nigeria, c’est la taille de son marché » et « notre économie est résiliente ». Devenu première puissance économique d’Afrique en avril 2014, le pays le plus peuplé du continent, avec ses 180 millions d’habitants, a laissé sa place en août à l’Afrique du Sud qui enregistre pourtant une faible croissance et un taux élevé de chômage. Miné par la chute des cours des matières premières, le Nigeria est entré dans une phase de récession qui augure d’une probable crise économique. Pas de quoi décourager cependant ses hommes d’affaires.

Lire aussi : « La crise au Nigeria n’est pas seulement conjoncturelle » Et la Chine inventa l’étalement urbain en Afrique, grâce aux motos-taxis. Comment le wax fait croire qu’il est africain et étouffe les vrais tissus du continent. L’imprimé sous cire, majoritairement produit aux Pays-Bas, domine le marché du textile du continent.

Comment le wax fait croire qu’il est africain et étouffe les vrais tissus du continent

Au détriment des tissus traditionnels « made in Africa ». Son empire n’a pas de frontières, son emprise pas de limites. Pourquoi l’Ouganda veut stopper l’expansion des écoles low cost. C’est l’histoire d’un projet éducatif privé et low cost pour l’Afrique qui a emballé les investisseurs les plus prestigieux de la planète.

Pourquoi l’Ouganda veut stopper l’expansion des écoles low cost

Et qui a parfois déçu là où il a ouvert des écoles. Au point que l’Ouganda a décidé, le 9 août, de fermer dès septembre les 63 crèches et écoles primaires de la société Bridge International Academies (BIA), fréquentées par 12 000 enfants à travers tout le pays. Le dépliant publicitaire était pourtant alléchant. Pour 6 dollars (5,30 euros) par mois, cette entreprise dont le budget en 2013 était de 11 millions de dollars, qui se dit « sociale », a ouvert depuis 2009 plus de 400 écoles sur le continent et annonce sa prochaine implantation en Asie.

Il s’agit, selon ses termes, de « donner la chance à tous les enfants d’avoir accès à un enseignement de haute qualité, peu importe le revenu de leur famille ». L’Union africaine adopte une charte sur la sécurité maritime. Pour lutter contre la piraterie et la pêche illégale, 31 pays africains ont adopté, samedi, un texte contraignant historique.

L’Union africaine adopte une charte sur la sécurité maritime

En Afrique subsaharienne, un enfant sur cinq est contraint de travailler. En 2012, l'Organisation internationale du travail (OIT) estime qu'en Afrique subsaharienne, 59 millions d'enfants, soit plus d'un sur cinq, étaient employés contre leur gré.

En Afrique subsaharienne, un enfant sur cinq est contraint de travailler

Une proportion deux fois supérieure au reste du monde. Parmi eux, près de 28 millions occupent un travail dangereux - extraction minière, exploitation sexuelle ou encore enfants-soldats. Cela représente un enfant sur dix, une proportion largement supérieure aux autres régions du monde. Depuis le début des années 2000, de nombreux pays africains ont adopté des législations et ont souscrit à des programmes internationaux afin de lutter contre le travail des enfants. Mais la baisse du nombre et de la proportion d'enfants au travail reste bien moins rapide en Afrique subsaharienne que dans d'autres régions du monde, notamment en Asie, où le phénomène est en train de se résorber rapidement. → A (RE)ECOUTER : Le travail des enfants en Europe : oui, ça existe encore !

Géopolitique de l'Afrique : bombe ou dividende démographique (...) LA QUESTION démographique est cruciale pour l’avenir de l’Afrique.

Géopolitique de l'Afrique : bombe ou dividende démographique (...)

Six pays africains pourraient éradiquer le paludisme d’ici 2020. Six pays du continent africain, le plus durement touché par le paludisme, pourraient éradiquer cette maladie d’ici 2020, prédit un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié lundi 25 avril à l’occasion de la journée mondiale contre le paludisme.

Six pays africains pourraient éradiquer le paludisme d’ici 2020

L’un des objectifs du plan de lutte 2016-2030 de l’OMS contre le paludisme, également appelé malaria, est d’éradiquer la maladie dans au moins 10 pays d’ici 2020. « Action ciblée et une coopération transfrontalière » « L’OMS estime que 21 pays sont en mesure d’atteindre cet objectif, parmi lesquels figurent six pays de la région Afrique, où le fardeau de la maladie est le plus lourd », indique un communiqué de l’OMS. Ces six pays sont l’Algérie, le Cap Vert, le Swaziland, le Botswana, l’Afrique du Sud et les Comores.

L’empire Bolloré en Afrique: de la logistique aux médias. Le siège du groupe Bolloré Africa Logistics en France a été perquisitionné vendredi 8 avril par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCLIFF).

