background preloader

En Afrique

Facebook Twitter

Esclavage, colonisation, ségrégation. NegroNews - [CULTURE] DE L’APPROPRIATION CULTURELLE OU LA NOUVELLE COLONISATION. L’appropriation culturelle est un terme que l’on a souvent pu entendre ces derniers temps relativement à certains événements médiatisés comme les « niggaz parties » ou encore les blackfaces, mais aussi par rapport aux Kardashian/ Jenner et compagnie.

NegroNews - [CULTURE] DE L’APPROPRIATION CULTURELLE OU LA NOUVELLE COLONISATION

Pourquoi ? Tout simplement à cause de l’appropriation culturelle qui est purement et simplement de la colonisation culturelle de la part d’une majorité dominante, ici occidentale, sur une minorité marginalisée. Vous pourriez opposer le fait que vous parliez la langue de cette majorité et que vous viviez en quelque sorte selon ses codes, ce à quoi je répondrais qu’en tant que minorité vous n’avez pas d’autres choix afin de vous adapter à la société.

La majorité, quant à elle, utilise délibérément son ascendance sur la minorité afin de reprendre les codes des minorités et de les tourner au ridicule, de les utiliser,… Sans pour autant toujours préciser l’identité de ses codes. Quel meilleur exemple que les Jenner et Kardashian ? NegroNews. L’impeccable leçon de Macron sur la colonisation. On les comprend.

L’impeccable leçon de Macron sur la colonisation

M. Macron va en Algérie et y déclare - incroyable scandale ! - que la "colonisation a été un crime contre l’humanité". Pour eux, c’est trop beau. Mme Le Pen, fille de l’OAS par son père, se retrouve sur un terrain qui plaira à sa base historique qui n’a toujours pas digéré les accords d’Evian. On les comprend et on les remercie, car sans leurs ululements, on n’aurait sans doute prêté qu’une attention distraite aux propos effectivement prononcés par l’ancien ministre de l’Economie à Alger, et on aurait raté quelque chose. Cela fait des décennies que la classe politique cherche à se dépatouiller du souvenir complexe de l’histoire coloniale. Oui, la colonisation a représenté une forme de "barbarie" Sur un strict plan juridique, c’est difficile à affirmer de façon globale : le "crime contre l’humanité", tel qu’il est défini après la Seconde guerre mondiale au procès de Nuremberg, implique une volonté d’exterminer une population ou de l’asservir.

Les mains coupées du Congo. NegroNews - [DÉBAT] LES ANCIENNES PUISSANCES COLONIALES DOIVENT-ELLES RESTITUER AUX AFRICAINS LES ŒUVRES PILLÉES PENDANT LA COLONISATION ? La visite guidée des «oeuvres pillées» tarde à débuter.

NegroNews - [DÉBAT] LES ANCIENNES PUISSANCES COLONIALES DOIVENT-ELLES RESTITUER AUX AFRICAINS LES ŒUVRES PILLÉES PENDANT LA COLONISATION ?

Mardi, 10h30, musée du quai Branly. Voilà 30 minutes que plusieurs membres du Conseil représentatif des associations noires (Cran) et quelques journalistes patientent dans le froid. La direction du musée leur interdit l’entrée. Louis-Georges Tin, président du Cran, assure que des œuvres exposées ont été pillées au Bénin durant la colonisation française. Il veut les présenter à la presse. Dans une tribune parue ce mardi sur le Monde.fr, il demande la restitution de ces objets aux autorités béninoises. Le choix de faire cette visite le 10 décembre n’est pas anodin. Sous la plupart des œuvres en question se trouve la mention «don du général Dodds».

NegroNews - AFRIQUE : L’ALLEMAGNE AUSSI COUPABLE DE COLONISATION ET DE GÉNOCIDES. « Nous ne voulons faire d’ombre à personnes, mais nous réclamons aussi notre place au soleil », explique le ministre des Affaires étrangères, Bernhard von Bullow.

NegroNews - AFRIQUE : L’ALLEMAGNE AUSSI COUPABLE DE COLONISATION ET DE GÉNOCIDES

Une place au soleil, voilà donc ce que représentait l’Afrique pour les occidentaux ! Quelques bosses de cacaos, quelques tonnes de cafés, des matières premières à volonté, voilà donc ce pourquoi des génocides ont été orchestrés en Afrique pendant la colonisation. Cette Afrique qu’on taxe aujourd’hui d’être à la marge du développement, trop souvent comparée aux États qui se sont longtemps nourris sur son dos exterminant à l’occasion ses hommes. Quand on parle de colonisation en Afrique, on l’associe très souvent à la France.

À raison d’ailleurs, car la France est le pays colonisateur qui semble ne pas vouloir se détacher de ses «anciennes» colonies. Pourtant, à partir de 1884, l’Allemagne réclame sa part du « gâteau » africain. Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique. Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale.

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique

Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Empire britannique : axes et logique de construction Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers.

Empire britannique : statuts et administration L’évolution des formes de domination a différencié dominions et colonies de la Couronne dans la mosaïque impériale britannique. La France et ses colonies En 1815, la France ne conserve de son premier empire colonial qu’un ensemble à la superficie très modeste. FRANCAFRIQUE ET NÉOCOLONIALISME EN AFRIQUE.