background preloader

ENR AFRIQUE

Facebook Twitter

Comment apporter de l’électricité dans les pays en développement ? Enda Energie. Réseaux Réseau Climat & Développement Le Réseau Climat & Développement coordonné par ENDA et le Réseau Action Climat-France, le Réseau Climat & Développement a une vocation francophone et regroupe aujourd’hui plus de 50 ONG (35 d’Afrique de l’Ouest et du Centre, 10 d’Afrique du Nord, 5 de France et 2 de l’Île Maurice).

Enda Energie

Si une grande partie du réseau est constituée d’organisations de terrain à vocation rurale, les autres membres sont spécialisés dans le suivi des processus internationaux en lien avec le climat et le développement. Des rencontres annuelles de ce réseau émergent des idées fortes sur la base desquelles sont rédigés des documents d’expertise, principalement à destination des décideurs francophones, français et africains. Drynet Drynet est une initiative de mise en réseau et de renforcement des capacités créée pour 3 ans qui vise à faire entendre les voix des communautés locales des terres arides grâce à leurs organisations. AfricaAdapt Médiaterre AdaptationWatch AfriCANCLIMATE. Sources d'électricité locales dans les pays en développement.

Dans le monde, on estime à 1,5 milliard le nombre de personnes n'ayant pas accès à l'électricité (Source : Banque Mondiale).

Sources d'électricité locales dans les pays en développement

La plupart d'entre elles vivent dans des zones reculées ou seule une génération d'électricité locale est envisageable. En termes de développement durable, l'énergie solaire est la solution à privilégier, mais elle nécessite des investissements qui la rend impossible à généraliser à grande échelle. Foyer amélioré: une solution durable pour l’Afrique. Post by relatedRelated post.

Foyer amélioré: une solution durable pour l’Afrique

Fours améliores : Foyers amélioré pour la cuisson en terre consommant 22% moins de charbon de bois. A propos du projet Éditer Foyers amélioré pour la cuisson en terre consommant 22% moins de charbon de bois qu'un four traditionnel - Le Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités, GERES, a initié en 1997, un programme de diffusion de foyers améliorés pour la cuisson domestique.

Fours améliores : Foyers amélioré pour la cuisson en terre consommant 22% moins de charbon de bois

Il vise à réduire la consommation de bois, protéger la forêt, lutter contre les changements climatiques, diminuer les risques pour la santé, réduire les dépenses énergétiques des ménages et accompagner une politique environnementale nationale. Le New Lao Stove En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Éditer Particulièrement économes par rapport aux méthodes traditionnelles de cuisson à l'air libre, les foyers améliorés permettent d’épargner jusqu'à 2/3 du combustible nécessaire pour la préparation des repas. Le foyer amélioré : fiche technique - La Guinée : de l'eau, du bois, du soleil. Les foyers améliorés : fiche technique 1.

Le foyer amélioré : fiche technique - La Guinée : de l'eau, du bois, du soleil

Justifications . Méconnaissance de la technique de confection des foyers améliorés par les A.V.B. et les bénéficiaires des ménages ruraux. . Dégradation du couvert végétal et de l'environnement . Les énergies renouvelables en Afrique ne sont pas une utopie. Charlotte Aubin-Kalaidjian, présidente de GreenWish Partners, plaide pour développer sur le continent les outils financiers nécessaires au développement d’une révolution énergétique propre.

Les énergies renouvelables en Afrique ne sont pas une utopie

Charlotte Aubin-Kalaidjian, présidente la société d’investissement spécialisée dans l’énergie solaire en Afrique GreenWish Partners, plaide pour développer sur le continent les outils financiers nécessaires au développement d’une révolution énergétique propre. Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux que présente la situation énergétique du continent africain, il est temps de développer un modèle fondé sur la compétitivité des énergies renouvelables et la participation financière des capitaux locaux.

L’Afrique est à la veille d’un bond technologique dans les énergies comme elle en a connu un dans les télécoms. Dix milliards d’euros. L'énergie en Afrique de l'Ouest : mix, accès à l'énergie et autres enjeux, futur. L’Afrique de l’Ouest est constituée d’un ensemble de 15 pays indépendants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo(1).

L'énergie en Afrique de l'Ouest : mix, accès à l'énergie et autres enjeux, futur

Ses 340 millions d’habitants en 2014, dont plus de la moitié vivent au Nigéria, constituent plus d’un tiers de la population totale africaine. En matière de superficie, les pays d’Afrique de l’Ouest s’étendent sur près de 20% du continent. La croissance démographique y est très forte (près de 10 millions de personnes supplémentaires par an) et les besoins en énergie augmentent à un rythme rapide. Quénéa Énergies Renouvelables - Quénéa Énergies Renouvelables. Fort de l’engagement et de l’expérience déjà menés par son fondateur Pascal Quénéa plusieurs années auparavant, la société Quénéa Energies Renouvelables participe aujourd’hui au développement de solutions de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables sur le continent Africain.