L’empire Bolloré en Afrique: de la logistique aux médias

Le groupe du milliardaire breton est soupçonné d'avoir utilisé sa filiale publicitaire Havas pour faciliter l'obtention de la gestion des ports de Conakry en Guinée et de Lomé au Togo. Le groupe Bolloré Africa Logistics est incontournable sur le continent. Bolloré est présent dans une quarantaine de pays africains. Il contrôle la manutention, seul ou en partenariat avec d'autres sociétés, de 14 ports en Afrique ainsi que 23 ports secs. Parfois, Bolloré Africa Logistics contrôle également le réseau ferroviaire et routier. Doute sur l’attribution de concessions. Pourquoi la France fixe-t-elle le taux du franc CFA ? Djibouti, les Chinois arrivent ! Ces derniers mois, les tensions entre Pékin et Washington en mer de Chine du Sud connaissent un regain de vigueur. Pourtant, plus discrètement sans doute, la Chine s’active aussi à l’autre extrémité de son « collier de perles »1.

Djibouti est comme enchâssé dans la Corne de l’Afrique entre trois voisins difficiles : l’Érythrée autocratique au nord, l’Éthiopie énigmatique à l’est et la Somalie chaotique au sud. Mais, à trente kilomètres des côtes du Yémen, l’ancien « territoire français des Afars et des Issas », avec le golfe de Tadjoura ouvert sur le détroit de Bab-Al-Mandeb qui voit passer 40 % du trafic maritime mondial, dispose d’atouts incomparables. Les troubles que le pays a connus dans les années 19902 ont fait place à une stabilité intérieure pérennisée par la permanente reconduction à la tête de l’État, depuis 1999, du président Ismaïl Omar Guelleh3. Deux grands sites militaires Les choses sont allées assez vite. Kenya, le miroir de la Chinafrique. Lors de sa première visite en Chine en 2013, Uhuru Kenyatta avait signé pour plus de 5 milliards de dollars de contrats. Depuis, son pays est devenu l’un des partenaires les plus choyés par Pékin en Afrique.

Les yuans pleuvent sur le Kenya. Mais à quel prix ? Au-delà des implications politiques, la Banque mondiale s’est penchée sur le dossier. Résultat : un rapport de soixante pages et une conclusion mi-figue, mi-raisin. Lire aussi : Le « soft power » chinois cajole l’Afrique. Assassinat d’un militant sud-africain en lutte contre l’implantation d’une. Publié le 1er avril 2016 Jeudi 22 mars 2016, un membre d’une communauté sud-africaine en lutte depuis de nombreuses années contre l’implantation d’une mine par une société Australienne, a été assassiné. Il était président d’Amadiba Crisis Committee (ACC), comité soutenu par le Centre d’information et de développement alternatifs (AIDC), partenaire du CCFD-Terre Solidaire.

La famine atteint des niveaux « alarmants » au Soudan du Sud, s’inquiète l’ONU. Des écoles pour faire naître la première génération de codeurs « made in Africa » La sécurité au Sahel se construit sans l’Algérie : jusqu’à quand ? Afrique. Élections diverses sur le continent. Les échecs et les réussites de la démocratisation. Lagos on Instagram: from selling bubblegum to cycling in the sun. Throughout our Guardian Lagos week, we’ve wanted above all to see the megacity through the eyes of its residents. The fantastic photographer Adebule Oluwatobi (@oluwatamo) took over our Guardian Cities account to share his images of the city. Three other Lagos Instagrammers – Adeyinka Yusuf (@adeyinka.yusuf), Samuel Okocha (@samokocha) and Devesh Uba (@snapitoga) – also got involved, capturing the neighbourhoods, people, streetscapes, transport and daily life of their city. Our readers from Lagos also shared their brilliant photos of the city by tagging them with the hashtag #GuardianLagos.

Pourquoi le Maroc n’est pas membre de l’Union Africaine? La piraterie, l'autre fléau qui menace l'Afrique. Mondialisation AFRIQUE. Faute de financement, le premier savon anti-malaria s’en remet au crowdfunding. Pays les moins avancés : classement de l’ONU. Nollywood au cœur du tourisme et de la marque Nigeria : Leçons pour le reste de l’Afrique. Nollywood, l’industrie cinématographique nigériane, devrait grossir au cours des prochaines années, faisant croître avec elle le nombre de touristes à destination du Nigeria. Comment Nollywood impacte-t-elle la construction d'une marque nationale nigériane et encourage-t-elle le tourisme dans le pays ? Denis Sassou-Nguesso est-il le champion africain de la longévité au pouvoir ?