background preloader

L'Afrique face au développement et à la mondialisation

Facebook Twitter

YouTube. Nicolas Normand - L'Afrique : continent de demain ? - Les Experts du Dessous des Cartes. Feuille de route l'Afrique face au développement et à la mondialisation. L'Afrique face au développement et à la mondialisation by Vincent BOBILLOT on Prezi.

Traces écrites

Croquis Afrique. William Kamkwamba: William Kamkwamba : Comment j'ai exploité le vent. Comment nourrir tout le monde. "LE COURS A HAUTE VOIX" "Afropessimisme"? L’Afrique : un continent émergent ? Café géographique de Paris, Mardi 30 janvier 2018Café de Flore, Paris Intervenants : Alain Dubresson, Géraud Magrin, Olivier NinotAnimatrice : Elisabeth Bonnet-Pineau Après une présentation des trois intervenants, tous géographes spécialistes de l’Afrique et auteurs d’un excellent Atlas de l’Afrique paru aux éditions Autrement en 2016, l’animatrice (EBP) lance le débat en pointant les changements accélérés et d’une ampleur inégalée du continent africain qui sont porteurs autant d’opportunités que de défis.

L’Afrique : un continent émergent ?

Propos liminaires sur les thèmes généraux du développement et de l’émergence (Géraud Magrin) L’atlas qui sert de base à ce café géo n’est ni tout à fait descriptif, ni exhaustif : c’est un atlas à thèmes et à thèse (voire à hypothèses). Le choix éditorial d’aborder l’Afrique dans son ensemble est conforté par la progression des logiques d’intégration, notamment de part et d’autre du Sahara, et par l’existence de nombreuses statistiques à l’échelle du continent dans sa globalité.

Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite. Il y a dix jours, les Nations Unies préviennent : la planète est confrontée à la "pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale", avec un risque de malnutrition et de famine pour 20 millions d'habitants !

Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite

Sur une zone allant du Nigeria au Yémen, en passant par le Soudan du Sud. Le 20 février, à cause d'une guerre civile, le gouvernement de cette République d'Afrique orientale naissante déclare lui-même certaines parties du nord du pays en état de famine. D'après l'ONU, la moitié de la population du plus jeune État du monde a besoin d'une aide alimentaire d'urgence, soit 6,2 millions de Sud-Soudanais. Sans oublier les ravages des épidémies, à commencer par le choléra. Indépendant du Soudan depuis 2011, après un processus d'auto détermination, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans un affrontement particulièrement sanglant entre les partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar.

Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique. "La pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale" risque de se produire selon l'ONU, si aucune intervention d'urgence n'est menée en Afrique.

Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique

Plus de 20 millions de personnes sont menacées par la famine dans quatre pays : Soudan du Sud, où la famine a été déclarée, Nigeria, Yémen, et Somalie, où l'insécurité alimentaire est critique. Quatre causes déterminantes sont expliquées en cartes animées pour comprendre pourquoi la famine réapparaît en 2017. Quand la famine est déclarée, il est déjà trop tard. Chinafrique : caricature. Images Site Web pour cette image Le gros cadeau de Hu Jintao blog.lefigaro.fr Recherche par imageImages similaires.

Chinafrique : caricature

Shell et la pollution pétrolière dans le delta du Niger. En RDC, de l’électricité chinoise pour des mines sino-congolaises. Les autorités congolaises ont signé lundi 6 juin à Kinshasa un accord confiant à un consortium chinois la construction d’une centrale hydroélectrique de 240 mégawatts (MW), destinée à combler une partie du déficit énergétique freinant la production minière en République démocratique du Congo.

En RDC, de l’électricité chinoise pour des mines sino-congolaises

Le barrage de Busanga, en aval de deux autres centrales existantes sur le cours supérieur du fleuve Congo au Katanga (sud-est de la RDC), doit être réalisé dans « les cinq prochaines années » a déclaré à l’AFP Moïse Ekanga, directeur du Bureau de coordination de la coopération sino-congolaise. Lire aussi : Le président congolais Kabila reste maître de l’agenda politique Le coût de la construction n’a pas été révélé. Afrique, Développement: les prochains défis de l'Afrique. Les enfants des mines en République démocratique du Congo.

