background preloader

Mali alias Manden

Facebook Twitter

Histoire du Mali, 3 empires & plusieurs petits Royaumes. L’Empire de Soundiata Kéïta XIIIème siècle. La mosquée est située dans la cité de Djenné, au Mali, dans la plaine alluviale du Bani, affluent du Niger.

L’Empire de Soundiata Kéïta XIIIème siècle

Un premier édifice fut construit en ce lieu au XIIIe siècle, mais la construction actuelle date seulement des environs de 1907. Marquant le centre de l’agglomération de Djenné, c’est aussi l’un des symboles les plus remarquables de l’Afrique subsaharienne. De concert avec la ville de Djenné elle-même, elle est inscrite depuis 1988 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Empire du Mali est un empire africain du Moyen Âge. Il a été créé au XIIIe siècle par Sundjata Keïta et connut son apogée au XIVe siècle. Les Dogons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Dogons

Denem Poudiogo nous guide en pays Dogon. Le mystère des Dogons. Lettre du pays Dogon. Ògò lògu Histoires de chef. Empire songhaï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire songhaï

Peuple Songhaï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peuple Songhaï

Pour les articles homonymes, voir Songhaï.

XVIIè Kakadjan Coulibaly Royaume de Segou

1878-1898 Empire Wassoulou. XIXè L'Empire toucouleur. L'Histoire occultée, l'histoire des Mandingues de l’Ouest. Ethiopiques numéro 28 numéro spécial revue socialiste de culture négro-africaine octobre 1981.

L'Histoire occultée, l'histoire des Mandingues de l’Ouest

Théodore Monod explorateur modèle. Théodore Monod fut un être prodigieux par la noblesse de sa pensée, la pureté de sa foi, son exceptionnelle hauteur de vue.

Théodore Monod explorateur modèle

Il représente l'une de ces grandes et nobles figures qui ont fait la grandeur et la force du protestantisme. 1949 Circoncision doc.Jean Rouch. Circoncision, rite initiatique en Afrique & en Australie.

Modibo Keïta 1960 à 1968

Moussa Traoré 1968 à 1991. Futoumata Siré Diakité lance 1 appel. La situation au Mali interview. Oumar Amarha chef du mouvement Ansardine. TOUMBOUCTOU Les salafistes opèrent à l'ancienne. Nord-Mali GAO sous le joug des intégristes. Massacre d'Aguelhoc entretien avec Serge DANIEL.

Entretien avec Serge DANIEL sur France 24 le 17 Février 2012, à propos de l'attaque contre la garnison d'Aguehoc au Nord Mali en janvier 2012, par des jihadistes et des rebelles Touaregs, faisant plusieurs morts dans l'armée malienne. . – epc

MALI Juillet 2012 amputation officielle d'1 main. Après la Côte d'Ivoire le Mali. François Hollande, au nom de la France, prit la parole lors de la 67ème session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU le jour de son ouverture, le mardi 25 septembre 2012, demandant entre autres choses un mandat international pour une intervention militaire étrangère au Mali, dont le nord du pays est occupé par des rebelles.

Après la Côte d'Ivoire le Mali

Il qualifia d’”insupportable, inadmissible, inacceptable” l’occupation du vaste territoire du nord malien “par des groupes terroristes” en annonçant que la France soutiendra toutes les initiatives qui seront prises par les Africains. (1) Pour rappel, la France de M.Chirac et de M.Sarkozy ne trouvait pas insupportable, inadmissible ni inacceptable l’occupation du nord ivoirien par des rebelles sanguinaires, putschistes ratés, depuis septembre 2002 et cela jusqu’à avril 2011, car ces rebelles soutenaient l’homme adoubé par Paris, l’ancien fonctionnaire du FMI Alassane Dramane Ouattara (ADO), aujourd’hui hissé au pouvoir en Côte d’Ivoire. Soutien de la France au nord du Mali. Écrit par Le figaro 19 octobre 2012 Vues: 1329 réaction(s) : 2 L'opération militaire destinée à reconquérir le nord du Mali occupé par des groupes islamistes liés à al-Qaida n'est plus, selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, «qu'une question de semaines».