Quénéa Énergies Renouvelables - Quénéa Énergies Renouvelables

Grâce à une implantation locale depuis 2012 à Casablanca, nos activités en France et nos valeurs s’y exportent également : indépendance, responsabilité, éco participation, imagination, suivi et partage de savoir-faire dans la concrétisation des projets. Nous intervenons sur trois axes de développement de notre activité : Développer des solutions énergétiques décentralisées pour moyens et grands consommateurs d’électricité en milieu connecté : Le Maroc importe massivement des combustibles pour sa production énergétique nationale. Ces importations impliquent une dépendance entre le prix des ressources primaires étrangères et le coût final de l’électricité. VOA Afrique.

L’énergie renouvelable en Afrique : dynamiques et réalités. Néanmoins, le potentiel de l’Afrique en termes d’énergies renouvelables est sans rival au niveau mondial.

L’énergie renouvelable en Afrique : dynamiques et réalités

De la partie orientale du continent jusqu’à l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique australe à l’Afrique du Nord, en passant par l’Afrique centrale et les petites nations insulaires du continent, les énergies renouvelables prennent de l’ampleur à travers les initiatives audacieuses d’acteurs aussi bien privés que publics, mais aussi des communautés elles-mêmes. L’avancée de l’Afrique vers les énergies renouvelables se trouve cependant considérablement freinée par de grandes difficultés de capital et de compétences. La plupart des projets d’énergie renouvelable d’une certaine ampleur sont extrêmement gourmands en capital et ne peuvent donc être entrepris aussi aisément que d’autres démarches écologiques comme l’agriculture biologique.

C’est une réalité qui s’est vérifiée à de nombreuses reprises dans plusieurs projets d’énergie renouvelable initiés par diverses communautés africaines. Lancement de 19 projets dans le cadre de l’Initiative africaine pour les EnR : le solaire en bonne place. Alpha Condé, Président de la République de Guinée et Ségolène Royal Ségolène Royal, présidente de la COP 21, a participé le 4 mars à Conakry au Conseil d'administration de l'Initiative africaine pour les énergies renouvelables, présidé par le Pr.

Lancement de 19 projets dans le cadre de l’Initiative africaine pour les EnR : le solaire en bonne place

Alpha Condé, président de la République de Guinée et président en exercice de l'Union africaine. L'Initiative africaine pour les énergies renouvelables a été lancée lors du Sommet des chefs d'Etat africains à Paris pendant la COP 21, en présence du président de la République française. A cette occasion, 10 bailleurs (G7 et Commission européenne, Pays-Bas, Suède,) s'étaient engagés à mobiliser 10 milliards de dollars pour développer 10 GW de capacité renouvelable supplémentaire en Afrique d'ici 2020.

En un temps record, 4 milliards d'euros d'investissements sont mobilisés grâce à la décision majeure prise à Conakry, qui permet à l'Initiative de franchir une étape fondamentale : 19 projets ont été retenus pour être lancés immédiatement. 1. 2. 3. Energies pour l'Afrique. Energies renouvelables Afrique - Photovoltaïque en Afrique. Énergie et Afrique. En 2010, plus de la moitié de la population (590 M hab. ) n’avait pas accès à l’électricité et 700 M utilisent la biomasse comme combustibles et technologies de cuisson propre. L’Afrique connait une demande croissante en énergie et un besoin impérieux d’infrastructures et d’équipement pour y répondre. Elle fait face à un double challenge :

Énergies renouvelables : le potentiel de l'Afrique reste à exploiter. "Nous sommes disposés à prendre notre part à l’effort international visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en nous dotant d’énergies propres. Mais nous avons besoin d’aide". Tel est, en substance, le message que les délégations africaines ont voulu faire passer lors de la COP21. Un message qui résume la problématique à laquelle les gouvernements du continent font face. Aujourd’hui encore, un Africain sur deux n’est raccordé à aucun réseau électrique fonctionnel. La situation énergétique de l’Afrique. Par Cloé Gotteland Aibar, janvier 2013 Désignée par l’ONU comme une priorité pour la décennie 2014-2024 et faisant partie des sous-critères des Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’accès à l’énergie est l’un des principaux enjeux pour le développement en Afrique.

