background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Le sous-équipement et la corruption, freins à la croissance de l’Afrique subsaharienne. Un rapport de la Banque mondiale pointe les retards persistants en matière d’infrastructures et l’évaporation de près d’un tiers des investissements.

Le sous-équipement et la corruption, freins à la croissance de l’Afrique subsaharienne

De toutes les régions du monde, l’Afrique subsaharienne se place dernière en matière d’infrastructures. Un mal récurrent que les experts de la Banque mondiale ont tenté d’analyser dans la dernière édition du rapport « Africa Pulse », paru mercredi 19 avril. 2016 a été une année noire pour les économies d’Afrique subsaharienne : la région a enregistré son plus faible taux de croissance depuis plus de deux décennies. Un léger rebond serait à prévoir pour 2017 (+2,6 %), selon les auteurs du rapport. Mais cette croissance, à peine supérieure à la croissance démographique, ne suffira pas à envisager cette année une réduction de la pauvreté à l’échelle de la région. Lire aussi : Après trois mois de coupure, Internet est de retour dans la partie anglophone du Cameroun Investisseurs « refroidis »

Economie : où en sont les « lions » d’Afrique ? Le rapport McKinsey, dont la première édition en 2010 avait changé le regard porté sur les potentiels du continent, fait le point sur les prévisions de croissance.

Economie : où en sont les « lions » d’Afrique ?

Quand on interroge des entrepreneurs nigérians sur leur contexte économique, deux expressions reviennent en boucle : « La force du Nigeria, c’est la taille de son marché » et « notre économie est résiliente ». Devenu première puissance économique d’Afrique en avril 2014, le pays le plus peuplé du continent, avec ses 180 millions d’habitants, a laissé sa place en août à l’Afrique du Sud qui enregistre pourtant une faible croissance et un taux élevé de chômage. Ressources Eduscol TL/ES.

Ressources Eduscol TS. L’Afrique : les défis du développement ; Entrée dans le thème par une étude de cas sur le Sahara. « L’Afrique : les défis du développement » Eduscol : « L’Afrique : les défis du développement » est l’une des trois questions à traiter dans le thème 3 « Dynamiques géographiques de grandes aires continentales », auquel le programme préconise de consacrer 29 à 31 heures au total ; le professeur peut construire son projet sur la base de 9 heures environ ».

L’Afrique : les défis du développement ; Entrée dans le thème par une étude de cas sur le Sahara.

Cette étude consacrée à l’Afrique suppose une prise en compte globale de la notion de développement ; celle-ci, largement renouvelée en particulier dans le sens du développement durable, ne peut plus se limiter aux seuls indicateurs économiques et financiers (PNB, PNB/habitant, dette, etc.), ni même aux composantes du développement humain ; elle doit aussi intégrer la dimension environnementale.

Histoire-géographie - LE SAHARA : RESSOURCES, ACTEURS, CONFLITS. Une étude de cas de terminale menée en salle info.

Histoire-géographie - LE SAHARA : RESSOURCES, ACTEURS, CONFLITS.

Programme de géographie (TES,L,S) Thème 3 / Dynamiques géographiques des grandes aires continentales. Le Sahel dans quel État. Recensé : Gregory Mann, From Empires to NGOs in the West African Sahel : The Road to Nongovernmentality, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, 281 p.

Le Sahel dans quel État

Pour qui s’intéresse à la politique en Afrique postcoloniale, une question revient toujours : pourquoi un grand nombre d’États africains se sont-ils trouvés, à différents moments et dans des contextes très divers, affaiblis voire menacés de disparition ? Dans certains cas, comme en Angola et en Algérie, une guerre d’indépendance brutale a laissé des fractures profondes ; dans d’autres cas, comme en Côte d’Ivoire et au RDC, les politiques néo-libérales de démocratisation et d’ajustement structurel des années 1990 ont étrillé ce qui restait des structures de l’État. Plus récemment, l’islamisme djihadiste a déstabilisé des États aussi différents que l’Algérie, l’Égypte, le Kenya et le Mali, tandis que d’autres – on pense notamment à la Guinée-Bissau – sont devenus des plaques tournantes du marché mondial de trafic de drogue. G. Le Sahel, un enjeu international. Tout comprendre à la poudrière du Sahel en cartes.

Conflit du Sahara occidental - Le Monde diplomatique. Vidéo : la carte du Mali décryptée en 5 minutes. La guerre au Mali : comprendre la ... - La Cliothèque. Plusieurs voix pour aborder le sujet Précisons d’emblée qu’il s’agit d’un livre collectif.