Soutien de la France au nord du Mali

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné 45 jours aux pays d'Afrique de l'Ouest pour proposer un plan concret d'intervention. La France & le MNLA. La France a souhaité jeudi l’ouverture d’un dialogue avec les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) du nord du Mali et appelé les pays de la région à coopérer pour repousser Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). « Le MNLA est un interlocuteur.

Il n’y aura pas de solution militaire, il faut une solution politique (…) un dialogue avec le MLNA et les partenaires de la région », a déclaré Alain Juppé. « En revanche, je ne vois pas comment on peut avoir un dialogue avec AQMI, dont l’objectif est d’assassiner nos ressortissants », a-t-il averti. Cette déclaration du ministre français, sonne comme une quasi reconnaissance du MLNA et partant de l’indépendance de l’AZAWAD, proclamait hier jeudi. Le MNLA, principale force de la rébellion touareg, a annoncé jeudi avoir créé l’Etat de l’Azawad dans le Nord désertique du Mali, et mettre fin à ses opérations militaires. L'Azawad contre richesses du Mali et de la Libye. La France & les Emirats. Le prince héritier d’Abou Dabi et vice commandant des forces armées émiriennes, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, s’est rendu en visite officielle en France.

La France & les Emirats

A cette occasion il s’est entretenu avec le président de la République, le Premier ministre et le ministre de la Défense. La visite de Cheikh Mohammed bin Zayed, la première d’un dirigeant émirien depuis l’investiture du président de la République et la nomination du gouvernement, a été l’occasion de réaffirmer l’importance du partenariat d’exception qui a été établi entre la France et les Emirats arabes unis et d’avoir un premier échange de vues sur les grands enjeux régionaux et internationaux ainsi que sur les perspectives de développement de la coopération bilatérale. Le président de la Républiquen M. François Hollande avec le Prince héritier et et vice commandant des forces armées émiriennes, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.

Culture française à l'Honneur. L’Ambassadeur de France a été reçu, le 4 févier 2009, par SA Cheikh Humaid bin Rashid Al Nuaimi, membre du Conseil suprême de la Fédération et Emir d’Ajman.

Culture française à l'Honneur

La rencontre s’est déroulée en présence notamment du Directeur de cabinet de l’Emir et du Consul général de France à Dubaï, Mme Nada Yafi. Les entretiens ont porté sur les relations entre la France et l’Emirat d’Ajman, ainsi que sur le renforcement des relations bilatérales entre les EAU et la France. A signaler : le Département de la Culture de l’Emirat d’Ajman a organisé, en coopération avec le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade, une soirée consacrée à Mallarmé. La Sorbonne. L’ancien ministre français de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M.

Gilles de Robien a participé lors de son passage à Abou Dabi au premier Sommet intitulé "Transforming Education Summit" organisé par le Conseil éducatif d’Abou Dabi (ADEC), qui s’est tenu du 07 au 09 mai 2012 , sous le haut patronage de Son Altesse le général Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dabi. M. De Robien a tenu également à visiter le siège de l’université Paris-Sorbonne Abou Dabi à l’île de Reem. Ce geste lui tenait à coeur puisqu’il a participé à l’établissement de cette institution prestigieuse à Abou Dabi , ayant été le témoin de la signature de l’accord du 19 février 2006 fondant l’université . Par ailleurs, M. Probante éducation française. Le Prince héritier d’Abou Dabi, vice commandant des forces armées émiriennes, Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan a effectué hier une tournée d’inspection dans un certain nombre d’écoles à Abou Dabi dont l’école "Al Mawaheb" qui accueille le programme "Louis Le Grand" de classes pilotes en mathématiques et en sciences.

Il était accompagné par Cheikh Hazaa bin Zayed Al Nahyan, conseiller en sécurité nationale et vice-président de l’ADEC et par Dr. Mugheer Khamis Al Khaili, directeur général de l’ADEC. Cheikh Mohamed a insisté sur le soutien des initiatives éducatives qui cherchent à améliorer les différents secteurs éducatifs.