Malgré les importantes ressources énergétiques dont dispose le continent, en Afrique subsaharienne, les problèmes d’accès à l’électricité touchent directement entre 580 et 650 millions de personnes, soit environ 70% de la population. En effet, le manque d’infrastructures, l’instabilité politique, le manque de réglementations, le surcoût à l’investissement des EnR, sont autant de freins qui subsistent pour délivrer l’électricité à l’ensemble de la population. Confronté à l’enchérissement et la raréfaction des ressources fossiles et dans un contexte de changement climatique le développement des EnR constituent cependant une chance pour que l’énergie ne soit plus un obstacle mais un levier du développement. Sources: Les energies renouvelables en afrique de louest. IED. Mots clés : Electricité Distribution électrique. RECP synthese electrification Afrique Australe Centrale.

Energies Renouvelables. Noria. Aujourd’hui, près de 2 milliards de personnes ne disposent toujours pas de l’électricité. L’électricité permet une amélioration des conditions de vie domestiques, elle participe à l'amélioration des services sociaux, santé, éducation, eau potable, communication et information. Elle contribue à l'émergence d'activités économiques, artisanat, maraîchage, etc. L'utilisation des sources d'énergies locales, solaire, éolien, hydraulique, biomasse permet de s'affranchir des coûts toujours plus élevés du pétrole et de ses effets sur l'environnement. Rendre les énergies renouvelables plus accessibles en Afrique subsaharienne. BAMAKO, le 13 février 2017— En Afrique, plus de 500 millions de personnes vivent sans électricité.

Reqno jrc67752 final report. RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE - Annonce du nouveau gouvernement - Notre réaction à la nomination du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Annonce du nouveau gouvernement - Notre réaction à la nomination du Ministre de la Transition écologique et solidaire Réaction du Réseau Action Climat. Les solutions hors-réseau : l’avenir de l’énergie en Afrique.

Montage de projet - Energie Afrique. Le potentiel Afrique L’Afrique peut quadrupler la part des énergies renouvelables d’ici 2030. Les énergies renouvelables, de moins en moins chères, pourraient couvrir près du quart des besoins énergétiques du continent africain d’ici 2030, soit quatre fois plus qu’actuellement, selon un rapport publié lundi 5 octobre par l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena).

Les énergies renouvelables en Afrique cartographiées. En puisant dans les énergies renouvelables en Afrique, on pourrait transformer le niveau de vie sur tout le continent, selon un rapport qui a cartographié le potentiel des énergies renouvelables dans la région.. Le rapport en question vise à aider les gouvernements africains à lancer des projets pour l'énergie renouvelable. Il appelle au transfert urgent des connaissances pertinentes aux acteurs de la recherche et de la technologie en Afrique. "On ne peut accélérer l'adoption des énergies renouvelables qu'à condition que la population africaine efffectue une grande partie de la recherche, du prototypage, de la démonstration et du déploiement à grande échelle", indique le rapport publié par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne le 08 février dernier.

Emplois & missions. Vous recherchez un emploi ou une mission dans la solidarité internationale : > Effectuez vos recherches ci-dessous à partir des critères proposés. > Recevez gratuitement toutes les nouvelles offres d’emplois correspondant à vos critères dans votre boîte mail. N.B.: la rubrique Agir avec les ONG peut vous guider dans votre démarche de recherche d’emploi.

Vous souhaitez publier une offre d’emploi ou une mission : > Remplissez le formulaire de demande d’inscription annonceur.Ce service est ouvert aux ONG, fondations, organismes publics de coopération (local, national, régional) et aux organisations internationales. Energy 4 Impact. Nos membres – Réseau Cicle. Réseau international d'accès aux énergies durables en Afrique de l'Ouest - Gret. Riaed Partenaires Partenaire(s) Nord : Ademe (France), APERe (Belgique), IEPF (Canada) Partenaire(s) Sud : Amader (Mali), Aser (Sénégal), Semis (Sénégal), UEMOA. Les offres d’emploi. Energie > enjeux - Fondation GoodPlanet.

CO2 Solidaire - Donnons un visage à votre compensation carbone. Bolivia Inti - Sud Soleil, cuisson solaire et écologique pour le developpement [ AFRIQUE - Les Lauréats 2015 de l’appel à projets "BISSAP" ] En 2013, BISS lançait son premier appel à projets "Afrique", sous le nom de BISSAP. Fondation Énergies pour le Monde (Fondem) Sans titre. Consumer information on energy savings and renewable energy We can not answer all the requests that are made to us. For energy conservation and renewable energy issues, the Environment and Energy Management Agency (ADEME) has set up an Energy Info Center network. On the national level, an azure number 0810 060 050 allows you to obtain first information and to know the energy information space nearest to you. Energies renouvelables - Kiosque : organismes-ressources.