background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L.

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin.

De belles perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne et cinq raisons d’y croire. L’idée centrale de cet article est de présenter cinq raisons qui incitent à croire en l’avenir de l’Afrique subsaharienne, malgré les événements parfois violents et dramatiques dont elle peut être le théâtre.

De belles perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne et cinq raisons d’y croire

Cet inventaire centré sur l’activité économique, les pratiques entrepreneuriales et les écosystèmes d’affaires est résolument optimiste. Notre approche n’est cependant ni angélique ni excessivement naïve. La complexité des défis économiques (dette, gouvernance, inclusion, investissement…) et surtout géopolitiques, ethniques, sanitaires, militaires, climatiques et démographiques auxquels cette région du monde doit – et devra – faire face n’est certes pas à sous-estimer !

Les défis de la Zone de libre-échange africaine sont aussi sécuritaires. L’engagement dans la Zone de libre-échange continentale africaine implique pour les États de renoncer à une partie importante de leur souveraineté.

Les défis de la Zone de libre-échange africaine sont aussi sécuritaires

Pourtant, dans un contexte de violences généralisées, les souverainetés étatiques n’ont jamais été autant défiées. Les acteurs contestataires de l’État sont des mouvements rebelles, des groupes terroristes, djihadistes, des milices d’autodéfense, des criminels transnationaux, etc. Ces acteurs sont principalement caractérisés par leurs capacités de mobilité. Ils se jouent des frontières et de la souveraineté territoriale des États. A l’heure où il est exigé de certains États de renforcer leur présence dans les zones frontières et périphériques, le libre-échange continental des biens et des personnes ne constituera-t-il pas une véritable préoccupation ? Le casse-tête de la sécurisation des frontières A l’intérieur du continent, des milliers de kilomètres de frontières sont autant d’espaces de violences. MC:SUBJECT. Balade dans Kigali, ville-ruche qui se rêve en « Singapour africain » Democracy in Africa: success stories that have defied the odds.

When I first said that I was going to write a book about the history of democracy in Africa, quite a few people responded with a joke.

Democracy in Africa: success stories that have defied the odds

That will be one of the world’s shortest books, up there with the compendium of great English cooking, they would say. But, it turned out that there was a lot to talk about: Africa’s past reveals more fragments of democracy than you would think. And, its present has a number of important things to teach the world about the conditions under which democracy can be built. De belles perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne et cinq raisons d’y croire. Comment le «boom des minerais» augmente la violence en Afrique. Ressources Eduscol TL/ES. Ressources Eduscol TS.

Activités préparatoires TL/ES/S - L'Afrique, les défis du développement

Le Sahara, ressources et conflits - Géographie - Terminale. Le continent africain face au développement et à la mondialisation. En guise d’introduction, on peut lire cet article : ou ici en PDF Afrique est bien partie Voir aussi le dessous des cartes : Un continent à l’ecart du developpement et du monde ?

Le continent africain face au développement et à la mondialisation.

A – De multiples indicateurs défavorables L’Afrique est le continent où les indicateurs de développement sont les plus bas, bien qu’il existe de fortes disparités entre les pays. Plus de 300 millions d’Africains – près du tiers de la population du continent – vivent avec moins de 1 dollar par jour en Afrique subsaharienne et l’espérance de vie moyenne dépasse à peine les 55 ans. Le continent africain face au développement et à la mondialisation.

Annales des sujets de BAC

Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger. En effet, si la composition traite un sujet d’Histoire, le second exercice portera sur la Géographie, et inversement.

Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger

Dans la seconde partie de l’épreuve qui concerne l’Histoire, le candidat devra analyser un ou deux sujet d’Histoire. Au contraire, si celle-ci concerne la Géographie, le candidat devra réaliser un croquis sur l’organisation dans l’espace d’un territoire OU faire l’analyse d’un ou de deux document(s). Les sujets probables de l’épreuve du croquis de Géographie ! Afin de vous accompagner et de vous mettre des conditions idéales pour réussir votre épreuve de Géographie du Bac ES, le choix de l’Education Nationale s’est porté sur une liste restreinte de sujet des croquis du Bac ES à réaliser. Cette partie de l’épreuve ne traite pas les schémas, cependant nous avons accompagné la liste de sujet de nos cours mais également de mettre à votre disposition des fonds de carte/cartes vierges attribués à chacun des thèmes.

CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER. Cette page regroupe les 5 croquis de géographie pouvant tomber au Baccalauréat si vous êtes en Terminale S.

CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER

Souvent, l'intitulé sera le même que ci-dessous : vous pourrez vous "contenter" de respecter les conseils de notre vidéo. Vidéo : la carte du Mali décryptée en 5 minutes. L’Afrique : les défis du développement ; Entrée dans le thème par une étude de cas sur le Sahara. « L’Afrique : les défis du développement » Eduscol : « L’Afrique : les défis du développement » est l’une des trois questions à traiter dans le thème 3 « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales », auquel le programme préconise de consacrer 29 à 31 heures au total ; le professeur peut construire son projet sur la base de 9 heures environ ».

L’Afrique : les défis du développement ; Entrée dans le thème par une étude de cas sur le Sahara.

Cette étude consacrée à l’Afrique suppose une prise en compte globale de la notion de développement ; celle-ci, largement renouvelée en particulier dans le sens du développement durable, ne peut plus se limiter aux seuls indicateurs économiques et financiers (PNB, PNB/habitant, dette, etc.), ni même aux composantes du développement humain ; elle doit aussi intégrer la dimension environnementale. Histoire-géographie - LE SAHARA : RESSOURCES, ACTEURS, CONFLITS. Une étude de cas de terminale menée en salle info.

Histoire-géographie - LE SAHARA : RESSOURCES, ACTEURS, CONFLITS.

Programme de géographie (TES,L,S) Thème 3 / Dynamiques géographiques des grandes aires continentales. Le Sahel dans quel État. Recensé : Gregory Mann, From Empires to NGOs in the West African Sahel : The Road to Nongovernmentality, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, 281 p.

Le Sahel dans quel État

Pour qui s’intéresse à la politique en Afrique postcoloniale, une question revient toujours : pourquoi un grand nombre d’États africains se sont-ils trouvés, à différents moments et dans des contextes très divers, affaiblis voire menacés de disparition ? Dans certains cas, comme en Angola et en Algérie, une guerre d’indépendance brutale a laissé des fractures profondes ; dans d’autres cas, comme en Côte d’Ivoire et au RDC, les politiques néo-libérales de démocratisation et d’ajustement structurel des années 1990 ont étrillé ce qui restait des structures de l’État. Plus récemment, l’islamisme djihadiste a déstabilisé des États aussi différents que l’Algérie, l’Égypte, le Kenya et le Mali, tandis que d’autres – on pense notamment à la Guinée-Bissau – sont devenus des plaques tournantes du marché mondial de trafic de drogue. G. Le Sahel, un enjeu international. Tout comprendre à la poudrière du Sahel en cartes. Conflit du Sahara occidental - Le Monde diplomatique.

La guerre au Mali : comprendre la ... - La Cliothèque. Plusieurs voix pour aborder le sujet Précisons d’emblée qu’il s’agit d’un livre collectif. Après une préface de Bertrand Badie et une introduction de Michel Galy, on trouve huit autres contributions. Le géographe Grégory Giraud, un article de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, essayiste et dramaturge cofondateur d’une structure artistique bamakoise, ou encore Hélène Claudot-Hawad anthropologue. C’est dire la diversité des points de vue, point plutôt positif. La quatrième contribution par exemple est intitulée "quelques traits du Mali en crise" et se lit comme un témoignage sur des aspects du quotidien des Maliens. Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger) 1 C’est le cas dans le Liptako (cf. illustration 1) où l’orpaillage industriel (Société des mines du (...) 1En Afrique saharo-sahélienne, certains pays parmi les plus pauvres de la planète recèlent de grandes potentialités en matière de ressources minérales et en particulier d’or : sur des milliers de kilomètres, du Sénégal au Soudan, s’étendent d’immenses bassins sédimentaires et d’anciens massifs montagneux potentiellement aurifères.