La guerre au Mali : comprendre la ... - La Cliothèque

Après une préface de Bertrand Badie et une introduction de Michel Galy, on trouve huit autres contributions. Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger) 1 C’est le cas dans le Liptako (cf. illustration 1) où l’orpaillage industriel (Société des mines du (...) 1En Afrique saharo-sahélienne, certains pays parmi les plus pauvres de la planète recèlent de grandes potentialités en matière de ressources minérales et en particulier d’or : sur des milliers de kilomètres, du Sénégal au Soudan, s’étendent d’immenses bassins sédimentaires et d’anciens massifs montagneux potentiellement aurifères.

Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger)

L’or est exploité artisanalement ou industriellement en Afrique de l’Ouest depuis fort longtemps1. Mais, depuis quelques années, en raison de son cours élevé, les prospections aurifères clandestines se multiplient et se sont étendues aux régions désertiques jusqu’alors peu prospectées. 2 Seule une démarche comparée pourrait les définir et les expliquer, mais celle-ci n’est pas envisage (...)

Illustration 1- Carte de localisation Sources : Google Earth 2017, L. 3 Son portrait a été dressé par le quotidien Libération : (...) Géoconfluences - Afrique(s) : dynamiques régionales. Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Se connecter Recherche avancée Recherche avancée…

Géoconfluences - Afrique(s) : dynamiques régionales

Géographie de l'Afrique. Actualisation des données sur l’Afrique - Histoire-géographie - Éduscol. À l’occasion de la sortie d’une étude menée par le McKinsey Global Institute, les données concernant la croissance et le développement des territoires africains sont considérablement affinées.

Actualisation des données sur l’Afrique - Histoire-géographie - Éduscol

Intitulé « Lions en mouvement II », ce rapport permet de comprendre les récentes évolutions des territoires. Le précédent rapport de 2010 permettait une comparaison des indicateurs. Si l’ensemble est rédigé en anglais, de nombreux graphiques et tableaux sont aisément exploitables et utilisables en classe. L'Afrique, continent fantasmé. Les réactions suscitées par l’épidémie d’Ebola le montrent : l’Afrique effraie autant qu’elle fascine, comme si elle méritait un traitement à part dans la mondialisation.

L'Afrique, continent fantasmé

L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis six mois oblige à repenser nos représentations de l’Afrique. L’image donnée par les médias, en effet, enferme à nouveau le continent dans une sorte de fatalité de la malédiction, qui tranche singulièrement avec les visions enthousiastes de ces dernières années. L’Afrique émergente vient une nouvelle fois de s’effacer, pour laisser place à ce perpétuel ostracisme, comme si, telles les sept plaies d’Égypte, tous les malheurs du monde ne pouvaient que l’affliger. Les compagnies aériennes ont suspendu leurs vols, les séjours touristiques et les manifestations sportives sont annulés, même à des milliers de kilomètres de l’épicentre de la maladie. Une extraordinaire hétérogénéité. Untitled.

How years of IMF prescriptions have hurt West African health systems? L'Afrique australe : Dynamiques actuelles dans la mondialisation. L’Afrique australe est un espace proposé à l’étude parmi d’autres dans le thème 3 du programme de 4e : "Des espaces transformés par la mondialisation". Le choix de l’Afrique australe peut s’imposer pour deux raisons pédagogiques : cet espace permet une réflexion régionale sur le modèle centre-périphérie et l’ébranlement de ce modèle dans la mondialisation ; De tous les Etats africains, l’Afrique du Sud est le seul Etat émergent, mais cette situation d’émergence est elle-aussi discutée en lien avec les échelles d’imbrication dans la mondialisation.

Qu’est-ce que l’Afrique australe ? L’AFRIQUE : ZONES DE CROISSANCE. Le développement économique de l'Afrique. Croissance : cinq pays africains autour de 7 % entre 2015 et 2017. Ethiopie, Une économie en pleine croissance. Lions d'Afrique. Total accélère son développement en Afrique. La production du groupe français en Afrique devrait passer d’ici 2015 de 750 000 à 1 million de barils de pétrole par jour. Qui a dit qu’il n’y avait bientôt plus de pétrole ? L’Afrique est sur le point de devenir un nouvel eldorado pour les compagnies pétrolières.

Première d’entre elles, Total. Total accélére son développement en Tunisie. Matthieu Langeron va continuer la modernisation des stations-service tunisiennes de Total (photo T.Khatib) TUNISIE / FRANCE. Nommé en mai 2014 directeur général de Total Tunisie, Matthieu Langeron veut "accélérer et dynamiser la croissance de sa filiale tunisienne en modernisant l'offre, booster la qualité de la relation clientèle particulier ou B2B et intégrer de nouveaux services pour répondre aux attentes des clients.

