background preloader

Le site des cultures africaines

Le site des cultures africaines

http://www.africultures.com/php/

Related:  Littérature : sites & ressourcesAfriqueLittérature africaine

Littérature gourmande : quand les nourritures terrestres inspirent les appétits intellectuels Cliquez sur la lettre correspondant à l'initiale de l'auteur recherché A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Divers B BALZAC Honoré De - Traité des excitants modernes BARBERY Muriel - Une gourmandise BENCHLEY Robert - La menace du toast beurré BERCHOUX Joseph - Ma profession de foi BERTIL Jo - Les porcs du monde - Le cochon grillé (doc. PDF) BIERCE Ambrose - Le dictionnaire du diable (Extraits gourmands) BLONDEAU Antonin (doc. Post-Afriques Moctar Mariko, président de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH), a donné cette interview à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). Il explique notamment comment les islamistes du Mujao soudoient la population et les imams, pour les faire pencher de leur côté. Même des rebelles touaregs du MNLA auraient changé de camp…

Les littératures francophones d’Afrique noire à la conquête de l’édition française (1914-1974) 1Depuis 1808 et l’appel de l’abbé Grégoire à reconnaître l’intelligence africaine à l’égal de l’européenne (Abbé Grégoire 1991 : 185-186), l’intérêt de l’Occident et de ses métropoles colonisatrices pour l’Afrique et pour les productions des peuples dits « primitifs », déjà présent durant les Lumières, a été croissant, sans qu’il s’agisse pour autant d’un processus linéaire, homogène et global. Au xixe et au xxe siècle, l’Afrique fut une des terres d’élection privilégiées du roman d’aventures français, de Jules Verne à Henry de Monfreid en passant par Pierre Loti (Astier-Loufti 1971 ; Fanouh-Siefer 1980). La Première Guerre mondiale a représenté une césure déterminante dans l’évolution du regard français sur l’Afrique et dans l’émergence de nouvelles expressions littéraires consacrées au continent (Riesz et Schulz 1989).

La revue Raison publique Revue internationale semestrielle de philosophie sociale et politique publiée par les Presses de l’université de Rennes Dans un monde en constante évolution, s’impose la tâche de mettre au jour et à l’épreuve les idées à travers lesquelles est représentée la vie en société, ainsi que les normes et les valeurs qui l’animent. Forte de cette conviction, la revue Raison publique se constitue dès lors autour d’un pari : contribuer, par la critique, l’analyse et la réflexion, à la compréhension des conditions à travers lesquelles le monde contemporain prend conscience de lui-même, ainsi que des questionnements qu’il suscite chez tout individu soucieux d’en cerner les trajectoires. Présentation de la Rédaction Appels à contributions

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Les ethnologues et leurs archives. Passion, possession et appropriation 1 La bibliothèque du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (aujourd'hui UMR 7186 du (...) 1Les archives des ethnologues sont depuis près de vingt ans au centre d'une expérience et d'une réflexion, menées conjointement au sein de la Bibliothèque Eric-de-Dampierre1. C'est, en effet, dans le milieu des années 1980 que la bibliothèque a commencé à accueillir des fonds d'archives de chercheurs. A cette époque on parlait peu d'archives scientifiques, du moins dans les sciences humaines.

La littérature négro-africaine face à l'histoire de l'Afrique La colonisation fonde sa légitimité sur une absence de culture et d’histoire des colonisés. La politique d’assimilation prétend y remédier en inculquant à ces populations « notre culture » et « notre histoire ». Ce que réalise l’école coloniale qui enseigne dans toute l’Afrique la seule histoire de l’Europe, celle de « nos ancêtres les Gaulois ». On a peine à imaginer aujourd’hui le surprenant spectacle d’Africains déclarant descendre des Gaulois… Mais le ridicule ne tue pas l’école coloniale, et il faut attendre les indépendances pour changer les programmes. Rien n’est prévu : pas de manuels, pas d’ouvrages de références ; seuls quelques mémoires de gouverneurs et d’administrateurs coloniaux : Maurice Delafosse, Charles Monteil, Henri Gaden, Gilbert Vieillard, et aussi Leo Frobenius, l’ethnologue allemand dont l’ouvrage Histoire de la civilisation africaine (1903) n’est traduit et publié qu’en 1936, et inspire, dès ces années d’avant guerre, la génération de la Négritude.

Mukanda Mukanda est une plate-forme de documentation pour l’Afrique centrale. Son principe de base est la mutualisation des données : elle a été mise en œuvre à l’initiative de chercheurs qui souhaitent, en premier lieu, mettre leurs ressources en commun. L’accès à la banque de données est libre et gratuit.

Related:  litterature francophone africaineMédiation culturellea rangerCulture