background preloader

G6 - Le Sahara, ressources et tensions

Facebook Twitter

Total en Angola, Areva au Niger : plus de 100 millions de dollars évaporés. Une étude publiée par Oxfam, ONE et Sherpa montre que le flou domine encore dans les comptes des industries extractives, et que les Etats concernés subissent des pertes fiscales considérables.

Total en Angola, Areva au Niger : plus de 100 millions de dollars évaporés

Gaz, pétrole et uranium dans le secteur de l’énergie, métaux dans le secteur de la construction, terres rares dans celui des nouvelles technologies… Les ressources extractives représentent un enjeu géopolitique et économique majeur. Mais leur exploitation reste marquée par des pratiques de corruption et d’évasion fiscale, dont pâtissent en premier lieu les populations des pays fortement dotés en ressources minérales et naturelles. C’est la malédiction des ressources naturelles, qui entretient la pauvreté de pays virtuellement riches, et ce n’est pas nouveau. Lire aussi : « Il existe une sorte de malédiction des matières premières » Total en Angola : où sont passés les 100 millions de dollars ? Sahel : la guerre des sables, par dessus les frontières - Philippe Leymarie.

La France, en collaboration avec les armées nationales des pays d’Afrique occidentale et avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies au Mali (Minusma), assure l’essentiel de la sécurité dans ces parages.

Sahel : la guerre des sables, par dessus les frontières - Philippe Leymarie

C’est ce qui fait d’ailleurs de « l’ennemi français » une des cibles privilégiées des djihadistes, comme l’ont montré les attentats de mars et novembre 2015 à Bamako, ainsi que les tueries de janvier et du vendredi 13 novembre à Paris. Le principal outil militaire français est actuellement l’opération Barkhane, à vocation interrégionale et conçue pour durer. Du faible au fort Dans la pratique, le processus a été assez lent. Le deuxième sommet des chefs d’État du G5 Sahel – qui s’est réuni le 21 novembre 2015 à N’Djamena, un an après celui de Nouakchott, et cette fois sur fond de prise d’otages dans un grand hôtel de Bamako – a décidé du principe de la création d’une force militaire conjointe ainsi que d’une plate-forme de coopération sécuritaire.

L'ALGÉRIE DANS L'IMPASSE  Géopolitique des réseaux criminels en Afrique. J-C Antoine. LE CONTINENT africain à lui seul constitue de plus en plus un enjeu de première importance dans les années à venir, tant par ses paramètres démographiques et économiques que par les rivalités géopolitiques et criminelles, voire terroristes, qui s’y développent de manière accélérée.

Géopolitique des réseaux criminels en Afrique. J-C Antoine

De 100 millions d’habitants au début du XXème siècle, la population africaine a presque triplé en une moitié de siècle. Elle a dépassé les 640 millions d’habitants en 1990 et approche 1,2 milliard en 2015. Selon l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), en 2100 la population africaine pourrait très probablement atteindre voire dépasser les 4 milliards, à tel point que de nombreux observateurs internationaux voient dans cette augmentation une sorte de véritable « bombe à retardement ».

Cette évolution rapide est évidemment en partie due à un taux moyen de fécondité de 4,7 enfants par femme tandis que la moyenne mondiale tourne autour de 2,5 enfants par femme. Face à la régionalisation de Boko Haram. Géopolitique. 26/07/2009 Insurrection de Boko Haram dans plusieurs Etats du Nigéria et exécution de Mohamed Yusuf. 24/08/2014 Aboubakar Shekau annonce l’instauration du « califat islamique » sur le nord-est du Nigéria. 30/05/2015 Entrée en fonction du président élu Muhammadu Buhari. 07/03/2015 Boko Haram fait allégeance à Daech. 22/08/2015 L’Union africaine finalise la création d’une force régionale mixte de 8700 soldats basés à N’Djamena.

Face à la régionalisation de Boko Haram. Géopolitique

Carte. Le SAHARA entre PARADIS et ENFER - Clio-Carto. Croquis- version lycée terminale NOUVEAU : cette application est disponible en téléchargement gratuit aux formats : PC-Windows, Mac, Android, Iphone et Ipad.

Le SAHARA entre PARADIS et ENFER - Clio-Carto

Il est aussi possible de les visionner en ligne sur tout support. Sujet : Le Sahara : un espace de ressources et de conflits Ce croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque la question : l’Afrique : les défis du développement est obligatoire au programme. Le Dessous Des Cartes Le Sahara pas si désert que cela ! Sahara occidental : un territoire, une multitude d'appellations - Philippe Rekacewicz. Cette esquisse a fait l’objet d’une numérisation, laquelle a été un peu simplifiée par rapport à l’esquisse originale : En complément, on peut aussi considérer cette carte qui montre comment cette ancienne colonie espagnole a été lentement « recolonisée » par le Maroc.

Sahara occidental : un territoire, une multitude d'appellations - Philippe Rekacewicz

Au tout début du mois de mars 2016, lors de sa visite dans la zone contrôlée par le Front Polisario, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, a utilisé le mot « occupation » pour décrire la situation, ce qui a déclenché une très grosse fâcherie avec les autorités marocaines. Mais indirectement, Ban Ki Moon n’a pas exprimé autre chose que ce qu’est la position officielle des Nations unies : Tous les États membres des Nations unies, y compris le Maroc, ont accepté de déterminer le statut final [à l’issue d’un référendum d’autodétermination] des territoires sahraouis en vertu des résolutions de l’Assemblée générale adoptées sans vote ».