background preloader

L'Afrique : les défis du développement - Banque de documents

Facebook Twitter

Plan de cours : L'Afrique, entre enjeux de développement et mondialisation Clio Lycée. L’Afrique est le continent le plus pauvre et le moins intégré à la mondialisation : 1% de la richesse mondiale et 3% des échanges.

Plan de cours : L'Afrique, entre enjeux de développement et mondialisation Clio Lycée

I. Trois sous-ensembles. 1) L’Afrique du Nord : ouverte sur la Méditerranée. -I.D.H. entre 0,65 et 0,8. -Réformes du secteur public en cours. -Projet de mise en place d’une « économie verte » pour accélérer l’industrialisation : 2) Le Sahara : nouvel espace convoité. Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste. La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche. Pour mieux comprendre le conflit du Sahara occidental… Sahara : une histoire d’eau.

De l’océan Atlantique à la mer Rouge, sur une longueur de plus de 5000 kilomètres et une surface de près de 9 millions de km², soit approximativement la surface des Etats-Unis, le Sahara est le désert de tous les extrêmes : le plus aride, le plus chaud, le plus grand, le plus sec, le plus ensoleillé… bref, le désert le plus absolu.

Sahara : une histoire d’eau

Mais sur une telle surface, le Sahara n’est évidemment pas d’un seul tenant, il est une multitude de paysages, de climats, de zones montagneuses et de zones ensablées, de plaines, de cailloux et de plateaux rocheux. E t surtout, le Sahara n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui. Il a été depuis sa formation tour à tour sec et humide, jaune et vert. Quel fut son passé, quel est son présent ? Et quel sera son avenir ? L’Afrique des routes. L’Afrique des routes31 janvier – 12 novembre 2017Musée du Quai Branly -Jacques Chirac Vous aviez des idées simples sur l’Afrique, l’exposition veut vous démontrer que vous avez tort.

L’Afrique des routes

L’Afrique est à l’honneur cette année, c’est une bonne nouvelle. L’Afrique : un continent émergent ? Café géographique de Paris, Mardi 30 janvier 2018Café de Flore, Paris Intervenants : Alain Dubresson, Géraud Magrin, Olivier NinotAnimatrice : Elisabeth Bonnet-Pineau Après une présentation des trois intervenants, tous géographes spécialistes de l’Afrique et auteurs d’un excellent Atlas de l’Afrique paru aux éditions Autrement en 2016, l’animatrice (EBP) lance le débat en pointant les changements accélérés et d’une ampleur inégalée du continent africain qui sont porteurs autant d’opportunités que de défis.

L’Afrique : un continent émergent ?

Propos liminaires sur les thèmes généraux du développement et de l’émergence (Géraud Magrin) L’atlas qui sert de base à ce café géo n’est ni tout à fait descriptif, ni exhaustif : c’est un atlas à thèmes et à thèse (voire à hypothèses). G5 Sahel : le défi sécuritaire. L’argent, le nerf de la guerre… Ce vendredi, une nouvelle conférence a lieu à Bruxelles concernant le financement de la force conjointe du G5 Sahel.

G5 Sahel : le défi sécuritaire

Le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad attendent beaucoup de cette conférence de donateurs pour récolter de nouveaux fonds. Car pour le moment, les pays du G5 peinent à boucler le financement de cette force censée combattre les différents groupes djihadistes, nombreux dans la région. Aux origines du G5 Sahel. 6 des 10 pays à la plus forte croissance en 2018 sont africains. Avec 8,3 % de croissance, le Ghana sera en 2018 en tête des économies les plus dynamiques, suivi de l’Éthiopie, selon les prévisions de la Banque mondiale.

6 des 10 pays à la plus forte croissance en 2018 sont africains

La reprise économique se poursuit dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne. 1,3 % en 2016, 2,4 % en 2017, et une prévision de 3,2 % en 2018. La reprise économique se poursuit pour l’Afrique subsaharienne selon les prévisions rendues publiques par la Banque mondiale le 10 janvier. Grâce notamment à une hausse du prix des matières premières, le continent retrouve des couleurs après avoir longuement souffert de la crise économique mondiale de 2008. C’est en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est que se trouvent les locomotives du dynamisme africain, montre le site d’informations Quartz Africa dans une infographie. Ces taux de croissance à plus de 6 % n’impressionnent pas pour autant une partie des Africains qui ont réagi sur les réseaux sociaux en rappelant que “la croissance ne se mange pas”.

Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes. Bibliographie | citer cet article Prendre en considération cette moitié d’Afrique comprise entre le Sahel et la Méditerranée conduit à redonner au grand désert (al-Ṣaḥrāʾ en arabe) une position centrale qu’il a probablement toujours occupée.

Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes

Un espace désertique aussi immense, qui a succédé dans le temps long à une mer intérieure et une forêt humide presque aussi vastes, ne peut qu’attirer l’attention, surtout lorsque son territoire semble constituer une barrière continue d’est en ouest entre l’Afrique méditerranéenne et l’Afrique subsaharienne. Mais est-ce vraiment une barrière ? Géopolitique de l'Afrique: entre défis et succès potentiels. LES dysfonctionnements que connaît l’Afrique résultent essentiellement des processus économiques en vigueur, portant toujours et encore sur les dérives des politiques de captation des ressources naturelles et énergétiques.

Géopolitique de l'Afrique: entre défis et succès potentiels

Ces politiques sont appliquées par des multinationales occidentales et asiatiques, sans véritable redistribution des richesses, sur fond de dégradation de la situation sécuritaire. Autant de paradigmes qu’il faut en effet changer pour un futur plus équilibré et constructif. Aussi, au cours de notre réflexion, nous insisterons tout d’abord sur l’impact sur l’Afrique de plusieurs siècles d’histoire et d’influence occidentale. « L’Afrique en villes », notre série d’été en 28 épisodes, 15 reporters et 10 000 km. Retenez bien ce chiffre : 2035. C’est l’année où, en Afrique, il y aura autant de citadins que de gens vivant dans les zones rurales. Une étape symbolique que le continent franchira quatre-vingt-cinq ans après la France, mais avec des paramètres bien différents.

La faim dévore l’Afrique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot 1.

La faim dévore l’Afrique

Au Soudan du Sud, la guerre civile Le 20 février, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) ont déclaré l’état de ­famine dans le Soudan du Sud. « Cela signifie que les gens ont déjà commencé à mourir de faim », précise leur texte commun. Elle touche 100 000 personnes dans l’Etat d’Unité. « Happy in Africa », changer le regard sur l'Afrique. Happy in Africa est une initiative sénagalaise destinée à lutter contre les stéréotypes sur l'Afrique.

« Happy in Africa », changer le regard sur l'Afrique

Dans la lignée des sites d'actualité positive, la page montre une Afrique dynamique, ancrée dans la mondialisation et les nouvelles technologies. Elle avait déjà atteint les 2,5 millions de visiteurs mensuels en août 2017, lorsque Laurent Bigot lui a consacré une chronique dans Le Monde. La faune sauvage, victime collatérale des guerres : Geo.fr. Paris (AFP) Eléphants, hippopotames, girafes... Les grands mammifères africains frôlent régulièrement l'extinction dans les zones déchirées par la guerre, selon une étude publiée mercredi, qui met cependant en avant l'espoir de leur récupération grâce à des mesures adéquates.

Selon cet article publié dans la revue Nature, 71% des zones protégées africaines ont été touchées par des conflits entre 1946 à 2010, parfois pendant des années. Eléphants abattus pour l'ivoire, qui finance les combattants, ou antilopes chassées pour leur viande par des populations affamées : les grands animaux d'Afrique sont toujours des victimes collatérales de ces conflits, où certains périssent aussi directement sous les balles. % of Africans who can Read, 2015. Des oasis dans la mondialisation. Loin du cliché de carte postale, les oasis du monde recouvrent, sous la lucarne des géographes, une très large palette de situations. Mais si ces «îles dans le désert», soumises elles aussi aux effets de la globalisation, sont aujourd’hui en pleine mutation, l’enjeu reste le même : l’accès à l’eau. Presque toutes les langues possèdent une « oasis ». L’Afrique en villes : le parcours de la série.

Un Sahara, des Sahara-s. Lumières ... - Clio Prépas. Dans leur article "Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise »" pour Géoconfluences, les géographes Arielle Choplin et Olivier Pliez proposent une excellente synthèse sur les espaces sahariens. Alors que les programmes en géographie dans le secondaire invitent les enseignants à présenter le Sahara comme un espace de conflits (en classe de Terminale, où le programme focalise sur les conflits et les ressources), cet article permet de faire le point "pour ne pas réduire le Sahara à sa seule dimension de zone grise et incontrôlée", pour avoir une approche nuancée et plus complète de cet espace, et pour penser la complexité et la diversité de cet espace.

Richement illustré, cet article est donc une excellente introduction à l’un des espaces étudiés dans la nouvelle question de géographie régionale. L’Afrique : les défis du développement ; Entrée dans le thème par une étude de cas sur le Sahara. « L’Afrique : les défis du développement » Eduscol : « L’Afrique : les défis du développement » est l’une des trois questions à traiter dans le thème 3 « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales », auquel le programme préconise de consacrer 29 à 31 heures au total ; le professeur peut construire son projet sur la base de 9 heures environ ». Sahara occidental : l'interminable guerre froide. Géopolitique du Sahara dans la mondialisation. B. Lecoquierre. Qui est responsable du sous-développement de l’Afrique : les femmes africaines ou le G20 ? par Nicolas Sersiron et Anouk Renaud.