Document transmis par Eugénie TS2 – maitrebob

L'Afrique reste la plus touchée par la crise des réfugiés. Les pays européens font face à un afflux de réfugiés sans précédent en provenance de Syrie, d'Iraq, ou d'Afghanistan.

L'Afrique reste la plus touchée par la crise des réfugiés

Les médias diffusent en boucle des récits choquants de femmes et d'enfants noyés en Méditerranée. Mais la détresse provoquée par la crise des réfugiés en Europe a occulté les efforts fournis par les pays africains confrontés aux mêmes problèmes. Selon les Nations Unies, les pays en développement, notamment en Afrique, accueillent un nombre disproportionné de réfugiés - 80 % des réfugiés dans le monde - qui exercent une pression énorme sur les ressources en eau et les systèmes de santé. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), le nombre de personnes fuyant la guerre, les conflits internes, la sécheresse ou la précarité économique est à un record historique de 65,3 millions, dont 21, 3 millions de réfugiés, plus de la moitié a moins de 18 ans ; le reste étant des migrants économiques et des déplacés. Politique de la porte ouverte M. M. Ci-dessous quelques caricatures sur le thème de l'Afrique du dessinateur Patrick Chappatte qui publie dans Le Temps de Genève et dans l'International New York Times.

Elles traitent l'Afrique sous l'angle : - économique : un continent plutôt en marge de la mondialisation et dont le développement a tendance à creuser les inégalités existantes. - politique : des Etats souvent faillis voire corrompus qui font souvent le lit de guerres civiles ou du terrorisme. - Social : des inégalités souvent plus fortes que partout ailleurs, une très grande pauvreté poussant à l'émigration, pas toujours légale, une grande quantité d'africains. L'explosion démographie de l'Afrique : "Une fatalité et un défi" pour l'Europe. L'Europe sort à peine la tête de la crise migratoire qui l'a frappée en 2015, qu'elle pourrait très vite avoir un autre défi de taille à relever.

L'explosion démographie de l'Afrique : "Une fatalité et un défi" pour l'Europe

Pour Stephen Smith, spécialiste de l'Afrique, l'explosion démographique du continent ne pourra pas être contenue par son développement économique, trop lent, et dans les prochaines décennies, un flux migratoire sans précédent pourrait déferler vers l'Europe. En effet, le rapport démographique entre l'Europe et l'Afrique sera dans trente ans de un à cinq, soit 450 millions d'Européens pour 2,5 milliards d'Africains. "C'est une fatalité, l'Afrique suit la courbe de toutes les autres régions. Quand je suis né [en 1956, ndlr], il y avait 180.000 habitants à Abidjan, aujourd'hui il y en a 4 millions. Il y avait 300 millions d'Africains au sud du Sahara, aujourd'hui ils sont 1,3 milliard, il y en aura 2,5 milliards en 2050", souligne l'universitaire, invité mercredi de la matinale d'Europe 1, et qui publie chez Grasset, La Ruée vers l'Europe. Vidéo 2 Cours AFRIQUE ( E2K Sahara) : la carte du Mali décryptée en 5 minutes.

Le développement économique de l'Afrique. 10 chiffres sur l'Afrique qui pourraient vous surprendre. L'Afrique est-elle toujours mal partie? Groupe B. Trouble viewing this page?

L'Afrique est-elle toujours mal partie? Groupe B

Go to our diagnostics page to see what's wrong. L'Afrique est-elle toujours mal partie? (Groupe A) Trouble viewing this page?

L'Afrique est-elle toujours mal partie? (Groupe A)

Go to our diagnostics page to see what's wrong. L'Afrique est-elle toujours mal partie? (Groupe C) Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Lions d'Afrique. Mots clefs tâche complexe Afrique.