" Dans un communiqué du pétrolier, il précise que les stations-service vont "se rapprocher davantage des clients en répondant au mieux à leurs attentes. " Ceci passe par le déploiement du projet TAIR (Total Amélioration de l'Image Réseau) visant à donner "une image plus jeune, plus moderne et plus naturelle sur, déjà, une trentaine de stations-service". Accor accélère son développement en Afrique. Youssou N’Dour n’était pas venu chanter pour l’inauguration du nouvel hôtel Ibis de Dakar lundi 4 février.

Non, il était présent pour parler avec Denis Hennequin, PDG du groupe Accor, propriétaire de la marque Ibis, du tourisme au Sénégal. Depuis l’année dernière, Youssou N’Dour est en effet ministre du Tourisme. Ce qu’il a entendu du président du géant français de l’hôtellerie a dû lui plaire. «Accor a ouvert 11 nouveaux hôtels en 2012 en Afrique et, croyez-moi, nous allons accélérer», a en effet expliqué Denis Hennequin. Accor affiche une longue présence sur le continent africain, son premier Novotel ayant ouvert en 1975. Ibis comme tête de pont «Sur cette zone, nous visons 90 hôtels d’ici à 2020, contre 54 aujourd’hui», détaille Jean-Jacques Dessors, directeur général Afrique et Moyen-Orient. Le groupe Accor garde sur ce continent comme ailleurs dans le monde sa spécificité de s’adresser «en grande majorité à une clientèle d’affaires». » Accor a multiplié les ouvertures en 2012.

Soudan: Etats-Unis et Chine s'intéressent aux hydrocarbures... Chindiafrique. En Afrique, "les groupes chinois profitent du retrait des Occidentaux" Selon Mathieu Pellerin, spécialiste des risques en Afrique, la Chine favorise la croissance du continent en acceptant de financer des projets délaissés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Beaulieu Le 19 juillet, lors de la cinquième conférence ministérielle Chine-Afrique, Pékin a annoncé qu'il doublerait ses crédits alloués à l'Afrique. Mathieu Pellerin, chercheur à l'IFRI sur le programme Afrique, estime que la Chine est la puissance économique dominante en Afrique, qui favorise la croissance des pays du continent. La présence chinoise a-t-elle un impact sur la croissance des pays africains ?

Les impacts sont indéniables, ils ont même été reconnus par le FMI, pour qui la présence chinoise a non seulement contribué à la croissance des PIB nationaux, mais a aussi été un facteur de résilience pour nombre d'Etats africains durant la crise financière. Chinafrique : caricature. Le marché horticole kenyan vise la Chine. Areva offre 35 millions d'euros au Niger pour la sécurisation de ses sites. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter.

Une lecture géopolitique du Westgate Shopping Mall, Kenya. L’Afrique des routes. Shakira - waka waka + Lyrics [HD/HQ] Afrique, Développement: les prochains défis de l'Afrique. L’Afrique, le continent des problèmes, des possibles, des défis ? Démocratie. Roland Pourtier : Les États africains sont-ils condamnés à la faillite ? Realizing the potential of Africa’s economies. L'accès à internet en Afrique, un défi pour les entreprises transnationales. Democracy is taking root in Africa. L’Afrique peut quadrupler la part des énergies renouvelables d’ici 2030. L’Afrique, les défis du développement. Le continent africain face au développeme - Clio-Lycée. Croquis_afrique. Afrique. Afrique : développement et intégration à la mondialisation [Term. L/ES - croquis n°6] Etude de cas : le Sahara par les cartes (1ère partie). - blog histoire geographie lycée eaubonne.

Etude de cas : le Sahara par les cartes (2ème partie). - blog histoire geographie lycée eaubonne. LE SAHARA : RESSOURCES, CONFLITS. Le Sahara : ressources & conflits - Les Bons Profs. Le Sahara - Pythagora. L'Afrique: les défis du développement. - blog histoire geographie lycée eaubonne. L'Afrique face au développement & à la mondialisation - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. BAC GEOGRAPHIE - 10 - Le continent africain et la mondialisation.

Afrique : développement et intégration à la mondialisation [Term. L/ES - croquis n°6] L'Afrique: les défis du développement - HG Prévert2. Kartable - Afrique. Afterclasse - Afrique. L'Afrique : les défis du développement. Histoire générale de l’Afrique. Afrique. TS : le continent africain. Une lecture : Atlas de l’Afrique - Histoire-géographie - Éduscol. Les défis de l’Afrique - La Cliothèque. Les Afriques au défi du XXIème siècle - La Cliothèque.