L’or est exploité artisanalement ou industriellement en Afrique de l’Ouest depuis fort longtemps1. Mais, depuis quelques années, en raison de son cours élevé, les prospections aurifères clandestines se multiplient et se sont étendues aux régions désertiques jusqu’alors peu prospectées. 2 Seule une démarche comparée pourrait les définir et les expliquer, mais celle-ci n’est pas envisage (...) Illustration 1- Carte de localisation. Travelling across the Sahara has become a crime. If global media reports are to be believed, every person who leaves their home country in Africa is heading for Europe. Au Sahara, voyager devient un crime. La France s’est émue lorsque Mamadou Gassama, un Malien de 22 ans, sans papiers, a sauvé un enfant de 4 ans d’une (probable) chute fatale à Paris.

Une figure de « migrant extraordinaire » comme les médias savent régulièrement en créer, mais une figure qui ne devrait pas faire oublier tous les autres, « les statistiques, les sans-nom, les numéros. » Ni tous celles et ceux qui n’ont aucune intention de venir en Europe, mais qui sont néanmoins victimes des nouvelles politiques migratoires européennes et africaines mises en œuvre à l’abri des regards, à l’intérieur même du continent africain. Les migrations vers et à travers le Sahara ne constituent certes pas un phénomène nouveau. Ce point de vue, qui repose sur des représentations partielles et partiales des faits, éloignées des réalités de terrain observées par les chercheurs, sert depuis lors de base de légitimation à la mise en œuvre de politiques migratoires restrictives en Afrique.

Le Sahara, zone de contrôle. Le Sahel dans quel État. Sahel / Sahara, quelques clés de lecture de multiples interfaces. Café géographique de Toulouse, le 18 octobre 2017, avec Anne-Marie FREROT (Professeur de géographie, Université de Tours) Il s’agit de déconstruire les clichés véhiculés par les médias, les oppositions trop faciles, les images fausses, bref les représentations erronées de ce territoire. Un Targui ou un Toubou ont une couleur de peau bien noire, mais ils se définissent eux-mêmes comme « blancs ». Sahel et Sahara sont à la charnière du « Pays blanc » (Trab al Beydan) et du « Pays noir » (Trab as-Soudan). Figure 1 Enfants. Au Sahel, des guerres interminables. Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes.

Bibliographie | citer cet article Prendre en considération cette moitié d’Afrique comprise entre le Sahel et la Méditerranée conduit à redonner au grand désert (al-Ṣaḥrāʾ en arabe) une position centrale qu’il a probablement toujours occupée. Un espace désertique aussi immense, qui a succédé dans le temps long à une mer intérieure et une forêt humide presque aussi vastes, ne peut qu’attirer l’attention, surtout lorsque son territoire semble constituer une barrière continue d’est en ouest entre l’Afrique méditerranéenne et l’Afrique subsaharienne.

Mais est-ce vraiment une barrière ? Le Sahara, milieu contraignant s’il en est, a longtemps interdit toute sédentarisation durable des hommes, et ceux-ci n’ont eu d’autre choix que d’être mobiles en empruntant des pistes nord-sud qui assuraient les échanges entre la rive nord du grand désert et la rive sud, fort opportunément nommée sah’l en arabe (le rivage, le bord). 1. 2. De quoi Boko Haram est-il le nom? Boko Haram, et sa répression, ont mis à feu et à sang le bassin du lac Tchad. Depuis son déclenchement, en 2009-2010, l’insurrection djihadiste a plongé le nord-est du Nigeria dans un cycle de violences qui aurait causé la mort de quelque 20 000 personnes, et le déplacement de plus de 2 millions d’entre elles. Par ailleurs, le conflit s’est étendu, depuis 2014, au Tchad et au Cameroun, ainsi qu’au Niger, dans une moindre mesure.

L’Afrique : du Sahel et du Sahara à. L'Afrique, les défis du développement - Histoire-géographie - Éduscol. Géoconfluences - Afrique(s) : dynamiques régionales. Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels. Géographie de l'Afrique. Actualisation des données sur l’Afrique - Histoire-géographie - Éduscol. À l’occasion de la sortie d’une étude menée par le McKinsey Global Institute, les données concernant la croissance et le développement des territoires africains sont considérablement affinées.