Mécénat & Investissement. Reconnaissance honorifique pour service rendu. Investissements qataris. Rien ne change. 13/10/12 Qatar membre associé de la Francophonie. En entraînant les saoudiens. La Sahel convoité. Les États du Sahel. Entre Peste & Cholera comment ne pas perdre son âme. Philippe Verdon Serge Lazarevic OTAGES ? L'armée malienne, épaulée par des soldats français, recherche, ce vendredi, deux Français, Philippe Verdon et Serge Lazarevic, enlevés la veille à leur hôtel par des hommes armés dans le nord du Mali.

Le passé de ces deux hommes, présentés dans un premier temps comme des "géologues" suscite beaucoup d'interrogations. Serge Lazarevic « l’araignée » des Balkans. Philippe Verdon Interdit à Madagascar. Verdon épisode Prison des Comores. Histoires de France. La gloire des imposteurs. Les Donnateurs du Mali. Rapport douteux d'Human Rights & d'Amnesty.

Human Watch Right est fiancée par des fondation comme Open Society de Georges Soros, elle est très probablement à la botte de la CIA – cyrilcab

G. Soros to Give $100 million to Human Rights Watch. Hillary Clinton Nous avons créeAl-Qaïda.

Elle devrait ajouter que dans les années 90, elle et son mari ont participé avec leurs alliés européens à la création de l’UÇK, l’armée albanaise qui a ravagé le Kosovo. Pas par amour pour les albanais qui sont détestables mais pour se débarrasser de Slobodan Milošević, trop communiste (il sera empoisonné). En 2001, ils font sauter les tours de Manhattan pour justifier la désintégration de la nation Irakienne et éliminer au passage, son trop charismatique leader, Saddam Hussein (il sera pendu), également trop communiste…. Puis la Lybie et l’assassinat (plus exactement le massacre) de Mouammar Kadhafi, l’ingérable… La Côte d’Ivoire, c’est Nicolas Sarkozi qui s’est chargé du coup final en sabotant les élections et en lâchant des assassins à travers le pays pour terroriser la population et ainsi se débarrasser de Laurent Laurent Gbagbo, un peu trop rose et pas assez docile. – epc
YOU TUBE Hillary Clinton: NOUS AVONS CRÉE NOS ENNEMIS Publiée par CptAnderson le 27 juil. 2012 Retour en 2009 et Hillary Clinton qui avoue que ce sont les États-Unis qui ont crée Al-Qaïda pour combattre les Russes. . – epc

La France poursuit les islamistes d’Al-Qaïda estampillés UE.

Les islamiste d'Al Qaïda, auraient-ils rejoint leurs sultanats du Soudan pour un repos bien mérité ? – epc

Rien de neuf sous les tropiques. La France au Mali, les Médiamensonges.

Michel Collon - La France au Mali, les Médiamensonges - Complet en Full HD Vidéo mise en ligne WorldAwakeProjectHD Sur YOUTUBE le 22 janv. 2013 Le monde occidental en guerre contre le terrorisme, vraiment ? Pourquoi les médias ne parlent-ils pas des ressources naturelles convoitées? Des multinationales françaises qui se construisent des fortunes dans ces régions et de la misère qui en découle ? Pourquoi nous cache-t-on les véritables cibles : Mali, Niger, Algérie? Et le Qatar, principal allié de la France dans le conflit, mais qui arme dans le même temps les islamistes maliens ? La France ne part elle pas en guerre pour des intérêts économiques et stratégiques soigneusement camouflés par des causes "Nobles" ? – epc

Site Salif Keïta. Wikipédia biographie. Parti politique BDIA, «Faso Jiggi» en bamanakan. Bamanakan alias bamanankan ou bambara. Portail:Mali. 2006 Plan alimentaire 2007-2011 USAID. L'Empire exige des élections en juillet. Plan Relance 2013/2014. Dr Modibo KidaKane pétrole synthétique. Qui est le Dr Kida Modibo KANE? 2006 Partenariat Université de Bamako MALI NIH/ NIAID. NIAID, National Institute of Allergy & Infectious Diseases. Human Safety Study of Ebola Vaccine Candidate. Août 2014 Essai clinique vaccin contre EBOLA. 2014 NIAID/GSK cobail humain vaccin Ebola. L’ESSOR, quotidien national.