Lors du G20 des 7 et 8 juillet à Hambourg, Emmanuel Macron a fait part de sa brillante analyse (encore une…) du sous-développement de l’Afrique, dont l’une des causes principales seraient les « 7 à 8 enfants des femmes africaines » : L’Afrique, énigme démographique, par Henri Leridon (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Historiens africains. Cheikh Anta Diop, Ki-Zerbo. Cheikh Anta Diop (historien, Sénégal). Doc Sahara. Illusion cartographique au Nord, barrière de sable à l’Est : les frontières mouvantes du Sahara occidental.

1 L’urbanisation de ces régions est un processus opéré lors la deuxième moitié du XXè siècle : selon (...) 2 Le hassaniya se distingue aussi par ses emprunts au berbère znaga et à l’espagnol. 1Le Sahara occidental (selon la terminologie onusienne) est un espace désertique historiquement peuplé de tribus nomades, désignées à l’époque coloniale comme faisant partie d’un groupe « maure », présent de l’oued Draa (Maroc) jusqu’au fleuve Sénégal (Mali/Mauritanie). Nouvelles: 10 millions d'hectares par an à restaurer le long de la Grande Muraille Verte d’Afrique. Un agriculteur transporte du fourrage au marché hebdomadaire de Tera, à Bajirga, au Niger. Agadez, carrefour migratoire sahélo-maghrébin. 1Le Sahara est aujourd’hui le lieu de flux importants de migration transnationale.

Les Berbères en Afrique du nord, par Yves Jardin & Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, décembre 1994) Sahara. Le Sahara, un enjeu du temps présent  Compte-rendu café géographique de Saint-Brieuc 16 janvier 2015. La carte de l'Afrique comme vous ne l'avez jamais vue ! La téléphonie mobile dans les villes africaines. Une adaptation réussie au contexte local. Ouverture de la Conférence Internationale sur l’Émergence de l’Afrique. La géopolitique de l'Afrique présentée par Diploweb. Un continent qui sera peuplé de 2 milliards d'habitants en 2050, déjà animé par des dynamiques démographiques, économiques, stratégiques et politiques qu'il faut comprendre - Diploweb.com. Entretien exclusif avec les auteurs de L'Atlas de l'Afrique. Un continent émergent ?

L'explosion urbaine de l'Afrique noire : peurs et espoirs de Roland POURTIER. « Oui le taux de pauvreté en Afrique recule, mais le nombre de pauvres augmente » Atlas des statistiques sanitaires de la Région africaine 2016 - Analyse de la situation sanitaire de la Région africaine. Le sous-équipement et la corruption, freins à la croissance de l’Afrique subsaharienne. Guinée équatoriale : Les richesses pétrolières gaspillées et spoliées. Economie : où en sont les « lions » d’Afrique ? L'actualité sahélo-saharienne au Mali : une invitation à penser l'espace mobile. Croquis géographie Terminale : le continent africain: contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation. Le NEPAD publie la carte de la nutrition en Afrique - Ibrahim Mayaki. La politique africaine de la France à l’épreuve de la diversité du continent.

Trafics d’influence en Afrique, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, janvier 2017) Avec les guerres, le retour de la famine. Vingt millions de personnes pourraient mourir de faim dans les six prochains mois, selon la FAO. Un drone filme le pillage pour la Chine des dernières forêts du Sénégal. Économie. S’expatrier en Afrique : les pays qui montent, les secteurs qui recrutent. Pdf croquis Afrique2014 pptx. Afrique polycopié élève 2016. Afrique polycopié élève 2016. Cours Afrique 1. Un atlas du Sahara-Sahel. Publications - Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO) Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise »

Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique. Comment les économies de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie et du Kenya tirent leur épingle du jeu grâce au numérique. L’enseignement supérieur en Afrique : les chiffres. L’Ethiopie entre croissance à marche forcée et répression. L'Afrique, continent fantasmé.

Afrique polycopié élève 2016. Afrique(s) : cadrage et problématiques générales. L’Afrique australe : un ensemble composite, inégalement intégré à la mondialisation. L'Afrique, le continent des problèmes, des possibles, des défis ?La Géothèque. Les Chinois, faiseurs de villes africaines. L'Afrique orientale : des civilisations de l’hinterland face à la maritimisation. Mobile2.lematin. Transcription cours sciences po Afrique et mondialisation : les alliances eco régionales.