Intitulé « Lions en mouvement II », ce rapport permet de comprendre les récentes évolutions des territoires. Le précédent rapport de 2010 permettait une comparaison des indicateurs. L'Afrique, continent fantasmé. Untitled. How years of IMF prescriptions have hurt West African health systems? The International Monetary Fund (IMF) provides financial assistance to countries in economic trouble. But its policy proposals don’t always yield positive results for the countries it purports to help. L'Afrique australe : Dynamiques actuelles dans la mondialisation. L’Afrique est forte de sa jeunesse mais doit investir dans l’éducation.

La qualité du « capital humain », santé et éducation, est un élément essentiel du développement économique et social. Economie : où en sont les « lions » d’Afrique ? Le rapport McKinsey, dont la première édition en 2010 avait changé le regard porté sur les potentiels du continent, fait le point sur les prévisions de croissance. Lions d'Afrique. L’Afrique : un continent émergent ? L’AFRIQUE : ZONES DE CROISSANCE. Le développement économique de l'Afrique. Croissance : cinq pays africains autour de 7 % entre 2015 et 2017. Ethiopie, Une économie en pleine croissance. Ce qui émerge dans l’émergence de l’Afrique. L’Afrique en villes, une série estivale du journal « Le Monde »

« L’Afrique en villes », notre série d’été en 28 épisodes, 15 reporters et 10 000 km. Total accélère son développement en Afrique. Total accélére son développement en Tunisie. Accor accélère son développement en Afrique. Soudan: Etats-Unis et Chine s'intéressent aux hydrocarbures... Comment le « boom des minerais » augmente la violence en Afrique.

Image à la une : orpaillage illégal au Fitri (Tchad central) How oil exploration is adding to Mali’s security woes. La Chinafrique, mythe ou réalité ? Chindiafrique. En Afrique, "les groupes chinois profitent du retrait des Occidentaux" Chinafrique : caricature. Le marché horticole kenyan vise la Chine. Areva offre 35 millions d'euros au Niger pour la sécurisation de ses sites. Une lecture géopolitique du Westgate Shopping Mall, Kenya.

L’Afrique des routes. Shakira - waka waka + Lyrics [HD/HQ] Afrique, Développement: les prochains défis de l'Afrique. L’Afrique, le continent des problèmes, des possibles, des défis ? Démocratie. Roland Pourtier : Les États africains sont-ils condamnés à la faillite ? Realizing the potential of Africa’s economies. L'accès à internet en Afrique, un défi pour les entreprises transnationales. Democracy is taking root in Africa. Le sous-équipement et la corruption, freins à la croissance de l’Afrique subsaharienne. L’Afrique peut quadrupler la part des énergies renouvelables d’ici 2030.

Étudier et cartographier la ressource et la gestion de l’eau en Afrique (...) TuNur : le projet de centrale solaire tunisien pour alimenter l'Europe. Diaporama Afrique croquis. Croquis n°6 Le continent africain : contrastes de développement, inégale intégration. Le continent africain face au développeme - Clio-Lycée. Croquis_afrique. Afrique. Afrique : développement et intégration à la mondialisation [Term. L/ES - croquis n°6] Etude de cas : le Sahara par les cartes (1ère partie). - blog histoire geographie lycée eaubonne. Etude de cas : le Sahara par les cartes (2ème partie). - blog histoire geographie lycée eaubonne. LE SAHARA : RESSOURCES, CONFLITS. Le Sahara : ressources & conflits - Les Bons Profs. Le Sahara - Pythagora. L'Afrique: les défis du développement. - blog histoire geographie lycée eaubonne. L'Afrique face au développement & à la mondialisation - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. BAC GEOGRAPHIE - 10 - Le continent africain et la mondialisation.

Afrique : développement et intégration à la mondialisation [Term. L/ES - croquis n°6] L'Afrique: les défis du développement - HG Prévert2. Kartable - Afrique. Afterclasse - Afrique. L'Afrique : les défis du développement.