background preloader

Société - Défis

Facebook Twitter

Rapport ESSIMU. Pour le Premier ministre britannique, il faut pouvoir parler de la foi chrétienne. « Je suis certaine que nous voudrions tous nous assurer que les gens se sentent libres de parler de leur foi au travail, et bien ressentir qu’ils peuvent parler librement de Noël. » Ces quelques mots prononcés devant la Chambre des communes par le Premier britannique, Theresa May, signent politiquement l’entrée dans l’Avent, alors qu’un rapport de la Commission pour l’égalité et les droits de l’homme pointe le sentiment d’insécurité des employés qui voudraient parler de Noël à leur travail.

Pour le Premier ministre britannique, il faut pouvoir parler de la foi chrétienne

Le chef du Gouvernement n’a jamais fait mystère de sa foi chrétienne. Theresa May répondait à une question du député conservateur, Fiona Bruce, lui demandant si elle la rejoindrait dans le soutien au récent rapport Speakup publié en septembre par l’Evangelical Alliance et la Lawyers’ Christian Fellowship (l’Alliance évangélique et l’Association des juristes chrétiens) qui déplore que les chrétiens craignent de parler de leur foi à leurs collègues juifs ou musulmans. Hans-Søren Dag. L’Évangile doit-il être relégué à la seule sphère privée, la conscience religieuse, devrait-elle se taire et seulement prier ?

Des physiciens apportent la preuve que l'âme est immortelle et qu'elle subsiste après la mort. La possibilité de la vie après la mort est un des plus grand mystères de l’humanité.

Des physiciens apportent la preuve que l'âme est immortelle et qu'elle subsiste après la mort

Des scientifiques ont maintenant la certitude que la conscience ne meurt pas. La physique quantique expliquerait la possibilité que la conscience puisse vivre au-delà de la mort du corps. La conscience serait une somme d’informations stockée à un niveau quantique dans des microtubules. Le physicien britannique Roger Penrose vient de présenter les conclusions d’un rapport dans lequel il affirme être en mesure de prouver que des microtubules portent des informations à l’échelle quantique et sub-atomique. Il est convaincu que lorsque le corps meurt, la conscience elle, continue à vivre.

Sir Roger Penrose est un mathématicien et physicien anglais très réputé et respecté. Pour Roger Penrose, lorsqu’une personne meurt les microtubules libèrent cette information quantique dans l’univers. Les recherches du renommé Max Planck Institute de Munich concordent avec cette hypothèse. Réaliser un CV. L'homme une ressource. L’apologétique, une des dernières batailles de l’Eglise sur terre ? Quelqu’un a dit que le dernier combat de l’Eglise de Jésus-Christ concernerait l’authenticité et l’inspiration de la Bible.

L’apologétique, une des dernières batailles de l’Eglise sur terre ?

Force est de constater que la foi de l’Eglise de Jésus est en butte à des assauts de plus en plus frontaux, de plus en plus puissants et de plus en plus ouvertement relayés par les médias, les émissions TV, les enseignants, voire les hommes politiques et les artistes ! Face à cette pression croissante qui les enserre de plus en plus, un certain nombre de chrétiens ont lâché prise, et se sont laissés emporter par le courant du relativisme ambiant. Oh bien sûr, beaucoup continuent à professer « leur foi », continuent à fréquenter leur communauté locale, et même à chanter des cantiques avec une belle énergie. Puisque la musique est bonne et que les visages sont sympathiques, c’est finalement bien mieux « d’appartenir à une communauté » que de rester seul, isolé, face à un monde générateur de tant d’angoisses. Mais est-ce suffisant ? Nous n’avons pas besoin de faits. Les mondes numérique et virtuel deviendront-ils demain des univers occultes ?

Dans cette nouvelle chronique, nous souhaitons aborder une nouvelle fois avec nos lecteurs un thème qui ne peut pas nous laisser indifférent.

Les mondes numérique et virtuel deviendront-ils demain des univers occultes ?

Ce sujet touche aux développements des sciences cognitives, des technologies numériques et digitales. L’ensemble des économistes, chercheurs, sociologues, pronostique un développement fabuleux de l’économie numérique et du monde virtuel dans lequel nous sommes en effet entrés en moins de deux décennies. Les évolutions technologiques liées au monde numérique si elles nous fascinent ne sont pas sans dangers notamment celles liées à leurs pouvoirs, leurs nouvelles capacités à tracer nos faits et gestes. Nous souhaitions donc aborder deux menaces occultes que font peser ces technologies sur l’homme, l’une touchant à son esprit, l’autre affectant ses ressources. Ce sont ces propensions de captation de la machine sur l’être humain que nous souhaitions dès lors débusquer en quelque sorte, mettre en lumière pour éveiller notre prudence.

Bio Eric Lemaitre. Vie privée , réputation. CULTURE/ VALEURS DANS L'ENTREPRISE. Menteur ! Que faut-il faire quand un menteur pathologique est candidat à la présidence ?

Menteur !

Faut-il l’appeler « menteur » ? Faut-il lui couper la parole dans un débat ? Même un an plus tard, à six semaines de l’élection, plusieurs médias américains se demandent encore comment parler de Donald Trump sans trahir leurs principes. Principes d’équilibre, de présomption de la bonne foi, d’objectivité… Devant deux partis principaux se disputant le pouvoir, classiquement, il faut présenter le plus honnêtement possible les propositions et laisser le public décider.

Le candidat X veut diminuer le taux d’imposition, la candidate Y veut l’augmenter. En principe, mis devant les données disponibles et les versions contradictoires, l’électeur pourra faire un choix éclairé. Il n’y a pas de certitude absolue en matière de politiques économiques, il y a place à débat… L'actualité août 2016: À l'école jusqu'à 18 ans? L'actualité août 2016: La crise de l'attention.