background preloader

Médecine Traditionnelle d'Afrique

Facebook Twitter

Permaculture

Plantes médicinales au Sénégal. On trouve ainsi de nombreux produits dans les pharmacopées, chez les herboristes dans les marchés, dans la rue, ou encore à la source, à savoir dans les villages de l’intérieur du Sénégal.

Plantes médicinales au Sénégal

Les plantes médicinales sont utilisées entières ou en partie (feuille, tige, racine, écorce, fruit,…) dans des préparations galéniques diverses. Voici une sélection de quelques plantes ou arbres largement utilisés par la médecine traditionnelle. 1 Guiera senegalensis 1 Guiera senegalensis 2 Cassia italica 3 Khaya senegalensis 4 Securinega virosa 5 Carapa Procera 10 Acacia-seyal.jpg 11 aloe vera 12 Anacardium occidentale 13 Adansonia digitata 14 Anogeissus-leiocarpus 15 Balanites aegyptiaca 16 Alotropis-pocera. 18 Ceiba_pentandra (fromager) 19 Hibiscus sabdarifla 20 Mitragyna inermis.jpg 1. Arbuste pouvant atteindre 3 mètres, souvent buisson de moins de 1,5 mètres. 2. Sous arbrisseau dépassant rarement 50 cm, vivace par sa souche d’où partent plusieurs tiges.

Plantes médicinales d’Afrique. Comment les reconnaître et les utiliser. Par Jean-Lois POUSSET.

Plantes médicinales d’Afrique. Comment les reconnaître et les utiliser.

En Afrique, le recours à la médecine et la pharmacopée traditionnelle est une pratique courante et ancestrale. On considère à l’heure actuelle que près de 75% de la population africaine n’a recours qu’aux plantes qui l’entourent pour se soigner et n’a pas accès aux médicaments dits « modernes ». Cette pharmacopée traditionnelle, découverte par les premiers explorateurs de l’Afrique a déjà été introduite dans de nombreux médicaments en Europe. Depuis quarante ans, de nombreux travaux ont essayé de vérifier l’effet des médicaments traditionnels et leur toxicité. Certains sont aussi efficaces que les médicaments importés en Afrique.

C’est en partant de ce constat que l’auteur décrit, d’après les travaux les plus récents, l’utilisation pratique de 117 plantes africaines, exposées par ordre alphabétique de leur nom latin. Contact : Sibylle de Maisonseul / Relation presse / Tél. 04 42 21 70 32. D’après un article de la revue "le Monde des Plantes" N°484. Exemple. Plantesafricainesnew.pdf. Une nouvelle pharmacopée africaine - Pharmacopée africaine - Description : L’Afrique, et avec elle ses archipels de l’Océan Indien, est réputée pour la richesse de sa flore qui comprend plusieurs dizaines de milliers d’espèces végétales.

Pharmacopée africaine -

Un nombre relativement restreint contient des principes actifs remarquables, d’usages courants, mentionnés dans les pharmacopées modernes. La grande majorité des autres plantes renferme d’immenses potentialités thérapeutiques soupçonnées ou non et est utilisée avant tout en médecine traditionnelle pratiquée par plus de 80% des populations africaines. La première édition de la Pharmacopée africaine présente un recueil de 96 plantes et drogues identifiées, disposant d’une monographie complète avec les formules et recettes pour préparer les médicaments à base de plantes.

ARBONNIER M. - Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest. Plantes Aromatiques de la Pharmacopée Africaine Traditionnelle et leur Développement sous forme d’Huiles Essentielles - www.sergiopasini.net. Définition et Situation La médecine traditionnelle consiste à utiliser la nature, l’environnement à partir de connaissances et de pratiques thérapeutiques locales, dans le but de diagnostiquer, prévenir et éliminer une maladie, aussi bien une pathologie mentale, physique que sociale.

Plantes Aromatiques de la Pharmacopée Africaine Traditionnelle et leur Développement sous forme d’Huiles Essentielles - www.sergiopasini.net

Elle est souvent transmise de génération en génération. C’est une science et un art qui permet de rétablir l’équilibre nécessaire pour qu’une personne soit en bonne santé. Contrairement à la médecine moderne qui est une médecine cartésienne, (basé sur un examen clinique, para clinique, qui conduit à un diagnostic des symptômes ou de la maladie puis une prescription d’un traitement clinique, biochimique ou synthétique), la médecine traditionnelle est pratiquée dans le monde et de plus en plus de chercheurs s’y intéressent. Ceci est du aux limites constatées de la médecine moderne qui a tendance à offrir des services et des biens sans prendre en compte l'Être humain et ses Valeurs.

La-medicine-traditionnelle-au-zaire.pdf. Van%20der%20Veen_%C3%A0%20para%C3%AEtre_Collectif.pdf. Plus de cent plantes médicinales en langues africaines. Plantes médicinales au Sénégal.